Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Piège à cons

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le Piège à cons

Messagede marone222 » 15/10/2025 09:15

Message précédent :
Anianka a écrit:
et il faut rappeler que ces avantages sont un palliatif à des augmentation de salaire, en fournissant des sources de revenus défiscalisés et/ou non soumises à cotisation (qui profitent bien plus à l'employeur qu'au salarié).

Palliatif ? Peut-être...Mais pourquoi cette niche fiscale dédiée aux salariés ? Et dont ne bénéficie pas les autres catégories de la population (prof lib, chomeurs, retraités,...)
Perso, je m'en fous, je ne suis pas du tout envieux...Mais tu es qd même très agaçant à faire ton Calimero et penser que tous ceux qui ne sont pas comme toi font de l'optimisation
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 15/10/2025 09:19

marone222 a écrit:Anianka doit être le seul salarié à payer pour son PC, son tel pro, le bureau qu'il occupe et ses déplacements pros... :D

la différence c'est que quand bien même j'ai un pc pro, je dois avoir le mien a coté, téléphone pareil, bureau pareil
je connais un bon nombre de travailleurs indépendant qui n'ont au final pas de pc perso, pas de voiture perso, parce qu'ils utilisent leur matériel pro (soit disant pro parce certains sont utilisé exclusivement à titre perso), ce qui déduit fortement ses frais personnels.

pour les frais de mandats, y a a priori encore des sénateurs et députés qui passent par des SCI pour s'auto louer leurs permanences (possédées par la SCI), assemblée dit que c'est déontologiquement limite mais a priori ça passe (ex : Pascal Markowsky, RN, qui a priori avait oublié de préciser qu'il était dirigeant de la SCI propriétaire de sa permanence, et pur lequel je n'ai trouvé aucune sanction)

et la niche fiscale des salariés, comme je le dis dans la partie que tu ne cites pas, c'est pour en pas offrir d'augmentation de salaires, et donc l'entreprise en profites bien plus que l'employé (ne serait-ce que sur les cotisations)

et a la base, ma question était théorique je rappelle, et mon propos est principalement de dire qu'une entreprise a beaucoup plus de droits et de leviers d'optimisation et déductions fiscales qu'une individu, et que les "optimisations" que ca entraine sont plus proches de la fraude qu'autre chose et viennent plomber le budget de l'état et la SS.
et donc que créer toujours plus de niches qui dégradent les finances et en plus n'améliore même pas le pouvoir d'achat est totalement contre productif.
je suis personnellement pour la suppression de 100% des niches fiscales et sociales, y compris celles qui profitent aux salariés.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 15/10/2025 09:40

Anianka a écrit:
marone222 a écrit:Anianka doit être le seul salarié à payer pour son PC, son tel pro, le bureau qu'il occupe et ses déplacements pros... :D

la différence c'est que quand bien même j'ai un pc pro, je dois avoir le mien a coté, téléphone pareil, bureau pareil
je connais un bon nombre de travailleurs indépendant qui n'ont au final pas de pc perso, pas de voiture perso, parce qu'ils utilisent leur matériel pro (soit disant pro parce certains sont utilisé exclusivement à titre perso), ce qui déduit fortement ses frais personnels.

CE que tu ne sembles pas (ou ne veux pas) comprendre, c'est que l'indépendant achète avec ses fonds son PC pro...c'est une charge sur laquelle il ne paie pas de cotisations sociales et c'est normal. Comme le font la plupart des salariés, il peut utilsier son PC pro aussi à des fins persos, je ne vois pas où est le pb.
Et un PC portable c'est 900 euros, amortissable sur 3 ans, donc 300 euros par an...soit l'équivalent de 120 euros de cotisations sociales. Les tickets restaurants ce sont l'équivalent de 500 euros de cotisations en moins par an (40%*7*200)
marone222
Poupette
Poupette

Re: Macronistan VIII - Les croissants

Messagede Brian Addav » 15/10/2025 09:42

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Non. D’ailleurs j’ai dit une bêtise, ses frais d’élu n’ont pas servi à l’achat mais à la gestion de la permanence comme l’y obligeait la loi.
La permanence, il l’a acheté sur fond propre.

https://melenchon.fr/2017/11/15/capital ... stigation/

L’affaire est vieille, 97-98, et avait été ressortie en 2017 pour la campagne. Et a fait pschiiiit car il n’y a rien de problématique dedans, et surtout aucun usage d’argent public pour s’enrichir...

Cela revient au même, c'est même pire je dirais...il a fait un investissement immobilier dont la rentabilité était garantie par le loyer qu'il se versait à lui-même (via l'IRFM)
Fillon disait "j'aime ma femme". Mélenchon pourrait dire "j'aime le pognon" ;)

Toujours pas. Il ne se versait pas de loyer.
Là tu brasses pour rien...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede marone222 » 15/10/2025 09:47

Brian Addav a écrit:

"Et comme tout le monde, je payais moi aussi ma part à l’association de gestion, à proportion de l’usage que j’avais des lieux. Je le faisais avec mon IRFM, comme le député le faisait aussi." Si ça ce n'est pas un loyer...
En plus, il a fait financer les travaux par les ocuupants (dont lui-même via son IRFM). C'est lui-meme qui le dit : "Le coût des travaux (cloisons, blindages des vitres, couloirs de circulation, percement du mur central, câblages) les fluides, le nettoyage et le reste de l’entretien a été partagé entre les usagers"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 15/10/2025 09:58

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:

CE que tu ne sembles pas (ou ne veux pas) comprendre, c'est que l'indépendant achète avec ses fonds son PC pro...c'est une charge sur laquelle il ne paie pas de cotisations sociales et c'est normal. Comme le font la plupart des salariés, il peut utilsier son PC pro aussi à des fins persos, je ne vois pas où est le pb.
Et un PC portable c'est 900 euros, amortissable sur 3 ans, donc 300 euros par an...soit l'équivalent de 120 euros de cotisations sociales. Les tickets restaurants ce sont l'équivalent de 500 euros de cotisations en moins par an (40%*7*200)

l'indépendant déduit aussi le PC de ses bénéfices.
aucun particulier ne peut déduire son PC de ses revenus, l'indépendant le déduit de ses bénéfices et donc de ses impots...
les tickets restaurant sont une justification à ne pas augmenter les salaires (comme les Heures Supp exo, les primes macron, les rachats de RTT,...), et sont à la base créés pour forcer à dépenser ton argent dans des restaurant, donc non seulement c'est du salaire en moins bien mais en plus tu peux pas le dépenser comme tu veux.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/10/2025 10:10

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

"Et comme tout le monde, je payais moi aussi ma part à l’association de gestion, à proportion de l’usage que j’avais des lieux. Je le faisais avec mon IRFM, comme le député le faisait aussi." Si ça ce n'est pas un loyer...
En plus, il a fait financer les travaux par les ocuupants (dont lui-même via son IRFM). C'est lui-meme qui le dit : "Le coût des travaux (cloisons, blindages des vitres, couloirs de circulation, percement du mur central, câblages) les fluides, le nettoyage et le reste de l’entretien a été partagé entre les usagers"

Sauf que l’argent ne lui remontait pas. Ça restait dans la structure politique.
Quand tu fais de la politique, tu dois séparer fric perso et fric de campagne. Il a mis à dispo son bien immobilier comme permance politique, mais n’a pas récolté de loyer pour autant.

Tu essaies de dire, tu sous entend qu’il s’est enrichi sur le dos de l’argent public. Ce qui est faux.

Embaucher ta femme, lui faire verser un salaire sur le dos de ta structure politique, là oui, c’est de l’enrichissement personnel.

Là, tout ce que tu trouves comme enrichissement, ce serait la plus value à la revente. Quel crime !
(Surtout qu’il aurait pu revendre beaucoup plus...)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede marone222 » 15/10/2025 10:11

Anianka a écrit:
l'indépendant déduit aussi le PC de ses bénéfices.
aucun particulier ne peut déduire son PC de ses revenus, l'indépendant le déduit de ses bénéfices et donc de ses impots...
les tickets restaurant sont une justification à ne pas augmenter les salaires (comme les Heures Supp exo, les primes macron, les rachats de RTT,...), et sont à la base créés pour forcer à dépenser ton argent dans des restaurant, donc non seulement c'est du salaire en moins bien mais en plus tu peux pas le dépenser comme tu veux.

Oui, c'est déductible parce que c'est un usage pro avant tout (même s'il ne sert qu'à facturer et gérer ses emails).
Et un salarié qui utilise son PC pro pour mater des videos, réserver ses vacances, gérer ses comptes,etc...est-ce que l'on lui refacture le PC à hauteur du temps passé à faire des trucs non pros ? Idem pour l'usage du tél . Il y a plein de salariés qui n'ont plus de PC perso d'ailleurs

Quant à la justification de l'usage des tickets restaurants, ce n'est pas le sujet, le sujet c'est que c'est une méga niche fiscale (pas de cotis, pas d'IR)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Yoichi Hiruma » 15/10/2025 10:23

Anianka a écrit:les tickets restaurant sont une justification à ne pas augmenter les salaires (comme les Heures Supp exo, les primes macron, les rachats de RTT,...), et sont à la base créés pour forcer à dépenser ton argent dans des restaurant, donc non seulement c'est du salaire en moins bien mais en plus tu peux pas le dépenser comme tu veux.

Les tickets restau, tant que tu peux les dépenser chez Carrefour, ça reste un super avantage pour les salariés.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 15/10/2025 10:25

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Sauf que l’argent ne lui remontait pas. Ça restait dans la structure politique.
Quand tu fais de la politique, tu dois séparer fric perso et fric de campagne. Il a mis à dispo son bien immobilier comme permance politique, mais n’a pas récolté de loyer pour autant.

Tu essaies de dire, tu sous entend qu’il s’est enrichi sur le dos de l’argent public. Ce qui est faux.

Embaucher ta femme, lui faire verser un salaire sur le dos de ta structure politique, là oui, c’est de l’enrichissement personnel.

Là, tout ce que tu trouves comme enrichissement, ce serait la plus value à la revente. Quel crime !
(Surtout qu’il aurait pu revendre beaucoup plus...)

Tu es en train de défendre l'indéfendable...
Il s'est enrichi sur le dos de l'argent public à double titre.
1. Il a utilisé un bien personnel comme permanence parlementaire, ce qui a lui permis d'économiser la part d'IRFM qu'il aurait versé en loyer (pour rappel, il est à présent interdit de posséder sa permanence) et donc qui est restée dans sa poche (argent public -> argent privé) : enrichissement 1
2. Il a fait financer des travaux par les occupants dont lui-même via de l'argent public...qui ont contribué à augmenter la valeur de son bien : enrichissement 2
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 15/10/2025 10:42

Yoichi Hiruma a écrit:
Anianka a écrit:les tickets restaurant sont une justification à ne pas augmenter les salaires (comme les Heures Supp exo, les primes macron, les rachats de RTT,...), et sont à la base créés pour forcer à dépenser ton argent dans des restaurant, donc non seulement c'est du salaire en moins bien mais en plus tu peux pas le dépenser comme tu veux.

Les tickets restau, tant que tu peux les dépenser chez Carrefour, ça reste un super avantage pour les salariés.

au détriment du salaire
comme dit plus haut, le ticket restau fait partie de la négociation salariale, et de fait, fait partie de la rémunération, et permet à l'employeur de justifier des salaires plus bas.
sauf que ça ne cotise pas pareil, et sur ces cotisations, c'est l'employeur qui y gagne, pas le salarié (qui y perd sur ses droits, en plus d'y perdre sur la flexibilité d'utilisation).
tu supprimes les tickets restaurants et oblige a augmenter les salaires de la part patronale équivalente, et la sécu y sera gagnante, les impôts aussi, le salarié également.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 15/10/2025 10:58

Je déteste les tickets resto, au point que quand j'ai commencé à bosser, j'ai renoncé au TR : ils n'étaient pas acceptés dans le resto d'entreprise de mon client, c'était dur de les passer pour les courses avec le plafond et les limitations... Et j'étais payée au lance-pierre.

Mon employeur actuel ne propose pas de ticket resto, pour moi c'est un soulagement.

(D'ailleurs faut que je demande sa carte TR à mon mari pour voir combien il reste dessus et aller faire dse courses, il est nul pour dépenser le fric qu'il y a dessus)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 15/10/2025 11:04

kobaia a écrit:Je déteste les tickets resto, au point que quand j'ai commencé à bosser, j'ai renoncé au TR : ils n'étaient pas acceptés dans le resto d'entreprise de mon client, c'était dur de les passer pour les courses avec le plafond et les limitations... Et j'étais payée au lance-pierre.

Mon employeur actuel ne propose pas de ticket resto, pour moi c'est un soulagement.

(D'ailleurs faut que je demande sa carte TR à mon mari pour voir combien il reste dessus et aller faire dse courses, il est nul pour dépenser le fric qu'il y a dessus)

je n'arrive pas a dépenser non plus les tickets restau, parce que je vais pas faire les courses ou au restau tous les 2j, et donc que petit à petit les sommes s'accumulent et vont finir par se perdre.
j'avais égalent renoncé aux tickets restau dans mon ancienne boite, depuis que c'est utilisable au courses je les ai repris mais même comme ça, ca reste compliqué à dépenser, et de toute manière, la part de tickets restau dépensés en restaurant diminue de plus en plus et je suis pas convaincu que ces tickets aient un quelconque impact sur la fréquentation des restaurants.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 15/10/2025 11:30

bon sinon le PS baisse son froc devant Macron juste pour une suspension de réforme des retraites, qui ne sera jamais validée car elle passe par une validation en commission mixte, qui est contrôlée par la droite et qui rejettera donc la suspension.
Lecornu fait un chèque en blanc et le PS est content, alors même que cette suspension est déjà totalement factice car elle ne concerne de mémoire que les personnes née en 1964 et en capacité de prendre leur retraite l'année prochaine, qui ont une eu carrière complète, qui n'ont pas commencé à travailler trop tard (autant dire que ça fait plus grand monde, mais ,par contre tout le reste du budget, il concerne l'intégralité des retraités)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/10/2025 12:46

marone222 a écrit:Tu es en train de défendre l'indéfendable...
Il s'est enrichi sur le dos de l'argent public à double titre.
1. Il a utilisé un bien personnel comme permanence parlementaire, ce qui a lui permis d'économiser la part d'IRFM qu'il aurait versé en loyer (pour rappel, il est à présent interdit de posséder sa permanence) et donc qui est restée dans sa poche (argent public -> argent privé) : enrichissement 1
2. Il a fait financer des travaux par les occupants dont lui-même via de l'argent public...qui ont contribué à augmenter la valeur de son bien : enrichissement 2

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Alors, autant en dépenses de frais d'entreprise, tu t'y connais, autant là, j'ai un doute...

Au moins on avance, tu ne dis plus qu'il s'est acheté un bien immobilier sur de l'argent public.

Et où tu n'as pas compris, c'est qu'il n'a pas économiser sa part d'IRFM, elle a été utilisé pour paiement de la gestion de la permanence, en gros un loyer, et cet argent, il ne l'a pas récupéré en tant que propriétaire. Donc pas d'enrichissement personnel.

Même wikipédia le dit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indemnit% ... _de_mandat

Et franchement, il a acheté la permanence en 97-98, il a fait des travaux et il l'a revendue en 2010. Dix ans après.
Ayant bossé à Massy pendant 11 ans, je peux te dire que c'est certainement pas les travaux de 98 qui ont augmenté la valeur du bien... [:kusanagui:6]

Et pour finir, si je défends, selon toi, l'indéfendable, c'est le jeu. Tu tapes sur Méluche dès que tu peux.
Tu sais capable sur une discussion concernant la cuisson des confitures de poire de placer une attaque contre Méluche [:kusanagui:6] Du coup, oui, je me permets de le défendre.

Par contre, c'est quand même savoureux qu'en ce moment, on a des mecs qui fait des fausses factures, qui ont détourné, magouillé, qui ont fini en prison, on a des politiques qui foutent la France dans le trou, mais toi, ton pb, c'est Méluche et sa vieille histoire qui n'en est pas une :respect:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Précédente

Retourner vers Le bistro