Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magazines bd filles & condition féminine

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Magazines bd filles & condition féminine

Messagede rayman2 » 11/02/2023 10:16

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:
pennybridge a écrit:
rayman2 a écrit:
pennybridge a écrit:Ah Alice avec son petit cabriolet... C'était effectivement l'étape d'après, une fois le Club des 5 lu. :)

Les hormones commençaient à travailler. :-D

Oui mais pas avec les Bibliothèques vertes avec le peu d'images qu'il y avait!
Et puis j'ai découvert à l'adolescence en parallèle les XIII, Largo et Thorgal. Là il y avait matière à secouer les hormones. :)

Pareil en ce qui me concerne, pour le hiatus entre la Bibliothèque verte et la suite, mais par contre mes hormones ont plutôt été secouées par Natacha et Yoko Tsuno. ;)

Natacha c'est 1971 et Yoko 72, c'est arrivé un poil trop tard pour moi. [old]
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Ombre Jaune » 11/02/2023 14:49

corbulon a écrit:Fascinant quand même comment ils ramènent tout à eux, y compris dans des sujets créés pour parler de la condition féminine. :lol:

... écrit l'extrême-wokiste qui ramène des combats comme la mixité sociale sur des sujets dont ce n'est pas la vocation d'origine (voir topics au bistrot, par ailleurs).

[:kusanagui:6]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vautour2b » 11/02/2023 17:25

Cooltrane a écrit:Ton travail d'archéologie ne manque pas de justesse pour contrer les vils accusateurs fémino-wokistes, mais ton post sans doute (àmha) serait plus indiqué dans le cadre du topic des stéréotypes. Pas la peine d'ouvrir un autre "front" après la trilogie Angougou/Vives/Stéréotypes, je trouve.
(...)

C'est pas faux... à l'origine je voulais le poster dans le sujet sur Vives, mais il a fermer avant que je finisse mes petite recherche... et j'ai pas fait gaffe à l'autre sujet

Ceci-dit, je n'ai pas fait spécialement contre les "fémino-wokistes" - dont les griefs sont justifiée dans bien des cas - c'est avant tout dans le but de nuancer le schmilblick

Cooltrane a écrit:(...)
Breeeeffff, de quoi mettre renvoyer le triste sire de la vidéo à ses études si mal digérées - au point de réduire Bretécher et Cestac à une couve exposée 1 misérable seconde, de faire abstraction des Claveloux, Goetzinger et autres Montellier... pour parvenir à son pseudo-fiminisme (à deux balles)

C'est vrai qu'ils y a beaucoup d'oubliées dans cette vidéo, mais c'est tout de même un peut plus valable que les articles sur le sujet fraîchement paru dans la revue, ci-dessous, censé être écrit par des professionnels érudis (contrairement au mec de la vidéo)... alors que plus survolé que ça, tu meure :cry:
... et puis faire de Pravda (couverture) et Jodelle des icones 'féministe', il faut l'oser :fant2:

Image

Par contre, pas un seuls des articles de ce numéro ne citent la Constante Kurridge, alias 'Connie' (*) de Frank Godwing, publiée de 1927 à 1944
(*) Pour faire simple, cette dame est une sorte d'équivalent féminin du Capitaine Blake (pour l'élégance et le flegme), Tintin (pour tempérament aventureux et casse-coup) et même Flash Gordon (pour les aventures spatiales)

Il ont même oublié 'l'espiègle Lili' de Jo Valle & André Vallet et la 'Durga Râni' de Pellos

Des héroïnes que les vraie érudits comme Henri Filippini et Jacque Sadoul avaient su mettre en évidence... auquel j'ajouterai aussi les auteurs de ce catalogne d'exposition
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 11/02/2023 17:28

Cooltrane a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Pour compléter l’illustration du combat contre les stéréotypes, il me clair que le Journal de Spirou etait plus inclusif dans les années 40/50 que celui de Tintin.
Sous l’impulsion de Jijé, qui dés la seconde aventure de Valhardi se fout de la gueule de son heros un brin misogyne.

Mais meme avant il y a l’episode croustillant de l’enlèvement de Spip, où c’est les filles qui font le job. La c’est la misogynie de Spirou qui est ridiculisée !

Oui, c'est assez frappant ... il suffit de voir le nombre de série ou les femmes/filles sont les héroïnes dans les 60/70's dans Spirou, comparé à Tintin ou Pilote, alors que Dupuis était bien plus "catho" que Lombard et Dargaud (alors que Casterman était encore plus catho que Dupuis, dans sa ligne en général - en dehors de la BD, les plus gros chiffres d'affaires de Caster étaient des BD et des missels - et les annuaires téléphoniques.

Hum, hum, c'est pas mon ressentit.

Déjà il y à 'Prudence Petitpas, déjà citée, qui était encore présente dans les pages de 'Tintin' jusqu'en 1969.
Image

- En 1969 création de Comanche ... bien qu'elle ne soit pas la véritable héroïne de la série qui porte son nom, est une admirable femme, énergique et très courageuse.

- En 1970, Vicky, la guide touristique Grec du 'Dan Cooper' "L'affaire Minos" , revient pour quatre aventures en solo.
Image

En 1971, arrivent, successivement :

- La journaliste de mode Elodie d'Avray, qui, malgré ce que pourrait faire croire sa profession, se montre à l'aise dans toutes les situation.
Image

- Les Panthères,... actrices & antiquaires :-D
Image

- La journaliste sportif Sophie Ravenne de Section R... une 'fille de papier' aussi intelligente, sportive, courageuse et redoutable combattante qu'une Yoko Tsuno
Image

- La jeune Titania de Bob Moon et Titania, d'ont le rôle est aussi important que celui de sont frère.
Image

- En 1972, c'est l'arrivé dans 'Tintin' de l'ancienne vedette bd d'un célèbre quotidien, la sirène Arabelle, qui tient ici le rôle d'agent secret dans l'organisation secrète de ses semblables.
Image

- 1974, Iris, la copine de Dani Futuro, à droit à une aventure en solo dans "Iris d'Andromède : une planète en héritage"

- En 1976, c'est au tour de la reine viking Rorika.
Image

- En 1977, c'est Nanouche (déjà citée) qui se pointe.
Image

- En 1979, déboulent les autres supers nana de Brelan de dames
Image

---------------------------------------------------------------------------------------

Ne pas oublier aussi quelque très brillantes comparses ou compagne comme, Chinook (Buddy Longway), Aaricia (Thorgal), Vania (Jugurtha),...

Par ailleurs je signale que le magazine 'Line' - d'ont j'ai cité quelques histoires en début de poste - était lui aussi édité par le Lombard et Dargaud.

Un grand merci au site bdoubliees :ok: : https://bdoubliees.com/bdd.html
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 11/02/2023 19:07

en effet, si j'avais involontairement oublié Arabelle et Vicky (aucun souvenir d’Élodie, par contre), j"avais volontairement zappé sur Panthères et Brelan de Dames (qui vient +/- dans les 80's), because le plagiat sur Charlie's Angels , je le trouvais assez foireux, mais pq pas, cela a du aider à l'émancipation de nos soeurs & cousines.

D(autant plus que je me fourre, car je croyais que la série téloche était plus ancienne 76-81), mais non, elle est arrivée après Les Panthères (albums en 74/76)

======================

Sinon, je n'avais pas idée que le dernier Cahier BD en date était aussi nul dans son sujet principal, merci. Je passerai outre, donc.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 12/02/2023 19:01

EYE OF DOOM a écrit:Pour compléter l’illustration du combat contre les stéréotypes, il me clair que le Journal de Spirou etait plus inclusif dans les années 40/50 que celui de Tintin.
Sous l’impulsion de Jijé, qui dés la seconde aventure de Valhardi se fout de la gueule de son héros un brin misogyne.

Mais même avant il y a l’épisode croustillant de l’enlèvement de Spip, où c’est les filles qui font le job. La c’est la misogynie de Spirou qui est ridiculisée !

C'est dans quel numéro du journal Spirou cette histoire, svp ? J'ai cherché sur le site bd oubliées, en vain
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 12/02/2023 22:15

Vautour2b a écrit:
Sous l’impulsion de Jijé, qui dés la seconde aventure de Valhardi se fout de la gueule de son héros un brin misogyne.

Mais même avant il y a l’épisode croustillant de l’enlèvement de Spip, où c’est les filles qui font le job. La c’est la misogynie de Spirou qui est ridiculisée !

C'est dans quel numéro du journal Spirou cette histoire, svp ? J'ai cherché sur le site bd oubliées, en vain

C’est dans les no de juillet/aout/septembre 1945.
Entre Spirou dans le futur et Spirou et la jeep.
Ce doit etre dans le fac similé de Spirou et l’aventure. On trouve dans l’integrale Spirou par Jijé.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 13/02/2023 20:18

Merci Eye Of Doom !
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 13/02/2023 22:08

EYE OF DOOM a écrit:Ce doit etre dans le fac similé de Spirou et l’aventure. On trouve dans l’integrale Spirou par Jijé.

Exact et dans le tome 18 de Tout Jijé
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vautour2b » 18/02/2023 09:08

Merci Rayman
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 18/02/2023 10:05

Vautour2b a écrit:- En 1976, c'est au tour de la reine viking Rorika.
Image

---------------------------------------------------------------------------------------

Ne pas oublier aussi quelque très brillantes comparses ou compagne comme, Chinook (Buddy Longway), Aaricia (Thorgal), Vania (Jugurtha),...

En effet, j'ai envoyé au Lombard un courriel, en espérant que ceux-cis nous sortent enfin les deux Rorika.

Sinon, dans le JdT, les compagnes de héros (déjà rien que le mot compagne indiquent un peu le rôle de faire-valoir), on pourrait aussi y inclure Gwendoline du Chevalier Ardent. Vania est un peu à part (car elle n'est pas tombée enceinte), comparé à Chinook (trop vite reléguée au rôle de mère), et si Aaricia y échappe parfois, c'est qd mm son rôle principal. Du coup, l'intempestive (et "infidèle", donc libre, si je me souviens bien) Vania devient un peu plus une Laureline (qui ne deviendra pas mère non plus dans "sa" série), que les autres . Faudrait que j'emprunte les Jugurtha de Hermann, mais je ne cois pas que Vania existait à ce stade de la série. Donc, elle serait une création de Franz.

Sans compter que Jean & Francine Graton ont souvent inclus pas mal de rôles féminins , et pas juste au domicile du héros. C'est un peu la preuve de Francine Vandenbossche avait son mot à dire dans le travail de son mari.

Il a même "travaillé" pour elle durant les 60's :fant2: :

Mais j'adore cette chronique

Bien sûr au premier coup d'oeil on peut trouver cela désuet tendance cucul la praline ... mais si on réalise que l'on se retrouve soudain plongé dans la France des années d'avant 1968 ... le deuxième coup d’œil est bien plus intéressant ...

Ainsi, en ces temps quasi antédiluviens, le père de famille revenait fourbu du travail (il y en avait encore) et on lui amenait alors sa pipe et son journal sans qu'il le réclame ! La mère ne conduisait pas et consacrait toute son énergie à la préparation du repas et au lessivage des sols ! Le grand père avait "fait" Verdun, les prolos portaient le béret, seuls les grands bourgeois prenaient l'avion, les petits bourgeois (la caste des Labourdet) rêvaient que leurs enfants s'élèvent socialement ...

Tout cela est bien dépeint, il y a un peu d'humour, quelques caractères finement décrits aussi. J'ai donc lu tout cela avec plaisir, en regrettant toutefois que tous les visages d'homme se ressemblent (les bruns sont des sosies de Michel Vaillant et les blonds sont les sosies de Steve Warson) .

PS : On comprend pourquoi mai 1968 !
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/02/2023 10:54

Sinon, en regardant cette vidéo sur Bourgeon....

.... je m'aperçoit que Djinn est absent de la section des revues BD.

Lisette et Lisette Caroline y sont de manière succinctes, par contre.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 18/02/2023 14:43

Vautour2b a écrit:
- "L'espiègle Lili" ('Fillette', puis '15 ans'), dans la période qui va de "Lili travaille" à "Bandit corse" (*) est une adolescente, puis une jeune fille, farceuse et dynamique, qui à chaque aventure devait lutter pour trouver un nouveau travail.
(*) Avant que Dan, le camarade américain ne passe du statu de copain à celui d'amoureux et de fiancé "officieux" de Lili

C'était bien sympathique, Lili. J'étais tombé sur quelques numéros d'occasion de la collection Hachette et même les histoires du début du vingtième siècle étaient loin d'être niaises, avec une héroïne qui avait du caractère et le sens de la justice (ce qui ne l'empêchait pas de faire régulièrement des bêtises) plus que celui des convenances. Les quelques volumes que j'ai lus m'ont bien amusé.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée