marone222 a écrit:En moins de 48h, Israel était maitre de l'espace aérien. Les capacités de lancement et de production de missiles balistiques ont été anéanties (les derniers jours du conflit, l'IRan lançait à peine qques missiles par jour). La pluaprt des radars et missiles sol-air ont été détruits. L'état major iranien a été en grande partie décapité (30 généraux tués dès le 1er jour). Et le dome a bien tenu ( et Israel et les US sont en train d'en tirer les leçons et de le renforcer)
Bref, la victoire d'Israel est évidente, même si elle n'est pas totale (pas de chute du régime et programme nucléaire seulement retardé
C'est un point de vue comptable. Mais qu'on peut pondérer.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlhttps://www.heidi.news/explorations/isr ... e-a-l-iranCe n’est pas tout. La capacité de réplique de l’Iran a souvent été raillée, une grande partie des drones et des missiles lancés durant les douze jours de guerre, ayant été détruits avant d’atteindre le ciel israélien. Cependant, entre 50 et 60 missiles iraniens ont traversé le bouclier israélien, faisant une trentaine de morts, plus de 3000 blessés et 9000 déplacés. Ce bilan est loin d’être indolore pour Israël, dont les autorités ont longtemps entretenu le mythe de l’invulnérabilité. Les frappes iraniennes sur des sites stratégiques ont été minimisées par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, qui a recouru pour en dissimuler certaines à un degré de censure inédit, selon France24. La protection d’Israël, à la pointe technologique, souffre donc de lacunes importantes. Et selon l’aveu de ses agents à Paris, le pays a besoin de temps pour reconstituer ses capacités antiaériennes.
Les 3000 blessés et la trentaine de morts, ils vont très mal au mythe du dôme de fer. Surtout que sans les ricains (et les occidentaux), le bilan aurait été plus lourd.
Israël ne peut plus se défendre tout seul. Et rien que ça, c'est synonyme de défaite pour beaucoup.