Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - 48 heures de plus

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede Brian Addav » 29/09/2025 13:47

Message précédent :
nexus4 a écrit:Par contre, un argument qui me semble contre-productif dans le débat, c'est Fabrice Arfi

Perso, ce que je trouve contre productif dans toute cette histoire de Libye, c'est que jamais Arfi et Médiapart ne parle du rôle des US dans toute cette histoire libyenne, et essaient régulièrement en faire une affaire franco-française.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede han_solo » 29/09/2025 13:48

ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:"Dans ce dossier il y a 170 morts, c'est plus que le Bataclan". (...) C'est vraiment un argument massue qui est très périphérique dans le dossier et qui n' a rien à voir avec Sarko.

Alors non, ils l'expliquent bien dans l'émission.
C'est aussi une première de ce procès, les familles de victimes de l'attentat du DC10 sont parties civiles dans un procès de corruption non terroriste, elles étaient présentes, Senoussi (le terroriste) est au coeur du pacte de corruption.
Du point de vue lybien c'est la contre partie promise.

Ce n'est pas du tout périphérique ! C'est 50% du dossier ;)

Exact.
Idem pour lAffaire Karachi.
Encore une fois une possible financement de campagne (de Balladur) qui a eu comme impact 14 morts :(

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Par contre, un argument qui me semble contre-productif dans le débat, c'est Fabrice Arfi

Perso, ce que je trouve contre productif dans toute cette histoire de Libye, c'est que jamais Arfi et Médiapart ne parle du rôle des US dans toute cette histoire libyenne, et essaient régulièrement en faire une affaire franco-française.

?
On parle de l'attentat UTA qui a fait pour majorité des victimes françaises
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/09/2025 14:05

han_solo a écrit:On parle de l'attentat UTA qui a fait pour majorité des victimes françaises

Non. Du fait que les services secrets libyens étaient nos alliés dans la chasse à Al Qaida au moyen-orient et en afrique.
Que le fameux logiciel espion, présentait par mediapart comme filé à Kadhafi pour espionner une opposition qui n'existait pas, l'a été parce que la Libye se méfiait des ricains, préférait bosser avec les services français.

Que des attentats sur les tours jusqu'à sa mort, ce sont les services libyens, avec ce logiciel qui ont localisé les pontes d'al qaida, et qu'après la fermeture de guantanamo, ce sont eux qui "interrogeaient" les terroristes.

Qu'on essaie de nous faire croire que la volonté d'établir une monnaie étalonnée sur l'or, au niveau du continent africain, est ce qui a motivé la France, et donc Sarkozy, à éliminer Kadhafi, à cause du franc CFA. Comme si c'était le franc CFA (quasi abandonné) qui aurait eu le plus à souffrir de ça, plutôt que le ... dollars...

On passe aussi sur le fait que le mec finalement choisi pour incarner la rébellion, Haftar, a des liens plus qu'étroits avec la CIA.

Qu'on ne sait toujours pas où sont passés les tonnes d'or du gvt Libyen.

Alors je vous rassure, Sarko est 100% coupable sur le coup pour avoir pris le fric de Kadhafi.

Par contre, il est loin d'être seul.
Les vols Paris-Tripoli, ils étaient quasi quotidien avant la chute, toutes les entreprises allaient prospecter en Libye, tous les partis politiques aussi, et pas qu'en France.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 29/09/2025 14:49

Heureusement, il reste des esprits clairvoyants pour restaurer une réputation honteusement entachée :

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede noise » 29/09/2025 14:55

Limite c'est plus gênant que gratifiant :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 29/09/2025 14:59

Les Niçois kiffent Sarkozy. C'est purement électoraliste (et complètement con)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/09/2025 15:01

Vu le bonhomme, c'est un pléonasme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 29/09/2025 15:32

toque a écrit:
Ces choix sont ceux des juges. Je les comprends évidement. Toutefois je m'autorise d'y porter un regard critique.

Il n'y a aucun souci à critiquer les décisions d'un juge, ils ne sont pas infaillibles, c'est pour cela qu'il y a différentes juridictions de recours .
C'est l'institution judiciaire qui ne peut être remise en cause (ex: "le système est pourri, manipulé par le gouvernement/les gauchistes/l'USM/etc..."
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 29/09/2025 15:46

toque a écrit:J'ai eu le temps de me renseigner sérieusement sur le jugement de Sarko. Il y a deux points sur lesquels je m'interroge.

D'abord l'extrême prudence du jugement. Franchement les juges ont été très clément envers l'ancien président de la république. Toutes les pièces sur lesquels il pouvait y avoir un micro doute ont été écarté (parfois très maladroitement d'ailleurs).
Il fait assez peu de doute qu'il prendra plus en appel.

Deuxièmement, l’exécution probatoire. Sa justification c'est un risque de trouble à l'ordre publique. Franchement, pour moi ça ne tiens pas une seconde. Autant pour LePen elle est me semble pleinement justifié (le risque de récidive est évidant) autant pour Sarko c'est vraiment tiré par les cheveux.

Je discutais du sujet avec une amie avocate. C'est plutot le 1er point (condamnation pour association de malfaiteurs) qui poserait question. Le second point étant plus anecdotique
marone222
Poupette
Poupette

Messagede RosbOOm » 29/09/2025 17:25

kobaia a écrit:Les Niçois kiffent Sarkozy. C'est purement électoraliste (et complètement con)

D'autant plus qu'il n'est plus spécialement apprécié chez les sympathisants LR depuis un moment, cf son score ridicule à la primaire face à Juppé et Fillon...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 29/09/2025 18:47

toque a écrit:(...) Deuxièmement, l’exécution probatoire. Sa justification c'est un risque de trouble à l'ordre publique. Franchement, pour moi ça ne tiens pas une seconde. Autant pour LePen elle est me semble pleinement justifié (le risque de récidive est évidant) autant pour Sarko c'est vraiment tiré par les cheveux.

La justification de l'exécution probatoire et du trouble à l'ordre public est peut-être à chercher là :

"Il s’agit donc de faits d’une gravité exceptionnelle, de nature à altérer la confiance des citoyens dans ceux qui les représentent et sont censés agir dans le sens de l’intérêt général, mais aussi dans les institutions mêmes de la République."
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 29/09/2025 19:20

Exact.
C'est largement plus justifiée que la décision inverse prise pour Christine Lagarde il y a 10 ans:
Déclarée coupable de « négligence » mais dispensée de peine ...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

La Cour estimant que la « personnalité » et la « réputation internationale » de Mme Lagarde, ainsi que le fait qu’elle bataillait à l’époque contre une « crise financière internationale », plaidaient en sa faveur ...

On était prié de ne pas éclater de rire devant une telle décision de justice !!!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 30/09/2025 01:52

"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 30/09/2025 07:52

papyjulio a écrit:
toque a écrit:(...) Deuxièmement, l’exécution probatoire. Sa justification c'est un risque de trouble à l'ordre publique. Franchement, pour moi ça ne tiens pas une seconde. Autant pour LePen elle est me semble pleinement justifié (le risque de récidive est évidant) autant pour Sarko c'est vraiment tiré par les cheveux.

La justification de l'exécution probatoire et du trouble à l'ordre public est peut-être à chercher là :

"Il s’agit donc de faits d’une gravité exceptionnelle, de nature à altérer la confiance des citoyens dans ceux qui les représentent et sont censés agir dans le sens de l’intérêt général, mais aussi dans les institutions mêmes de la République."

Ce n'est que mon humble avis.

Bien entendu les faits sont d'une extrême gravité. Et oui cette affaire va sans doute altérer encore plus la confiance que place les citoyens français en leur politique.
Mais rien qui ne soit de nature a troubler l'ordre publique. Nous n'aurions pas eu de révolution si Sarko avait été laissé libre en attendant l'appel.
Le risque, vu la lenteur de la justice, c'était qu'il meurt avant de pouvoir exécuter sa peine. Car il sera condamné en appel, cela ne fait aucun doute. C'est un problème majeur bien sûr, mais on ne peut pas compenser cela en abusant de l'application probatoire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 30/09/2025 09:37

le PLFSS doit etre présenté obligatoirement le 13/10 prochain
du coup notre non gouvernement prépare déjà un PLFSS complètement figé (pas de revalo des prestations, des retraites, ...) et ils ont déjà de prêt des concessions ridicules (indexation très faible et uniquement des très petites retraites), pour arriver à la fin à exactement ce qui a déjà été refusé plusieurs fois par les députés, les électeurs, ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 30/09/2025 10:55

L'année dernière le budget n'a été adopté qu'en février suivant ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 30/09/2025 11:23

nexus4 a écrit:J'en parlais à propos du film Quai d'Orsay, mais là c'est pire, c'est "l'opposition" qui fournit à Bayrou les réponses à ses questions.
Incompréhensible.

Image

:arrow: https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Concrètement, le Monde a corrigé son article initial en prétendant secondairement que le PS ne rédigeait pas les réponses : ils ont modifié uniquement cette phrase, ce qui fait que la conclusion de l'article devient incohérent : dans la version corrigé, la conclusion n'est pas formelement crédible ...

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Version "corrigé" par Le Monde :
[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par han_solo le 30/09/2025 11:45, édité 3 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/09/2025 11:29

Faut comprendre, un magicien ne dévoile pas ses tours.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede papyjulio » 30/09/2025 12:11

toque a écrit:
papyjulio a écrit:

Ce n'est que mon humble avis.

Bien entendu les faits sont d'une extrême gravité. Et oui cette affaire va sans doute altérer encore plus la confiance que place les citoyens français en leur politique.
Mais rien qui ne soit de nature a troubler l'ordre publique. Nous n'aurions pas eu de révolution si Sarko avait été laissé libre en attendant l'appel.
Le risque, vu la lenteur de la justice, c'était qu'il meurt avant de pouvoir exécuter sa peine. Car il sera condamné en appel, cela ne fait aucun doute. C'est un problème majeur bien sûr, mais on ne peut pas compenser cela en abusant de l'application probatoire.

La notion de trouble à l'ordre public est plus vaste que le tapage nocturne ou les manifestation interdites. Le comportement de Sarkosy au tribunal (négation et surtout minimisation des faits) et le fait qu'il ait déjà été condamné pour corruption sur un magistrat ont aussi été évoqués.
Pour rappel, 86% des condamnations de plus de 2 ans sont accompagnées d'une exécution probatoire.
Dernière édition par papyjulio le 30/09/2025 15:07, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 30/09/2025 14:08

Je comprends parfaitement les arguments pour défendre l’exécution probatoire. Et il est tout a fait possible qu'ils soit meilleur que les miens. je pèche sans doute par ignorance.

Il n’empêche, je trouve ces justifications un peu fourre tout. :oops:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 30/09/2025 14:31

Dans tout les cas il devrait faire 3/4 mois max le temps d' une décision pour liberté conditionnelle au vu de son âge
Qui peut demander dès son premier jour d' incarcération, de plus en appel il ne prendra pas plus car ça sera géré par le parquet
Financier et donc c est pas impossible que sa peine soit même réduite. Après la décision du 13 octobre il devra être emprisonné dans les 4 mois max après cette date, amha il n ira pas en prison avant les fêtes de noel passées.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro