Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede toque » 19/09/2025 10:40

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Et si j'avais été interviewé je pense que j'aurais eu l'air aussi jeunot dans mes propos que cette lycéenne.

Je trouve cela sain que des jeunes pensent qu'ils peuvent encore avoir une influence sur la société, sur leur avenir. Des vieux comme moi sont persuadés que le monde est fichu. pas sûr que cela soit mieux.

J'étais bien moins malin qu'elle a 16ans pour ma part :lol:

Tous nos droits de citoyens ont été gagné par les luttes sociales. Sans exception.
On peut discuter des modes d'action, de la légitimité de certaines lutte, de l'efficacité de la répression. Mais il n'y a rien de plus faux que de dire que cela ne sert a rien.
(D'ailleurs ton père s'est trompé, Devaquez a retiré sa réforme a l'époque. Tes heures de colles n'ont pas servi à rien et les etudiants qui t'on succédé, dont je suis, te remercie pour ce sacrifice. :D )

Une chose est absolument certaine en revanche. On a jamais rien gagné en restant dans son canapé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pouffy » 19/09/2025 10:44

Toutes les fulgurances artistiques sont issues des mouvements contestataires de la jeunesses.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/09/2025 10:46

Mr Degryse a écrit:
Ma mère est de gauche mais justement elle a toujours eu le culte du service public.

Oui, alors bon, on ne va pas faire le procès de ta mère ici. Mais à la façon dont tu présentes les choses, cela ne se tient pas du tout comme logique hein! ;)
Certains pourraient te répondre aussi aisément que s'il n'y avait pas eu des grèves et des oppositions fortes, il n'y aurait plus de service public aujourd'hui , et ce sont eux qui auraient raison!

J'ai un peu de mal avec des comportements de droite pour faire croire que l'on est de gauche! C'est assez répandu chez les catholiques de droite style chiraquiens ou balladuriens...Je connais tout une kyrielle argumentaire d'assez prés issue de ma propre famille par alliance.

La vérité, c'est que lorsqu'on a pas faim, on ne fait pas grève!

Bref, passons!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 19/09/2025 10:51

Pouffy a écrit:Toutes les fulgurances artistiques sont issues des mouvements contestataires de la jeunesses.

PAr exemple, c'est pendant les années Thatcher que le rock anglais s'est développé sous forme de contestation musicale.
Il nous faudrait une thatcher en France pour relancer le rock français.... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 19/09/2025 10:53

Tu en as beaucoup des idées comme ça? [:fantaroux:2] :siffle:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/09/2025 10:54

Pouffy a écrit:Toutes les fulgurances artistiques sont issues des mouvements contestataires de la jeunesses.

Phrase qui ne veut strictement rien dire pour moi! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 11:17

marone222 a écrit:

PAr exemple, c'est pendant les années Thatcher que le rock anglais s'est développé sous forme de contestation musicale.
Il nous faudrait une thatcher en France pour relancer le rock français.... :D

Contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est historiquement en partie faux.
La révolution punk s'est produite alors que la Grande-Bretagne était sous gouvernement travailliste.
Le bouillonnement du punk anglais émerge en 1976, les productions discographiques en 1977.
White riot et London's burning, c'est 1977.
Thatcher n'arrive au pouvoir qu'en 1979 et la contestation s'étend mais la mèche était allumée bien avant.
Ceci dit, je me souviens très bien que mon adolescence anti-Thatcher a été conditionnée par le rock anglais de l'époque. Les grèves de 1984 quand j'avais 14 ans, notamment, ça m'a beaucoup marqué.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 19/09/2025 11:19

Oui, tu as raison. Pour être plus précis, le développement du rock anglais s'est accéléré pendant les années thatcher
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 19/09/2025 11:29

(D'ailleurs ton père s'est trompé, Devaquez a retiré sa réforme a l'époque. Tes heures de colles n'ont pas servi à rien et les etudiants qui t'on succédé, dont je suis, te remercie pour ce sacrifice. :D )

En 86, j'avais 5 ans. je ne manifestais pas encore :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/09/2025 11:32

Certains pourraient te répondre aussi aisément que s'il n'y avait pas eu des grèves et des oppositions fortes, il n'y aurait plus de service public aujourd'hui , et ce sont eux qui auraient raison!

je n'ai pas dit qu'elle avait un bon raisonnement. C'est le sien. Pas le mien.
Et il est certainement possible qu'elle est votée Chirac.

Elle a aussi voté Philiipe Poutou. Tu vois. les extrêmes :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/09/2025 11:37

Mr Degryse a écrit:En 86, j'avais 5 ans. je ne manifestais pas encore :D

Vu hier :P

On n'est jamais trop jeune !
Fichiers joints
lavaleurnattendpas.png
lavaleurnattendpas.png (279.75 Kio) Vu 254 fois
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 11:38

marone222 a écrit:Oui, tu as raison. Pour être plus précis, le développement du rock anglais s'est accéléré pendant les années thatcher

Chaque année, pour fêter l'anniversaire de la mort de Thatcher, je me passe le morceau "1984" de New Model Army sur les grèves et leur répression féroce.
Et je relis ce commentaire sur youtube, écrit avant sa mort : "It was a catalyst for the systematic destruction of the working class. The strength and support of the strike shook the establishment to it's core and they took everything we had to teach us a lesson - Our nationalised industries, our education system, our health service, our housing, our livelihoods were all wrecked. She took everything we had. I will dance on her grave when she dies."
Aujourd'hui encore, je la hais du plus profond de mon âme, autant que quand j'avais 16 ans.
Et j'ai appris que tout cela vient de l'école de Chicago, Friedman, Hayek et consorts, dont la doctrine a porté Thatcher et puis Reagan au pouvoir, après avoir fait ses gammes au Chili de Pinochet (grand ami de Thatcher, d'ailleurs).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 19/09/2025 12:02

euh... si vous le dites a écrit:Aujourd'hui encore, je la hais du plus profond de mon âme, autant que quand j'avais 16 ans.

Comment peux tu haïr quelqu'un que tu n'a pas connu et qui n'a eu aucune influence sur ta vie ?
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2025 12:08

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Aujourd'hui encore, je la hais du plus profond de mon âme, autant que quand j'avais 16 ans.

Comment peux tu haïr quelqu'un que tu n'a pas connu et qui n'a eu aucune influence sur ta vie ?

Notre vie à tous est en grande partie conditionnée par le dogme néolibéral que Thatcher et ses semblables ont imposé au monde.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 19/09/2025 12:16

Mirdhynn a écrit:

Peut-être parce qu'encore aujourd'hui, on vit toujours très largement dans le monde qu'elle et quelques autres de son acabit ont fait advenir. Dans l'histoire de ces 50 dernières années, la prise de pouvoir de l'école de Chicago sur le monde politico-économique, c'est sans doute un évènement aussi important que la chute du mur de Berlin.
Donc oui, je la hais.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 19/09/2025 12:19

Mirdhynn a écrit:

C'est une blague ?
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 19/09/2025 12:32

Dites, je n'ai pas suivi...que s'est-il finalement passé avec la manifestation 'Bloquons tout !" et quel est le résultat de tout ça ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 19/09/2025 12:38

2-0
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 19/09/2025 12:42

marone222 a écrit:Et il n'y a pas que des idées "nobles" qui peuvent séduire les jeunes.

J'ai malheureusement dans mon entourage quelques "jeunes" qui en effet ne pensent qu'à leur prépa ingé/commerce ou à leur futur bullshit job qui vient avec en pochette surprise. En plus ces cons ne sortent même pas. :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/09/2025 12:57

Morti a écrit:Dites, je n'ai pas suivi...que s'est-il finalement passé avec la manifestation 'Bloquons tout !" et quel est le résultat de tout ça ?

La mobilisation a poussé Bayrou a la démission. C'est une forme de victoire.
Et la mobilisation d'hier est assez impressionnante mine de rien.

Désolé Degryse je ne sais pas pourquoi je pensais que tu parlais de cette manif :oops:
Tu parles du CPE alors ? (Qu'on a gagné aussi 8-) )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 19/09/2025 13:01

Funkyyy a écrit:
Mirdhynn a écrit:

C'est une blague ?

Non haïr qqun, c'est un peu fort comme sentiment,non? Ça doit se justifier un peu.
Et que je sache tatcher était anglaise et sa politique a concerné les anglais au premier plan. De plus ce n'était pas une dictatrice sanguinaire comme un bashar par exemple
Dernière édition par Mirdhynn le 19/09/2025 13:03, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro