ubr84 a écrit:toine74 a écrit:S'il "s'impose", c'est surtout parce que les vainqueurs à répétition, les 2 groupes qui sont chacun plus nombreux, sont incapables de construire/proposer une alternative viable et soutenue par une majorité de députés. Macron est en place, il joue sa partition (aussi mauvaise qu'elle peut être), mais le reste des joueurs ne sont pas plus malins.
La gauche a un programme, si les centristes l'étaient vraiment ils auraient très bien pu laisser un gouvernement PS/ecolo gouverner.
On rappelle qu'il y a un an, le NFP est sorti vainqueur de l'élection.
Que la droite a dit LFI = chiffon rouge, ce à quoi LFI a répondu : ok on reste en retrait le NFP pourra gouverner sans ministre de nos rangs
Et qu'une première ministre apartisane a été présentée
Affirmer que l'alternative n'existe pas est faux
Rien ne permet de dire qu'elle n'aurait pas été soutenue par une majorité de députés.
Je ne comprends vraiment pas ton message
Ben, s'il y a un programme, tu le mets sur la table et tu négocies, à la pièce s'il le faut, pour réunir une majorité. Former une coalition (c'est de ça qu'il s'agit), ce n'est pas un truc automatique, tu dois être prêt à accepter de lâcher du leste pour arriver à tes fins.


Je suis sans doute idéaliste et continue de penser que les politiques, au-delà de leurs egos, veulent le meilleur pour le pays. Simplement, ils ont l'air d'avoir de la peine à appréhender que la société a changé et, que face à la complexités des enjeux (sociaux, écolo, économiques), LA solution miracle et unique n'existe plus et qu'il faut savoir piocher à gauche et à droite (sans jeu de mot) pour arriver à un résultat acceptable pour tous.