Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manga Bakuman

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Manga Bakuman

Messagede Lorrainesdfgsd » 16/08/2010 17:03

Message précédent :
on s'approche d'un shonen (j'oserai même dire d'un nekketsu) avec les deux jeunes doués, le maître, l'ennemi, et les combats. "Encore que" parce que si c'est un schéma classique, c'est quand même assez étonnant de le retrouver dans un manga qui porte sur ce thème.
Lorrainesdfgsd
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 16/08/2010

Re: Manga Bakuman

Messagede zanzibar » 17/08/2010 15:31

Lorrainesdfgsd a écrit:on s'approche d'un shonen (j'oserai même dire d'un nekketsu) avec les deux jeunes doués, le maître, l'ennemi, et les combats. "Encore que" parce que si c'est un schéma classique, c'est quand même assez étonnant de le retrouver dans un manga qui porte sur ce thème.

-
ça ne me semble pas du tout étonnant, parce que pendant que le récit parle des points communs des séries à succès ( monde parallèle, prédominance des épées ou Katana,etc...). Les auteurs ne disent rien sur la manière dont ils ont eux utilisés les clichés propres aux mangas sportifs pour créer leur histoire de jeunes magaka. ( cf Bakuman pour des précisions sur les termes associés aux mangaka!)
Il faut le voir comme une synthèse des clichés récurrents du shonen.
Leur idée n'est pas du tout idiote, fondamentalement, je dirais meme que c'est très malin de leur part.

ps: Je n'ai lu que le 1er tome, et je ne sais pas si par la suite les auteurs aux travers de leurs héros ne parlent pas des clichés qui les sous tendent, ainsi que de la manière, et des fils qui permettent de raconter des histoires.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede zanzibar » 21/08/2010 17:58

Les perso : ils ont l'air très (trop ?) matures pour des jeunes de 14 ans (même si ça change des héros naïfs) et sacrément doués. Quasiment un niveau de pro à cet âge là c'est un peu gros.

-
L'exagération est le propre du Shonen, c'est souvent un des points qui te le fait le délaisser lorsque tu vieillis...
Mais les héros sont naifs, tout autant qu'ils ont foi en leur réussite, c'est là encore une caractéristique des Shonens, pour revenir à ton interrogation première.
Et je ne les trouve pas si doués que ça ils ont du talent, mais ils ont encore besoin de conseil pour se perfectionner, c'est ce qui fait tout l'intérêt de la chose, bien raconté bien sur.

ps: Un second tome dans la lignée du précédent, fouillé mais pas trop, didactique sans perdre de vue ce qu'ils veulent raconter, pour le moment c'est un bon Shonen, c'est rare faut le souligner, et c'est d'autant plus surprenant que ça vient des auteurs de DN... :P
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede e m » 22/09/2010 22:52

Lu le tome 3...

Très bon ce tome 3. Bien bavard, ça ne se lit pas en 5 minutes et à 6,50€ on en a largement pour son argent.
Ceux qui avait apprécié l'histoire d'amour seront un peu déçu, les auteurs s'étendent moins sur cette passionnante intrigue secondaire 8)
Par contre ils développent un peu plus celle du jeune scénariste et de sa copine (ça reste plus intéressant si tant est que ça puisse l'être, et plus crédible).
A côté de ça on découvre un peu plus l'excentrique rival Eiji N. Ce personnage ne me plaisait pas trop, mais finalement je le trouve bien sympathique. Il plane à 200 000 dans son monde, sans trop se préoccuper de ce qui l'entoure. Du coup sa relation avec le jeune dessinateur est amusante et intéressante.
[Révéler] Spoiler:
J'aime bien le fait qu'il considère les deux jeunes comme ses amis, alors qu'eux voient en lui leur rival numéro 1.


Comme dans les tomes précédents on apprend des choses sur l'édition japonaise.
Les assistants n'ont pas l'air de faire un boulot joyeux...

Tome 3 bien prenant, j'ai hâte de lire la suite!
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede WannF » 23/09/2010 16:21

Le tome trois est sortie il n'y à pas longtemps il est super. :)
Avatar de l’utilisateur
WannF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 23/09/2010
Age: 34 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede Pouffy » 09/10/2010 00:24

Je confirme... un excellent tome 3 :respect:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede vacom » 11/10/2010 22:37

:arrow: Bakuman T.3 par Y. Tilleuil
vacom
 

Re: Manga Bakuman

Messagede zanzibar » 29/10/2010 00:21

-
Un 3eme tome vraiment pas mal, mais bordel que c'est bavard...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede jaxom » 14/12/2010 12:32

Comme d'habitude lorsque je m'intéresse à une nouvelle série, il faut que j'en fasse trop. J'ai pris les deux premiers et après je suis allé sur le web pour voire la suite :)

Je le préfère nettement à Death Note que j'avais trouvé non pas glauque, mais plutôt un peu malsain (et vraiment trop bavard). Je pense qu'il faut justement lire cette série en mettant en perspective nos remarques avec les commentaires des personnages sur ce qui fait ou non le succès d'une série.

e m a écrit:Les perso : ils ont l'air très (trop ?) matures pour des jeunes de 14 ans (même si ça change des héros naïfs) et sacrément doués. Quasiment un niveau de pro à cet âge là c'est un peu gros.


En fait je crois qu'on voit surtout l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et leur ressenti.
[Révéler] Spoiler:
Bien plus tard dans la série, on se rend compte qu'ils avaient encore une très forte marge de progression ainsi que bien des domaines à explorer pour augmenter leur expérience.


e m a écrit:L'histoire : ça avance un peu vite...

Bien d'accord, mais pour une fois ça fait plaisir de ne pas avoir une série qui n'avance pas. Ca laisse aussi espérer une fin dans pas trop longtemps.
[Révéler] Spoiler:
Là ils ont 21 ans. Ca fait 7 ans que les deux amoureux se sont fait leur promesse. Il va bien falloir faire avancer le schmilblick, sinon les lecteurs risquent aussi de se lasser. On ne peut quand même pas aller trop loin dans le fleur bleu.


e m a écrit:Mais ce n'est peut-être pas le principal. Ce qui est très intéressant, c'est de pouvoir découvrir le monde de l'édition japonaise (d'ailleurs ça sent le vécu :-D ). On apprend plein de choses, c'est vraiment pas mal.
(Reste quand même à voir la part de vérité dans tout ça...?)


On y apprend même que certaines personnes de la maison d'édition dont Toriyama c'était inspiré pour des personnages de Dr. Slump sont toujours là :lol:
jaxom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2009

Re: Manga Bakuman

Messagede e m » 17/12/2010 11:43

Lu le tome 4...

Dans la continuité des précédents.
C'est toujours aussi bavard, aussi intéressant de découvrir comment fonctionne le jump.
Pour ceux que ça inquièterait, la petite amourette est moins présente :D
Les deux perso qui n'osent même pas se parler ça me fait quand même bien marrer :lol:

Quelques petites surprises...
- un nouveau perso plutôt tête à claque et antipathique
- un autre nouveau perso physiquement sympathique
[Révéler] Spoiler:
- et Fukuda qui n'est pas sélectionne lors de la réunion. Mais j'imagine que ça passera lors de la prochaine


Et Eiji N. que je trouve toujours assi sympa comme personnage.

Vivement la suite!

***
Edit...
Un point que je ne crois pas avoir abordé dans mes précédents messages :
Le soin apporté par T.O. au tenues vestimentaires de ses personnages. Les perso évoluent comme des vraies gens qui se changent et portent des vêtement différents chaque jour.
Comme dans HNG, c'est vraiment classe :ok:

Autre point :
On apprend qu'un auteur touche +/- 10% du prix de vente d'un manga, soit 42¥.
Ce qui est marrant c'est que les perso bavent devant un auteur qui a vendu quelques bouquins et que ses droits vont s'élever à 700.000€. Quand on sait que Bakuman s'est déjà vendu à plusieurs millions d'exemplaires :D

(juste comme ça, les ventes de One Piece, de novembre 2009 à novembre 2010 s'élève à plus de 32.000.000 de tomes... Ça laisse rêveur :D
http://www.manga-news.com/index.php/act ... la-baraque)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede zanzibar » 09/01/2011 17:31

-
Je viens de lire le 5 eme tome, ouais ça avance vite, et malgré son coté toujours aussi bavard, il y a moins cette sensation de lourdeur dans les bavardages, le récit n'en est que plus animé.
Je reprochais déjà que sur death Note ( en plus d'etre de la merde!) que se soit rigide, plat et pesant, bref c'était mauvais, mais là les auteurs avec cette série ont lentement opéré un virage bien plus astucieux, avec de l'humour judicieux, des haussements de voix ( ça c'est etre passionné!! :D ).
Bref c'est du bon et je suis curieux de lire la suite.


ps: comme quoi ces 2 auteurs ne sont pas irrécupérables, et si ils ne s'y trompent pas on n'en fera pas de la nourriture pour cochon...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede e m » 31/01/2011 21:01

Lu le tome 5...

Pas vraiment motivé pour lire un bouquin quand j'ai commencé, pis à fonds dans le truc dès les premières pages, pas moyen de décrocher.
Bon tome 5 où on apprend plein de petites choses sur le fonctionnement du jump.

Dommage qu'ils ne donnent pas les notes reçues pour chaque chapitre de ce tome. Vu que toute l'histoire tourne autour de ça, ça aurait pu être marrant :D

[Révéler] Spoiler:
Curieuse réaction de Nizuma à la fin. Finalement il serait plus sérieux qu'il n'en donne l'air...?

J'aime quand même bien ce perso excentrique 8)

La couv' du #6 :
Image
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede zanzibar » 31/01/2011 23:31

e m a écrit:Lu le tome 5...

[Révéler] Spoiler:
Curieuse réaction de Nizuma à la fin. Finalement il serait plus sérieux qu'il n'en donne l'air...?

J'aime quand même bien ce perso excentrique 8)

-
Je préfère Hiramaru, celui qui dessine Rakko 11! :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede e m » 01/02/2011 22:37

J'attends d'en savoir un peu plus concernant Hiramaru.
Pour le moment je ne le trouve pas très intéressant. Il a juste l'air pas motivé, et plus chanceux que certains autres.

J'aime bien Nizuma parce qu'il a l'air complètement déconnecté de la réalité, à 500 000 dans son mondes.
Et quand il débarque dans la réalité, c'est toujours de façon délirante.

Où alors il cache bien son jeu, et c'est juste parce qu'il veut que les autres le voient comme ça...?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede e m » 03/04/2011 19:43

Lu le tome 6...

Un peu moins bon que les précédents.
La partie...
[Révéler] Spoiler:
à l'hosto...
ça a l'air d'être une bonne idée au départ, mais en fait ça traine un peu trop en longueur.
Surtout que les auteurs en profitent pour remettre une couche sur l'histoire d'amour des deux neuneus :D .
On comprend tout de suite que le jeune est un acharné, qui est le boss à la rédaction, que les dessinateurs se soutiennent... Pas besoin de faire trainer ça sur 15 chapitres.
Les derniers chapitres sont plus intéressants... Le manga, quel univers impitoyable ! :D

Le cliffangher final est pas mal...
[Révéler] Spoiler:
...quelle est donc la série qui va gicler du Jump ?!


Tome 7 prévu pour le 01/07
Image
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede jaxom » 04/04/2011 11:30

e m a écrit:Lu le tome 6...

Un peu moins bon que les précédents.
La partie...
[Révéler] Spoiler:
à l'hosto...
ça a l'air d'être une bonne idée au départ, mais en fait ça traine un peu trop en longueur.


Mais c'est exactement la mise en pratique de ce qui est décrit dans l'histoire, non ? Tant que la série a du succès auprès des lecteurs, elle est poursuivie, prolongée. Une mise en abîme à l'envers.

Le cliffangher final est pas mal...
[Révéler] Spoiler:
...quelle est donc la série qui va gicler du Jump ?!


D'après toi ? :lol: (cf. ma remarque précédente)
jaxom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2009

Re: Manga Bakuman

Messagede e m » 04/04/2011 18:24

jaxom a écrit:Mais c'est exactement la mise en pratique de ce qui est décrit dans l'histoire, non ? Tant que la série a du succès auprès des lecteurs, elle est poursuivie, prolongée. Une mise en abîme à l'envers.

Pour le moment ils en sont à essayer de trouver une solution pour sauver leur série, ils ne sont pas encore à l'étape de délayage où on fait trainer et trainer et trainer...
Maintenant c'en est peut-être effectivement de la part des auteurs !

D'après toi ? :lol: (cf. ma remarque précédente)

Bah ne me spoile pas le suspense ! :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede jaxom » 05/04/2011 11:39

e m a écrit:
jaxom a écrit:Mais c'est exactement la mise en pratique de ce qui est décrit dans l'histoire, non ? Tant que la série a du succès auprès des lecteurs, elle est poursuivie, prolongée. Une mise en abîme à l'envers.

Pour le moment ils en sont à essayer de trouver une solution pour sauver leur série, ils ne sont pas encore à l'étape de délayage où on fait trainer et trainer et trainer...
Maintenant c'en est peut-être effectivement de la part des auteurs !


Non, tu m'as compris à l'envers. Je ne parle pas d'un délayage de TRAP le manga décrit dans Bakuman, mais bien du délayage de Bakuman selon les conditions de publication décrites dans Bakuman. D'où ma remarque d'une mise en abîme à l'envers.

Ce n'est pas l'auteur qui fait vivre à ses personnages des évènements selon sa description du fonctionnement du monde réel, mais bien l'auteur qui applique ce que ses personnages décrivent.
jaxom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2009

Re: Manga Bakuman

Messagede e m » 05/04/2011 17:28

Oui j'avais bien compris, je faisais justement référence à Obatta et Ohba dans cette phrase :

Maintenant c'en est peut-être effectivement de la part des auteurs !
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Manga Bakuman

Messagede jaxom » 05/04/2011 20:49

e m a écrit:Oui j'avais bien compris, je faisais justement référence à Obatta et Ohba dans cette phrase :

Maintenant c'en est peut-être effectivement de la part des auteurs !


Ah ! Désolé, je ne l'avais pas compris comme ça. Peut-être qu'après la phrases précédente, j'étais passé dessus un peu vite.
jaxom
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2009

Re: Manga Bakuman

Messagede zanzibar » 10/04/2011 11:00

-
Un bon tome 6, parfois drolement innocent, mais ça passe, c'est pas du tout chiant en fait, et j'adore Hiramaru ( :fant2: !)
Pour le reste je me demande si les auteurs règleront leurs comptes avec un personnage purement Death notien, histoire que je rigole enfin.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités