Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

Messagede rahoul » 18/12/2025 12:52

Message précédent :
ubr84 a écrit:
BDphile et fier a écrit:Il y a encore des gens qui accordent du crédit à Takieddine.

:shock:

Intervention étrange, que veux-tu dire ?
Je crois que personne n'a prévu de l'appeler à la barre, le monsieur est mort il y a trois mois ;)

Tous ceux qui ont fait affaires avec lui, littéralement, lui ont accordé du crédit. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 18/12/2025 14:06

BDphile et fier a écrit:Il y a encore des gens qui accordent du crédit à Takieddine.

:shock:

Oui, le Parquet National Financier.
Dans son réquisitoire définitif du 16 décembre – une somme de près de 300 pages, dont Le Monde a pris connaissance et dont des extraits ont été déjà publiés par plusieurs médias, dont Le Parisien –, le Parquet national financier (PNF) demande la tenue d’un procès et le renvoi devant le tribunal correctionnel de M. Sarkozy pour « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie [au jugement] en bande organisée » et « recel de subornation de témoin », ainsi que celui de dix autres personnes. Parmi elles : l’épouse de l’ex-chef de l’Etat, Carla Bruni, et la « reine » de la presse people, Michèle Marchand, dite « Mimi ».

(...)

« Impliquée dans tous les volets de l’opération », Mimi Marchand, amie de Carla Bruni, a œuvré, selon le PNF, de concert avec l’intermédiaire Noël Dubus dans la préparation de la fausse rétractation de Ziad Takieddine. (...)
Nicolas Sarkozy lui-même, selon le PNF, « ne s’est pas contenté de suivre et de bénéficier des agissements des différents membres de l’association de malfaiteurs », mais a « personnellement participé au succès de l’opération en convainquant » l’entrepreneur David Layani « d’apporter un financement » à Mimi Marchand, en décembre 2020, sous couvert d’un contrat fictif de 72 000 euros.

Pour le parquet, l’ancien chef de l’Etat « est informé dès la mi-octobre 2020 » du projet d’entretien avec M. Takieddine au Liban. Et, s’il « n’est pas à l’origine du projet de revirement de M. Takieddine » et n’est pas, « dans un premier temps, au courant des contreparties ayant permis les déclarations mensongères » de l’affairiste, son « implication va en revanche s’accroître lorsqu’il constate que [Mimi Marchand] est parvenue à faire revenir M. Takieddine sur ses propos ». « Il ne peut prétendre ignorer les conditions de la sommation interpellative, à la fois en raison des informations remontées à son épouse », grâce à une ligne téléphonique « secrète » ouverte par la chanteuse – « courroie de transmission entre Mimi Marchand et son mari » – « et surtout en raison de sa propre intervention pour que David Layani finance une partie de l’opération ».

Selon le PNF, M. Sarkozy « a en outre concrétisé les deux objectifs principaux de l’association de malfaiteurs : décrédibiliser M. Takieddine et tenter d’obtenir une ordonnance de placement sous [le statut de] témoin assisté ». Des interrogatoires et éléments du dossier accablent l’ex-chef de l’Etat. Entendu par les juges en novembre 2021 au Liban, M. Takieddine « indiquait que M. Dubus et Mme Marchand “m’ont demandé de dire que Sarkozy n’avait pas reçu d’argent de la Libye, et c’est Mme Marchand qui m’a demandé, avant l’interview, de le dire” ». « Je me suis fait manipuler par Dubus et Marchand pour le compte de [Thierry] Herzog [l’avocat de l’ex-chef de l’Etat, non poursuivi dans ce dossier] et Sarkozy », a-t-il insisté.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2025 14:34

La "Mimi" Marchand qui vient de faire fuiter la vidéo des "sales connes" de Madame Macron ?? C'est croquignolet.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BDphile et fier » 18/12/2025 15:12

Je sais qu'il est mort.

Le problème, c'est qu'il se contredit lui-même chaque fois qu'il ''témoigne''.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bolt » 18/12/2025 18:32

S'il était vraiment "mort", il aurait sorti son bouquin dans une indifférence totale chez un éditeur lambda. Il a encore une aura considérable à droite (et est validé par Bolloré, ce qui aide dès qu'il s'agit de prendre la parole en public).

Sinon dans la famille Sarkozy' je demande la groupie :
A la mairie du 7ᵉ arrondissement de Paris, au ministère de la culture et au domicile de la ministre, des perquisitions sont en cours, jeudi 18 décembre, dans le cadre d’une information judiciaire pour « corruption » et « trafic d’influence d’agent d’une organisation internationale publique ».
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 18/12/2025 18:35

Bolt a écrit:S'il était vraiment "mort", il aurait sorti son bouquin dans une indifférence totale chez un éditeur lambda. Il a encore une aura considérable à droite (et est validé par Bolloré, ce qui aide dès qu'il s'agit de prendre la parole en public).

Sinon dans la famille Sarkozy' je demande la groupie :
A la mairie du 7ᵉ arrondissement de Paris, au ministère de la culture et au domicile de la ministre, des perquisitions sont en cours, jeudi 18 décembre, dans le cadre d’une information judiciaire pour « corruption » et « trafic d’influence d’agent d’une organisation internationale publique ».

Je pense que le "il" désignait Takieddine, et non Sarkozy.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 18/12/2025 18:45

Eh mais mec, entre les métaphores, les ironies, le 2nd degré... on s'y perd !
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro