Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magus of the Library

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 06/08/2019 16:02

J'avais découvert ce manga dans les chroniques du site il y a quelques mois.

https://www.bdgest.com/chronique-9183-B ... ome-1.html

Les éléments du scénario et le dessin avaient attiré ma curiosité. Mais ayant si souvent été déçu par les mangas depuis ma première tentative avec Akira, il y a presque 30 ans, je ne pensais pas aller au-delà de cette curiosité (même si, certes, Japanese interceptors 1945 et Sous le ciel de Tokyo, tous deux de Seiho Takizawa, ont récemment rejoint ma BD-thèque, où ils étaient les seuls représentants manga depuis longtemps).

Tombant sur la couverture du tome 2, en exposition il y a quelques jours au supermarché, je me suis rappelé de la chronique et je me suis quand même arrêté pour le feuilleter, ainsi que le tome 1, dans les rayons. Et j'ai finalement acheté ce dernier, histoire de voir.

Je viens de le finir, et j'ai adoré, l'univers, comme le graphisme. C'est peut-être aussi parce que je suis toujours un grand rêveur (malgré mon âge avancé [old] ) et que j'adore les livres :lire: (auxquels il est fait une grande place dans le scénario), que je suis attiré par cette histoire. Peut-être suis-je un peu moins botté par certains aspects du fantastique qui semblent annoncés ("Le héraut de la grande absinthe"... :| ), mais comme la série Game of Thrones m'a réconcilié avec ce genre (même malgré la présence de morts vivants que, d'habitude, j'exècre), je vais quand même poursuivre l'expérience et acquérir le tome 2.

Pour l'instant, une histoire sympathique, qui titille agréablement les neurones, l'œil et les zygomatiques :-D
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Bolt » 07/08/2019 09:39

Manga suivi par madame à la maison. Personnellement, pas encore pris le temps de lire.

De ce qu'elle m'a dit, ça recoupe avec ton analyse, un shonen sympathique qui brille par un background et des dessins soignés dans son genre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Magus of the Library

Messagede Bolt » 07/08/2019 09:49

D'ailleurs, le troisième volume était annoncé le 3 octobre prochain en France. Ce qui m'étonne car il vient tout juste de sortir au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Magus of the Library

Messagede euh... si vous le dites » 07/08/2019 10:51

Bolt a écrit:Manga suivi par madame à la maison. Personnellement, pas encore pris le temps de lire.


Pas encore pris le temps de le lire non plus mais la série a été adoptée avec beaucoup d'enthousiasme par les deux filles à la maison.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7780
Inscription: 14/06/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 18/08/2019 13:28

Lu le tome 2. Quelques impressions :

-récit d'aventure et aussi d'une certaine forme de psychologie (en particulier en relation avec l'apport des livres sur la formation de l'individu). Parfois un côté bisounours, compensé par des réflexions plus profondes (notamment sur les relations de l'homme à ce qu'il ne connaît pas ou sur les relations de l'homme à l'animal). L'humour est moins présent que dans le tome 1, mais il s'insère régulièrement dans l'histoire.

-sinon, pêle-mêle : références animalières diverses, références à des personnages mangas diverses également (avec le peu que je connaisse, j'en ai aperçu, donc je ne serais pas étonné qu'il y en ait d'autres). Je ne sais pas si toutes les architectures sont inspirées d'endroits réels, mais ceux qui, comme moi, sont passés dans la capitale autrichienne, reconnaîtront certains lieux. Quelques (enfin, au moins une) similitudes avec le fonctionnement du temple Shao-Lin également.

-On continue à s'immerger pas à pas dans cet univers et à en apprendre un peu plus sur les origines et les capacités du personnage principal. Il y a d'autres personnages intéressants, mais, sur les deux tomes, ils ont plutôt tendance à se succéder, plutôt qu'à accompagner durablement le héros. Je présume qu'on les verra de façon plus continue à partir du tome 3.

Je poursuis cette expérience intéressante, d'autant plus que c'est le dernier chapitre que j'ai préféré et que le prochain tome devrait être de la même veine (au moins au début).
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 07/10/2019 00:24

Bolt a écrit:D'ailleurs, le troisième volume était annoncé le 3 octobre prochain en France. Ce qui m'étonne car il vient tout juste de sortir au Japon.

Ca ne devrait plus tarder. Tous les sites que je viens de voir sur la 1ère page de réponse Google avec la recherche "Magus of the Library tome 3" donnent la sortie pour le 17 octobre :)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 20/10/2019 01:40

Lu le tome 3.

Un peu déçu par rapport aux deux précédents opus.

Il y a beaucoup de mystères et de questions. Certains passages sont abscons.

Il y a une foule de détails et de descriptions d'états d'âme. C'est parfois un peu compliqué ou, au contraire, répétitif. On rencontre de nombreux personnages. Dans chaque chapitre le scénario s'attarde sur certains, le temps des péripéties où ils accompagnent le héros.

L'humour est beaucoup moins présent que dans les deux premiers tomes. Dommage.

On ne voit pas, ou quasiment pas, les kahunas du premier album. Elles formaient un groupe plaisant avec des personnalités intéressantes. Il n'y a que Sedona, si c'est bien elle, qui fait une extrêmement courte apparition (dans un passage peu clair). Dans son cas, vu le nombre de fois où le héros se réfère à son souvenir, il y a au moins espoir de la revoir ultérieurement.

J'espère que c'est un tome de transition, avec des passages obligatoires, et qu'on retrouvera dans les prochains, l'ambiance des deux premiers.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 05/11/2020 14:47

Pour info, le tome 4 aurait dû sortir aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu le Covid...

Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Bolt » 05/11/2020 15:41

Les sorties de cette semaine ont été maintenues. Donc ce nouveau tome devrait être disponible en click'n'collect si ton libraire de prédilection l'a mis en place.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 05/11/2020 18:19

Oui, comme le reconfinement semble devoir aller (bien ?) au-delà de la mise à jour de la première quinzaine, je crois que je vais finalement me décider à faire une commande groupée pour celui-là et quelques autres articles qui viennent de sortir.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 19/11/2020 15:44

J'ai relu les trois premiers tomes avant d'attaquer le tome 4. Bon, le tome 3 est beaucoup moins abscons après avoir relu les deux premiers tomes avant... Et il n'y a aucune ambiguïté, c'est bien Sedona qu'on aperçoit, même si très succinctement, dans ce même tome 3.

Bon, à l'attaque du tome 4 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 19/11/2020 17:27

Lu le tome 4...

Univers toujours extrêmement (trop ?) riche ! Beaucoup de références et beaucoup, beaucoup de personnages... Parfois difficiles à identifier en noir et blanc et avec des tenues se ressemblant souvent... Quand on y est arrivé, tous ces profils différents et leurs confrontations sont intéressants à suivre, même si parfois de façon trop succincte vu leur quantité.

Egalement une impression du tome 1 de Harry Potter et de souvenirs d'école pendant une bonne partie du tome.

Une première grosse surprise dans la dernière partie

Une encore plus grosse surprise en toute fin... Mais, du coup, une partie du sel de l'histoire qui s'évanouit... Ou en tout cas qu'il faut complètement reconfigurer. Il faudrait pratiquement relire une bonne partie de l'histoire pour remettre de nouveau tout ça en perspective. Mais est-ce que ce sera avec le même plaisir initial ? Ce qui est sûr c'est que depuis la fin des films "Les Autres" et "Le sixième sens", je n'ai jamais ressenti une telle sensation de n'avoir rien vu arriver (même avec "Game of Thrones"). En ce domaine, c'est une réussite totale de la créatrice de la série.

[Révéler] Spoiler:
Pour faire une équivalence approchante (et encore, de très loin...), c'est un peu comme si, dés le début de la 2ème des 8 saisons de Game of Thrones, on apprenait que la charismatique Khaleesi était en fait psychopathe génocidaire


J'irai au moins jusqu'au tome 5 pour voir dans quelle mesure j'arrive à redéfinir de façon positive mon intérêt pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 21/05/2022 16:45

Lu le tome 5.

Le "coup de théâtre négatif" du tome 4 a eu le temps d'être digéré. Ce nouveau tome est, une fois de plus, l'occasion de s'immerger dans un univers original à la fabuleuse richesse. Une multitude de thèmes sociologiques et "humains" sont de nouveau abordés ici dans un foisonnement de situations, avec subtilité et sans jamais déclencher l'ennui. Une autre grande surprise, même si pas du tout de l'ampleur de celle du tome 4, apparaît en toute fin de l'album. Ca laisse pas mal d'interrogations sur les diverses interactions à venir entre nombre de personnages.

Mon intérêt est reparti pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 06/03/2023 14:21

Lu le tome 6.

Après le choc du tome 4, l'histoire poursuit son chemin. Encore des surprises, encore des leçons de vie intéressantes, encore des approfondissements de personnages et de leur psychologie, encore des détails sur cet univers très riche. On constate également un retour de l'humour, d'autant plus efficace qu'il est aussi rare qu'inattendu.

Peut-être seul bémol, une diatribe du personnage principal, assez étonnante dans la mesure où il est plutôt porteur de sagesse dans le scénario et dans la mesure où l'auteur de ce manga est une femme. Mais peut-être n'est-ce qu'une menace verbale, sans aucune volonté de réalisation (sauf que ce n'est précisé nulle part).

Sinon, dans une époque où le discours extrémiste (sous toute ses formes et depuis tous ses bords) se banalise dans notre société (réseaux sociaux, médias, politique, ...), des passages intéressants sur le cheminement de la pensée extrémiste d'un des personnages de cette histoire.

La partie "fantastique" est souvent ce qui me plaît le moins dans ce manga, mais dans cet opus elle est assez absente, ce qui m'arrange.

Enfin voilà. Intérêt renouvelé pour ma part. Je cherchais quelque chose de "différent" et de dépaysant, pour l'instant l'objectif est atteint.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede silverfab » 06/03/2023 15:47

Merci pour ces retours, on sait déjà en combien de tomes est prévue la série?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 09/03/2023 03:24

silverfab a écrit:Merci pour ces retours, on sait déjà en combien de tomes est prévue la série?


J'avoue ne pas savoir. Je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cyril91 » 09/03/2023 04:51

Pour les mangas, on sait rarement combien il y aura de volumes avant d'être proche de la fin.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 03/03/2012

Re: Magus of the Library

Messagede kobaia » 04/06/2023 08:05

Je cherchais une nouvelle série manga à lire, j'ai donc attaqué Magus of the library. Les dessins sont très riches, très détaillés, c'est un peu simpliste parfois. Pas trop d'accord avec la classification Seinen, pour moi c'est un nekketsu (ce qui explique le côté simpliste).

J'attends de voir si les noms des peuples, qui se réfèrent aux natifs américains, ont un intérêt ou si c'est juste parce que c'est exotique,
[Révéler] Spoiler:
si Sedona est un homme, une femme, un travesti ou a une magie qui lui permet de changer de sexe à volonté, comme dans L'Histrion, si le grand méchant est le père de Shio, comme dans tout bon nekketsu qui se respecte
Dernière édition par kobaia le 04/06/2023 08:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Magus of the Library

Messagede Cyril91 » 04/06/2023 08:19

kobaia a écrit:Pas trop d'accord avec la classification Seinen, pour moi c'est un nekketsu (ce qui explique le côté simpliste).


En fait, il n'y a pas vraiment à être d'accord ou pas : la classification (quand elle est respectée par les éditeurs français, ce qui est le cas ici) dépend du type de magazine dans lequel le manga est prépublié. Ici, c'est le Good! Afternoon, qui est un magazine seinen.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 03/03/2012

Re: Magus of the Library

Messagede kobaia » 04/06/2023 08:47

Tout à fait, c'est prépublié dans un magazine seinen, mais ça coche pas mal de cases de nekketsu. Je vais rappeler les caractéristiques du nekketsu :
  • Le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) OK
  • la recherche du père est un thème récurrent
  • Le héros a un objectif ou un rêve qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles OK
  • Foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf OK
  • Il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques, dont l'étendue se révèle progressivement OK
  • En compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal OK, même si c'est plus lutter contre des petits voleurs au stade où j'en suis.
  • Ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons (et ça sera le cas)
  • Ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable OK
  • Lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » OK
  • Il y a généralement une ellipse à un certain point de l'aventure (le plus souvent entre un événement traumatique initial et le vrai début de l'histoire) .
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités