Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

Re: [EN PREVIEW T.6] Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede nexus4 » 12/11/2010 19:49

Message précédent :
Je me rappelle pas qu'il y avait autant de "ouain" dans les dialogues précédents.
Sinon presque toujours autant de plaisir. L'album s'étire quand même un peu en longueur. Il y a près d'un tiers de l'action qui se limite a une discussion cacophonique dans le village. Ca fait bcp.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede claverie » 12/11/2010 20:52

Même avis que Nexus, il y a des longueurs, déjà perceptibles dans le tome précédent et qui avec ce tome 6 ne font que s'accroitre..

Cela reste d'un niveau supérieur à bien des sorties annuelles, mais tripp et loisel devant le succès de cette série commence par trop à l'étirer, et cela se ressent.. [:bdgest:2]

Attention aux albums de trop
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede ben27 » 12/11/2010 21:21

Meme remarque que pour le tome 5 : agréable mais des longueurs. Quand on commence à tirer sur la corde...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede vincentbd » 12/11/2010 21:34

Dans les BDfugue, on est très heureux de vous faire un cadeau exceptionnel cette semaine : avec le tome 6 de MAGASIN GENERAL (Casterman Bd Editions), nous vous offrons un très bel ex-libris Signé par Loisel et Tripp !! http://www.bdfugue.com/magasin-general-t-6-57504/?ref=4 :D

Attention, stock très limité...
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede Draxxen » 12/11/2010 21:43

vincentbd a écrit:Dans les BDfugue, on est très heureux de vous faire un cadeau exceptionnel cette semaine : avec le tome 6 de MAGASIN GENERAL (Casterman Bd Editions), nous vous offrons un très bel ex-libris Signé par Loisel et Tripp !! http://www.bdfugue.com/magasin-general-t-6-57504/?ref=4 :D

Attention, stock très limité...

C'est sympa, mais je suis en RP :twisted:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Chino » 13/11/2010 00:10

claverie a écrit:Même avis que Nexus, il y a des longueurs, déjà perceptibles dans le tome précédent et qui avec ce tome 6 ne font que s'accroitre..

Cela reste d'un niveau supérieur à bien des sorties annuelles, mais tripp et loisel devant le succès de cette série commence par trop à l'étirer, et cela se ressent.. [:bdgest:2]

En fait, c'est peut-être bête de dire cela, mais ce sont justement les longueurs qui me plaisent, car elles collent bien, à mes yeux, avec la lenteur de l'histoire et l'ambiance d'un village éloigné. :love: [:kusanagui:3] .
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Chino » 13/11/2010 00:10

[Message effacé car doublon.. Sorry :oops: ]
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lapin Moutarde » 13/11/2010 17:38

Ce tome 6 est d'un ennui mortel ! une fois encore il ne s'y passe strictement rien, je m'étais déjà pas mal emmerdé sur le tome 5 qui n'avait aucun interêt..j'espère que le prochain tome apportera un nouveau souffle à la série, sinon, je sens que tous mes albums vont se retrouver sur ebay en moins de temps qu'il n'en faudra pour le dire...messieurs, reprenez vous :no: [:bdgest] [:bdgest:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 14/11/2010 03:03

Chino a écrit:
claverie a écrit:Même avis que Nexus, il y a des longueurs, déjà perceptibles dans le tome précédent et qui avec ce tome 6 ne font que s'accroitre..

En fait, c'est peut-être bête de dire cela, mais ce sont justement les longueurs qui me plaisent, car elles collent bien, à mes yeux, avec la lenteur de l'histoire et l'ambiance d'un village éloigné. :love: [:kusanagui:3] .

mouaiaiaiaiais.....

Ayant passé deux décénies au Canada, je m'était dis que celà passerai comme une lettre à la poste, mais je dois dire que les clichés sont assez éculés.... et je vois pas l''utilité de faire du Québecois écrit (Je reproche celà dans les Paul de Rabagliatti aussi) dans les bulles... Celà essaie trop fort de "faire vrai".... et l'on tire sur la corde..... et celle-ci s'use.

Je relis le 5 avant le 6..... Mais je crois que je vais pas continuer éternellement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/11/2010 11:07

J'ai lu les deux tomes ce matin... c'est assez bien foutu... j'dirais même qu'il se passe plus dans ces deux-ci que dans les 4 premiers, même si effectivement les scènes de contrastes villageoises/montréallaises en rajoute un peu de longueur....

sinon le camion de baffe destonée au 'fauteur de trouble" m'a fait sourire

à mon avis, maintenant la paix revunue au village..... je crois deviner que le tome suivant s'attaquera à l'émancipation du prêtre Rejean Beauregard de son carcan religieux trop serré.
Dernière édition par Cooltrane le 15/11/2010 11:40, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 14/11/2010 20:35

nexus4 a écrit:Sinon presque toujours autant de plaisir. L'album s'étire quand même un peu en longueur. Il y a près d'un tiers de l'action qui se limite a une discussion cacophonique dans le village. Ca fait bcp.

C'est vrai que cela se ressent mais comme tu le signales, le plaisir de la lecture est toujours-là. Bon il ne faudrait que ça dure trop longtemps non plus...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede edgarmint » 15/11/2010 10:25

Quel ennui jusqu'à la page 46. Ce ne sont plus des longueurs, mais une longueur qui s'étire à n'en plus finir.

Alors certes, la lenteur fait partie intégrante de cette série et contribue énormément à son charme, c'est entendu. Cela est indéniable, d'autant que jusqu'à maintenant elle était savamment dosée, et surtout, était portée par de régulières pulsations faites d'anodin. Là, ce n'est plus le cas, la magie de l'ellipse n'est plus provoquée et seul un factuel dénué d'intérêt prévaut. Le coeur du récit a cessé de battre.

En allant un brin plus loin, je suis fort sceptique sur la nécessité de ce qui se met en branle page 46 - mais pour juger de cela, tenants et aboutissants en main, rendez-vous au prochain épisode. Je ne peux cependant m'empêcher de penser que c'était dispensable. Comme dit MLH, "il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps".

Je précise que je ne suis pas allé jusqu'au tome 6 par masochisme, mais parce que cette série m'a réellement charmé. J'espère que cette série offrira une conclusion à la hauteur de son déroulement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pandora10 » 15/11/2010 10:59

Mis à part le tome 3 qui fait bouger le quotidien des personnages, cette série est clairement contemplative, et c'est aussi son charme. J'espère que les auteurs vont continuer et trouver des rebondissements qui continueront à nous émouvoir. Mais je suis d'accord que ce tome 6 traîne pas mal en longueur, encore plus que d'hab ! :?
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede adricube » 15/11/2010 14:30

un peu déçu aussi par ce tome, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, les personnages n'évoluent pas vraiment, et je trouve que ça devient de moins en moins crédible au fur et à mesure de l'émancipation des personnages ...

[Révéler] Spoiler:
on va avoir à droit à tous les thèmes "porteurs" ?
Après "le sexe c'est bien" (l'homosexuel qui s'affirme, la petite provinciale qui vit sa libération sexuelle de manière plutôt débridée (enceinte au prochain tome ?)), et "la religion -catholique, surtout- c'est pas terrible" (prochainement le curé qui se défroque), il ne manque plus que l'arrivée d'un noir pour traiter de "le racisme c'est mal" et on aura fait le tour du "politically correct" ...

je répète, c'est franchement pas crédible dans un village perdu au fin fond du Québec pendant l'entre-deux guerres ; alors bien sur il est intéressant de créer ce genre de décalages mais à force ... ça (me) lasse un peu ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 18/11/2010 10:34

C'est marant, je redoutais les longueurs que vous évoquez, mais je ne les ai pas remarquées...

Il se passe plein de bouleversements dans ce tome, les scènes s'entrecroisent de manière dynamique ( un comble pour une série contemplative ) et c'est toujours savament orchestré.

Il y a toujours cette intensité dramatique qui accompagne cette communauté depuis le début, et ses petites révolutions la font avancer surement.

Tiens une pinaille quand même:
[Révéler] Spoiler:
où trouvent ils les clous qu'ils ont besoin d'acheter pour réparer le pont qu'ils doivent franchir...pour les acheter [:my name snake:2]

Sinon les animaux ont un nouveau copain :love:
Dernière édition par rahoul le 18/11/2010 12:50, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/11/2010 11:15

rahoul a écrit:C'est marant, je redoutais les longueurs que vous évoquez, mais je ne les ai pas remarquées...

Il se passe plein de bouleversements dans ce tome, les scènes s'entrecroisent de manières dynamique ( un comble pour une série contemplative ) et c'est toujours savament orchestré.

Il y a toujours cette intensité dramatique qui accompagne cette communauté depuis le début, et ses petites révolutions la font avancer surement.

Tiens une pinaille quand même:
[Révéler] Spoiler:
où trouvent ils les clous qu'ils ont besoin d'acheter pour réparer le pont [:my name snake:2]

Sinon les animaux ont un nouveau copain :love:

Oui comme je disais, je trouve qu'il se passe plus dans ces deux derniers tomes que dans les 4 premiers et que surtout certains prennent conscience qu'ils sont archi-butté et celà prend forcément du temps

En effet pour les clous, je me suis posé la question.... et de plus pourquoi ils n'ont pas agit plus tôt en terme d'approvisionement

Par contre ces animaux n'apporte rien, si ce n'est que de la sympathie un peu ridicule (qui me fait ch...) .... à moins que le dernier arrivé ne bouffe ses "amis" une fois que son instinct naturel sera réveillé.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 18/11/2010 19:40

Ah, quel bonheur de se replonger dans ce monde bourré de personnes butées et bourrées de principes.
un petit village paisible et contente de son hypocrisie bousculé dans leurs convictions : c'est un régal.

c'est plein d'humanité, c'est rempli de charme. L'histoire suit son cours...

Les dessins collent bien à l'ambiance : le duo semble fonctionner.

J'ai hâte tout de même que cette série se termine car un tome supplémentaire, c'est toujours prendre le risque de moins bien faire... ce qui serait dommage tant la qualité est là.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 18/11/2010 21:27

Coltrane a écrit:Par contre ces animaux n'apporte rien, si ce n'est que de la sympathie un peu ridicule (qui me fait ch...) .... à moins que le dernier arrivé ne bouffe ses "amis" une fois que son instinct naturel sera réveillé.

pas plus ridicule que le reste de la "faune" locale...
en tout cas je trouve que l'association de cette ménagerie improbable apporte la petite touche de délire nécessaire pour relativiser les relations entre chaque personnages...
sinon ton idée me plait bien :diable:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 18/11/2010 21:34

Coltrane a écrit:
rahoul a écrit: Tiens une pinaille quand même:
[Révéler] Spoiler:
où trouvent ils les clous qu'ils ont besoin d'acheter pour réparer le pont [:my name snake:2]

En effet pour les clous, je me suis posé la question.... et de plus pourquoi ils n'ont pas agit plus tôt en terme d'approvisionement

[Révéler] Spoiler:
Les clous qui manquent ne concernent qu'une famille parmi d'autres. Ce qui ne veut pas dire que toutes les familles manquent de clous. ;)

Coltrane a écrit:Par contre ces animaux n'apporte rien, si ce n'est que de la sympathie un peu ridicule (qui me fait ch...) .... à moins que le dernier arrivé ne bouffe ses "amis" une fois que son instinct naturel sera réveillé.

Les animaux sont là pour rajouter du visuel dans certaines cases, créer une animation dans la BD. A l'image de la coccinelle de Gotlib ou du caht et de la souris de Léonard. Ils sont biens moins présents, mais c'est une touche "niaiserie" (pas au sens péjoratif) supplémentaire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 19/11/2010 09:56

Croaa a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Les clous qui manquent ne concernent qu'une famille parmi d'autres. Ce qui ne veut pas dire que toutes les familles manquent de clous. ;)

mais c'est une touche "niaiserie" (pas au sens péjoratif) supplémentaire.

pour les clous.... leur solidarité villageoise aurait suffi pour tenir encore un temps si c elà ,avait été le cas.... Ou alors ils ont utilisé les lianes et/ou de la corde

Non, non, sans vouloir les accabler, je crois qu'ils se sont plantés dans le scénar....

C'est vrai que les Québecois sont très prompts à dénoncer une "niaiserie", :shock: ;)
tout comme moi, quand je vois un Mange, je dénonce une Japo-niaiserie
:D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 19/11/2010 10:40

Coltrane a écrit:
Croaa a écrit:
[Révéler] Spoiler:

pour les clous.... leur solidarité villageoise aurait suffi pour tenir encore un temps si c elà ,avait été le cas.... Ou alors ils ont utilisé les lianes et/ou de la corde

:D

J' allais le dire ( poutré par Coltrane ;) )
Surtout que c'était sensé être des achats urgents...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle