


MLH a écrit:ou que les comics ce sont des personnages en pyjamas avec des super pouvoirs...![]()


fancomvous a écrit:MLH a écrit:ou que les comics ce sont des personnages en pyjamas avec des super pouvoirs...![]()
En collants stp, faut pas confondre...


XavierRoot a écrit:Alors voilà, je me pose la question, qu'est-ce qui fait que certains lecteur de BD franco-belges développent ce ressentiment à l'égard du manga? ... et inversement!
De mon point de vue, la BD, qu'elle vienne d'Europe, d'Asie ou d'Amérique, reste de la BD, le 9me art, une suite d'image et de textes. On trouve dans le manga comme dans le comics autant de variété que dans la BD franco-belge. Reste bien sûr les différences culturelles... Mais ces différences doivent-elles nous bloquer sur nos lectures?
... est-ce moi, ou certains auteurs nippons ne dominent pas vraiment l'art du storyboard? MLH a écrit:Personnellement, j'ai été élevé au franco belge, je lis du manga sans problème, par contre j'accroche moins aux comics mais uniquement par goût, ce n'est en rien une question de principe.
Après ce qui fait que des lecteurs de franco-belge à l'origine n'aiment pas le manga ou les comics ce peut être par principe et c'est une mauvaise raison comme ceux qui considèrent que les mangas sont tous violents ou que les comics ce sont des personnages en pyjamas avec des super pouvoirs...![]()








Brian Addav a écrit:A titre personnel, j'ai mis très longtemps avant de m'y mettre. Il a fallu tomber sur le manga qui m'a titillé l'esprit et poussé à aller voir plus loin.

eusebio22 a écrit:Brian Addav a écrit:A titre personnel, j'ai mis très longtemps avant de m'y mettre. Il a fallu tomber sur le manga qui m'a titillé l'esprit et poussé à aller voir plus loin.
Et qui est?



XavierRoot a écrit:
Alors voilà, je me pose la question, qu'est-ce qui fait que certains lecteur de BD franco-belges développent ce ressentiment à l'égard du manga? ... et inversement! Et je ne parle même pas de toutes les discussions qui ont suivi le festival d'Angoulême 2013.

XavierRoot a écrit:Je vais m'abstenir d'essayer de définir ce qu'est un pont...



Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité