Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede ubr84 » 04/09/2024 14:29

Message précédent :
toque a écrit:
Anianka a écrit:et y a personne qui se dit que ca serait l'occasion de faire une demande de referedum populaire sur le changement de constitution parce que la notre gouvernant fait tout pour montrer que c'est de la merde et que ca marche plus.


Ha ben quand même !

Enfin !


Oui, par exemple Clement Viktorovitch le clame haut et fort depuis 2 mois
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede toque » 04/09/2024 14:29

kobaia a écrit:
Anianka a écrit:
dod a écrit:
Anianka a écrit:...



merci pour l'explication ;)

l'élection du Sénat est découplée de celle de l'assemblée alors ? ce n'est pas la même répartition actuellement ?

renouvellement par moitié tous les 3 ans, et ils sont élus par des élus locaux, pas en suffrage direct.
donc c'est un peu déphasé dans le temps, et en plus le sénat a toujours été très à droite.

C'est normal, la France est à droite, donc aux élections locales, les Français votent pour les candidats de droite, qui sont élus, et qui votent pour leurs petits copains de droite aux élections sénatoriales.

Le Sénat est la preuve que la France est une terre de droite.


Y'a rien de plus faux.

Fait un tirage au sort des citoyens, on verra s'ils sont à droite ! (cf les assemblée constituante :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2024 14:51

Le Tapir a écrit:On arrive à la fin de la cinquième république! Personnellement je suis pour balancer tout ce bazar et pour le remplacer par un gouvernement fédéral européen organisé par grandes zone géographiques dans un système basé sur l'entraide, l'épanouissement des habitants et le tout dans un environnement protégé. Je me sens beaucoup plus citoyen européen que français en ce qui me concerne.
Pour moi c'est fini l'Europe des nations. C'est un concept suranné de bouquins d'Histoire! J'adore l'Histoire, mais bon...


Tout pareil.
D'où ma frustration de voir la main mise des idéologues néolib' sur les institutions de l'UE. Car cela explique probablement en grande partie le rejet d'une Europe unifiée par ses citoyens.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 04/09/2024 15:31

ubr84 a écrit:
toque a écrit:
Anianka a écrit:et y a personne qui se dit que ca serait l'occasion de faire une demande de referedum populaire sur le changement de constitution parce que la notre gouvernant fait tout pour montrer que c'est de la merde et que ca marche plus.


Ha ben quand même !

Enfin !


Oui, par exemple Clement Viktorovitch le clame haut et fort depuis 2 mois


Et du coup, en quoi une nouvelle constitution pallierait au fait qu'on a grosso modo 3 courant de pensée en France à quasi égalité ?
Pour moi, c'est pas la constitution qui pose problème, ce sont les partis qui ont tellement caricaturé le débat public qu'ils ne peuvent plus se sortir des idées toutes faites et des postures.
Qu'on trouve un truc pour rendre leur liberté aux parlementaires (un peu comme liot) et ça donnera un coup d'air frais dans le débat public et sur l'assemblée
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede marone222 » 04/09/2024 15:43

Olaf Le Bou a écrit:
Tout pareil.
D'où ma frustration de voir la main mise des idéologues néolib' sur les institutions de l'UE. Car cela explique probablement en grande partie le rejet d'une Europe unifiée par ses citoyens.


Ce que l'on peut surtout reprocher à l'Europe, c'est sa naïveté. elle a une approche dogmatique alors qu'elle devrait être sélective, c'est à dire libérale avec ses partenaires libéraux et protectionniste avec ses partenaires protectionnistes (US, Chine,...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 04/09/2024 15:50

marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Tout pareil.
D'où ma frustration de voir la main mise des idéologues néolib' sur les institutions de l'UE. Car cela explique probablement en grande partie le rejet d'une Europe unifiée par ses citoyens.


Ce que l'on peut surtout reprocher à l'Europe, c'est sa naïveté. elle a une approche dogmatique alors qu'elle devrait être sélective, c'est à dire libérale avec ses partenaires libéraux et protectionniste avec ses partenaires protectionnistes (US, Chine,...)


Il n'y a pas que ça. Quand on voit le nombre d'entourloupes que se font les pays entre eux (Allemagne en tête) j'ai du mal à croire à une convergence d'intérêts suffisante pour en arriver à une Europe nation.

Je retiens toujours cette phrase d'un diplomate : La France met sa diplomatie au service de l'UE, L'Allemagne se sert de la diplomatie de l'UE pour servir ses propres intérêts.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede marone222 » 04/09/2024 16:09

Mirdhynn a écrit:
marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Tout pareil.
D'où ma frustration de voir la main mise des idéologues néolib' sur les institutions de l'UE. Car cela explique probablement en grande partie le rejet d'une Europe unifiée par ses citoyens.


Ce que l'on peut surtout reprocher à l'Europe, c'est sa naïveté. elle a une approche dogmatique alors qu'elle devrait être sélective, c'est à dire libérale avec ses partenaires libéraux et protectionniste avec ses partenaires protectionnistes (US, Chine,...)


Il n'y a pas que ça. Quand on voit le nombre d'entourloupes que se font les pays entre eux (Allemagne en tête) j'ai du mal à croire à une convergence d'intérêts suffisante pour en arriver à une Europe nation.

Tu as raison, mais c'est plutot un sujet de gouvernance au sein de l'Europe.
Mon point concernait les échanges avec l'extérieur (c'est amha surtout cette partie qui explique le rejet)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 04/09/2024 16:27

Pas d'accord là dessus. Ce qui intéresse les gens c'est la politique intérieure, pas le fait que tu fasse payer x% de taxe sur tel ou tel produit chinois
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede toque » 04/09/2024 16:28

Du protectionnisme ? Tu deviendrais presque de gauche marone :lol:

En vrai je suis plutôt d'accord avec toi. Il y a trop d’intérêt divergeant en Europe pour construire un état fédéral européen.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Brian Addav » 04/09/2024 16:34

toque a écrit:Du protectionnisme ? Tu deviendrais presque de gauche marone :lol:

En vrai je suis plutôt d'accord avec toi. Il y a trop d’intérêt divergeant en Europe pour construire un état fédéral européen.


Jamais les gusses qui ont réussi à imposer une commission qui décide de tout et prive le parlement européen du pouvoir législatif ne laisseront un quelconque ersatz d'état fédéral s'imposer en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 04/09/2024 16:36

toque a écrit:Du protectionnisme ? Tu deviendrais presque de gauche marone :lol:


Je sais que tu ne me lis pas, mais ça fait un moment que pas mal de politiques sont plutôt d'accord sur le fait qu'on soit allé trop loin sur le libéralisme débridé.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede toque » 04/09/2024 16:44

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:Du protectionnisme ? Tu deviendrais presque de gauche marone :lol:

En vrai je suis plutôt d'accord avec toi. Il y a trop d’intérêt divergeant en Europe pour construire un état fédéral européen.


Jamais les gusses qui ont réussi à imposer une commission qui décide de tout et prive le parlement européen du pouvoir législatif ne laisseront un quelconque ersatz d'état fédéral s'imposer en Europe.


C'est intéressant comme angle. :ok:
Je ne me suis pas suffisamment pencher sur les institution européenne. Mais peut être que comme en France, le problème ce sont plus les structures que les hommes.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2024 17:09

marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Tout pareil.
D'où ma frustration de voir la main mise des idéologues néolib' sur les institutions de l'UE. Car cela explique probablement en grande partie le rejet d'une Europe unifiée par ses citoyens.


Ce que l'on peut surtout reprocher à l'Europe, c'est sa naïveté. elle a une approche dogmatique alors qu'elle devrait être sélective, c'est à dire libérale avec ses partenaires libéraux et protectionniste avec ses partenaires protectionnistes (US, Chine,...)


oui, je suis d'accord, d'où mon qualificatif : idéologue. Ces gens là sont des croyants, dénués d'esprit critique et de pragmatisme, voués au saint Marché (qui n'a évidemment jamais été commun).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede toque » 04/09/2024 17:11

Et toute ressemblance avec nos gouvernants serait purement fortuite. :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Brian Addav » 04/09/2024 17:14

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:
toque a écrit:Du protectionnisme ? Tu deviendrais presque de gauche marone :lol:

En vrai je suis plutôt d'accord avec toi. Il y a trop d’intérêt divergeant en Europe pour construire un état fédéral européen.


Jamais les gusses qui ont réussi à imposer une commission qui décide de tout et prive le parlement européen du pouvoir législatif ne laisseront un quelconque ersatz d'état fédéral s'imposer en Europe.


C'est intéressant comme angle. :ok:
Je ne me suis pas suffisamment pencher sur les institution européenne. Mais peut être que comme en France, le problème ce sont plus les structures que les hommes.


C'est le point qui m'a fait voter Non en 2005. Je m'étais fadé la constitution en entier, et tout m'allait bien, sauf UN article. Un.
Le truc qui retirait le pouvoir législatif au parlement, élu, pour le mettre à la commission, non élue.

Et quand je vois ce que fait Manu, je ne suis pas étonné qu'il ait envie d'avoir le même truc en France.

J'attends juste de savoir s'il va nous sortir un référendum, une démission, ou l'article 16.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2024 17:20

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Du protectionnisme ? Tu deviendrais presque de gauche marone :lol:


Je sais que tu ne me lis pas, mais ça fait un moment que pas mal de politiques sont plutôt d'accord sur le fait qu'on soit allé trop loin sur le libéralisme débridé.


Rien à foutre de ce que pensent ou disent les politiques, regardons leurs actes.
Il ne s'agit plus d'être d'accord ou pas sur le libéralisme, mais d'agir pour réparer les dégâts. Et force est de constater qu'il n'y a pas le plus petit début de commencement d'un revirement pour remettre l'intérêt général au dessus des intérêts privés et un peu d'équité dans la machine financière.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede noise » 04/09/2024 18:36

Bon surprise de taille, va falloir attendre!!

Pas de Premier ministre avant lundi ?

tout ça pour ça ? Selon le journaliste politique du Figaro Louis Hausalter, "Gabriel Attal devrait toujours être à Matignon ce soir". Selon ses informations, Emmanuel Macron envisagerait d'exclure les pistes Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve "et de tester de nouveaux noms"... Le président de la République pourrait même jouer la montre et annoncer sa décision seulement la semaine prochaine, après les Jeux paralympiques qui se terminent dimanche soir.
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17406
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Mirdhynn » 04/09/2024 18:43

A olaf:


Je pense qu'ils sont conscients du problème mais qu'ils ont la rouille de faire marché arrière.
Un retour arrière trop brutal causerait dans un 1er temps des dégâts qu'ils ne sont pas prêts à assumer.
on voit bien qu'à chaque fois qu'on a décidé de faire un peu de protectionnisme on s'est pris un retour de bâton immédiat.
Il faudrait assumer ces dégâts court terme pour avoir des résultats sur le long terme
Mais ça, à l'échelle d'une carrière politique ça semble injouable, alors ils laissent les choses continuer comme avant en espérant que ça ne craquera pas pendant leur mandat
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 587
Inscription: 04/07/2024

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede Anianka » 04/09/2024 19:38

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
en gros, Macron peut faire ce qu'il veut, quand il veut autant de temps qu'il veut, et on peut rien y faire.
j’espère que le RN prend des notes pour quand Macron leur aura offert la présidence, et que la Macronie viendra hurler au scandale en disant que c'est anti-républicain.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede marone222 » 04/09/2024 19:55

Un nouveau candidat en lice...Barnier :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7693
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Macronistan VIII - Entretien avec un vampire

Messagede fanche » 04/09/2024 19:58

La succession de trucs avariés c'est beau
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités