Croaa a écrit:Un début de réponse sur le succès du manga :
pourquoi-le-manga-marche-si-fort-t3038.html?hilit=manga
Pour ce qui est de la différence, il faut déjà savoir qu'il n'y a pas qu'un style de manga. Que le Manga est issue de la culture japonnaise et que la bd franco Belge est issue de la culture européenne. Il y a donc deux cultures différentes qui peuvent expliquer une partie des différences. Après, pour avoir une idée plus précise, outres les explications que tu auras peut-être ici, le mieux est encore de lire du manga et de se rendre comte pas soit même.
Zigetpuce a écrit:Première réflexion parlez vous de mangas vendus en France et lus par des français
ou des mangas vendus au Japon à des japonais ?....
jmi57 a écrit:Croaa a écrit:Un début de réponse sur le succès du manga :
pourquoi-le-manga-marche-si-fort-t3038.html?hilit=manga
Pour ce qui est de la différence, il faut déjà savoir qu'il n'y a pas qu'un style de manga. Que le Manga est issue de la culture japonnaise et que la bd franco Belge est issue de la culture européenne. Il y a donc deux cultures différentes qui peuvent expliquer une partie des différences. Après, pour avoir une idée plus précise, outres les explications que tu auras peut-être ici, le mieux est encore de lire du manga et de se rendre comte pas soit même.
Donc après avoir lu tout l'autre forum (c'est long...), je résume en gros :
- le style du manga qui peut effectivement plaire plus que la BD
- le fait que le manga est/était largement médiatisé à la télévision
- l'effet addictif des séries (au même titre que les séries TV américaines) - c'est-à-dire : on commence une série, et on la termine même si on n'aime plus. Et c'est vrai que quand j'ai commencé Dragon Ball par ex, j'ai lu les 42 tomes d'affilés, alors qu'à chaque fois on en remettait une couche, et ça pue la production d'albums pour vendre, et non plus pour la création artisitique.
- le prix d'un album (ce qui est faussé, puisqu'il faut minimum 20 albums pour une série :-s...). D'ailleurs les mangas one shot ou de petites séries (comme Quartier Lointain) sont aussi chers que les BDs franco belges.
jmi57 a écrit:- l'effet addictif des séries (au même titre que les séries TV américaines) - c'est-à-dire : on commence une série, et on la termine même si on n'aime plus. Et c'est vrai que quand j'ai commencé Dragon Ball par ex, j'ai lu les 42 tomes d'affilés, alors qu'à chaque fois on en remettait une couche, et ça pue la production d'albums pour vendre, et non plus pour la création artisitique.
Vinc'B a écrit:J'ai lu aussi un poste où il était dit que les manga souffraient très rarement de problème de narration. Le parcours professionnels d'un mangaka n'a quasiment aucun équivalent en FB. Ce sont des auteurs expérimenté (à défaut d'être parfois inspiré) et formés. De même, certains les voient contraints de se formater aux exigences de l'éditeur... mais si seulement certains éditeurs faisaient ce travail en FB !!! Avoir l'avis d'une personne étrangère à la création pure, mais avec un avis de professionnels n'est-ce pas la meilleure façon d'avancer, de s'améliorer ?
El Ray 54 a écrit:Je suis en déssacord sur plein de truc ^^.
El Ray 54 a écrit:Il n'y a pas temps de série à + de 30 tomes, celle ci se retrouve souvent dans les mangas pour ados, où une part du livre est prise par les combats nombreux. Donc en moyenne disons que les séries se finissent en 10-15 tomes.
Ensuite ça coute quasi tout le temps moin cher que la franco Belge ( que j'apprécie également) , si on prends naruto 54 tomes achetés à la sortie à 5,60 (promotion de 20 % en Belgique) et nous fait 302,40 en contre partie prenons thorgal 33 numéro + les mondes de thorgal 35 tomes à 10-11 euros avec la réduc 20 % à la sortie soit 385-350 euros, donc le manga reste moin cher . Pour la comédie y'a GTO ( great teacher onizuka) et l'un des dernier one shoot sorti et qui ma marqué hideout.
El Ray 54 a écrit:Pour le coté pompe à fric je pense que se soit le FB,manga ou comics y'a de l'abus partout.
jmi57 a écrit:Vinc'B a écrit:J'ai lu aussi un poste où il était dit que les manga souffraient très rarement de problème de narration. Le parcours professionnels d'un mangaka n'a quasiment aucun équivalent en FB. Ce sont des auteurs expérimenté (à défaut d'être parfois inspiré) et formés. De même, certains les voient contraints de se formater aux exigences de l'éditeur... mais si seulement certains éditeurs faisaient ce travail en FB !!! Avoir l'avis d'une personne étrangère à la création pure, mais avec un avis de professionnels n'est-ce pas la meilleure façon d'avancer, de s'améliorer ?
Mais ce que tu indiques ici me fait penser aux scénaristes de série TV : ne pas chercher à faire de belles histoires intéressantes, mais toujours trouver les trucs qui vont faire augmenter et à fidéliser l'audimat, quitte à copier / coller les idées des autres séries. Il n'y aura donc jamais de place pour des réalisateurs un peu farfelus qui aiment la nouveauté ou le décalé (style The Artist, Princes et Princesses....)
C'est justement ce qui "tue" la créativité, et toi tu voudrais que les éditeurs français ou belges formattent les idées des scénaristes de BDs ? Je n'ai pas assez lu de mangas pour savoir si oui ou non tous les mangas ont le même style, mais je trouve justement que dans le monde de la bd FB, il existe des bédés complétement en décalage par rapport aux grosses productions. Toutes les bédés FB ne sont pas des Thorgal, Sillage, etc...
Vinc'B a écrit:Sans vouloir faire ma pub, j'ai eu un gros soucis sur mon dernier album, Ritter Germania à sortir début mai.
noxrom a écrit:Vinc'B a écrit:Sans vouloir faire ma pub, j'ai eu un gros soucis sur mon dernier album, Ritter Germania à sortir début mai.
Ouais bein pour le coup c'est loupé
jmi57 a écrit:Tout est relatif. D'abord il y a énormément dans la bédé FB de one hot ou de petites séries de 5 albums maximum.
Ensuite pour les plus grandes séries, en général on peut en lire qu'une partie (Tintin, Largo winch...)
Et en effet, certains séries doivent, comme la plupart des mangas, être lus en entier, sinon elles n'ont aucun sens (XIII, Sillage...). Mais je pense que c'est vraiment loin d'être une généralité dans la FB.
Vinc'B a écrit:(...)Ensuite, quand je parle "d'intrusion" des éditeurs dans le processus de création, n'y voient pas la caricature habituel du producteur véreux qui impose son propos.... en me relisant, j'avoue que l'ai très très mal expliqué juste pour placer une bonne phrase.
En fait, je parle juste de l'éditeur comme d'un interlocuteur qui te permet d'avancer, de critiquer ton travail , de te sortir de l'impasse. (...)
El Ray 54 a écrit:jmi57 a écrit:Tout est relatif. D'abord il y a énormément dans la bédé FB de one hot ou de petites séries de 5 albums maximum.
Ensuite pour les plus grandes séries, en général on peut en lire qu'une partie (Tintin, Largo winch...)
Et en effet, certains séries doivent, comme la plupart des mangas, être lus en entier, sinon elles n'ont aucun sens (XIII, Sillage...). Mais je pense que c'est vraiment loin d'être une généralité dans la FB.
Comme il y'a énormément de manga de qualité entre 4-10 tomes voir one shoot ( et je prends 10 car ton manga va couter en général entre 6- 7 euros t'as bd en 4 tomes 14-16 euros donc en définitif malgré que tu en ais 10 tu paie le même prix que les 4 bd fb)
Et tous les mangas ne sont pas naruto , beaucoup de gens se pleignent de la longueur de cette série mais t'as pas envie de payer le prix plein il est très facile de quasi tous les trouver pour 3,50.
Vinc'B a écrit:En découvrant ce topic, j'ai aussi pris connaissance du précédant et j'ai lu pas mal de choses qui m'ont fait tiqué.
Je parle ici surtout avec mon expérience de bibliothécaire, détaché de toutes contingences matérielles tel que le prix, le format, etc.
En bibliothèque, on ne paye pas (sauf à l'année parfois) et donc on emprunte sans se soucier du prix, du nombre de pages (surtout que 12 livres d'emprunts c'est assez large), on prend donc pour le plaisir. Le manga sort toujours autant, avec régularité, mais ne distance pas forcément tant que ça les sacro-saint Schtroumpfs, Blagues de Toto, Tintin, Titeuf (Spirou, Lucky Luke bien qu'en jeunesse sont surtout empruntés par des adultes).
Après quelques années d'observation je constate deux choses, le manga n'est pas un effet de mode et l'amour de la culture japonaise n'est pas la condition sine qua none pour qu'un adolescent lise du Manga.
Certains adolescents (adolescents en majorité d'ailleurs) sont fans du japon, c'est vrai et lisent du manga par extension, mais pour le reste, la grande majorité, ils s'en foutent !
jmi57 a écrit:Vinc'B a écrit:(...)Ensuite, quand je parle "d'intrusion" des éditeurs dans le processus de création, n'y voient pas la caricature habituel du producteur véreux qui impose son propos.... en me relisant, j'avoue que l'ai très très mal expliqué juste pour placer une bonne phrase.
En fait, je parle juste de l'éditeur comme d'un interlocuteur qui te permet d'avancer, de critiquer ton travail , de te sortir de l'impasse. (...)
Ah ok; autant pour moi. En effet, c'est ce que j'avais compris
Oui je suis tout à fait d'accord que l'éditeur peut avoir son mot dire, et il a aussi un rôle de conseiller. Après, je ne suis que lecteur et donc je ne connais rien au monde de l'édition.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité