Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manga VS franco-belge

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Manga VS franco-belge

Messagede jmi57 » 07/03/2012 21:30

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, voici en gros les différents classements :

1) un manga est fait en Asie. Une BD euro est fait en Europe.
Si je prends par exemple la montagne magique, ça ressemble beaucoup à une BD franco-belge (bon d'accord, ça a été voulu par Taniguchi).
D'autres BD dessinées en France sont en fait des mangas....

2) c'est une histoire de dessin, le manga est en général en N&B
C'est vrai que le visage est dessiné différement. Des effets aussi sont très visibles dans le manga tels que les traits représentant une grande vitesse ou accélération. La franco-belge a aussi ses petits trucs.

3) Le format et le sens d'écriture
Justement, pourquoi les mangas ont-ils autant de succès dans leur format, alors que les éditions de BD franco belges petits formats fonctionnent très peu (Pocket BD, petit Tintin de Casterman), pourtant au même prix que les mangas...

4) Le genre, le scénario est différent
Je sais qu'il existe en manga comme en BD euro de nombreux genres : thriller, SF, historique, etc... Et parfois d'ailleurs, on pourrait très bien garder le scénario d'une BD euro pour en faire un manga ou vice-versa. Par contre je n'avais jamais lu de manga humoristique - à part l'humour à la Dragon Ball-, ça existe ?

Enfin bref, je ne comprends pas trop l'évolution du succès du manga depuis plusieurs années , et surtout s'il y a une réelle différence entre les 2 genres ?
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Re: Manga VS franco-belge

Messagede Croaa » 07/03/2012 21:45

Un début de réponse sur le succès du manga :
pourquoi-le-manga-marche-si-fort-t3038.html?hilit=manga

Pour ce qui est de la différence, il faut déjà savoir qu'il n'y a pas qu'un style de manga. Que le Manga est issue de la culture japonnaise et que la bd franco Belge est issue de la culture européenne. Il y a donc deux cultures différentes qui peuvent expliquer une partie des différences. Après, pour avoir une idée plus précise, outres les explications que tu auras peut-être ici, le mieux est encore de lire du manga et de se rendre comte pas soit même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jmi57 » 07/03/2012 21:51

Super merci, j'avais cherché sur le forum mais je n'avais rien trouvé...

"Il y a des lecteurs qui ne lisent plus que ca, au détriment de la BD franco belge par exemple... Qu'a donc le manga de plus que la BD franco belge pour avoir tant de succès ? Je connais des gens qui étaient dingues de BD et qui maintenant ne lisent plus que du manga..." [Juho]

C'est exactement ça que je cherchais :-)
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmi57 » 07/03/2012 22:30

Croaa a écrit:Un début de réponse sur le succès du manga :

Pour ce qui est de la différence, il faut déjà savoir qu'il n'y a pas qu'un style de manga. Que le Manga est issue de la culture japonnaise et que la bd franco Belge est issue de la culture européenne. Il y a donc deux cultures différentes qui peuvent expliquer une partie des différences. Après, pour avoir une idée plus précise, outres les explications que tu auras peut-être ici, le mieux est encore de lire du manga et de se rendre comte pas soit même.

Donc après avoir lu tout l'autre forum (c'est long...), je résume en gros :

- le style du manga qui peut effectivement plaire plus que la BD

- le fait que le manga est/était largement médiatisé à la télévision

- l'effet addictif des séries (au même titre que les séries TV américaines) - c'est-à-dire : on commence une série, et on la termine même si on n'aime plus. Et c'est vrai que quand j'ai commencé Dragon Ball par ex, j'ai lu les 42 tomes d'affilés, alors qu'à chaque fois on en remettait une couche, et ça pue la production d'albums pour vendre, et non plus pour la création artisitique.

- le prix d'un album (ce qui est faussé, puisqu'il faut minimum 20 albums pour une série :-s...). D'ailleurs les mangas one shot ou de petites séries (comme Quartier Lointain) sont aussi chers que les BDs franco belges.
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zigetpuce » 07/03/2012 22:40

Première réflexion parlez vous de mangas vendus en France et lus par des français
ou des mangas vendus au Japon à des japonais ?....
Les deux cultures sont tout à fait différentes et leur approche par rapport à un livre n'est pas du tout la même

Au Japon le manga est un livre produit par des studios de dessinateurs imprimés sur du papier de basse qualité vendus pour être lu dans les transports en commun et mis à la poubelle aprés lecture. Ils sont vendus dans des magasins gigantesques où tout est parfaitement rangé il existe également un marché du manga de deuxiéme main. Mais l'esprit collectionneur n'existe pas au Japon....
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jmi57 » 08/03/2012 08:35

Zigetpuce a écrit:Première réflexion parlez vous de mangas vendus en France et lus par des français
ou des mangas vendus au Japon à des japonais ?....

Je parle uniquement des mangas vendus en France et lus par des français.

Merci pour tes infos, je trouve ça par contre très logique que les mangas japonais aient du succès au Japon, d'autant plus avec ce que tu viens d'expliquer. Mais ça veut aussi dire que les japonais ne lisent alors quasiment jamais deux fois la même BD alors ? D'où le grand nombre de manga disponible chez eux ?
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 08/03/2012 09:18

jmi57 a écrit:
Croaa a écrit:Un début de réponse sur le succès du manga :

Donc après avoir lu tout l'autre forum (c'est long...), je résume en gros :

- le style du manga qui peut effectivement plaire plus que la BD

- le fait que le manga est/était largement médiatisé à la télévision

- l'effet addictif des séries (au même titre que les séries TV américaines) - c'est-à-dire : on commence une série, et on la termine même si on n'aime plus. Et c'est vrai que quand j'ai commencé Dragon Ball par ex, j'ai lu les 42 tomes d'affilés, alors qu'à chaque fois on en remettait une couche, et ça pue la production d'albums pour vendre, et non plus pour la création artisitique.

- le prix d'un album (ce qui est faussé, puisqu'il faut minimum 20 albums pour une série :-s...). D'ailleurs les mangas one shot ou de petites séries (comme Quartier Lointain) sont aussi chers que les BDs franco belges.

Je suis en déssacord sur plein de truc ^^. Il n'y a pas temps de série à + de 30 tomes, celle ci se retrouve souvent dans les mangas pour ados, où une part du livre est prise par les combats nombreux. Donc en moyenne disons que les séries se finissent en 10-15 tomes.

Ensuite ça coute quasi tout le temps moin cher que la franco Belge ( que j'apprécie également) , si on prends naruto 54 tomes achetés à la sortie à 5,60 (promotion de 20 % en Belgique) et nous fait 302,40 en contre partie prenons thorgal 33 numéro + les mondes de thorgal 35 tomes à 10-11 euros avec la réduc 20 % à la sortie soit 385-350 euros, donc le manga reste moin cher . Pour la comédie y'a GTO ( great teacher onizuka) et l'un des dernier one shoot sorti et qui ma marqué hideout.

Pour le coté pompe à fric je pense que se soit le FB,manga ou comics y'a de l'abus partout.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 08/03/2012 10:26

jmi57 a écrit:- l'effet addictif des séries (au même titre que les séries TV américaines) - c'est-à-dire : on commence une série, et on la termine même si on n'aime plus. Et c'est vrai que quand j'ai commencé Dragon Ball par ex, j'ai lu les 42 tomes d'affilés, alors qu'à chaque fois on en remettait une couche, et ça pue la production d'albums pour vendre, et non plus pour la création artisitique.

complètement le cas aussi en FB, c'est un mauvais argument.
Une des clés du succès du manga reste malgré tout lié à son aspect feuilletonant et immersif. Alors qu'il faut patienter un an ou plus pour connaître la suite d'un 46 planches FB, le manga permet des sorties rapprochées de tomes qui présentent en outre plus de 'matière'. Cele permet une fidélisation qui rappelle un peu celle des magazines BD d'avant.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vinc'B » 08/03/2012 11:53

En découvrant ce topic, j'ai aussi pris connaissance du précédant et j'ai lu pas mal de choses qui m'ont fait tiqué.
Je parle ici surtout avec mon expérience de bibliothécaire, détaché de toutes contingences matérielles tel que le prix, le format, etc.
En bibliothèque, on ne paye pas (sauf à l'année parfois) et donc on emprunte sans se soucier du prix, du nombre de pages (surtout que 12 livres d'emprunts c'est assez large), on prend donc pour le plaisir. Le manga sort toujours autant, avec régularité, mais ne distance pas forcément tant que ça les sacro-saint Schtroumpfs, Blagues de Toto, Tintin, Titeuf (Spirou, Lucky Luke bien qu'en jeunesse sont surtout empruntés par des adultes).
Après quelques années d'observation je constate deux choses, le manga n'est pas un effet de mode et l'amour de la culture japonaise n'est pas la condition sine qua none pour qu'un adolescent lise du Manga.
Certains adolescents (adolescents en majorité d'ailleurs) sont fans du japon, c'est vrai et lisent du manga par extension, mais pour le reste, la grande majorité, ils s'en foutent !
Que ce soit japonais, coréen, chinois, martiens, français ou auvergnat, rien à faire tant qu'ils y trouvent leur compte. Après avoir animé des ateliers, parlé avec des pré-ado fan de One piece ou de Naruto, il est évident que ces mangas leur proposent un contenu qu'ils ne retrouvent pas en franco-belge. Que Dofus soit une production française leur passe totalement au-dessus...
Et pour le dessin, la plupart se contente de peu, tant que leurs personnages sont reconnaissables et que la narration est bonne.

Chaque manga cible un public particulier, ado, adultes, garçons, filles avec des thèmes parfois très précis. N'est-ce pas une bonne chose de se plier aux exigences de son public ? Ne faut-il y voir qu'un aspect marketing ?
Ce que veulent les ados et les pré-ados, ce sont des personnages auxquels s'identifier et là-dessus, les mangas ont une sacré longueur d'avance. D'ailleurs, j'ai remarqué quelque chose d'assez symptomatique, lorsque l'on parle d'une série avec un lecteur type (30-50 ans, parcourant BD gest) et un ado, seul l'adolescent nous parle des personnages, des rebondissements tandis que le lecteur type reste très "théorique", parlant de technique, du type de dessin, etc. Est-ce à cause d'une analyse plus fine à la lecture, de connaissance plus étendu, au point d'en oublier le simple plaisir de la lecture ???

Certains critiquent l'aspect feuilleton qui rallonge encore et toujours l'histoire, d'autres soulignent l'absence de fin marquante des mangas, et alors ?
Oublions l'aspect financier et collectionneur, quoi de plus réjouissant, pour n'importe quel type de lecteur, de retrouver pour une centaines de pages de plus, ses personnages préférés ?
N'était-ce pas l'esprit des journaux Pilote et Spirou ? De retrouver semaine après semaine des personnages familiers ? De replonger dans un univers familier ?
Plusieurs d'entre-vous admettent acheter la suite de certaines séries qui pourtant vous semble très moyenne, mais n'est-ce pas plutôt par envie de retrouver encore un peu des personnages auxquels vous vous êtes attachés plus que pour avoir une collection complète ?
Et pour entretenir cette flamme et bien il faut une production régulière. Point. Les fins des manga ne sont pas vraiment folichonne tout simplement parce qu'ils ne sont pas adapté pour ça, ce sont pour la plupart (je mets bien sûr de côté les one-shot et manga "courts" qui sont construits différemment) des fresques qui n'attendent pas de réponses, des bouts de vies qui appellent toujours à une continuité. Et c'est le cas de nombreuses séries télévisés.

J'ai lu aussi un poste où il était dit que les manga souffraient très rarement de problème de narration. Le parcours professionnels d'un mangaka n'a quasiment aucun équivalent en FB. Ce sont des auteurs expérimenté (à défaut d'être parfois inspiré) et formés. De même, certains les voient contraints de se formater aux exigences de l'éditeur... mais si seulement certains éditeurs faisaient ce travail en FB !!! Avoir l'avis d'une personne étrangère à la création pure, mais avec un avis de professionnels n'est-ce pas la meilleure façon d'avancer, de s'améliorer ? Réécrire une histoire afin qu'elle correspondent mieux aux envies de son public est-il forcément une mauvaise chose (mais là, je me répète) ?
Les mangaka sont sans cesse soumis au votes du public et je pense que c'est la meilleure façon de se rappeler que les auteurs sont au service du public et non l'inverse ! Ce n'est pas à l'auteur de raler parce que sa série ne trouve pas son public, mais plutôt à lui de faire en sorte d'aller vers son public (pour cela, il faudrait déjà qu'il l'identifie précisément, ce que fait le manga).

La plupart des adolescents ne lisent qu'une poignée de série et en découvre de nombreuses grâce aux échanges. J'ai vu le terme de génération kleenex, mais c'est exactement ça, sauf qu'il faut arrêter d'y voir un terme péjoratif. Nous nous dirigeons vers une société de l’éphémère, de l'instant présent, point. Il faut s'y faire. Cela a aussi des avantages, je trouve que cela rend plus curieux, plus aventureux dans le choix des lectures, n'en déplaisent à certains.
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede Vinc'B » 08/03/2012 11:59

Autre détail, en France, le succès du manga doit, certes, fortement aux animes, mais au Japon, c'est le succès d'un manga qui assure l'adaptation d'un tel anime. Un succès tel qu'il rend l'idée d'un anime rentable et alléchante. Pourquoi, mis à part les séries déjà anciennes de Spirou, Schtroumpfs, Tintin, etc, aussi peu de série franco-belges donnent lieu à de tels adaptations ? Surtout en adultes ?

Avant de recevoir l'exposition médiatique que l'on réclame, il faut d'abord la mériter, par des ventes imposantes... c'est le jeu.
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede jmi57 » 08/03/2012 20:29

Vinc'B a écrit:J'ai lu aussi un poste où il était dit que les manga souffraient très rarement de problème de narration. Le parcours professionnels d'un mangaka n'a quasiment aucun équivalent en FB. Ce sont des auteurs expérimenté (à défaut d'être parfois inspiré) et formés. De même, certains les voient contraints de se formater aux exigences de l'éditeur... mais si seulement certains éditeurs faisaient ce travail en FB !!! Avoir l'avis d'une personne étrangère à la création pure, mais avec un avis de professionnels n'est-ce pas la meilleure façon d'avancer, de s'améliorer ?

J'ai lu tout ton post (en tout cas, merci pour ton intervention), et j'y ai en effet appris plein de choses intéressantes. J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs ton texte, sauf la partie citée ci-dessus.

Je reprends donc justement cette partie qui me "choque" un peu. Ok certaines bédé FB sont mauvaises ou la narration passe mal.

Mais ce que tu indiques ici me fait penser aux scénaristes de série TV : ne pas chercher à faire de belles histoires intéressantes, mais toujours trouver les trucs qui vont faire augmenter et à fidéliser l'audimat, quitte à copier / coller les idées des autres séries. Il n'y aura donc jamais de place pour des réalisateurs un peu farfelus qui aiment la nouveauté ou le décalé (style The Artist, Princes et Princesses....)

C'est justement ce qui "tue" la créativité, et toi tu voudrais que les éditeurs français ou belges formattent les idées des scénaristes de BDs ? Je n'ai pas assez lu de mangas pour savoir si oui ou non tous les mangas ont le même style, mais je trouve justement que dans le monde de la bd FB, il existe des bédés complétement en décalage par rapport aux grosses productions. Toutes les bédés FB ne sont pas des Thorgal, Sillage, etc...
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmi57 » 08/03/2012 20:49

El Ray 54 a écrit:Je suis en déssacord sur plein de truc ^^.

C'est l'idée de ce topic

El Ray 54 a écrit:Il n'y a pas temps de série à + de 30 tomes, celle ci se retrouve souvent dans les mangas pour ados, où une part du livre est prise par les combats nombreux. Donc en moyenne disons que les séries se finissent en 10-15 tomes.
Ensuite ça coute quasi tout le temps moin cher que la franco Belge ( que j'apprécie également) , si on prends naruto 54 tomes achetés à la sortie à 5,60 (promotion de 20 % en Belgique) et nous fait 302,40 en contre partie prenons thorgal 33 numéro + les mondes de thorgal 35 tomes à 10-11 euros avec la réduc 20 % à la sortie soit 385-350 euros, donc le manga reste moin cher . Pour la comédie y'a GTO ( great teacher onizuka) et l'un des dernier one shoot sorti et qui ma marqué hideout.

Tout est relatif. D'abord il y a énormément dans la bédé FB de one hot ou de petites séries de 5 albums maximum.
Ensuite pour les plus grandes séries, en général on peut en lire qu'une partie (Tintin, Largo winch...)
Et en effet, certains séries doivent, comme la plupart des mangas, être lus en entier, sinon elles n'ont aucun sens (XIII, Sillage...). Mais je pense que c'est vraiment loin d'être une généralité dans la FB.

El Ray 54 a écrit:Pour le coté pompe à fric je pense que se soit le FB,manga ou comics y'a de l'abus partout.

Oui ça d'accord. D'ailleurs c'est la mode des spin-off en ce moment : on prends les même et on recommence ! (XIII mystery, Les mondes de Thorgal, Navis...). Et le comble : Gastoon !
Je trouve ça dommage...
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vinc'B » 08/03/2012 22:14

jmi57 a écrit:
Vinc'B a écrit:J'ai lu aussi un poste où il était dit que les manga souffraient très rarement de problème de narration. Le parcours professionnels d'un mangaka n'a quasiment aucun équivalent en FB. Ce sont des auteurs expérimenté (à défaut d'être parfois inspiré) et formés. De même, certains les voient contraints de se formater aux exigences de l'éditeur... mais si seulement certains éditeurs faisaient ce travail en FB !!! Avoir l'avis d'une personne étrangère à la création pure, mais avec un avis de professionnels n'est-ce pas la meilleure façon d'avancer, de s'améliorer ?

Mais ce que tu indiques ici me fait penser aux scénaristes de série TV : ne pas chercher à faire de belles histoires intéressantes, mais toujours trouver les trucs qui vont faire augmenter et à fidéliser l'audimat, quitte à copier / coller les idées des autres séries. Il n'y aura donc jamais de place pour des réalisateurs un peu farfelus qui aiment la nouveauté ou le décalé (style The Artist, Princes et Princesses....)

C'est justement ce qui "tue" la créativité, et toi tu voudrais que les éditeurs français ou belges formattent les idées des scénaristes de BDs ? Je n'ai pas assez lu de mangas pour savoir si oui ou non tous les mangas ont le même style, mais je trouve justement que dans le monde de la bd FB, il existe des bédés complétement en décalage par rapport aux grosses productions. Toutes les bédés FB ne sont pas des Thorgal, Sillage, etc...

Je pense que tu fais fausse route. Tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire. Ou alors, je me suis expliqué comme un pied (ce qui expliquerai pourquoi certaines personnes ne comprennent pas les chutes de mes livre... oh... oh MOn Dieu !!!)

Tout d'abord... mais quelles séries télé regardes-tu ??????? J'ai une bonne dizaine de séries magnifiques à te conseiller, aux scénarii ciselés et aux dialogues percutants... d'une qualité que je n'ai encore quasiment jamais vu en BD !!!!!

Ensuite, quand je parle "d'intrusion" des éditeurs dans le processus de création, n'y voient pas la caricature habituel du producteur véreux qui impose son propos.... en me relisant, j'avoue que l'ai très très mal expliqué juste pour placer une bonne phrase.
En fait, je parle juste de l'éditeur comme d'un interlocuteur qui te permet d'avancer, de critiquer ton travail , de te sortir de l'impasse.
Sans vouloir faire ma pub, j'ai eu un gros soucis sur mon dernier album, Ritter Germania à sortir début mai. Un gros blocage qui m'empêchait d'avancer qui rendait mon histoire bancale. J'ai pris une mâtiné entière pour en discuter avec mon éditeur et mon dessinateur. Trois avis, dont un presque "extérieur" et surtout neutre, avec cependant une expérience et une certaine formation à l'art narratif. Ce fut d'une aide inestimable. J'ai pu reprendre mes bases, reconstruire mes idées rien qu'en les présentant et surtout en les argumentant face à une tierce personne. Mon éditeur m'a même proposé des idées, mauvaises... :D mais qui ont eu le mérite de m'aiguiller sur les bons rails !
Et sérieusement, certaines histoires que j'ai pu lire (et une des miennes, je l'avoue) aurait bien mérité un tel traitement !
Je le ressens beaucoup moins en manga mais aussi en comics... de là à dire que le milieu franco-belge est moins professionnel, il n'y a qu'un pas.... que je ne franchirais pas... :D

Crois-tu vraiment que je pourrais proposer autre chose en ayant publié un bouquin de 200 pages au dessin très particulier et au scénario des plus "farfelus" ?????
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede noxrom » 08/03/2012 22:46

Vinc'B a écrit:Sans vouloir faire ma pub, j'ai eu un gros soucis sur mon dernier album, Ritter Germania à sortir début mai.

Ouais bein pour le coup c'est loupé :D
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vinc'B » 08/03/2012 23:16

noxrom a écrit:
Vinc'B a écrit:Sans vouloir faire ma pub, j'ai eu un gros soucis sur mon dernier album, Ritter Germania à sortir début mai.

Ouais bein pour le coup c'est loupé :D

Le tout est de bien justifié...
Par contre, j'espère que cela n'a pas éclipsé le fond de mon propos !
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede El Ray 54 » 09/03/2012 08:54

jmi57 a écrit:Tout est relatif. D'abord il y a énormément dans la bédé FB de one hot ou de petites séries de 5 albums maximum.
Ensuite pour les plus grandes séries, en général on peut en lire qu'une partie (Tintin, Largo winch...)
Et en effet, certains séries doivent, comme la plupart des mangas, être lus en entier, sinon elles n'ont aucun sens (XIII, Sillage...). Mais je pense que c'est vraiment loin d'être une généralité dans la FB.

Comme il y'a énormément de manga de qualité entre 4-10 tomes voir one shoot ( et je prends 10 car ton manga va couter en général entre 6- 7 euros t'as bd en 4 tomes 14-16 euros donc en définitif malgré que tu en ais 10 tu paie le même prix que les 4 bd fb)

Et tous les mangas ne sont pas naruto , beaucoup de gens se pleignent de la longueur de cette série mais t'as pas envie de payer le prix plein il est très facile de quasi tous les trouver pour 3,50.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmi57 » 09/03/2012 10:25

Vinc'B a écrit:(...)Ensuite, quand je parle "d'intrusion" des éditeurs dans le processus de création, n'y voient pas la caricature habituel du producteur véreux qui impose son propos.... en me relisant, j'avoue que l'ai très très mal expliqué juste pour placer une bonne phrase.
En fait, je parle juste de l'éditeur comme d'un interlocuteur qui te permet d'avancer, de critiquer ton travail , de te sortir de l'impasse. (...)

Ah ok; autant pour moi. En effet, c'est ce que j'avais compris :D
Oui je suis tout à fait d'accord que l'éditeur peut avoir son mot dire, et il a aussi un rôle de conseiller. Après, je ne suis que lecteur et donc je ne connais rien au monde de l'édition.

Pour les séries TV, effectivement je n'y connais pas grand chose. Je parlais des séries grand public du style Bones, Urgence, NCIS... Après il est possible que d'autres sont très bien mais moins connues...

un bouquin de 200 pages au dessin très particulier et au scénario des plus "farfelus" ?????
Tien ça m'intéresse ça ! Le coup de la pub cachée a bien fonctionné ;)
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmi57 » 09/03/2012 10:32

El Ray 54 a écrit:
jmi57 a écrit:Tout est relatif. D'abord il y a énormément dans la bédé FB de one hot ou de petites séries de 5 albums maximum.

Comme il y'a énormément de manga de qualité entre 4-10 tomes voir one shoot ( et je prends 10 car ton manga va couter en général entre 6- 7 euros t'as bd en 4 tomes 14-16 euros donc en définitif malgré que tu en ais 10 tu paie le même prix que les 4 bd fb)

Et tous les mangas ne sont pas naruto , beaucoup de gens se pleignent de la longueur de cette série mais t'as pas envie de payer le prix plein il est très facile de quasi tous les trouver pour 3,50.

Oui ok, mais pour moi le prix n'est pas vraiment une priorité.
J'achète que si j'aime, ou que je trouve vraiment pas cher (d'occasion).
Par contre j'emprunte beaucoup (bibliothèques, club d'échange...), ce qui fait que je suis toujours en retard de plusieurs mois sur les sorties...

Après c'est vrai que ma série complète Monster m'a couté beaucoup moins cher que ma série XIII ...

Concernant les one-shot ou petites séries (manga), c'est vrai que j'en ai lu de vraiment très bien.
jmi57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 09/03/2012 11:21

Vinc'B a écrit:En découvrant ce topic, j'ai aussi pris connaissance du précédant et j'ai lu pas mal de choses qui m'ont fait tiqué.
Je parle ici surtout avec mon expérience de bibliothécaire, détaché de toutes contingences matérielles tel que le prix, le format, etc.
En bibliothèque, on ne paye pas (sauf à l'année parfois) et donc on emprunte sans se soucier du prix, du nombre de pages (surtout que 12 livres d'emprunts c'est assez large), on prend donc pour le plaisir. Le manga sort toujours autant, avec régularité, mais ne distance pas forcément tant que ça les sacro-saint Schtroumpfs, Blagues de Toto, Tintin, Titeuf (Spirou, Lucky Luke bien qu'en jeunesse sont surtout empruntés par des adultes).
Après quelques années d'observation je constate deux choses, le manga n'est pas un effet de mode et l'amour de la culture japonaise n'est pas la condition sine qua none pour qu'un adolescent lise du Manga.
Certains adolescents (adolescents en majorité d'ailleurs) sont fans du japon, c'est vrai et lisent du manga par extension, mais pour le reste, la grande majorité, ils s'en foutent !

J'ai une ancienne maîtresse qui était bibliothécaire (pas dans un école, hein?) à Rochefort et Bastogne (Ardennes Belges) et effectivement, après avoir dû se battre contre la direction pour faire admettre l'addition des mangas au catalogue ... Elle a fini par avoir gain de cause après trois ans de discussions...

En moins de trois mois, le fréquentation des ados aux deux bibs avait quintuplé, et c'était dû au mangas

en fait, il faut s'entre foutre un peu de ce qu'ils (ados) lisent....l'important, c'est qu'ils lisent qqe chose... (évidement lire le petit Larousse est mieux indiqué que Akira, mais faut arrêter de rêver aussi, hein? ;) )

Bon après, il faut s'assurer que les mangas traduits le soient en français correct aussi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede wildhito » 09/03/2012 13:11

jmi57 a écrit:
Vinc'B a écrit:(...)Ensuite, quand je parle "d'intrusion" des éditeurs dans le processus de création, n'y voient pas la caricature habituel du producteur véreux qui impose son propos.... en me relisant, j'avoue que l'ai très très mal expliqué juste pour placer une bonne phrase.
En fait, je parle juste de l'éditeur comme d'un interlocuteur qui te permet d'avancer, de critiquer ton travail , de te sortir de l'impasse. (...)

Ah ok; autant pour moi. En effet, c'est ce que j'avais compris :D
Oui je suis tout à fait d'accord que l'éditeur peut avoir son mot dire, et il a aussi un rôle de conseiller. Après, je ne suis que lecteur et donc je ne connais rien au monde de l'édition.

Je rejoins cet avis. Après certains auteurs gèrent mieux la pression éditoriale que d'autres. Avoir un témoignage d'Oda, recordman absolu de ventes de mangas dans le monde avec One Piece, serait intéressant à ce sujet. Malgré la pression monstre qu'il doit subir, la créativité reste au centre de son œuvre. Son univers est totalement barge et plein de richesses, bien sûr certaines de ces richesses sont conséquences du fanservice, mais d'autres proviennent simplement de son imaginaire déluré qu'il ne passe jamais au second plan.

Je suis totalement fan des résultats des concours de popularité de One Piece où plus de 100 personnages sont cités. Ça peut paraître un parasite qui n'a rien à faire dans l'histoire pour certains, mais c'est juste un grand plaisir d'enfant que de voir ses héros tous réunis dans un classement.

En réaction à un autre post par contre, personnellement je préfère aussi lire Akira que Larousse :D C'est pas pour rien que Larousse n'a pas été adapté au cinéma, lui :P

[Erreur de manip désolé, ce message peut être supprimé et conserver le suivant.]
Dernière édition par wildhito le 09/03/2012 13:16, édité 1 fois.
Who watches the watchmen?
wildhito
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée