Le Complot a écrit:Moi j'ai des trois, ça veut dire que je suis jeune.
Le Complot a écrit:J'allais oublier mais pour les réfractaires aux mangas, je crois que Berserk se pose là. Vous allez adorer.
XavierRoot a écrit:Le sujet est en effet mal défini. Je ne considère pas qu'il y a une guerre mais je remarque malgré tout que nombreux sont ceux qui refusent de lire du manga. De même les amateurs de mangas s'y cantonnent souvent.
Le problème vient à mon avis de nombreux préjugés. Au niveau des livres eux-même (manga réduit à la violence) comme du lectorat (manga = dessin animé = gamins, FB = collectionneurs... ok je caricature mais l'idée est là).
Le sens de lecture aussi pose problème mais c'est une habitude à prendre. Il ne faut pas oublier que ce sens de lecture à l'envers est dû au sens d'écriture du japonais (de haut en bas et de droite à gauche), ce n'est pas juste qu'ils sont mauvais storyboardeurs . Des tentatives ont été faites pour remettre dans le sens européen mais ça dénature l'oeuvre.
stema33 a écrit:J'aime les beaux livre aussi, le charme que dégage un bel album, une belle couverture, rien à faire
mais lorsque je déambule dans les rayons d'une librairie, aucun album dans les mangas me fait
de l'effet
XavierRoot a écrit:Quant au pont entre le FB et le manga, je me suis peut-être mal exprimé. Il existe des ponts! Tony Valente (un ami que je respecte bcp) dans Hana Attori a voulu faire un manga avec les contraintes de notre 46 pages cartonné. Aujourd'hui il fait un vrai manga (Radiant), tellement digéré qu'on ne peut que difficilement faire la différence... Mais est-ce un pont? Je ne sais pas.
Anianka a écrit:Le Complot a écrit:J'allais oublier mais pour les réfractaires aux mangas, je crois que Berserk se pose là. Vous allez adorer.
j'aime bien le manga, et au contraire, je ne supporte pas Berserk, en grande partie au style "années 80" et au fait que la grosse brute n'est absolument pas intéressante.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités