Olaf Le Bou a écrit:marone222 a écrit:Est-ce que l'indépendant bénéficie de tickets restaurants, de chèque-vacances, d'abonnement à une salle de sport, à des voyages financés à 80% par le CE comme le salarié ? (qui au passage ne paye ni cotisations sociales, ni d'IR sur ces avantages). Non, absolument pas.
beaucoup de fantasmes ici aussi sur les avantages des CE
ça doit correspondre grosso modo à 40€ par mois de salaire échappant aux cotisations. Une goutte d'eau en comparaison des milliards d'allègement de cotisations offerts aux entreprises.
et une bonne partie des avantages des salariés sont déjà au bon vouloir de l'entreprise, et tous sont pris en compte dans les négociations salariales, on est plus dans de l'avantage mais bien du salaire.
y a pas de CE sur une entreprise de moins de 50 salarié (le CE est pas obligatoire et quasi jamais existant, et en tout cas pas de quoi d'offrir de quelconques voyages), ce qui déjà concerne 50% des salariés
et il faut rappeler que ces avantages sont un palliatif à des augmentation de salaire, en fournissant des sources de revenus défiscalisés et/ou non soumises à cotisation (qui profitent bien plus à l'employeur qu'au salarié).
donc au final qui se fait baiser : l'état, et surtout le salarié, qui se retrouve avec des droits chômages, retraite, maladies toujours plus au rabais. et concernant les indépendants et professions libérales :
tous déduisent de la TVA, des frais ,des services utilisées quasi voir intégralement à fin personnel en les faisant passer pour du professionnel. Ça va du matériel informatique, à la voiture, des abonnement téléphonique/internet, mobilier, frais de déplacement, ...
et c'est quand même fort de dire avoir poncer les optimisations dans tous les sens pour ensuite dire qu'il y en a pas ...
et pour les micro-entrepreneurs, c'est l'esclave moderne, ils peuvent rien optimiser, sont payés au lance-pierre et ont aucun droit, pas étonnant que Macron encourage ce système dans sa "startup nation"