Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MAKABI (sondage sur les couvertures)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede egoes » 24/11/2007 20:10

Message précédent :
Plutôt cahotique, ce post...
surtout si les couvertures proposées changent en cours de route ! :mrgreen:
Mais bon, que cela ne nous éloigne pas du sujet. Pour ma part, il me semble que la nouvelle "n°1" ne change en réalité pas beaucoupe de l'ancienne, sinon qu'elle est plus informatisée, ce qui, à nouveau, ne correspond pas au contenu.
La collection RepéRages, c'est aussi une image... et pas des moindres ! Elle représente pour moi ce qu'on pourrait qualifier de "nouveau classique" et les palettes de coloriage sont assez clairement définies, y compris sur les couvertures : couleur "classique" ou couleur directe, mais jusqu'à présent (sauf erreur de ma part), rien à l'ordi.
Et comme disent certains ici dessus -je paraphrase- c'est pas plus mal. Surtout que les couleurs de Makabi sont loin d'être chié !
Je pense qu'en réalité, les anciennes couvertures sont très bien comme elles sont.
par contre, il est vrai que le "logo" Makabi n'était pas assez visible. Le nouveau proposé est vraiment bien.
Pourquoi ne pas en rester là ?
Anciennes couvertures (ou couvertures "à l'ancienne" pour le prochains tomes), mais avec le nouveau logo...
Une piste, cher Luc ?
Bon, et plus sérieusement, il sort quand ce tome 5 ? :mrgreen:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede Yoichi Hiruma » 25/11/2007 12:25

heu... moi je suis lecteur de la première heure, mais y a qu'un visuel de la peut-être future nouvelle couv du tome 1 et c'est tout. Pas de visuels pour les 2 3 et 4.

alors bon, le logo est bien, ça donne une identité à la série je trouve. Après, le côté sombre est bien (parce que les propos sont assez sombres dans la BD), mais l'éclair et autres effets type photoshop sont peut-être un peu too much. Perso, j'ai aimé la couv de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede luc Brunschwig » 26/11/2007 09:55

Ha ! On commence enfin à y voir un peu plus clair dans cette affaire de couverture. Merci de vos premières réponses, n'hésitez pas à continuer de poster vos avis.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede thb » 26/11/2007 10:44

Bonjour Luc
Je connais et j'adore Makabi; captivé et fasciné par le personnage, l'ambiance, le mélange. Pour moi, une des meilleures séries du moment.
De plus, j'apprécie particulièrement ta présence sur les forums, et l'interactivité de l'outil.

Du coup, j'aurais vraiment voulu aider la réflexion concernant ces couvertures mais rien ne vient...

Le fond de ma pensée est le suivant:
-on s'est tous plus ou moins fait forcer la main à l'achat par une couverture magnifique d'une BD dont le contenu n'était pas complètement à la hauteur, surtout graphiquement... Je suis sûr par exemple que le Chant des Stryges raffle quelques lecteurs sur la base des couvertures
-passé un certain temps, on ne s'arrête plus seulement à la couverture et là, je te l'accorde, le bouche à oreille, les critiques jouent beaucoup pour la découverte de nouvelles séries.

Pour en revenir à la question initiale, je trouve que les anciennes couv' reflettent mieux l'esprit et l'ambiance de l'oeuvre, il y a moins de décalage, notamment dans le côté lisse, brillant, informatisé...

En revanche si toi et l'éditeur réfléchissez à ces nouvelles maquettes, c'est bien pour attirer de nouveaux lecteurs qui seraient passés à côté. Et là, je suis assez d'accord sur le fait que les anciennes couv' ne sont pas totalement accrocheuses...

Etant sous le niveau zéro de la représentation graphique, je n'ai malheureusement aucune bonne idée.

Je continuerai pour ma part à faire de la "pub", à prêter mes bouquins ou à les offrir...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede siegfried » 26/11/2007 12:41

Pas mal du tout la proposition de nouvelle couv du tome 1 mais y'a encore du boulot :)

Ce qui est sur c'est qu'il est probablement nécessaire de faire de nouvelles couv plus accrocheuses ! La série mérite que ça bouge !
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede etienne31 » 26/11/2007 16:01

Bonjour,
Autant les premieres tentatives ne m'enballaient pas, autant la derniere me plait beaucoup plus.
Le titre de l'épisode est peut-etre un peu petit par rapport au titre de la série cette fois. (Une compensation par rapport à la couverture initiale ?)
Cela dit, c'est juste mon avis.

Etienne
etienne31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Plus près de la mer
Age: 55 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede crash305 » 02/12/2007 19:12

Ha ben zut, on s'est vu hier a la dedicace du sourire du clown a Liege et je n'ai pas penser te donner mon petit avis personnel sur les couvertures de Makabi proposées...

Et je me rallie a la majorité ( il me semble), la toute derniere proposition est celle que je prefere, on reste dans l'esprit de la serie, cote dessin et scenario, mais avec une "gueule"( si on peut dire ca d'une couv') plus accrocheuse que les precedentes.

Tiens, c'est a nouveau Laurent Hirn qui bosse sur les nouvelles couv' ( comme pour celle du tome 4) ou rien a voir?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede tom pouce » 02/12/2007 19:27

Ha ben zut, on s'est vu hier a la dedicace du sourire du clown a Liege et je n'ai pas penser te donner mon petit avis personnel sur les couvertures de Makabi proposées...

Et je me rallie a la majorité ( il me semble), la toute derniere proposition est celle que je prefere, on reste dans l'esprit de la serie, cote dessin et scenario, mais avec une "gueule"( si on peut dire ca d'une couv') plus accrocheuse que les precedentes.

Tiens, c'est a nouveau Laurent Hirn qui bosse sur les nouvelles couv' ( comme pour celle du tome 4) ou rien a voir?


Je lui en ai un peu parlé ce samedi, c'est surtout un souhait de l'éditeur. J'étais moi aussi ce samedi à Liège à la séance de dédicaces pour le sourire du clown. Il y avait une super ambiance :smile:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede crash305 » 02/12/2007 19:29

Oui, vraiment agreable, pas 15000 personnes quicourrent apres un dessin, 3 auteurs complices et tres sympathiques, tres interressants et qui s'interessent aussi. Je l'ai deja dit hier, mais une fois de plus, merci a vous 3 :smile:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede gihef » 03/12/2007 09:02

De quewa qu'est-ce que j'apprends, Luc?!... T'étais en Gelbique ce w-end et tu ne m'as point averti?!...

Fâché je suis...
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede luc Brunschwig » 03/12/2007 10:09

Euh...
Ha...
Planning serré. Impossible de savoir si on pouvait se voir... je n'ai même pas pu voir André Benn, c'est te dire.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: MAKABI (sondage sur les couvertures)

Messagede gihef » 03/12/2007 10:11

Euh...
Ha...
Planning serré. Impossible de savoir si on pouvait se voir... je n'ai même pas pu voir André Benn, c'est te dire.



Tut tut tut, pas d'excuse... D'autant plus que je suis à peine à 20 minutes d'Uccle et de LLN... Je serais passé te faire la bise, egghead! :wink:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités