Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Phone game

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Anianka » 03/10/2024 19:55

Message précédent :
marone222 a écrit:Vous avez des sources ? :)
Ma compréhension est que c'est compensé l'année N sur une base prévisionnelle (donc en principe pas loin des 100%) et que le delta entre la réalisé et le prévisionnel est compensé en N+1

les fameuses compensations par TVA sont toujours listées dans el PLFSS (pour info le CICE c'était 7.2 Milliards en 2019, plus de 10 en 2020, et apres pouf y a plus de chiffre donc je me demande bien comment ils peuvent compenser quoi que ce soit)
rien que le CICE c'est donc minimum 10 milliards en 2020, et pourtant, la part de TVA attribué a la SS est a augmenté largement moins, sachant qu'en même temps ont été ajouté plein d'autres compensations.
et meme dans le PLFSS on peut voir qu'en 2023, il y a eu 3 milliards de baisses de cotisations qu'ils n'essaient même pas de faire croire qu'ils compensaient ...

dans le PLFSS 2023 on peut d'ailleurs voir une ligne bien marrante sur la baisse du taux de cotisation maladie de 6 points, qui représente 24 Milliards (PLFSS 2023), et dans le tableau juste en dessous c'est marqué "dont compensé par crédit budgétaire, 267 Millions" (et dans le projet de loi de finances pour 2023 j'ai vérifié, c'est 265 millions qui est cité en compensation)
On peut voir quelques écarts entre el PLFSS et le rapport du sénat 2023 sur les montants de compensation.
La baisse des cotis des travailleurs indépendants, c'est 895 millions, la compensation c'est 774 Millions
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Brian Addav » 04/10/2024 03:08

Aparté musical :
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 04/10/2024 06:59

Pour donner raison à marone
https://www.lefigaro.fr/politique/matig ... n-20241003

Caseneuve accuse Faire d'avoir empêché sa nomination
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Brian Addav » 04/10/2024 07:02

Mirdhynn a écrit:Pour donner raison à marone
https://www.lefigaro.fr/politique/matig ... n-20241003

Caseneuve accuse Faire d'avoir empêché sa nomination



C’est surtout les grandes manœuvres au sein du PS...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede ubr84 » 04/10/2024 07:55

Brian Addav a écrit:
Mirdhynn a écrit:Pour donner raison à marone
https://www.lefigaro.fr/politique/matig ... n-20241003

Caseneuve accuse Faire d'avoir empêché sa nomination



C’est surtout les grandes manœuvres au sein du PS...


[:kusanagui:6]
Le figaro comme d'hab' comprends ce qu'il veut d'un entretien qu'il n'a pas mené et qu'il retranscrit avec des morceaux choisis hors contexte pour faire dire ce qu'il veut

Cazeneuve ne dit ABSOLUMENT pas ce que le figaro titre ;)
Oui il tape sur le NFP, comme il le fait depuis la NUPES, il trace son sillon politique contre la gauche ...
Mais il ne dit pas que Macron voulait le nommer, plutôt le contraire en fait !
Il a l'intelligence de ne PAS répondre à la question, il biaise, il contourne, comprends qui peux, ou comprends qui veux

Il dit que Faure a refusé et que c'est un con, mais que Faure a refusé un mirage, que Macron ne comptait pas le nommer.
Il dit que Faure a affaibli le rapport de force, mais à aucun moment il ne laisse entendre que Macron le nommerait.

Pour moi il dit "Macron m'a utilisé pour piéger le PS, et ces cons là sont tombés dedans" (exactement ce que l'on dit et sur lequel marone nous contredit)

Cazeneuve a écrit: Puis vint la palinodie des premiers ministres possibles à gauche et enfin le piège tendu par Emmanuel Macron à Olivier Faure et Boris Vallaud – et dans lequel ils sont tombés


La source :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Dernière édition par ubr84 le 04/10/2024 08:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede ubr84 » 04/10/2024 08:01

marone222 a écrit:Vous avez des sources ? :)
Ma compréhension est que c'est compensé l'année N sur une base prévisionnelle (donc en principe pas loin des 100%) et que le delta entre la réalisé et le prévisionnel est compensé en N+1


Et en N+2 ? N+3 ?... C'est compensé aussi ?
Ce qu'on dit c'était tout le discours autour de la première réforme des retraites de Macron - il assumait vouloir avoir la main que le montant des pensions pour changer la valeur du point en fonction de ses envies. C'est clair et assumé politiquement, on ne te sors pas un truc obscur et caché [:my name snake:2]

Pour le dire plus clairement : après guerre et Vichy on s'est dit que l'Etat n'était pas hyper fiable sur certains sujets et qu'il était bon de créer des organismes publics indépendants du pouvoir -> c'est la Sécurité Sociale (chômage / retraite / maladie)

Je trouve toujours fou que la droite (qui est censé être plutôt contre l'emprise de l'Etat sur tout) s'évertue à lui rendre les clés de la sécu [:lega] C'est avoir beaucoup de confiance dans ce que vous n'aimez pourtant pas trop ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Anianka » 04/10/2024 08:14

La droite veut pas rendre les clefs de la secu a l etat, elle veut les donner au privé, et petit a petit c est ce qu elle arrive a faire, pour un resultat qui n est ni favorable a l etat ni aux citoyens, mais pas contre les fonds de pensions, mutuelles et autres la ca profite a mort
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede ubr84 » 04/10/2024 08:21

Anianka a écrit:La droite veut pas rendre les clefs de la secu a l etat, elle veut les donner au privé, et petit a petit c est ce qu elle arrive a faire, pour un resultat qui n est ni favorable a l etat ni aux citoyens, mais pas contre les fonds de pensions, mutuelles et autres la ca profite a mort


Bien vu [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede corbulon » 04/10/2024 09:20

Anianka a écrit:La droite veut pas rendre les clefs de la secu a l etat, elle veut les donner au privé, et petit a petit c est ce qu elle arrive a faire, pour un resultat qui n est ni favorable a l etat ni aux citoyens, mais pas contre les fonds de pensions, mutuelles et autres la ca profite a mort


Oui mais ça c’est aussi la faute à la gauche qui a empêché Macron de nommer Cazeneuve pour faire une politique de droite. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8997
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede papyjulio » 04/10/2024 09:39

De toute façon même si les exonérations ou autres allègement fiscaux étaient compensés à 100% ça ne change rien au fait que ça augmente artificiellement le déficit des retraite et permet de justifier de manière erronée des réformes ayant pour but de nous pousser petit à petit vers une retraite par capitalisation.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1254
Inscription: 21/01/2009

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede han_solo » 04/10/2024 09:48

La séquence désastreuse de la dissolution en catastrophe en juin ... pour difficilement trouver un PM en septembre devient a présent limpide.

E Macron n'a visiblement pas trouvé meilleure solution pour se laver les mains d'une gestion calamiteuse pendant près de 10 ans (au budget puis a la tête de l'Etat) des comptes publics qui devenait de plus en plus difficile a cacher, de provoquer très rapidement une dissolution pour ensuite dévoiler la faillite des comptes public : annoncée judicieusement juste après les élections par la Cour des Comptes + procédure de déficit excessif par l'Europe.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2155
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede nexus4 » 04/10/2024 09:56

Et il y en aura toujours pour trouver ça brillant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66712
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 04/10/2024 10:00

nexus4 a écrit:Et il y en aura toujours pour trouver ça brillant.

Brillant, je ne sais pas, machiavelique et criminel surement.
Si on regarde les deficit ont complètement dérapé ces deux dernières années.
De là à penser que Macron a savonné la planche pour ses successeurs il n'y a qu'un pas...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede jxmckie » 04/10/2024 10:12

C'est un peu le hic du quinquennat non renouvelable. Le fait de ne plus être éligible c'est un peu après moi le déluge et en plus si je peux saboter celui de mon successeur c'est tout bonus.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1376
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede han_solo » 04/10/2024 10:19

jxmckie a écrit:C'est un peu le hic du quinquennat non renouvelable. Le fait de ne plus être éligible c'est un peu après moi le déluge et en plus si je peux saboter celui de mon successeur c'est tout bonus.

Les prédécesseurs avaient la "décence" de ne pas s'en laver les mains dès le début du mandat ...
Là, on a un président a peine réélu qui a fait un tel travail de sape qu'il lui est impossible - a peine 2 ans après sa réélection -d'assumer le désastre qu'il a contribuer a créer.

Et il a le culot de prétendre que c'est la faute de ceux qui ne sont pas au pouvoir ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2155
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 04/10/2024 10:27

Moi ce qui m'écœure au plus au point, c'est qu'il ait pris en otage la France....
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede superscream » 04/10/2024 11:09

economie ca va faire mal ...

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4804
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Mirdhynn » 04/10/2024 13:41

On s'en doutait un peu...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede han_solo » 04/10/2024 13:56

Il est désormais peu probable que Macron prononce une autre dissolution dans 1 ou 2 ans - a moins d'y être contraint!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2155
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede Anianka » 04/10/2024 16:32

Si les reformes deviennent trop impopulaires et une fois que les lois immigrations seront passées le RN poussera une motion de censure, donc il n y aura sans doute pas dissolution mais y aura sans doute renversement du gouvernement
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Phone game

Messagede toque » 04/10/2024 16:53

han_solo a écrit:Il est désormais peu probable que Macron prononce une autre dissolution dans 1 ou 2 ans - a moins d'y être contraint!


Je n'arrive pas à comprendre comment tu arrives à cette conclusion.

Une nouvelle dissolution en juin est inévitable selon moi.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité