Brian Addav a écrit:Olaf Le Bou a écrit:C'est totalement un problème colonial. Même s'il est probable que la Chine instrumentalise le ressentiment Kanak pour déstabiliser la région à son profit.
Pour les uns, c'est la Russie, pour les autres la Chine, etc...
On va peut-être éviter de trop fantasmer sur un complot étranger visant à déstabiliser le caillou. Macron a pas besoin de ça pour foutre la merde.
Philemon a écrit:A priori, ce serait l'Azerbaidjan qui serait à la manoeuvre (avec l'appui de la Russie).
dixit Darmanin
Il se dit aussi qu'ils s'activent en polynésie pour foutre la merde.
Brian Addav a écrit:Philemon a écrit:A priori, ce serait l'Azerbaidjan qui serait à la manoeuvre (avec l'appui de la Russie).
dixit Darmanin
Il se dit aussi qu'ils s'activent en polynésie pour foutre la merde.
l'Azerbaidjan... les mecs sont en pleine guerre avec l'Arménie, mais ils vont développer tout un réseau pour venir renverser a puissance coloniale française...
Pourquoi pas hein, tout est possible, les cons ça osent tout...
Mais franchement là, quand tu connais le caillou, t'as besoin de personne pour que ça flambe...
marone222 a écrit:Et les 3 référendums, on s'assoit dessus?
En 2018, le premier référendum refusait à 57 % la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. Le deuxième, en 2020, la refusait à 53 %. La souveraineté apparaissait ainsi en vue pour le troisième référendum.
Celui-ci aurait dû se tenir après l’élection présidentielle du printemps 2022, avait annoncé le premier ministre de l’époque, Édouard Philippe. Or une autre date – fin 2021 – a prévalu, lors d’une réunion ad hoc où tous les indépendantistes n’étaient pas représentés.
Le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie, instance officielle reconnue, avait de surcroît réclamé le report de ce référendum en raison de la multiplicité des deuils kanaks liés à l’épidémie de Covid. Pourtant, le référendum a été maintenu, en décembre 2021, ce qui a entraîné un boycott massif des indépendantistes et donc un résultat déséquilibré, avec 96,50 % de non à la souveraineté du territoire. Nous avons alors quitté le cadre d’une progression consensuelle vers la sortie de l’accord de Nouméa telle que prévu. Et depuis, rien ne s’est arrangé.
marone222 a écrit:La situation est plus complexe, je te le concède. Mais doit-on accepter qu'une minorité Kanak essaie de jouer avec les règles d'un référendum parce qu'elles ne l'arrangent pas ?
Et concernant la violence, du fait d'une minorité (apparemment aidée/manipulée par des services étrangers), n'est ni acceptable, ni excusable. L'autorité de l'Etat n'est pas négociable, enfin c'est mon avis
marone222 a écrit:La situation est plus complexe, je te le concède. Mais doit-on accepter qu'une minorité Kanak essaie de jouer avec les règles d'un référendum parce qu'elles ne l'arrangent pas ?
Et concernant la violence, du fait d'une minorité (apparemment aidée/manipulée par des services étrangers), n'est ni acceptable, ni excusable. L'autorité de l'Etat n'est pas négociable, enfin c'est mon avis
Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:La situation est plus complexe, je te le concède. Mais doit-on accepter qu'une minorité Kanak essaie de jouer avec les règles d'un référendum parce qu'elles ne l'arrangent pas ?
et du coup, quand les chinois envoient plein de hans peupler le xijiang pour mettre en minorité les ouighours, tu parles aussi d'autorité d'état ?
et pour l'australie, les aborigènes qui sont en minorités, ils s’assoient sur leur culture pour faire plaisir à l'autorité d'état ?
il faut bien comprendre une chose, l'indépendance, elle est inéluctable à très long terme. Que ça plaise aux caldoches ou pas. Avec éventuellement une scission entre le nord et le sud de l'île. mais faudrait mieux pas. les accords de nouméa, c'est de mettre en place ce consensus très long pour y arriver, tout en maintenant la présence et l'influence française sur l'île.
Brian Addav a écrit:marone222 a écrit:La situation est plus complexe, je te le concède. Mais doit-on accepter qu'une minorité Kanak essaie de jouer avec les règles d'un référendum parce qu'elles ne l'arrangent pas ?
et du coup, quand les chinois envoient plein de hans peupler le xijiang pour mettre en minorité les ouighours, tu parles aussi d'autorité d'état ?
et pour l'australie, les aborigènes qui sont en minorités, ils s’assoient sur leur culture pour faire plaisir à l'autorité d'état ?
il faut bien comprendre une chose, l'indépendance, elle est inéluctable à très long terme. Que ça plaise aux caldoches ou pas. Avec éventuellement une scission entre le nord et le sud de l'île. mais faudrait mieux pas. les accords de nouméa, c'est de mettre en place ce consensus très long pour y arriver, tout en maintenant la présence et l'influence française sur l'île.
ubr84 a écrit:Mais perso je ne comprends pas pourquoi Macron a voulu aller foutre la merde dans cet équilibre précaire ?
Si vous avez une source (qui va au delà des éléments de langage et du bullshit à la Darmanin) ça m'intéresse.
Brian Addav a écrit:ubr84 a écrit:Mais perso je ne comprends pas pourquoi Macron a voulu aller foutre la merde dans cet équilibre précaire ?
Si vous avez une source (qui va au delà des éléments de langage et du bullshit à la Darmanin) ça m'intéresse.
ah mais tout monde aimerait comprendre hein...
à moins qu'il veuille vraiment déclencher une guerre civile, personne ne comprend rien au pourquoi de la chose.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité