https://www.bdgest.com/forum/post499939 ... e#p4999396
stephane_ a écrit:arsen33 a écrit:xof 24 a écrit:Il y avait des revues pour les "petite filles"
Tu peux rajouter Lisette, Fillette, Bernadette, Âmes Vaillants, Vaillante (le journal des Fillettes),...
Certes mais on parlait du monde de la BD qui était masculin et qui se féminise, pas des revues pour petites filles qui étaient hyper minoritaires dans la production des années 50 et qui contribuaient plus à assigner les filles dans leur futur rôle de "femme" qu'à les émanciper de la domination masculine
Pour les 2/3 de leurs contenus c'était effectivement ça... reste 1/3 d'histoires avec un message plus nuancé.
Exemples non-exhaustifs
Dans la catégorie "héroïnes-célibataires-&-indépendantes-sans-intention-d'en-changer"
- "Fille du ciel" ('Line' 1962-63), deux sœurs qui exploitent seuls un avion-taxi.
- "Belle du ballet" ('Line' 1955-63), deux apprentis ballerines... qui finissent par gagner leur vie comme journaliste tv. Dans leur dernière aventure ("Belle et la Cendrillon volante") elles aident une jeune pilote de planeur (16 ans) à battre le record de distance de son aéro-club... ridiculisant au passage le macho de grand frère qui avait lamentablement échoué dans sa tentative.
- "Kay reporter" ('Line' 1957) Une journaliste souvent en rivalité avec un ancien camarade de lycée, employé d'un journal concurrent... Une rivalité cordiale, ponctué de quelque coups vaches, de part et d'autres... d'ont l’héroïne sort vainqueur la plupart du temps.
- "Dany" (*) ('Line' 1957-61), une sorte de 'Tintin' au féminin, toute aussi douée, débrouillarde & indépendante - Dans une compétition de saut en parachute, elle se paie même le luxe de surpasser son ancien moniteur.
(*) rebaptiser "Line" dès sa seconde aventure pour succéder à celle de Charles Nugue et André Gaudelette
- "Jane Stoye", ('Line' 1962-63) romancière & détective amateur.
- "Une enquête de Nicole" ('Âmes vaillantes', puis 'J2 magazine', 1962-74) Une détective privée travaillant pour une agence.
- "La parole est à la défense" ('Line' n°372, 1962), une jeune femme s'établit avocate - malgré les réticences de sont père qui aurait préféré la voir entrer dans ses affaires (*) - et innocente un accusé et démasque un coupable avec brio dés sa première affaire (avec un petit coup de pouce de sa sœur cadette).
(*) ... mais qui la laisse libre de ses choix... y compris sur sa vie privée (pas de suggestion de mariage)
- "L'espiègle Lili" ('Fillette', puis '15 ans'), dans la période qui va de "Lili travaille" à "Bandit corse" (*) est une adolescente, puis une jeune fille, farceuse et dynamique, qui à chaque aventure devait lutter pour trouver un nouveau travail.
(*) Avant que Dan, le camarade américain ne passe du statu de copain à celui d'amoureux et de fiancé "officieux" de Lili
- Une bd historique sur "Flora Drummond" ('Line n°154, 1958) une suffragette Anglaise, avec une insistance particulière sur son combat pour le droit des femmes à exercer les mêmes métiers et mêmes responsabilités que les hommes + l'équité à l'embauche.
- La nouvelle illustrée "Le naufrage de l'Etoile Noire, ou Claudie veut aider l'enquête" ('Line' n°30, 1955) Une jeune fille sauve à deux reprise la vie d'un enquêteur d'une compagnie d'assurance maritime face à des naufrageurs... ce qui lui permettra faire carrière dans cette branche (les enquêtes... pas la baraterie)
- La nouvelle illustrée "Course contre la montre" ('Line' n°102, 1957) Une jeune fille aide à la mécanique dans le garage paternel. Douée, elle aimerait en faire son métier, mais le papa n'est pas d'accord, préférant une activité à ses yeux plus "féminine" (traire des vaches dans une ferme)... mais il changera complètement d’avis après qu'elle ait sauvée in-extremis une cliente d'un accident potentiellement mortel, à cause d'une roue mal fixée (négligence des employés 'masculin' du garage).
Dans la catégorie "Collégiennes-enquêtrices-amateurs-avec-d'autres-plans-d'avenir-que-le-mariage"
- "Made et Gloria" ('Line 1955-61), deux fausses filles sages.
- "Mademoiselle Swing" ('La semaine de Suzette" 1958-59), aussi persifleuse que dynamique...