Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - La Folie des hommes

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede ubr84 » 19/06/2024 11:41

Message précédent :
bdmaniak a écrit:Selon les médias Bolloré (donc ça vaut ce que ça vaut)


ça ne vaut rien -> merci de ne pas relayer la propagande d'extrême droite
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9731
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede ubr84 » 19/06/2024 11:42

kobaia a écrit:MLP aimant les chats, y'a même moyen que les chiens soient discriminés.


:ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9731
Inscription: 28/03/2014

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede bdmaniak » 19/06/2024 11:48

ubr84 a écrit:
bdmaniak a écrit:Selon les médias Bolloré (donc ça vaut ce que ça vaut)


ça ne vaut rien -> merci de ne pas relayer la propagande d'extrême droite

Je comprends mais n'oublie pas que Sa Majesté a un conseiller, Bruno Roger-Petit, qui a informé Pascal Praud de la dissolution avant même Gabriel Attal.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 70455
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede Thierry_2 » 19/06/2024 11:52

ubr84 a écrit:
kobaia a écrit:MLP aimant les chats, y'a même moyen que les chiens soient discriminés.


:ok: :lol:

même les bergers allemands ?
[Révéler] Spoiler:
je sors
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6694
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede toque » 19/06/2024 11:52

bdmaniak a écrit:Je comprends mais n'oublie pas que Sa Majesté a un conseiller, Bruno Roger-Petit, qui a informé Pascal Praud de la dissolution avant même Gabriel Attal.


Si on veut gagner, et on va gagner, il faut arrêter de se laisser dicter les thématiques de débat par l'extrême droite.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15775
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede Bolt » 19/06/2024 11:55

Le Monde a écrit:La Commission européenne a ouvert mercredi des procédures pour déficit public excessif contre une dizaine de pays de l’Union européenne (UE), dont la France, à deux semaines d’élections législatives.

Dans son rapport, la Commission constate que près d’une dizaine de pays de l’UE, dont la France et l’Italie, ont dépassé l’an dernier la limite de 3 % du produit intérieur brut (PIB) pour les déficits publics fixée par le pacte de stabilité.

Formellement, l’exécutif européen doit proposer aux Etats membres d’ouvrir les procédures disciplinaires prévues par les règles budgétaires européennes lors d’une prochaine réunion des ministres des finances, dans le courant de juillet.

Ces règles ont été mises en sommeil après 2020 à cause de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 puis à la guerre en Ukraine. Elles ont été réformées et réactivées cette année.

Le pacte de stabilité prévoit des sanctions financières à hauteur de 0,1 % du PIB par an pour les pays qui ne mettraient pas en œuvre les corrections imposées, soit près de 2,5 milliards d’euros dans le cas de la France.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7110
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede bdmaniak » 19/06/2024 11:58

toque a écrit:
bdmaniak a écrit:Je comprends mais n'oublie pas que Sa Majesté a un conseiller, Bruno Roger-Petit, qui a informé Pascal Praud de la dissolution avant même Gabriel Attal.


Si on veut gagner, et on va gagner, il faut arrêter de se laisser dicter les thématiques de débat par l'extrême droite.

Faut espérer alors :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 70455
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede nexus4 » 19/06/2024 12:15

On va faire un sujet potins législatives pour pas polluer celui là. :P
potins-legislative-sujet-moyennement-serieux-t106713.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64751
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede biborax » 19/06/2024 13:03

Pouffy a écrit:
nexus4 a écrit:Pour le chiffrage "ubuesque" du programme du FP, est-ce que le chiffrage de Bruno Lemaire est beaucoup plus crédible ? Bruno Lemaire. Allo quoi !? ou celui du FN ? Dézinguer les programmes des autres sur ce point est assez vain finalement. Les mesures sociales sont bien plus intéressantes. Parceque demain, tout le monde rase gratis.


Le problème c'est qu'aucun des 3 camps n'a de budget réaliste, ce qu'il faut prendre en compte ce sont les conséquences ou "les à côté".

Si je prends le FP :
- retour de la retraite à 60 ans : on s'en fout ce qui compte ce sont les 42 ans de cotisation. Bref si tu n'a pas commencé à 18 ans, tu en sera jamais à taux plein à 60 ans. Qu'il ramène la durée de cotisation à 40 ans et là on pourra discuter.
- le smic à 1700€ (ou 2000€ brut). Là il y a un sujet. Aujourd'hui, il y a plus de 17% des travailleurs au SMIC... ça en fait une population précaire et ultra volatile. Les grandes boîtes on déjà fait avancé là-dessus : il y a eu l'annonce de Michelin et du salaire "décent", dans ma boîte le salaire planché c'est 2 250€ brut, celle d'avant c'était 2100€. Bref, je sens bien la mesure imposé aux entreprises de plus de 5000 salariés dans un premier temps.


Cela fera des smicards de seconde zone.... certain a 1600 d'autres a 1400... belle egalitė salariale...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1919
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede Pouffy » 19/06/2024 13:38

biborax a écrit:Cela fera des smicards de seconde zone.... certain a 1600 d'autres a 1400... belle egalitė salariale...


C'est déjà le cas.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7075
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede biborax » 19/06/2024 13:58

Euh non un smicard a 35 heures a le même salaire de base partout en france. Au dela de 1400 euros net, on est plus au smic.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1919
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede Pouffy » 19/06/2024 14:14

biborax a écrit:Euh non un smicard a 35 heures a le même salaire de base partout en france. Au dela de 1400 euros net, on est plus au smic.


Le smic dépend des branches d'activité.

https://www.editions-legislatives.fr/actualite/minima-conventionnels-et-smic-39-branches-professionnelles-ne-sont-toujours-pas-en-conformite/

https://www.capital.fr/votre-carriere/salaires-douze-branches-ont-toujours-des-minima-conventionnels-inferieurs-au-smic-1496571

A l'opposé, tu as des convention collective de branche (assurance par exemple), où le salaire minima conventionnel est supérieur au SMIC.

Un smicard dans un grand groupe, déjà c'est rare, et ensuite bien qu'au smic il aura : prime, intéressement, participation... etc...

Donc être au smic peut vouloir dire même salaire mais pas forcément mêmes revenus (et je ne parle même pas des avantages).

Après ma boîte a arrêté de payer au smic parce que ça lui coûtait trop cher en turn-over.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7075
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede biborax » 19/06/2024 14:31

Personnes n'est payé en dessous du smic c'est interdis. Dans les articles cités une prime est rajouté au salaire de base pour obtenir le smic. C'est mon cas...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1919
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede choregraphe » 19/06/2024 14:50

Ta prime sera plus importante, et vraisemblablement cotisée par ton employeur et CA CHANGE TOUT

Pour marone qui cherche de l'argent : 73 milliards qui manque pour les ecoles / la santé / le logements Etc..

https://www.urssaf.org/files/Espace%20m ... priv%C3%A9.

En face le programme LEMAIRE passer la prime macron exonéré de 6000 a 10000 €, pour casser un peu plus notre système
Comment pouvez vous défendre ces guignols [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5208
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede marinacamille » 19/06/2024 15:27

Financement du programme du Front Populaire (parce que visiblement, en face, ils n'ont plus d'autres arguments "gnagnagna comment on finance ? en 2022 c'était déjà le programme le plus bouclé au niveau budget), quelques exemples.
L'argent n'est pas magique, il faut juste faire l'inverse des décisions du gouvernement Macron (et avant lui) à toujours favoriser les plus riches et les cadeaux faits aux entreprises.
- Les ultra-riches paient 3 fois moins d'impôts qu'il y a 40 ans dans les pays du G20 (dont la France). Les Français les plus riches paient proportionnellement moins d'impôts que les autres. (source Institut des Politiques Publiques).
- Selon Oxfam, un impôt annuel sur la fortune (le fameux ISF) allant jusqu'à 5% pour les multimillionnaires et les millardaires du G20 pourrait rapporter près de 1500 milliards de dollars par an.
- Selon Oxfam France, les superprofits que Le Maire refuse de taxer auraient rapporter entre 8 et 12 milliards d'euros pour 2022. Et une taxe sur les superprofits européens pourrait rapporter 100 milliards par an.
- D'après Greenpeace (rapport octobre 2020), un ISF climatique pourrait rapporter 4,3 milliards d'euros par an à l'État français.
- Taxer les transactions financières pourraient rapporter 60 milliards d'euros par an, lutter contre l'évasion fiscale 100 milliards d'euros pas an...
sources : Le Monde, Les Échos, France stratégie, Euractiv, Oxfam, IPP, Greenpeace... (et récap fait par Vert le Média, merci à eux)

L'argent il existe, c'est pas le problème. Le problème est la répartition.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede Thierry_2 » 19/06/2024 15:47

marinacamille a écrit:Financement du programme du Front Populaire (parce que visiblement, en face, ils n'ont plus d'autres arguments "gnagnagna comment on finance ? en 2022 c'était déjà le programme le plus bouclé au niveau budget), quelques exemples.
L'argent n'est pas magique, il faut juste faire l'inverse des décisions du gouvernement Macron (et avant lui) à toujours favoriser les plus riches et les cadeaux faits aux entreprises.
- Les ultra-riches paient 3 fois moins d'impôts qu'il y a 40 ans dans les pays du G20 (dont la France). Les Français les plus riches paient proportionnellement moins d'impôts que les autres. (source Institut des Politiques Publiques).
- Selon Oxfam, un impôt annuel sur la fortune (le fameux ISF) allant jusqu'à 5% pour les multimillionnaires et les millardaires du G20 pourrait rapporter près de 1500 milliards de dollars par an.
- Selon Oxfam France, les superprofits que Le Maire refuse de taxer auraient rapporter entre 8 et 12 milliards d'euros pour 2022. Et une taxe sur les superprofits européens pourrait rapporter 100 milliards par an.
- D'après Greenpeace (rapport octobre 2020), un ISF climatique pourrait rapporter 4,3 milliards d'euros par an à l'État français.
- Taxer les transactions financières pourraient rapporter 60 milliards d'euros par an, lutter contre l'évasion fiscale 100 milliards d'euros pas an...
sources : Le Monde, Les Échos, France stratégie, Euractiv, Oxfam, IPP, Greenpeace... (et récap fait par Vert le Média, merci à eux)

L'argent il existe, c'est pas le problème. Le problème est la répartition.

mais puisqu'on vous dit que ça ruisselle !
et comme disait Jarvis Cocker:
Well did you hear? There's a natural order
Those most deserving will end up with the most
That the cream cannot help but always rise up to the top
Well I say, "Shit floats"
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6694
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede biborax » 19/06/2024 16:44

choregraphe a écrit:Ta prime sera plus importante, et vraisemblablement cotisée par ton employeur et CA CHANGE TOUT

Pour marone qui cherche de l'argent : 73 milliards qui manque pour les ecoles / la santé / le logements Etc..

https://www.urssaf.org/files/Espace%20m ... priv%C3%A9.

En face le programme LEMAIRE passer la prime macron exonéré de 6000 a 10000 €, pour casser un peu plus notre système
Comment pouvez vous défendre ces guignols [:bdgest]


cela ne change rien du tout. L'employeur ne file que comme prime juste ce qu'il faut pour être au smic. Mon cas comme exemple, il y a 5 ou 6 ans ma paie était supérieur au smic, le smic a augmenté, ma paie non, résultat mon salaire de base est inférieur au smic de 200 euros, donc sur ma fiche de paie j'ai une ligne en plus, une indemnité de 200 euros pour avoir comme salaire de base le smic. C'est le cas de beaucoup de monde. L'employeur paie juste ce qu"il faut.
Passer le smic à 1600 et vous obtiendrez une smicardisation des salaires, la personne qui avez comme base une paie de 1600 ou 1700 net, va se retrouver au niveau du smic, a peine plus que celui qui range les boite de conserve à auchan....
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1919
Inscription: 21/08/2011

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede choregraphe » 19/06/2024 17:04

Que je sache tu es chauffeur de bus

La Fiche metier
https://emploi.lefigaro.fr/metiers/cond ... ecrutement

Les besoins sont assez conséquents, et mal payer un gars a qui tu confies une machine de 500K€ ( sauf s'il te réclame rien :D )
est dangereux pour l'employeur qui va se retrouver avec du turn-over et un risque de se retrouver avec un charlot a la place de quelqu'un de fiable.

Petit exemple dans ma boite :

Fin d'année un des vendeurs demande 2K€ de primes justifiés par ces chiffres.

Nos grands chefs lui ont expliqué comment s'en passer et notifier que même s'il avait fait son chiffre et marge, il n'avait pas tenu compte du qualitatif demandé .

En rentrant chez lui, il a fait une recherche internet, trouvé trois annonces, passé trois entretiens et c'est retrouvé avec 3 offres d'emplois, mieux rémunérées

Lors de sa démission, ils lui ont proposé un meilleur salaire que celui qu'il venait de retenir. Il a refusé et est partis après 19 ans de boite.

A ce jour 3 mois après son départ, il n'est toujours pas remplacé malgré 6K€ d'honoraires pour le chasseur de tête et en plus de lui on recherche 4 autres personnes, dont mon successeur qui doit être opérationnel en Fin décembre .

Un employeur qui aujourd'hui ne fait pas tout pour garder ces bons éléments est un idiot
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5208
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede corbulon » 19/06/2024 17:13

Oula on comprend mieux pourquoi Fogiel a augmenté le nombre d’éditorialistes de droite à l’antenne sur BFM. Et bonus track, les gens qui refusent toute nuance ne sont pas forcément ceux auxquels on pense : :lol:

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8627
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede corbulon » 19/06/2024 17:37

Et sinon la victoire des fachos n’est pas aussi éclatante qu’il n’y paraît, et une baisse de l’abstention pourrait bien déboucher sur un résultat assez différent le 30 juin.


https://legrandcontinent.eu/fr/2024/06/18/la-mobilisation-de-lelectorat-de-la-gauche-et-du-centre-peut-fortement-affaiblir-le-rn/
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8627
Inscription: 05/12/2004

Re: Macronistan VIII - De Grandes espérances

Messagede superscream » 19/06/2024 18:05

tiens interessant de voir les choses autrement ...

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités