Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

Messagede han_solo » 18/07/2025 05:41

Message précédent :
choregraphe a écrit:je viens de visiter Anvers en vélo, et vous savez quoi ils ont tout ce que vous redoutez :
ZFE
Pistes cyclables
Tram
trottinettes

et vous savez quoi j'ai vu la ville dont je rêve ;
une circulation apaisée ou les automobilistes restent dans leur files et respectent les usagers TOUS les usagers.
Des pistes cyclables qui ont remplacées une voie de circulation, ou ce côtoient vélo, motos, trottinettes le tout a 25 Km/h max
des pistes jamais interrompues, des trottoirs réduits en hauteur pour éviter les accidents. Des feux rouges respectés par tous les usagés
des trottoirs pour les piétons

en partant de Bruges vers Knokke, j'ai vu une piste cyclable de 20 Km, qui n'est jamais interrompue, avec feux rouges et stop lors des croissements. Notre arrivée ce jour sur Lille nous montre notre retard immense dans la mobilité douce [:bdgest]

Est ce qu'il y a aussi les chantiers de travaux interminables - qui fait penser à un pays en guerre - comme dans la majorité des grandes françaises
Dernière édition par han_solo le 18/07/2025 17:58, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 18/07/2025 05:52

il y a quelques travaux, mais pas comme ceux autour autour de la halle de Lille

https://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/Les- ... ard-Carnot

Par contre si tu ne transforme pas ton centre ville et que tu ne fais que des bricolage cela ne fait pas sens. Si Lille réussi a transformer cette zone comme prévu, ils vont dans le bon sens
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede biborax » 18/07/2025 15:40

choregraphe a écrit:je viens de visiter Anvers en vélo, et vous savez quoi ils ont tout ce que vous redoutez :
ZFE
Pistes cyclables
Tram
trottinettes
une circulation apaisée ou les automobilistes restent dans leur files et respectent les usagers TOUS les usagers.
Des pistes cyclables qui ont remplacées une voie de circulation, ou ce côtoient vélo, motos, trottinettes le tout a 25 Km/h max
des pistes jamais interrompues, des trottoirs réduits en hauteur pour éviter les accidents. Des feux rouges respectés par tous les usagés
en partant de Bruges vers Knokke, j'ai vu une piste cyclable de 20 Km, qui n'est jamais interrompue, avec feux rouges et stop lors des croissements. Notre arrivée ce jour sur Lille nous montre notre retard immense dans la mobilité douce [:bdgest]

Anvers, bruges, ostende, c’est flamand. Donc héritage hollandais pour la mobilité.
Je ne suis pas sur que ce soit pareil pour namur ou mons.

Pour la piste cyclable a ostende c’est un cas particulier, elle longe toute la cote belge, tout comme le tram. La circulation a l’intérieur de ostende, peut rapidement devenir un enfer.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Mr Degryse » 18/07/2025 16:18

Mon expérience est tout autre à Anvers. C'est le bordel et et les gens s'énervent comme des parisiens. On est loin de la qualité des hollandais en aménagement.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/07/2025 16:33

biborax a écrit:
ZFE
Pistes cyclables
Tram
trottinettes

Anvers, bruges, ostende, c’est flamand. Donc héritage hollandais pour la mobilité.
Je ne suis pas sur que ce soit pareil pour namur ou mons.

Pour la piste cyclable a ostende c’est un cas particulier, elle longe toute la cote belge, tout comme le tram. La circulation a l’intérieur de ostende, peut rapidement devenir un enfer.

La région de Bruxelles-capitale, c'est pire :

La circulation "apaisée" (expression aphrodisiaque pour certains verdâtres bruxellois), c'est la création de ghettos agrémentés de sens uniques multiples et de blocs de béton ("mailles apaisées) où il est important de faire tourner les automobilistes en rond pour trouver une place de parking, ou pour se déplacer d'une commune bruxelloise à une autre, faute d'offre en transport public crédible pour le trafic d'un endroit de la périphérie à un autre endroit de la périphérie. [:bdgest]

Et le "partage" de la voie publique entre usagers, c'est juste un hold-up crapuleux :

Même quand une autorité locale finit par se rendre compte que non, ce n'est pas normal d'avoir créé une 2ème (parfois 3ème) piste cyclable en parallèle à une qui existe déjà, qui est déjà large de plus de 2 mètres, en parallèle à un trottoir aussi large, et le tout bien séparé de la chaussée par un accotement de plain pied pour le parking, et tout cela en volant une bande de circulation automobile (ce qui augmente les embouteillages et la pollution), et bien même quand cette autorité finit par faire supprimer cette 2ème piste cyclable inutile, ce n'est pas pour rendre la 2ème bande de circulation aux automobilistes. Nenni, on remplace alors l'espace de cette piste supprimée par un marquage au sol hachuré (flot directionnel) pour maintenir la suppression de l'ancienne 2ème bande de circulation.
(Exemple frappant : l'avenue Emile Vandervelde, entre Roodebeek et Kraainem.) [:bdgest]

Il y a 500.000 voitures immatriculées en RBC (source IBSA), sans compter les navetteurs qui viennent bosser en voiture à Bruxelles faute d'alternative valable, et on doit se traîner entre des autoroutes cyclistes quasi toujours vides. [:bdgest]

Le partage de la voie publique en RBC, soi-disant plus favorable à la voiture, c'est comme si, pour 10 usagers, on coupe une tarte en 10 morceaux, mais on distribue 4 morceaux de tarte pour les 2 cyclistes, et 6 morceaux pour les 8 automobilistes. [:my name snake:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/07/2025 17:38

L'Ombre Jaune a écrit:...

Il y a 500.000 voitures immatriculées en RBC (source IBSA), sans compter les navetteurs qui viennent bosser en voiture à Bruxelles faute d'alternative valable, et on doit se traîner entre des autoroutes cyclistes quasi toujours vides. [:bdgest]

Le partage de la voie publique en RBC, soi-disant plus favorable à la voiture, c'est comme si, pour 10 usagers, on coupe une tarte en 10 morceaux, mais on distribue 4 morceaux de tarte pour les 2 cyclistes, et 6 morceaux pour les 8 automobilistes. [:my name snake:2]

Dans ton habituelle diatribe pro-voiture et anti-le-reste, le chiffre important est ce 500.000 voitures immatriculées, pas les pistes cyclables "quasi toujours vides" (selon ton pifomètre perso). :geek:

Soit, on vire les pistes cyclables et les mesures "d'apaisement" et on les remplace par des voies pour voitures. Quel sera le résultat à court terme ? Encore plus de bagnoles et de congestions (ça s'appelle le trafic induit, un effet observé partout sur la planète).

Les mesures en cours à Bruxelles ne sont pas efficace (selon ce que tu dis), pas assez complètes et mal accompagnées (pas assez de moyens alternatifs à la voiture), etc. Pour rappel, leur but premier (comme dans d'autres villes) est de diminuer le nombre de voiture et de libérer de la place et rendre le trafic plus fluide. Ça coince, ça grince, mais on peut/doit les implanter et le bonifier pour arriver au but initial. Sans compter les obligations légales (santé publique, C02, bruit).

L'inverse, plus de place au voiture, ne résoudrait rien et augmenterait automatiquement la congestion (et la pollution, les coûts, etc.). Ça, c'est scientifiquement prouvé.

Je n'ai de solution magique (il n'y en a pas), les élus non plus, mais certains essayent, imposent parfois des solutions trop dogmatiques et se plantent souvent/des fois. C'est la joie de la gestion urbaine :lol: .
Dernière édition par toine74 le 18/07/2025 19:12, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 18/07/2025 19:05

Ce que je reproche à Bruxelles comme beaucoup d'autres villes n' est pas d'interdire les voitures en centre ville mais de clairement pas avoir assez développé de parking style p+ r en périphérie. A Bruxelles, il y en a de 2000 places mais gratuite que si tu reste 24 heures.
Le seul autre pour une durée plus longue ne fait que 250 places et est squatté par des très longues durées donc c'est galère pour s'y garer. Il faut arriver tôt sinon c'est mort.

En Hollande, ils ont eu l'intelligence de créer de vastes parking à tous les points cardinaux d'entrée des villes.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 18/07/2025 19:36

Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 18/07/2025 22:35

:lol:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/07/2025 11:45

Personne pour parler de ça ?

https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-3014

Pétition à signer sur le site de l'assemblée nationale contre la loi Duplomb
Elle va faire date vu la vitesse à laquelle elle se remplit et le nombre de signatures
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 19/07/2025 12:32

La dernière n'a pas été examinée au motif que "Rien à foutre".
C'était pour les retraites, je crois ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 19/07/2025 15:34

nexus4 a écrit:La dernière n'a pas été examinée au motif que "Rien à foutre".
C'était pour les retraites, je crois ?

A priori non, aucune pétition n'a atteinte les 500 000, on est à plus de 480 000 et elle fait +100 000 tous les jours depuis avant-hier.

ici :
https://reporterre.net/Contre-la-loi-Du ... es-records
A titre de comparaison, celle qui a le plus fonctionné depuis la création de cet outil est celle réclamant la dissolution de la BRAV-M en 2023 : elle a fait l’objet de 263 000 signatures.

Je pense que cela va faire date
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 19/07/2025 15:40

Les pétitions en france n’ont aucun effet sur les lois votée. Si une pétition dépasse les 500 000 signatures, un débat publique, totalement inutile dans les faits, peut être organisé. Mais aucune contrainte.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede loopingatr » 19/07/2025 16:36

À partir de ce seuil, et si les signatures sont issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique.

Mais seule la pétition sera débattue, la loi ne sera pas réexaminée sur le fond et encore moins éventuellement abrogée.

https://www.france24.com/fr/france/2025 ... mbl%C3%A9e
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 19/07/2025 17:04

biborax a écrit:Les pétitions en france n’ont aucun effet sur les lois votée. Si une pétition dépasse les 500 000 signatures, un débat publique, totalement inutile dans les faits, peut être organisé. Mais aucune contrainte.

Surtout qu ils peuvent zussi fermer la petition quand ca les arrange, des fois que relancer un debat les fasse chier
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 19/07/2025 18:26

Si l'été risque d'être caniculaire... l'automne pourrait être très chaud :D
200.000 signatures ce samedi... en plein week-end de départ de vacances... visiblement nombreux sont ceux qui ont eu l'impression de se faire berner par le vote de cette "loibbying" !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 19/07/2025 19:37

loopingatr a écrit:À partir de ce seuil, et si les signatures sont issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique.

Mais seule la pétition sera débattue, la loi ne sera pas réexaminée sur le fond et encore moins éventuellement abrogée.

Reste que 600 000 signatures en 8 jours, c'est très très impressionnant !

Dans un autre registre, la Proposition de référendum d'initiative partagée sur les aéroports de Paris n'avait pu obtenir "que" 1 million que signatures en ... 9 mois !!!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Proposi ... C3%A9rieur.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/07/2025 11:09

loopingatr a écrit:À partir de ce seuil, et si les signatures sont issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique.

Oui mais non en fait.
Il y a les textes qui ne contraignent à rien et il y a la politique.

Une telle loi aussi rétrograde et dangereuse va être très difficile à assumer notamment pour les macronistes qui l'ont votée.
Elle continue de monter en flèche, c'est un signal fort.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 20/07/2025 11:52

On en est a 850 000 signatures en moins de 10 jours.
C'est remarquable surtout en cette période !!!
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-3014

Le million sera atteint d'ici demain !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/07/2025 11:57

han_solo a écrit:
Dans un autre registre, la Proposition de référendum d'initiative partagée sur les aéroports de Paris n'avait pu obtenir "que" 1 million que signatures en ... 9 mois !!!

si tu regardes bien la page wiki, tu verras que la pétition sur les aéroports avait atteint les 700 000 signatures dès fin juillet, et avait stagné ensuite...

j'espère qu'on aura pas la même chose ici.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede han_solo » 20/07/2025 12:25

Brian Addav a écrit:
han_solo a écrit:

si tu regardes bien la page wiki, tu verras que la pétition sur les aéroports avait atteint les 700 000 signatures dès fin juillet, et avait stagné ensuite...

j'espère qu'on aura pas la même chose ici.

La pétition ADP avait mis 1 mois 1/2 a atteindre 700 000 signatures.
Là, on en est a 860 000 en ... 10 jours.
Elle dépassera sans aucun souci le million au plus tard demain.

Cependant, même si la pétition continue d'engranger des signatures, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut décider de la classer sans débat...
Dernière édition par han_solo le 20/07/2025 12:34, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro