jmi57 a écrit:Vinc'B a écrit:(...)Ensuite, quand je parle "d'intrusion" des éditeurs dans le processus de création, n'y voient pas la caricature habituel du producteur véreux qui impose son propos.... en me relisant, j'avoue que l'ai très très mal expliqué juste pour placer une bonne phrase.
En fait, je parle juste de l'éditeur comme d'un interlocuteur qui te permet d'avancer, de critiquer ton travail , de te sortir de l'impasse. (...)
Ah ok; autant pour moi. En effet, c'est ce que j'avais compris
Oui je suis tout à fait d'accord que l'éditeur peut avoir son mot dire, et il a aussi un rôle de conseiller. Après, je ne suis que lecteur et donc je ne connais rien au monde de l'édition.
Je rejoins cet avis. Après certains auteurs gèrent mieux la pression éditoriale que d'autres. Avoir un témoignage d'Oda, recordman absolu de ventes de mangas dans le monde avec One Piece, serait intéressant à ce sujet. Malgré la pression monstre qu'il doit subir, la créativité reste au centre de son œuvre. Son univers est totalement barge et plein de richesses, bien sûr certaines de ces richesses sont conséquences du fanservice, mais d'autres proviennent simplement de son imaginaire déluré qu'il ne passe jamais au second plan.
Je suis totalement fan des résultats des concours de popularité de One Piece où plus de 100 personnages sont cités. Ça peut paraître un parasite qui n'a rien à faire dans l'histoire pour certains, mais c'est juste un grand plaisir d'enfant que de voir ses héros tous réunis dans un classement.
En réaction à un autre post par contre, personnellement je préfère aussi lire Akira que Larousse C'est pas pour rien que Larousse n'a pas été adapté au cinéma, lui
[Erreur de manip désolé, ce message peut être supprimé et conserver le suivant.]