Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magus of the Library

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Magus of the Library

Messagede kobaia » 04/06/2023 07:47

Message précédent :
Tout à fait, c'est prépublié dans un magazine seinen, mais ça coche pas mal de cases de nekketsu. Je vais rappeler les caractéristiques du nekketsu :
  • Le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) OK
  • la recherche du père est un thème récurrent
  • Le héros a un objectif ou un rêve qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles OK
  • Foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf OK
  • Il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques, dont l'étendue se révèle progressivement OK
  • En compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal OK, même si c'est plus lutter contre des petits voleurs au stade où j'en suis.
  • Ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons (et ça sera le cas)
  • Ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable OK
  • Lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » OK
  • Il y a généralement une ellipse à un certain point de l'aventure (le plus souvent entre un événement traumatique initial et le vrai début de l'histoire) .
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4974
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Magus of the Library

Messagede Cartoonist83 » 14/06/2023 23:57

kobaia a écrit:
[Révéler] Spoiler:
si Sedona est un homme, une femme, un travesti ou a une magie qui lui permet de changer de sexe à volonté, comme dans L'Histrion


[Révéler] Spoiler:
Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté, sur le plan du genre, c'est un homme. Mais, au début de l'histoire, et dans le dessin, tout est (habilement) fait pour nous faire croire que c'est une femme. Après, s'agissant de ses pouvoirs "magiques", tout laisse supposer qu'il est également autre chose que ce qui est montré au début de l'histoire. Pour moi, le tome 4 est très explicite sur ces sujets. C'est du moins mon avis au niveau où je suis : tome 6


Image
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 27/08/2018

Re: Magus of the Library

Messagede Cyril91 » 10/06/2024 03:29

Le tome 7 est partagé en 2 parties. La première est originale : elle concerne Marigado, un roman très bien écrit mais dont les idées, jamais clairement affirmées, peuvent contribuer à créer la haine entre les différents peuples. Les bibliothécaires s'interrogent alors sur le fait de le censurer ou pas. J'ai bien aimé ce début de tome, avec les nombreuses questions posées sur les effets des livres, sur les objectifs des auteurs, sur qui la légitimité de juger, sur la nécessité et la difficulté d'un contrôle, sur le recul des lecteurs... Des questions qui se posent aussi dans le monde réel et qui, comme dans le manga, n'ont pas de réponse simple.
J'ai aussi trouvé que Marigado faisait aussi beaucoup penser à une sorte de One piece maléfique : comme Luffy, auquel il ressemble physiquement, le héros éponyme du roman veut être le plus libre possible ; mais contrairement à lui, cette liberté se manifeste par un massacre sans scrupules de tous ceux qui lui déplaisent.
De même, One piece et Marigado mettent en scène de façon transparente des peuples réels avec des noms fictifs : dans One piece, les habitants des îles parcourues ont fréquemment des coutumes et un caractère proches de ceux de tel ou tel pays réel (Dressrosa-Espagne, Wa-Japon, Alabasta-Egypte...). Marigado fait la même chose mais en représentant chaque ethnie de façon haineuse.

J'ai moins de choses à dire sur la deuxième partie du volume, qui revient sur les différents personnages et intrigues du manga... que j'ai un peu de mal à me rappeler, compte tenu du rythme de parution. Il est compréhensible, au vu de la beauté des dessins ; on ne peut pas avoir un tome de cette qualité graphique tous les 2-3 mois. Mais c'est quand même frustrant.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités