« Je n’ai jamais été un adolescent. Je n’aime pas les adolescents. Je ne les comprends pas. C’est ma femme qui les comprend »,
Le chiffre a fait l’effet d’un coup de tonnerre : 211 milliards d’euros d’aides publiques ont été versés aux entreprises en 2023, selon la commission d’enquête du Sénat, qui a rendu ses travaux le 1er juillet dernier. Une somme colossale : 88 milliards de dépenses fiscales, 75 milliards d’exonérations de cotisations sociales, 41 milliards d’interventions via Bpifrance et 7 milliards de subventions directes.
ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).
Il n'y a même pas besoin de collusion pour s'adapter d'une fois sur l'autre
Le jour même où il présentait son plan "Stop à la dette", François Bayrou recevait chez lui une mise en demeure "pour non-paiement de charges" liée à son appart' parisien. Montant des arriérés accumulés par Bayrou, après plusieurs rappels : 9544,29€.
nexus4 a écrit:Le CanardLe jour même où il présentait son plan "Stop à la dette", François Bayrou recevait chez lui une mise en demeure "pour non-paiement de charges" liée à son appart' parisien. Montant des arriérés accumulés par Bayrou, après plusieurs rappels : 9544,29€.
nexus4 a écrit:Le CanardLe jour même où il présentait son plan "Stop à la dette", François Bayrou recevait chez lui une mise en demeure "pour non-paiement de charges" liée à son appart' parisien. Montant des arriérés accumulés par Bayrou, après plusieurs rappels : 9544,29€.
Tireg a écrit:han_solo a écrit:Libe avait bien résumé la gabegie
https://www.liberation.fr/checknews/80- ... P4YOQYMY4/
Ah ça, la commande publique c'est quelque chose...
Il y a les ententes entre entreprises d'un secteur (impossibles à prouver), les ristournes qui n'en sont pas (on affiche dans l'offre que pour tel catégorie de produit, on fera -20% systématiquement, mais dans les faits on gonfle le prix de base pour absorber les 20% de réduc), les biens et services qui sont subventionnés, et pour lesquels on connait le plafond de subventionnement (par exemple une prestation pour laquelle une personne publique bénéficie d'un financement de la part de l'Etat à hauteur de 50% plafonné à 100 000 €, toutes les réponses seront autour de 100 000 €, quand bien même ça pourrait coûter 60 000 €)...
...
nexus4 a écrit:5 500 balles la tablette.![]()
125 millions, ca en fait des travaux de rénovation de bâtiments vétustes. Et pas forcément des prisons.
ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).
han_solo a écrit:Pas mieux.
Ou peut aussi sous estimer le coût d'un projet pour remporter un appel offre et ensuite "découvrir" qu'il coûte beaucoup plus une fois les concurrents moins disants évincés, en scellant un accord avec les plus récalcitrant...
Au pire, on doit payer une amende ridicule
Tireg a écrit:ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Alors oui, tu peux t'adapter d'une fois sur l'autre, mais les entreprises demandent très rarement des explications sur le choix d'un prestataire. C'est très mal vu de questionner, et j'ai déjà vu des entreprises se griller auprès d'une administration pour avoir "remis en question" le choix d'un autre prestataire sur un marché (alors que la formulation de la question était dans le sens "qu'est-ce que j'ai mal fait, comment je peux améliorer mon offre pour un prochain appel d'offres ?").
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités