Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maggy Garrisson - Trondheim, Oiry - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Maggy Garrisson - Trondheim, Oiry - Dupuis

Messagede onehmouninehl » 25/07/2016 13:15

Message précédent :
Hein ? :P
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 25/07/2016 14:02

Nirm a écrit:
Nirm a écrit:Tome 3 prévu pour le 26/08, annoncé comme une fin de premier cycle par les éditions Dupuis :

:siffle: :siffle: :siffle:

Non, mais merci, nul besoin d'être auto-suffisant au point de se citer soi-même.

Je disais juste que l'histoire se poursuit dans ce troisième volume, et pourrait encore se prolonger sur le même rythme dans un 4ème album, sans que pour cela marque une fin de cycle. J'ai d'ailleurs l'impression que ce terme de cycle correspond plus à une mode qu'à un véritable découpage scénaristique. Je ne m'attends pas à une rupture profonde sur le prochain album, qui marquerait le commencement d'un nouveau cycle. Doit-on parler de fin de cycle à chaque fois qu'un album résout les questions ouvertes dans un volume précédent ?

Si je n'ai donc pas été convaincu par ce terme de fin de cycle, je constate en revanche un vrai déclin, une véritable déchéance morale chez ces personnages qui semblent incapables de sortir la tête de l'eau, qui semblent enfermés dans leurs petits trafics, larcins, consommation d'alcool et de tabac, voire plus et qui finalement passeront inexorablement le reste de leurs vies à courir derrière leurs aspirations et leurs rêves sans jamais ne serait-ce qu'à un moment les approcher.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 25/07/2016 14:19

Diddu a écrit:
Nirm a écrit:
Nirm a écrit:Tome 3 prévu pour le 26/08, annoncé comme une fin de premier cycle par les éditions Dupuis :

Non, mais merci, nul besoin d'être auto-suffisant au point de se citer soi-même.

Détends toi, c'est juste que vous parlez d'une info donnée par l'éditeur que je poste juste au dessus de ton message.
Donc soit vous ne lisez pas, soit vous ne l'avez pas vu.
Donc je la répète avec un peu d'humour.

Si tu préfères tourner en rond en te mordant la queue, pas de soucis, mais arrête d'aboyer, tu n'effraies personne. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/07/2016 15:51

Diddu a écrit:
Je disais juste que l'histoire se poursuit dans ce troisième volume, et pourrait encore se prolonger sur le même rythme dans un 4ème album, sans que pour cela marque une fin de cycle. J'ai d'ailleurs l'impression que ce terme de cycle correspond plus à une mode qu'à un véritable découpage scénaristique. Je ne m'attends pas à une rupture profonde sur le prochain album, qui marquerait le commencement d'un nouveau cycle. Doit-on parler de fin de cycle à chaque fois qu'un album résout les questions ouvertes dans un volume précédent ?

C'est une mode un peu énervante pour ne pas faire peur aux lecteurs en disant, ne vous inquiétez pas vous pourrez vous arrêter quand vous voulez, achetez c'est de la bonne :roll: .
Je n'ai pas lu le T3 de Maggy Garrisson, mais par exemple sur Seuls les fins de cycle sont complètement artificielles, on n'est jamais beaucoup plus avancé. C'est plutôt un chapitrage supplémentaire, comme dans un roman séparé en chapitres, parties, tomes.
Maintenant on a en BD, le tome, le cycle, le récit complet.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede onehmouninehl » 25/07/2016 16:11

Avec Maggy, on a une histoire en trois volumes où tout se résoud... Les personnages n'étant pas
[Révéler] Spoiler:
(tous)
morts, ça peut encore continuer...
C'est comme

On a un cycle qui se finit... Lire l'un des deux sans l'autre est frustrant, mais on peut aussi lire la suite sans soucis.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 25/07/2016 16:16

C'est juste.

En même temps pour Tintin c'est plus un album allongé qu'une série raccourcie :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 25/07/2016 16:42

Nirm a écrit:
Diddu a écrit:
Nirm a écrit:

Détends toi, c'est juste que vous parlez d'une info donnée par l'éditeur que je poste juste au dessus de ton message.
Donc soit vous ne lisez pas, soit vous ne l'avez pas vu.

SI je n'avais pas lu ton message, je n'aurais même pas évoqué cette supposée fin de cycle. Mais je constate que tu préfères pinailler sur ce sujet plutôt que de parler du récit lui-même.

[:fantaroux:2] Au revoir [:fantaroux:2]
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 25/07/2016 19:17

J'attends qu'il sorte, que je le lise voire le chronique, plutôt que dissuader les gens un mois avant sa sortie en album.
Oui, c'est couillon comme méthode, je sais. :hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 25/07/2016 20:10

Oui, enfin bon, l'album a été prépublié en intégralité, prépublication agrémentée d'interviews des auteurs. On peut donc parler du contenu aussi, et pas seulement de la fiche éditeur.

Et puis, en quoi je dissuade les gens ??!
Je donne mon sentiment sur le ton doux-amer de la série, et de ce troisième tome en particulier. Sentiment d'ailleurs qui n'est pas du tout négatif. Je disais même que j'avais plutôt bien apprécié cet album, et notamment le petit enchevêtrement des intrigues et l'évolution des personnages, dont la conduite est dictée par les évènements avec un destin qui semble leur échapper. Peut-être d'ailleurs est-ce en cela qu'il s'agit d'une fin de cycle ? Les personnages reprendront-ils le contrôle de leur vie dans la suite de la série ?

Il faudrait arrêter de déformer les propos des autres....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 26/07/2016 08:29

Diddu a écrit:
Il faudrait arrêter de déformer les propos des autres....

Tu réalises que tu écris à Nirm, là?? [:bru:3] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/09/2016 18:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/09/2016 10:12

J'ai trouvé le troisième album bien sympa, et bien plus dynamique que le souvenir que j'en avais du 2!

Savez-vous si une suite est en cours?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 14/09/2016 10:27

J'ai trouvé le troisième album bien sympa, et bien plus dynamique que le souvenir que j'en avais du 2!

Je suis d'accord avec toi. Le tome 2 était une légère déception. Le tome 3 redresse la barre et fait que l'ensemble pour l'instant forme un bon ensemble
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 14/09/2016 10:54

Le Tapir a écrit:Savez-vous si une suite est en cours?

Je crois avoir lu quelque part (dans Spirou ou sur le forum de Trontron) que c'était possible, mais pas sûr.

(Là, je t'avance beaucoup, non ?)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 14/09/2016 10:55

onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:Savez-vous si une suite est en cours?

Je crois avoir lu quelque part (dans Spirou ou sur le forum de Trontron) que c'était possible, mais pas sûr.

(Là, je t'avance beaucoup, non ?)

Oui tu m'avances car cela veut dire qu'il n'y a aucune prépublication en cours dans Spirou et qu'on ne sait donc pas s'il y aura une suite!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fabienb » 14/09/2016 12:46

y a pas écrit un truc du genre "fin de la première saison" à la fin de l'album ?
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 14/09/2016 17:52

Je n'ai pas l'album sous la main (je suis au boulot), mais à la fin du T3 on indique que c'est la fin du cycle.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 13/04/2017 19:48

Me suis lu les 3, j'aime vraiment ce que fait Oiry et son découpage est très "anglais" : pas grand chose qui bouge mais tout dans le non-dit, le subtil. Les persos sont pas forcément toujours sympathiques mais on s'y attache.

Pas une série majeure, mais tellement bien faite et j'ai beaucoup d'affection pour elle.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede BWayne » 25/08/2017 11:08

J'aime vraiment beaucoup cette série. Un ton original. Une intrigue qui prend son temps et passe par des retournements peu habituels. Un très bon travail de la part des auteurs. J'espère qu'ils vont poursuivre...
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 17/08/2019 13:07

Je viens de relire les trois et vraiment c'est du beau travail, une quasi antihéroïne attachante, un contexte social crédible sans être (trop) déprimant, des dialogues fins sans ostentation, un dessin tout à la mise en page sans effets. J'en reprendrais bien trois tranches !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mbouglion » 17/08/2019 15:14

Genug a écrit:Je viens de relire les trois et vraiment c'est du beau travail, une quasi antihéroïne attachante, un contexte social crédible sans être (trop) déprimant, des dialogues fins sans ostentation, un dessin tout à la mise en page sans effets. J'en reprendrais bien trois tranches !

Je les ai lus en emprunts de médiathèque, et j'en espère une intégrale pour les ajouter à ma bibliothèque...
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle