Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Deux Jours à tuer

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - 48 heures de plus

Messagede han_solo » 08/10/2025 20:37

Message précédent :
L’ambition de Macron : avoir un Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’État sous le sapin à Noël…

Cap 2026 : traverser l’année en consommant moins de cinq Premiers ministres.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 08/10/2025 20:43

Mirdhynn a écrit:
kobaia a écrit:Les personnes d'origine étrangère qui sont au RN le sont par haine d'un autre. Faut pas chercher plus loin, c'est leur ADN.

Sysy77 a écrit:Adhérer au RN se fait sur la haine individuelle d'un Autre.

Mouais un peu plus d'arguments svp, prenez exemple sur Thierry_2 et Ubr , parce que là, ça fait un peu rengaine...
Parce que là ça me paraît un peu faiblard comme explication des 35 à 40 % de personnes en France qui seraient des haineux (de cibles différentes mais qui les réuniraient quand-même)

Outre la haine de base (mes malheurs/l'état catastrophique de la France, c'est la faute à ... ) et les intoxiqués des chaînes d'info, il y a aussi les déçus/exaspérés qui voient dans le RN une solution qui n'a pas encore été essayée et, au-delà du RN en lui-même, ceux qui croient (de bonne foi/par ignorance) à ce que leur a dit le candidat local lors du marché dominical. Tu additionnes tout ça et tu arrives à tes 35-40%.
Dernière édition par toine74 le 08/10/2025 20:52, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 08/10/2025 20:49

Eux aussi le lâchent!

Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Re: Macronistan VIII - Deux Jours à tuer

Messagede nexus4 » 08/10/2025 21:00

Bon ben titre ! :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nefertum » 08/10/2025 21:02

nexus4 a écrit:Bon ben titre ! :P

:lol: :lol: :lol:
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 08/10/2025 21:13

J ai lu un rapide résumé de Lecornu :c est moi ou il a rien dit d utile ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 08/10/2025 21:15

une majorité absolue de l'assemblée refuse la dissolution

Je ne sais pas quels qualificatifs utiliser là...
Pleutres ? Parasites? Association de malfaiteurs?
Mais quelle honte, ils sont tous en train de se tenir la main pour conserver leur poste.
ah ça, pour se parler et trouver des solutions pour le pays il y a jamais personne mais pour conserver son petit pré carré ils sont capables de faire alliance tous ensembles :grrrr:
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 08/10/2025 21:20

J'ai très moyennement envie d'une dissolution, rien que parce que ça coûte un pognon de dingues.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 08/10/2025 21:26

kobaia a écrit:J'ai très moyennement envie d'une dissolution, rien que parce que ça coûte un pognon de dingues.

La politique de Macron c'est +70 Milliards de dette par trimestre, on doit pouvoir payer une élection il me semble :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede tzynn » 08/10/2025 21:37

Au moins tout le monde s’amuse bien :-D

IMG_6671.jpeg
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 08/10/2025 21:39

Mirdhynn a écrit:pour conserver son petit pré carré ils sont capables de faire alliance tous ensembles :grrrr:

Si c'était vrai, il n'y aurait pas de crise. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2025 21:43

Mirdhynn a écrit:J'y vois une conjonction de grand changements: chute de "l'Empire d'Occident" au profit de l'Asie, chute d'une caste politique à l'idéologie mondialiste qui nous a conduit dans le mur et échec de l'Europe.
Ces trois points renforce la volonté de revenir à un certain souverainisme.

Alors la solution pour enrayer le déclin de l'Europe face aux grandes puissances, c'est le replis sur soi et la désunion généralisée ?
Merveilleux !
Les souverainismes (franchouillard, british, italien, hongrois, etc) c'est le rêve incarné de tous les prédateurs impérialistes. Moi, j'appelle ça de la forfaiture.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 08/10/2025 21:50

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:J'y vois une conjonction de grand changements: chute de "l'Empire d'Occident" au profit de l'Asie, chute d'une caste politique à l'idéologie mondialiste qui nous a conduit dans le mur et échec de l'Europe.
Ces trois points renforce la volonté de revenir à un certain souverainisme.

Alors la solution pour enrayer le déclin de l'Europe face aux grandes puissances, c'est le replis sur soi et la désunion généralisée ?
Merveilleux !
Les souverainismes (franchouillard, british, italien, hongrois, etc) c'est le rêve incarné de tous les prédateurs impérialistes. Moi, j'appelle ça de la forfaiture.

+1

Sans compter que s'il s'agit d'un conflit d'Empire, l'Europe fragmentée et isolée a déjà perdu la partie. C'est bête que les partis souverainistes sont tous contre une Europe plus fédérale (diplomatiquement et militairement) et soudée politiquement.

Quand à la mondialisation, je n'ai pas entendu beaucoup de fiers citoyens européens se plaindre de ses retombées lors des dernières 25+ ans passées.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 08/10/2025 21:54

Mirdhynn a écrit:
une majorité absolue de l'assemblée refuse la dissolution

Si on résume :
- qui veut la dissolution de l'AN ? Le RN
- qui veut la destitution du Pt ? LFI + Edouard Philippe
- qui veut la nomination d'un nouveau 1er ministre sans élections ? Le reste : LR, Renaissance, PS, PC, EELV
Sachant que le RN et LFI s'engagent à censurer systématiquement dans le cas du dernier scénario... ce n'est pas gagné
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 08/10/2025 21:55

Macron devrait nommer un gouvernement Dimanche a 2H59 afin de le démissionner a 2H00, il aura alors le record imbattable d une durée de -59mn
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 08/10/2025 22:37

kobaia a écrit:J'ai très moyennement envie d'une dissolution, rien que parce que ça coûte un pognon de dingues.

Je trouve que c'est un très mauvais argument. La démocratie à effectivement un cout. Est-ce une raison pour s'en passer ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDphile et fier » 08/10/2025 22:58

Thierry_2 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Tu oublies l'idéologie fasciste dans les différences entre la droite républicaine et l'extrême-droite ;)

J'ai du mal à voir en quoi le RN actuel est fasciste en dehors du discours bien rodé des autres partis, mais soit.
J'ai toujours dit que les sujets historiques du RN (sécurité et immigration) auraient du être gérés par les partis traditionnels pour couper les jambes du RN. Tout le monde aurait gagné à ne pas laisser des populistes s'en occuper (une gestion plus juste et plus humaine, pas dans l'excés mais dans le réalisme). Mais non, à chaque fois que qqun abordait le sujet, il "faisait le jeu du RN", ou était "un facho", alors qu'il y a une vraie attente des électeurs sur le sujet (même certains de gauche d'ailleurs)
Retailleau a essayé de le faire, mais il s'est planté comme une gourde ce WE.
Maintenant j'ai bien peur que ce ne soit le RN qui finisse par s'en occuper avec toute la finesse dont ils sont capables.

il n'est pas fasciste au sens des années 30. La société a changé, les idéologies ont évolué.
mais le RN conserve des traits qui évoquent clairement le fascisme: une vision nationaliste, identitaire, anti-immigration, et autoritaire de la société. Il promeut aussi homogénéisation culturelle (il veut remplacer le ministère de la culture par celui du patrimoine, il me semble) et une centralisation des pouvoirs.
Plusieurs fois, il y a eu de remises en causes des institutions démocratiques, comme le conseil constitutionnel
la limite entre le populisme et le fascisme est ténue.
Il n'y a plus le culte du chef au sens strict, alors qu'il était prégnant avec papa Lepen.
le discours anti-élite, le rejet du système néo-libéral, la défense d'un état fort, la réthorique anti-système, la désignation d'un ennemi qui mèle politique et "race" (l'islamo-gauchisme, le judéo-maçonnique ou le judéo-bolchévique... même construction sémantique, même objectif)
la vision traditionnaliste de la société, recentrée sur la famille et dénigrant les minorités...
puis, aborder un sujet n'est pas le problème. C'est le réponse proposée qui indique l'idéologie. Parler d'immigration n'est pas un marqueur d'extrème-droite. Prôner que le seul problème, c'est qu'il y a trop d'immigration et d'en faire un bouc émissaire, c'est plus problématique.
L'extrème-droite ne pose pas de mauvaises questions. C'est pour cela qu'elle accroche l'oreille. Il faut bien écouter les réponses pour se positionner.
la complexité est que si un groupe cumulent certains de ces éléments, cela ne suffit pas à en faire un parti fasciste. C'est un peu une grille de bongo, tout le monde coche plus ou moins de cases, et le RN en coche (beaucoup) plus que d'autres.

Image

Donc les gauchistes sont(crypto -) fascistes...
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 08/10/2025 23:02

C'est maintenant officiel
Un Premier ministre sous quarante-huit heures
Emmanuel Macron «nommera un Premier ministre d’ici quarante-huit heures» sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence. «Le président de la République remercie Sébastien Lecornu pour le travail mené ces quarante-huit dernières heures», a dit l’Elysée à l’AFP. «Il a pris connaissance des conclusions de ce dernier: majorité de députés contre la dissolution, existence d’une plateforme de stabilité, chemin possible pour adopter un budget d’ici le 31 décembre», a ajouté l’entourage d’Emmanuel Macron. Un proche du chef de l’Etat n’exclut pas que le gouvernement soit aussi connu d’ici vendredi soir, sans toutefois de certitude.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede jolan » 08/10/2025 23:15

Léa Salamé - "Après vingt six jours de pourparlers, vous avez nommé un gouvernement il y a trois jours, et vous êtes Premier Ministre démissionnaire depuis deux jours, j'ai une question à vous poser Sébastien Lecornu : comment ça va ?"

Sébastien Lecornu - "Je vais bien, je vous remercie. J'ai proposé à Emmanuel Macron de nommer Nicolas Sarkozy ou Cédric Jubillar premier ministre de la France"
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 08/10/2025 23:20

bdmaniak a écrit:C'est maintenant officiel
Un Premier ministre sous quarante-huit heures
Emmanuel Macron «nommera un Premier ministre d’ici quarante-huit heures» sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence. «Le président de la République remercie Sébastien Lecornu pour le travail mené ces quarante-huit dernières heures», a dit l’Elysée à l’AFP. «Il a pris connaissance des conclusions de ce dernier: majorité de députés contre la dissolution, existence d’une plateforme de stabilité, chemin possible pour adopter un budget d’ici le 31 décembre», a ajouté l’entourage d’Emmanuel Macron. Un proche du chef de l’Etat n’exclut pas que le gouvernement soit aussi connu d’ici vendredi soir, sans toutefois de certitude.

Qu'est-ce qui est officiel ?
Que Macron continue à nous faire tourner en bourriques ?
C est pas nouveau ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noise » 08/10/2025 23:30

Allez je mise sur François Hollande 1er ministre!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro