Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maitre Corbaque Que la justice soit (mal) faite ! - Sandawe

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Maitre Corbaque Que la justice soit (mal) faite ! - Sandawe

Messagede herbedebison » 06/11/2010 11:58

Image

Dans l'édition, on travaille très en amont. Alors que la date de sortie de l'album a été définitivement fixée au 16 février (17 février en Suisse), ce qui semble encore loin, nous avons déjà entamé le tour des diffuseurs pour présenter VOTRE livre aux représentants de Belgique et de France. Durant tout le mois de novembre, ils vont circuler de librairie en librairie et leur "vendre" le premier album de Maître Corbaque et prendre leurs commandes pour le lancement. La première mise en place sera largement supérieure à ce qui avait été estimé au moment de la mise en ligne du projet. Nous aurons des chiffres plus précis en décembre, au moment de passer commande à l'imprimeur.

Encore quelques semaines et le premier album édité via crowdfunding sera dans les bacs
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Re: Maitre Corbaque Que la justice soit mal (faite) ! - Sandawe

Messagede herbedebison » 15/12/2010 08:45

"Alea jacta est", aurait-on dit en d'autres lieux et à une époque déjà lointaine. Voilà. C'est terminé. La mise en pages du tome 1 de "Maître Corbaque" est bouclée et tout est désormais entre les mains de notre imprimeur. Saluons au passage la créativité et la disponibilité d'E411 qui a dû, à la fois réaliser les dessins de couverture, de titre, de 4e de couverture, de dos,... de l'édition normale; nous retrouver des incunables de "Maître Corbaque" pour l'édition "collector"; illustrer un dossier de 16 pages pour une édition spéciale, tout ça en un temps record. Sous la supervision de Zidrou qui y ajoutait de temps en temps son grain de sel.

Encore une étape de franchie 8-)
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Re: Maitre Corbaque Que la justice soit mal (faite) ! - Sandawe

Messagede herbedebison » 09/02/2011 16:20

Encore une semaine à attendre 8-)

Première critique

http://www.planetebd.com/bande-dessinee ... 12428.html
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Re: Maitre Corbaque Que la justice soit mal) faite ! - Sandawe

Messagede flocon » 09/02/2011 16:27

Il est magnanime le collègue.
Le premier commentaire, il était peut-être ici, sur le sujet Sandawe à quelques encablures d'ici. Pas de chronique chez nous. On attend un autre album. Le suivant ? J'espère.
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Maitre Corbaque Que la justice soit (mal) faite ! - Sandawe

Messagede herbedebison » 16/02/2011 08:19

C'est le grand jour Aujourd'hui ;) Maître Corbaque sort chez tous les bons crémiers
Un premier test grandeur nature pour Sandawe
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 17/02/2011 14:33

Je viens d'en lire une vingtaine de pages... :?

Je n'ai pas trop de mauvais a priori sur les BD "pros", Gaston est génial, la partie bureau de Joe Bar Team me fait toujours marrer, le côté absurde des Psys fait que je m'y replonge de temps en temps... En revanche j'ai eu les Pompiers et CRS = Détresse en main et c'était pas terrible. Mais là c'est le néant absolu! :shock: C'est à chaque fois le même gag : cause indéfendable, 1 argument bidon, des millions de dommages-intérêts.

Les Psys proposent aussi le même pitch à chaque gag, à savoir un trauma et/ou un toc bizarre, puis un traitement qui l'est tout autant, mais ils s'en sortent avec un côté absurde bien défini. Ici rien de tout ça, pas d'absurdité, pas de chute inventive.

Le dessin n'aide pas : platitude du trait, couleurs criardes, sensation de vide dans chaque case. :no:

Faire tout un battage sur une méthode d'édition nouvelle et sortir ça... Est-ce que ça en vaut la peine?
Dernière édition par pabelbaba le 17/02/2011 14:50, édité 2 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 17/02/2011 14:40

Ca donne foutrement pas envie, là comme ça.
On dirait du bamboo à ranger à côté des Pompiers, Fonctionnaires et cie :shock:

(enfin il parait qu'il en faut pour tous les gouts :D )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede le petit chimiste » 17/02/2011 15:23

On dirait du bamboo (...)

Que dit le proverbe déjà ?
Ah oui !
On ne juge pas un livre à sa couverture.
;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 17/02/2011 17:20

J'ai trouvé cet album formidable. Je n'avais pas autant rigolé depuis des années.
Je le conseille vivement, il s'agit d'une des meilleures bds d'humour de tous les temps.

Achetez-le. En plusieurs exemplaires, pour l'offrir à vos amis, votre femme, votre patron, votre bébé.
Cela devrait être remboursé par la sécurité sociale, c'est tellement bon de rire et cela fait gagner des minutes de vie.

Achetez-le parce qu'en plus cela permettra de lancer Sandawe et de fournir les librairies en nouvelles bds Sandawe et ainsi révolutionner la bande dessinée.

Achetez-le (même si c'est déjà fait).

Edit: étonné qu'il n'y ait pas plus de "buzz" de cet album. C'était pourtant l'un des fondamentaux à la réussite de Sandawe non?
Dernière édition par Ryuk and roll le 17/02/2011 17:52, édité 2 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 17/02/2011 17:31

Ce qui précède n'est pas plus fin que l'album. Quitte à railler, autant le faire avec un degré de qualité un peu supérieur à celui de sa cible, même sous prétexte de x-ème degré ...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 17/02/2011 19:03

JAUNE a écrit:Ca donne foutrement pas envie, là comme ça.
On dirait du bamboo à ranger à côté des Pompiers, Fonctionnaires et cie :shock:

(enfin il parait qu'il en faut pour tous les gouts :D )

Franchement, les deux albums des fonctionnaires que j'ai lus je les ai bien aimés.
De même Pompiers, Gendarmes ... ne sont pas des bds sur lesquelles je mettrais de l'argent mais si un album me passe sous le nez je le lis avec plaisir.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JAUNE » 18/02/2011 15:40

le petit chimiste a écrit:
On dirait du bamboo (...)

Que dit le proverbe déjà ?
Ah oui !
On ne juge pas un livre à sa couverture.
;)

Oui oui of course, mais j'ai que la couv sous la main!
Et s'il ne faut pas se fier à la couverture, c'est quand même un fameux indicateur et un argument de poids pour les ventes. Et là, toujours comme ça hein sans avoir lu, ça fait plutôt BD de grandes surfaces à ranger à côté des bamboo.
Enfin faut voir à l'autopsie, mais comme on a dit plus haut tout un foin sandawe pour un album de cette catégorie (j'entend gros nez commercial, toujours à première vue), ça méduse!
Enfin read and see...
(et je serais le premier à le conseiller si c'est vraiment bien ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 18/02/2011 15:56

Attendons HellWest !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede le petit chimiste » 18/02/2011 16:03

JAUNE a écrit:Oui oui of course, mais j'ai que la couv sous la main!

Comme il est déjà disponible en librairie, ce ne sont pas les mêmes dates de sorties en France qu'en Belgique ?

J'ai eu l'occasion de le feuilleter ce matin.

Les petits plus : le texte légal "toute reproduction interdite" se voit agrémenter d'un clin d'oeil sur Maître Corbaque.
Un procès verbal en 2ème de couverture.

Bref tout ceci contribue à participer à l'atmosphère "judiciare" de la bd.

Pour les gags : je n'ai eu le temps que de lire le gag d'introduction. C'est sympatique, gag d'introduction avec autodérision en fin de gag et clin d'oeil à l'éditeur.

Le style graphique est celui du Journal de Spirou que je lisais plus jeune dans les années 90 (si je me souviens bien, E411 est celui qui tenait une rubrique dans laquelle était parodiée les couvertures des albums de bd. Je me souviens de quelques fous rires avec des parodies sur Soda ou Kid Paddle par exemple).
Donc, je suis preneur de ce style.

Ce qui fache je pense, c'est l'industrialisation des bd croquants une profession en particulier.
Le public a tendance maintenant à tout mettre dans le même panier.

Mais à la différence d'un Rugbymen, Pompiers et autres Gendarmes, nous avons Maître Corbaque et non Les avocats.

Comme Gaston et non pas Employé de bureau ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 18/02/2011 16:26

le petit chimiste a écrit:Le style graphique est celui du Journal de Spirou que je lisais plus jeune dans les années 90

je me suis fait la même réflexion : c'est à mon avis, un des points faibles de cet album qu'on croirait sorti d'un caisson d'hibernation
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 18/02/2011 16:54

Un homme a trainé en justice son propre chat, l'accusant de voyeurisme et expliquant que l'animal ne lui permettait pas d'accomplir correctement son devoir conjugal. Pour l'instant, la justice milanaise a condamné le félin.

Selon le quotidien Le Matin, un homme a porté plainte contre son chat, l'accusant de voyeurisme. Il a expliqué que l'animal le regarderait de façon très indiscrète de l'autre bout du lit alors qu'il tentait d'avoir des relations sexuelles avec son épouse. Sous la pression du regard du félin l'homme ne pouvait achever son devoir conjugal.

Le plaignant a également ajouté qu'il soupçonnait sa femme d'avoir mis au point ce stratagème avec l'animal, afin de le faire douter de ses capacités physiques. La justice a décidé d'envoyer l'affaire devant le Tribunal de l'Aidaa (association italienne des droits des animaux et de l'environnement).

En attendant, le chat s'est vu interdire l'accès à la chambre conjugale pour trois mois, afin de savoir si c'est bel et bien l'animal qui est à l'origine de la panne sexuelle du plaignant, âgé d'environ 60 ans.

Si ça vous fait marrer, Maître Corbaque vous plaira :lol:

Maître Corbaque est en réalité une oeuvre sociale, au plus près de la réalité judiciaire de tous les justiciables. :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/02/2011 17:18

le petit chimiste a écrit:Mais à la différence d'un Rugbymen, Pompiers et autres Gendarmes, nous avons Maître Corbaque et non Les avocats.

Comme Gaston et non pas Employé de bureau ;)

Emploi de l'adverbe "comme" irrecevable : il laisse supposer qu'il pourrait y avoir le moindre rapport, de près ou de loin, entre le chef-d'œuvre de Franquin et... euh... je cherche un terme qui ne soit pas trop offensant pour désigner cette nullité à peu complète, mais j'ai du mal...

(Et d'abord qu'est-ce que c'est que cette idée d'assimiler Gaston à une BD "pro" ??)

Comme d'autres ici, j'attends la sortie d'Hell West avec un certain espoir, mais je crains que Sandawe ne se soit tiré une balle dans le pied avec ce premier album. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 18/02/2011 17:25

Oncle Hermes a écrit:il laisse supposer qu'il pourrait y avoir le moindre rapport, de près ou de loin, entre le chef-d'œuvre de Franquin et... euh... je cherche un terme qui ne soit pas trop offensant pour désigner cette nullité à peu complète, mais j'ai du mal...

Ca c'est de l'avis argumenté [:flocon:2] Les auteurs sont à la foire du livre de Bruxelles, va leur dire en face, je te paye le train :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Wolf » 18/02/2011 18:26

Je trouve ça étonnant, un album de Maître Corbaque. J'en ai un vague souvenir dans Spirou, mais c'était il y a plus de dix ans, alors voir la série publiée en 2011, c'est inattendu. Je crois que j'aimais bien la série, j'aime bien E411 et Zidrou, j'y jetterai donc un œil, mais je suis réellement surpris de ce choix d'éditeur.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 18/02/2011 19:12

Ce n'est pas eulement un choix d'éditeur mais également de ceux qui ont investit leurs deniers. J'avoue avoir du mal à comprendre également. Mais tout ne doit pas être expliqué...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle