Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manga / Franco-belge, on fait la paix?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Manga / Franco-belge, on fait la paix?

Messagede Brian Addav » 06/01/2014 07:32

Message précédent :
:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 06/01/2014 08:37

Le Complot a écrit:Moi j'ai des trois, ça veut dire que je suis jeune.

On se rassure comme on peut, hein. Je te rappelle que t'as les mêmes goûts que Morti en matière d'humoriste... :siffle:

Sinon, oui, il y a des centaines de ponts, dans la veine kawai-girly vous n'en avez pas cité mais y'en a aussi un paquet.

Mais c'est bon pour les jeunes, les vieux ça les gave très vite tout ce côté surexcité voire surjoué des mangas en vogue actuels. J'ai adoré Golgo 13, Lone Wolf, DragonBall, Au Bord de l'Eau, mais c'est que des vieux machins. En revanche, impossible de ne pas lâcher Les Vins de Dieu au bout de deux tomes, mort de rire, tellement c'est nawak. Et du coup on généralise et pense que tout le reste de la production c'est pareil vu que c'est surtout ce genre de manga qui est mis en avant actuellement. Couplé au sentiment d'enlisement généralisé avec des séries en 50 tomes, alors qu'en FB, justement le phénomène diminue avec une recrudescence de one-shots et de séries courtes, ben on a vite fait de diaboliser le manga. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lulu1508 » 06/01/2014 09:39

marrant le sujet, je savais pas qu'il y avait la guerre !

pour ma part, j'étais (jusqu'à mes 18/20 ans) un fana des comics (j'ai depuis quasiment tout revendu), sans oublier, mais de façon mineure le FB (Astérix, Tintin, Alix, Blueberry (ma série FB préférée) ... les trucs "grand public" on va dire).

ensuite, un pote m'a "ouvert les yeux" sur plusieurs séries FB qui valait le détour (sans ordre chronologique : le pouvoir des innocents, les tours de bois-maury, les passagers du vent, Thorgal, les 7 vies de l'épervier ....) et là, boum ! passionnant... j'ai creusé depuis et découvert plein de séries au dessin et construction parfaits !

Vient maintenant (depuis 4/5 ans) une période où je découvre le manga (je ne connaissais qu'Akira dans le genre qui m'avait plus moyen), peut être parce qu'au niveau du FB, je me suis un peu lassé (surtout de la production actuelle qui n'est vraiment pas terrible, ce n'est que mon avis, mis à part peut être "il était une fois en France" et quelques productions indépendantes mineures) ... et là je découvre des superbes séries très bien construites et pas trop longues (ma peur dans le manga, des séries à rallonge où rien ne fini) : l'histoire des 3 adolf, Bouddha ... et je viens de finir Monster, j'ai beaucoup aimé ...

bref, chez moi tout est question de cycle et d'avance dans l'âge ... pour le FB, je deviens plus sélectif (et très peu de nouvelles séries me passionnent, alors je me plonge dans le "patrimoine" FB), et parallèlement dans le manga, j'ai encore tant de choses à découvrir ;)

chez moi pas de guerre, une harmonie harmonieuse :D
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 06/01/2014 09:40

Il me cherche le Pabel ces temps-ci. :D :D ;)

Mais je ne crois pas que Morti ait cité mes deux humoristes préférés, donc effectivement on se rassure comme on peut. :lol: ;) ;)

J'allais oublier mais pour les réfractaires aux mangas, je crois que Berserk se pose là. Vous allez adorer. :inlove: :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 06/01/2014 11:15

Le Complot a écrit:J'allais oublier mais pour les réfractaires aux mangas, je crois que Berserk se pose là. Vous allez adorer. :inlove: :inlove:

j'aime bien le manga, et au contraire, je ne supporte pas Berserk, en grande partie au style "années 80" et au fait que la grosse brute n'est absolument pas intéressante.

Pour ce qui est du dessin, il est en effet très codifié pour chaque public ciblé (shonen, shojo, ...), mais bon, l'avantage, c'est que contrairement à la BD FB, le style du dessin compte moins au final, et que c'est l'histoire qui prime.
Je lis facilement des mangas sur tout et n'importe quel sujet, justement parce que le dessin ne me rebute pas, alors que pour du FB, le dessin est tellement inégal que sur certaines, ça me dégoute de le lire alors que le contenu pourrait être intéressant (et j'ai énormément de mal a faire abstraction d'un dessin que je n'aime pas).
c'est a croire que les bd FB sur des sujets complexes, de société, ... se doivent d'avoir des dessins moches
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/01/2014 11:42

Bon, je lirai l'exposé de Brian quand j'aurai plus de temps, car je ne doute point qu'il y aura pas mal de bons points à noter

XavierRoot a écrit:Le sujet est en effet mal défini. Je ne considère pas qu'il y a une guerre mais je remarque malgré tout que nombreux sont ceux qui refusent de lire du manga. De même les amateurs de mangas s'y cantonnent souvent.

Le problème vient à mon avis de nombreux préjugés. Au niveau des livres eux-même (manga réduit à la violence) comme du lectorat (manga = dessin animé = gamins, FB = collectionneurs... ok je caricature mais l'idée est là).
Le sens de lecture aussi pose problème mais c'est une habitude à prendre. Il ne faut pas oublier que ce sens de lecture à l'envers est dû au sens d'écriture du japonais (de haut en bas et de droite à gauche), ce n'est pas juste qu'ils sont mauvais storyboardeurs ;) . Des tentatives ont été faites pour remettre dans le sens européen mais ça dénature l'oeuvre.

Beeen, non, je ne réduis pas le manga à la violence puisque les deux auteurs que je suis (Taniguchi et celle de Bride Stories) font des trucs non-violets... Et he sais que les tonnes de segmentations par catégorie de lectorat fait que la violence est assez limitée à certyains créneaux...

Alors, oui, j'ai parfaiement compris comment le Nippon écrit n mais il me semble parfois que la case à l'exrème gauche supéreur et celle de coin supérieur droit ne soit pas la plus indiquée pour commencer la planche lorque l'on tourne la page précédente (ou suivante à l'européenne :lol: )

stema33 a écrit:J'aime les beaux livre aussi, le charme que dégage un bel album, une belle couverture, rien à faire
mais lorsque je déambule dans les rayons d'une librairie, aucun album dans les mangas me fait
de l'effet :?

C'est effectivement un problème.... mais pas pour les Taniguchis qui sonrt européanisés (niveau couvertes et formats as well)

Mais pour reprendre l'example de Bride srories, je déplorais la petite taille du bouquin qui empèche d'apprécier un dessin extraordinairement chiadé (pour ne pas dire touffu >> et pas tofu :D )... mais le version grand format (façon de parler) ne me semble pas plus attirante, surtout que les couves sont moins bien que l'édition normale

Malgré le ton général un peu enfantin dela série, si ces bouquins étaient européanisés agrandis et colorisés, (quel dommage de perdre les couleurs extraordinaire du Turkestan), je serais absolument accro et paierait volontier le prix d'un Aire Libre maxi-pages.

XavierRoot a écrit:Quant au pont entre le FB et le manga, je me suis peut-être mal exprimé. Il existe des ponts! Tony Valente (un ami que je respecte bcp) dans Hana Attori a voulu faire un manga avec les contraintes de notre 46 pages cartonné. Aujourd'hui il fait un vrai manga (Radiant), tellement digéré qu'on ne peut que difficilement faire la différence... Mais est-ce un pont? Je ne sais pas.

Et bien figures-toi, qu'un chouette pont avec le manga, c'est Vanyda (Celle Que je... et L'Immeuble d'en Face)... bon, c'est de nouveau trop jeubne pour le vieux crouton queje suis (surtout Celle Que Je...), maisj'accroche assez bien...

=======================

sinon, pour la remarque atterrante sur la composition du jury d'Angougou, il est qd mm intéressant de noter qu'un Nippon à reçu un prix pour son oeuvre en général en 2013...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eusebio22 » 06/01/2014 18:32

Anianka a écrit:
Le Complot a écrit:J'allais oublier mais pour les réfractaires aux mangas, je crois que Berserk se pose là. Vous allez adorer. :inlove: :inlove:

j'aime bien le manga, et au contraire, je ne supporte pas Berserk, en grande partie au style "années 80" et au fait que la grosse brute n'est absolument pas intéressante.

+1.

Moi j'ai jamais put finir le tome 1. Pourtant j'ai essayé 3 fois, et j'en lis, du manga. Non, a quelqu'un refractaire au manga, je conseil un Taniguchi, et si il aime pas parceque c'est trop lent, un Urasawa...
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede XavierRoot » 06/01/2014 19:28

C'est bien là le coeur du problème. Quand vous ne lisez pas de manga, on vous dit "lis ceci, tu ne peux pas ne pas aimer". Et puis on n'aime pas et du coup on se dit qu'on n'aime pas le manga alors qu'on passe à côté de nombreuses perles...

Bref, je vois bien qu'ici, vous êtes globalement plutôt ouverts et même s'il y a des préférences pour telle ou telle BD, vous restez à l'écoute. Peut-être est-ce simplement parce que vous voyez évoluer la BD qui tend à s'uniformiser (dans le bon sens du terme).
Ma lecture la plus récente est "Saga". Américain donc. Pourtant j'y trouve la structure du manga et de nombreuses caractéristiques du FB. Les auteurs aujourd'hui assimilent les BD de tous les continents pour en tirer le meilleur. Bon je suis un peu direct la dessus, ce n'est pas aussi généralisé.

Sans vouloir faire ma pub, si vous avez le temps essayez de lire les 88 premières pages de mon album, je serais curieux d'avoir vos avis dessus ainsi que de voir si vous le classeriez dans le FB, manga, comics ou autre... (le sens de lecture est européen :-D )
C'est ici : http://www.sandawe.com/fr/projets/toxic ... evant-vous

Et je ne rentrerai pas dans le débat du dernier festoche d'Angoulême, j'imagine qu'il n'y aurait que des redites :siffle:
XavierRoot
BDérisoire
BDérisoire

Messagede buzznico3000 » 07/01/2014 07:31

J'étais depuis tout p'tit à fond franco-belge ! comme certains, d'abord les "grandes" séries, puis abonnement tintin et hello bédé m'ont fait découvrir d'autres types de FB, dont Thorgal, Capitaine Sabre, Adler, etc, séries qui m'ont amené ensuite à découvrir d'autres éditeurs, jusqu'aux petits éditeurs et autres undergrounds...
Mais aussi, à l'époque, totalement réfractaire au sens de lecture ! je pouvais pas ! je sais, c'est con, mais pour moi, impossible de parvenir à entâmer un bouquin dans l'autre sens ! Alors ça m'a rebuté et j'ai complètement zappé le manga !
Ce n'est qu'il y a deux ans environ, je tombe sur un lot des 4 premiers AKIRA en intégrales couleur, et là, grosse claque dans ma face ! comment ai-je pu passer à côté de cette fabuleuse série ? vraiment, quel con j'ai été !! Du coup, j'enquille la série après avoir acheté la totale... révélation ! et en plus, c'est en couleur et dans l'bon sens ! ouéééé ! Et c'est au-dessus d'un très très grand nombre de séries franco-belges, sans problème ! Akira, c'est du top de chez top ! Depuis, j'ai cherché des mangas "à l'endroit", et j'ai pu découvrir "l'histoire des 3 adolf" de Tezuka (astro le p'tit robot, je connaissais, et je me souvenais que j'adorai quand j'étais p'tit... bon, là... rien à voir :fant2: ). Franchement, c'est super bien ! Niveau scénar, c'est vraiment impeccable ! Après, y a toujours quelques "codes manga" qui peuvent me gêner, comme les gros "QUOI ???" de surprise avec des têtes pas possibles, mais au final, on a un chef-d'oeuvre !
Là j'ai attaqué Quartier Lointain de Tanigushi que j'avais dans ma bibliothèque depuis la sortie de l'intégrale en... 2007 ?... ouais, je crois... en fait, je l'avais acheté sur les conseils de mon frère (c'est toujours lui qui m'a poussé vers certains mangas, et je le remercie d'avoir insisté comme il a pu), et l'avais fait lire à ma femme qui avait adoré (pourtant, elle est plus livres sans images :mrgreen: ). J'en suis à peu près au premier tiers, j'adore !!! Et ej regrette de ne pas l'avoir lu avant !
Alors vu que j'ai lu que Brian avait changé de vie après Pluto (de Tézuka, c'est ça ?...), je pense que je vais y venir ! mais faut vraiment qu'il y ait une édition dans le sens de lecture occidental, parce que c'est le seul truc qui peut vraiment me gâcher la lecture d'un manga !
Donc finalement, je dirais que je suis réconcilié avec le manga !... :lire:
depuis peu, certes, mais réconcilié ! :mrgreen: :ok:
[:fantaroux:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 07/01/2014 07:49

Pluto, c'est du Urusawa, d'après Tezuka :D
8 volumes, mais dans le sens japonais :D

Pour le sens de lecture, c'est un coup à prendre, faut se forcer une dizaine de pages, puis ça vient je pense.

Le seul soucis, c'est quand on lit plusieurs bds d'affilés et qu'on mélange de tout, manga, comics, fb, des fois, on sait plus où on est :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Guppy1272 » 07/01/2014 09:49

Difficiel de comparer ce qui n'est pas comparable. Les formats sont différents, le sens de la lecture, la différence culturelle. Idem pour la BD classique, on ne compare pas un roman graphique avec un Gaston ou un Alix.
Ceux qui disent les mangas ou la BD classique, non merci, c'est sans doute dû à la méconnaissance de l'autre style, voire à l'étroitesse d'esprit d'autant plus si on a jamais pris la peine de lire un ouvrage de tel ou tel genre.
Mon expérience du manga se limite à Taniguchi que j'aime assez bien, au Sommet des Dieux que je trouve trop long et aux deux premiers tomes de Death Note dont j'ai apprécie le concept mais je m'en suis lassé à la longue.
Mais il y a tellement d'ouvrages qu'on ne peut s'intéresser à tout.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Enaeth » 19/01/2014 09:23

Personnellement, j'ai été élevée aux BD mais je suis très vite tombée dans le chaudron manga… ce qui m'a poussée, entre autre, à apprendre la langue du pays du soleil levant et lire les manga en VO, puisqu'à l'époque, trop peu de titres étaient traduits en VF.

En ce qui me concerne, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon que ce soit dans les BD, les Comics ou les mangas. Effectivement, l'éditeur de manga a souvent tendance à publier des oeuvres "qui vont se vendre" donc, plutôt des Shônen ou des Shôjo (manga pour ado garçon et fille), et des gros titres tels que Dragon Ball, One Piece, Fairy Tail, Reborn, etc. Ces manga pour ado répondent effectivement à de nombreux codes, et c'est sans doute pour cette raison que le public français trouve que cela manque d'originalité scénaristique, mais il faut savoir qu'au Japon, les auteurs de ce type de manga ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent. Ils suivent leur éditeur parce que c'est lui qui décide de la route que va prendre le scénario, et ça, uniquement dans le but de vendre, bien évidemment. Après, on aime ou on aime pas, c'est une autre histoire. Mais il faut savoir par exemple qu'un shônen est sensé raconter l'histoire d'un jeune garçon partant souvent de pas grand chose, mais qui va évoluer, rencontrer des rivaux, se faire des amis et au final gagner "grâce à la force de l'amitié etc". Je caricature un peu, mais c'est presque ça :)
D'ailleurs, il y a un manga très intéressant qui raconte la création des manga, justement, et tout le chemin auquel soit constamment se livrer un auteur pour devenir reconnu: Bakuman. C'est fait à la manière d'un shônen, mais le parallèle est vraiment intéressant et le manga en lui-même explique vraiment ces codes du manga ect.
Enaeth
BDérisoire
BDérisoire

Messagede XavierRoot » 19/01/2014 10:39

Il faut vraiment que je le lise ce Bakuman... Tu n'es pas le premier à m'en parler!
XavierRoot
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Enaeth » 20/01/2014 09:19

LA premiERE :p

Malgré mon avatar, je suis une demoiselle (si, si )

Et sinon, oui, je te le conseille vivement ;)
Enaeth
BDérisoire
BDérisoire

Messagede walderworld » 20/02/2014 21:24

Bonjour Tout le monde,
Ahh.. en voila un sujet intéressant.
En 2-3 mots sur moi, je suis auteur Suisse trentenaire ( Otakuland éd Delcourt, Maximum et Minimum aux Humanoïdes Asso ).
Je trouve effectivement que pour simplifier, il me semble qu'il y a l'aspect générationel Les avant / après club Dorothé pour l'influence de l'animation dès l'enfance. Les codes graphiques qui peuvent plaire ou non et effectivement une manière de raconter là encore qui varie.
Donc oui, il y a des différences, après c'est une histoire de goût. En ce qui me concerne, j'ai fait un album, Otakuland après avoir été au Japon pour faire mon Bachelor en vidéo sur le phénomène Otaku ( les geek japonais hard core ) et me suis passionné pour le reste de la culture.
Ce qui est bien comme pour tout c'est de rester ouvert. Moi je lis surtout du manga car j'aime justement les long reçis et pour faire un petit parallèle, je m'étais fais la remarque, la FB c'est un peu le film, et le manga la série TV. Du coup c'est un peu deux styles il me semble.
Pour ce qui est de ma génération, j'étais aux Arts décor avec Gibi, Bill et Fabien Mense et on était clairement à fond Manga, mais j'ai toujours eu de la peine avec les manga trop stéréotypé, du coup j'ai essayé de trouver un équilibre dans mon travail.
Mais par les temps qui cours, je pense que les auteurs s'inspirent tellement au travers du net que les frontière sont en train de disparaître. Je vois d'ailleurs dans mes élèves des jeunes qui veulent faire du comics, de BD ou du Manga tout en étant tous d'ici. Je pense donc qu'on peux désormais parler maintenant plus de style graphique et de format que de provenance.

Bande dessinée = Plus de décors et d'ellipse et parfois couleur
Comics = Dessin majoritairement plus réaliste dans la représentation et encrage souvent avec des aplats noirs
Manga _ Rythme plus délayé et détaillé, Noir blanc

Bon je schématise, hein !
Voila, ravis de la discussion.

Pour les questions Mangas, je conseillerais:

Biomega -pour la SF sombre et contemplative
Freesia et Prophecy - pour les récis de société adulte et noir
Death note - Pour le policier fantastique et thriller psychologique
Quartier lointain - pour l'humanité et la poésie
Astral Project - Pour le paranormal et le récis court 5 tomes

Et vous pouvez aussi voir mon bouquin pour le réçis intimiste et fantastique dans le Tokyo d'aujourd'hui :-)
Otakuland - Delcourt - one shot.

Bye Walder
walderworld
BDéboussolé
BDéboussolé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée