Olaf Le Bou a écrit:marone222 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:marone222 a écrit:Le CAC 40, ce n'est pas la FRance...77% du chiffre d'affaires des sociétés du CAC 40 est réalisé à l'étranger (où elles payent des impots by the way...)
oui, en Suisse et autres paradis fiscaux. Comme toutes les multinationales. Avec des taux d'impositions ridiculement bas. C'est un peu le principe de l'évasion fiscale, qui ne fait que paupériser et creuser la dette des états qui ne se comportent pas en parasites du système.
Je ne comprends pas qu'on se réclame de la droite, avec ce que cela suppose de croyance en la concurrence non faussée et de rigueur budgétaire, et que l'on tolère dans le même temps cette vaste tricherie généralisée qui fait peser la charge de l'état sur un nombre de plus en plus restreint d'acteurs.
Je n'ose imaginer que c'est de la mauvaise foi, je penche pour l'aveuglement volontaire.
Mais non, des impôts dans les pays où ces sociétés produisent du CA. Aucun rapport avec les paradis fiscaux![]()
ah, c'est bien de l'aveuglement volontaire, alors.
Evidemment que les impôts sont payés là où se produit le CA, c'est même tout le but de la manoeuvre. Le principe, c'est de délocaliser le CA dans les paradis fiscaux. Un siège social en Suisse (ou équivalent), qui gère tous les achats et toutes les ventes, et donc tous le CA et les profits qui vont avec. Peu importe que le produit ou le service que tu vends soit fait à Saint-Glinglin sur Gartempe, Stuttgart ou Barcelone, ce qui compte c'est l'endroit où les profits sont déclarés, donc taxés. Enfin, sous-taxés, pour être précis. Au lieu des 20/30% d'impôts que tu devrais payer en France, en Allemagne et en Espagne, tu en payes 5/6% sur la totalité de ton business dans le pays parasite qui héberge ton siège. Lésant au passage les citoyens français, allemands ou espagnols, qui financent les infrastructures et le système éducatif qui te permet d'opérer ton business.
Si ce n'est pas de la distorsion de concurrence (vis à vis des PME locales n'ayant pas l'envergure nécessaire pour tricher) caractérisée et de l'évasion fiscale pure et simple, c'est vachement bien imité.
Dans la réalité, ce n'est pas aussi simple. Les entreprises ne font pas ce qu'elles veulent et ne peuvent pas déclarer des profits où elles veulent...Quand l'Oréal produit et vend des crèmes aux US, elle paie des impots sur les profits réalisés sur place...alors oui, il y a toujours la déduction de frais de structure, de siège que ces multinationales essaient de déduire, mais le fisc local est là pour défendre son bout de gras. Et tu peux être certain que les boites françaises qui font du business aux US déclarent leurs profits et paient leurs impots rubis sur l'ongle.
Bref, tout ça c'était pour dire que 77% du CA du CAC 40 (et des profits et impots correpsondants) sont hors de France











