Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Makyo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Makyo

Messagede ckicmoi » 29/08/2009 21:48

Message précédent :

;)
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 31/08/2009 10:21

La chronique du premier tome d'Inversion est en ligne !

:arrow: Inversion t1 par C. Constant
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 09/09/2009 13:24

Je l'ai lu aussi et lu ensuite la chronique.
J'avoue que le chroniqueur a vu plein de trucs que je n'y avait pas vus.
Personnellement, en lisant, je m'étais dit que Makyo c'était un truc qu'il aimait bien , le passage du monde de la réalité au monde virtuel (je venais de relire Balade au bout du monde, alors forcément :D ), que même si c'était un thème très fréquemment repris, il est encore dans bien des récits palpitants (J'aime bien aussi dans Back World), chacun l'adapte à sa sauce, ça marche pour celui-là en tout cas. :ok:

et comme j'ai la flemme de recopier je m'auto cite pour ceux que ça intéresse:
fleur a écrit:Je viens de lire Jean-Jacques de Makyo, Richaud et Rocco.

18ème siècle, Jean passe l’arme à gauche dans un hospice après avoir écrit son histoire sur les murs de sa chambre. Le médecin qui l’a soigné décide de retranscrire son histoire.
En fait, c’est l’histoire de 2 frères, Jean et Jacques complètement foldingues de Jean-Jacques Rousseau; histoire d'une groupie attitude très analogue à ce qu’on peut voir à l’époque contemporaine, et qui va être le moteur d’initiatives extravagantes ayant des conséquences gravissimes…
C'est plutôt une histoire d'amour qu'une évocation philosophique, un amour trop excessif si on est indulgent, ou trop bête si on l’est moins (arf! aimer trop, aimer mal, de quoi disserter interminablement :D ).

C’est un sujet complètement atypique imaginé par Richaud (Le maître de peinture , le peuple des endormis), très bien adapté par Makyo qui échappe à l'excès de récitatifs en "infiltrant" l'histoire du médecin et de la bonne soeur dans l'histoire des deux frères, et dessiné avec beaucoup de caractère par Rocco (Les gueules des frangins! [:lega] ) La coloriste a fait aussi un sacré bon boulot car les dessins sont très encrés, il ne doit pas être facile d'y donner de la lumière.

C'est traité avec humour par les trois auteurs et moi, ça m'a bien amusée :-D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yves16 » 11/09/2009 16:06

Finalement acheté et pas déçu du tout.
Très chouette T1 qui est bien plus qu'un tome d'introduction, je trouve. Je rejoins la Chronique en ce sens.
J'ai beaucoup aimé les ambiances, crédibles à mes yeux, ajoutées au désarroi du personnage principal, elles ne font qu'accroître celui du lecteur qui se demande sans cesse "il s'est passé quoi là ?".
Je suis rentré dans l'aventure sans le moindre problème et suis partant pour le T2 sans hésitation. :-D
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 20/09/2009 20:54

Je viens de lire ce premier tome de Inversion,

Ce qui m'a le plus surpris dans cet album, ce sont les dialogues, j'ai trouvé directement que les dialogues étaient simples, des "je comprends", "je ne comprends pas" à tire larigot, trop de redondance des mêmes mots.

Un truc qui m'a chiffonné, encore une fois apparenté aux dialogues, la première fois que Zehn est projeté dans le Royaume d'Havona, il tutoie tout le monde alors que la seconde fois lorsqu'il rencontre son père il le vouvoie en lui disant que c'est la première fois qu'il le voit !!!! Erreur ou non ?????

N'empêche, il y a originalité du scénario mais j'ai connu Makyo beaucoup plus inspiré.

Niveau dessin, c'est plaisant, par contre certaines cases sont orphelines de décor alors que les lieux dans lesquels se déroulent les actions en sont pourvus.

Quelques détails embêtant qui je l'éspère seront gommés dans un prochain volume...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 05/10/2009 17:51

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 05/10/2009 19:44

Ben décidément, on est pas sur la même longueur d'ondes A. Perroud et moi, déjà qu'il a dégommé La Compagnie des Cochons de Floc'h! :roll:

Malheureusement, Makyo n’arrive pas à retranscrire complètement le côté extravagant du duo. Conséquence : un sourire lâché parfois à la découverte de certaines péripéties des héros, oui, mais de rire franc, jamais.

C'est pas écrit non plus pour se taper sur le ventre à grands coup de ah ah ah!!! :roll:
mais des sourires complices peuvent aussi être agréables! On doit pas rire des mêmes choses. :siffle:

Jean et Jacques sont traités sans ménagement d’une façon un peu dure qui ne leur laisse aucune chance de séduire. Une intrigue secondaire, voulant sans doute illustrer les principes rousseauistes sur le libre arbitre, met en scène le docteur Guillaume, le narrateur de l’histoire, et Sœur Marie-Rose. Cette idylle, courte et très peu développée, n’est guère passionnante et finit par être source d'agacement plutôt que d'enrichissement de l’histoire centrale.

Ben non d'abord, les auteurs ne sont pas durs enfin plus ou moins: les scénaristes montrent que la fan -attitude peut mener à des excès nuisant aux fans comme au "fané" :D , le dessinateur avoue une tendresse pour ses deux héros qui, finalement, ne font qu'aimer: mal, mais aimer quand même!

quant à l'historiette d'amour entre le toubib et la bonne soeur, c'est léger il est vrai, mais c'était un moyen que je trouve habile d'éviter l'excès de récitatifs dans l'adaptation du roman.

Aux pinceaux, Bruno Rocco a opté pour une approche très classique qui rappelle, par moment, le travail de Jean Giraud.

peut-être qu'il y aura au moins un truc qui va lui faire plaisir dans cette chronique...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 07/10/2009 08:29

Merci Fleur pour cet avis bien argumenté, ce n'est pas le cas de tout le monde. (j'apprécie vraiment sans smiley).

Ce qui m'a le plus gêné dans la lecture, c'est le manque d'empathie des scénaristes envers leurs personnages. Ils sont un peu jetés en pâture à notre regard, on les raille un peu de haut, je ne dirais pas sans pitié, c'est trop fort, mais un peu méchamment. C'est mon impression, à chaque lecteur sa sensibilité.

Pour le dessin, d'une manière générale quand un chroniqueur écrit ce genre de commentaire, ça veut dire qu'il s'inspire beaucoup (penser Seron par rapport à Franquin...). Dans le cas présent, je trouve que Rocco a beaucoup utilisé de "trucs" du maître, ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais c'est un peu trop visible ici. J'avais beaucoup aimé son travail dans le Décalogue, ici j'ai trouvé ça moins bon.

Et pour finir, la mise en couleur n'est vraiment pas terrible ici. Tu parles d'un dessin très encré comme difficulté pour la coloriste, peut-être bien. Moi, je l'ai trouvée simplement moche, remplie d'artefacts informatiques très gênants.

Il ne faut pas oublier qu'une chronique, même si elle est estampillée "BDGest officielle", n'est qu'un avis (que j'espère à peu près lisible et argumentée) parmi tout ceux des lecteurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 07/10/2009 08:33

fleur a écrit:Je l'ai lu aussi et lu ensuite la chronique.
J'avoue que le chroniqueur a vu plein de trucs que je n'y avait pas vus.

Ca, ça fait vraiment plaisir à lire, même si nous ne sommes pas tout-à-fait d'accord sur l'album, ce genre de commentaire ne peut que réjouir le chroniqueur. Son travail aura servit à quelque chose !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 07/10/2009 12:00

toine74 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'une chronique, même si elle est estampillée "BDGest officielle", n'est qu'un avis (que j'espère à peu près lisible et argumentée) parmi tout ceux des lecteurs.

Moi je veux bien ne la prendre que comme un avis, mais elle a une vitrine que n'ont pas les autres avis et quand le sujet traité n'est pas dans l'air du temps, ça coupe définitivement l'envie aux autres de découvrir l'album...

C'est sans doute le côté obscure des chroniques, le défaut allant de pair avec leur qualité qui est d'éclairer l'amateur avant qu'il choisisse dans la pléthore d'albums qui sortent en même temps, ceux qu'il va acheter.

Je m'en sers dans ce sens, je ne devrais pas me plaindre de leurs inconvénients... :?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 01/09/2012 13:52

L'Epilogue, T17 de "Balade au Bout du Monde" sort le 19 Septembre

Image
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 02/09/2012 07:34

Oui ben Makyo il nous sort plein de nouveautés en ce moment, et des tomes 1, mais on n'a pas de nouvelles de la suite de La porte au Ciel (tome 1 en 2008) et d'Inversion (tome 1 en 2009) :!:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle