Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Il faut que tu respires

Messagede Sergent Garcia » 29/09/2022 10:34

Message précédent :
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:En tous cas, s'il s'agit de réformer en allongeant la durée de cotisations, ce sont encore les salariés du privé qui seront les dindons de la farce (les salariés de la fonction publique disposant de trimestres bonus en veux-tu en voilà).

On rappellera à ce sujet, mieux vaut cent fois qu'une, que la meilleure retraite dans le public est une compensation face à des salaires plus bas. C'est structurellement construit comme ça et assumé par l'Etat.
Si on aligne la retraite du public sur le privé, comme l'Etat ne revalorisera pas les salaires, c'est ajouter un déséquilibre de plus, et paupériser encore un peu plus la fonction publique.
C'est un projet politique clair, mais autant dire les choses comme elles sont réellement et ne pas se faire avoir par la mystification du rétablissement de l'égalité.

A savoir que le Conseil d'Orientation des Retraites a effectivement pris comme hypothèse, la plus probable, la chute des rémunérations des fonctionnaires, de plus de 10 % d'ici à 2027. (Au passages, le salaire des enseignants, discriminés en regard des autres fonctionnaires, chutera probablement davantage.) Dans le même temps, les salaires du privé augmenteront sensiblement en euros constants.
cor_page 48.png

Donc pas d'inquiétude Marone222, l'Etat a bien prévu de diminuer aussi la retraite des fonctionnaires, après les avoir appauvris pendant leur vie active.
Dernière édition par Sergent Garcia le 29/09/2022 13:56, édité 1 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdpendant » 29/09/2022 10:36

marone222 a écrit:En tous cas, s'il s'agit de réformer en allongeant la durée de cotisations, ce sont encore les salariés du privé qui seront les dindons de la farce (les salariés de la fonction publique disposant de trimestres bonus en veux-tu en voilà). Et si les 8 Mds d'économies attendues doivent financer la "pénibilité" et la hausse du minimum vieillesse pour faire plaisir aux syndicats, on aura juste siphonné davantage les salariés du privé sans résoudre les déséquilibres structurels de notre système de retraite.
Bref, mieux vaut pas de réforme qu'une mauvaise réforme...

C'est faux de parler de trimestres bonus sans en connaitre l'impact sur les retraites

Pour les personnels actifs de la fonction publique hospitalière ils ont un bonus de 4 trimestres tous les 10 ans travailles en catégorie active et peuvent partir à 57 ans si ils ont tous leurs trimestres

Une ASHQ (agent hôtelier hospitalier pas une aide soignante) commence à 20 ans
A 57 ans elle aura 37 x 4 trimestres cotisés soit 148
Elle aura aussi 4 + 4 + 4 + 2 trimestres de bonus en durée d'assurance donc 14 trimestres
Si elle a eu 2 enfants elle a aussi 4 + 4 trimestres de bonus enfants en durée d'assurance

Donc à 57 ans elle cumule 170 trimestres et ouvre ses droits à retraite

Par contre sa retraite n'est calculé que sur la partie cotisee soit 148 trimestres
Donc une retraite à hauteur de 37 X 1.764 % de son salaire brut de base
Soit 65,26% de son salaire de base

Il n'y a pas de retraite complémentaire Agirc Arrco dans la fonction publique

Le salaire maximum correspond à un indice majoré de 420
La valeur du point est de 4,85€
Le salaire de fin de carrière est de 2037€ brut
Sa retraite brute sera de 1329 €
Il restera 1200 euro environ en net après prélèvements sociaux

Voilà, je ne pense pas que la retraite de la FPH fasse rêver ...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede biborax » 29/09/2022 10:39

fanche a écrit::o [:kusanagui:6]

il y a eu le segur 1 et segur 2. mais déjà en 2016 :

En 2016, le salaire mensuel net d'un équivalent temps plein dans le secteur public hospitalier s'élève en moyenne à 2 320 euros, contre 2 112 euros dans le secteur privé hospitalier.

Les cadres, ingénieurs, ou médecins gagnent certainement mieux dans le privé, mais tout le monde n’est pas cadres, ingénieurs, ou médecins…
Dernière édition par biborax le 29/09/2022 10:52, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 29/09/2022 10:46

biborax a écrit:
un petit tableau des ages de départ en retraite en europe. Je ne suis pas pro gouvernement mais on est plutôt bien loti en france. Donc un allongement du départ en retraite ne me choque pas.

https://www.cleiss.fr/docs/ages_retraite.html

C'est dingue de voir tous les européens qui nous entourent arriver à la retraite complètement cassés par leur vie professionnelle....!
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdpendant » 29/09/2022 10:50

L'allongement de la durée de cotisation est un leurre

La retraite privée ou publique se définit par un maximum de 75 % du salaire moyen de référence des 25 meilleures années dans le privé et du dernier salaire obtenu pendant 6 mois dans le public

A l'origine retraite après 37.5 années de cotisation donc 75% divisé par 37,5 donne 2% par année travaillée
Là on en est à 42 ans pour 75 % donc chaque année rapporte 1.785 % de retraite

Si on passe avec 3 ans de plus d'allongement on aura
75% divisé par 45 ans soit une année rapporte 1.666 %

Seules les années faites en deçà de la limite d'âge augmente les retraites
Si l'âge légal passe à 65 ans , ce sera les années 66, 67, 68...qui rapporteront plus à condition d'avoir dès 65 ans l'intégralité des trimestres cotisés demandés (180 trimestres) et donc passer à 184, 188, 192...
Trimestres cotisés

Ou se faire sa propre augmentation retraite par capitalisation mais là on dort du système de répartition...

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 29/09/2022 10:54

biborax a écrit:

En 2016, le salaire mensuel net d'un équivalent temps plein dans le secteur public hospitalier s'élève en moyenne à 2 320 euros, contre 2 112 euros dans le secteur privé hospitalier.

La moyenne est une bien belle façon de noyer le poisson, j'aime voir ce qui se cache derrière. Seul les catégories C peuvent prétendre à un meilleur salaire que les employés du privé. Au privé de payer mieux ses petites mains qui font tourner la machine
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/09/2022 10:58

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 29/09/2022 10:59

fanche a écrit:
biborax a écrit:

La moyenne est une bien belle façon de noyer le poisson, j'aime voir ce qui se cache derrière. Seul les catégories C peuvent prétendre à un meilleur salaire que les employés du privé. Au privé de payer mieux ses petites mains qui font tourner la machine

[:kusanagui:6]
ouais j'en parle à mon bisounours de patron...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 29/09/2022 11:02

biborax a écrit:
fanche a écrit:
biborax a écrit:

[:kusanagui:6]
ouais j'en parle à mon bisounours de patron...

J'ai pas dit que le privé aurait la moindre intention de le faire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 29/09/2022 11:15

Mirdhynn a écrit:Je comprends que vous vous disiez "comme d'habitude" (mon épouse n'a eu quasi aucune augmentation pendant 10 ans, le fameux point d'indice...). Mais là je ne vois pas comment l'état pourrait faire autrement. Les services publics se vident à vitesse grand V et la contestation va piquer un peu cet hiver je pense

je travaille pour la CNAV (donc les retraites) et je peux te dire que nous c'est pire, on a un indice, un salaire de fonctionnaire, mais pas les avantages majeurs des fonctionnaires (notamment la manière de calcul de la retraite), et en plus rien n'oblige à ce que notre indice augmente quand celui des fonctionnaires augmente, et c'est un peu la guerre rien que pour essayer d'avoir au moins autant d’augmentation d'indice que les fonctionnaires ...

j'aime bien la menace de Macron de dissoudre l'assemblée. Ce n'est une menace que pour les députés, absolument pas pour les électeurs, car en cas de dissolution, on peut quasi être sûr que Renaissance perdra des sièges en faveurs de députés en défaveur de la réforme (LFI ou RN). Donc en gros il dit : "votez pas la motion de sensure sinon vous allez perdre votre poste et le pognon associé. . ."
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 29/09/2022 12:00

fanche a écrit:
PEB a écrit:Soit dit en passant on est mal avec nos réacteurs nucléaires en ruine. Parce que ça risque de très mal finir

Selon quel storytelling ?

Euh... Tu as besoin d'un dessin?

Une cuve de réacteur nucléaire c'est une enceinte sous 155 bar de pression, remplie d'eau fortement radioactive.

Fissure + 155 bar = quoi?

L'accident le plus probable est certainement l'apparition d'une fuite d'eau radioactive. Si elle est détectée rapidement les conséquences seront probablement bénignes. Sinon...

Mais je suis sûr que kobaia, qui me semble-t-il est du métier, sera plus pertinente que moi sur le sujet.
PEB
BDéphile
BDéphile

Re: Macronistan VI - Les bronzés font du ski

Messagede Coldo3895 » 29/09/2022 12:59

J'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que Macron "menace" de dissoudre l'Assemblée.

Si une motion de censure passe, le gouvernement est automatiquement renversé, et donc une dissolution est la suite normale - même si pas obligatoire - dans les institutions de la 5ème République.

Si une motion de censure était votée, vous pouvez être 100% sûrs que tous les mouvements d'opposition exigeraient une dissolution !

Donc pourquoi dit-on que Macron "menace"... sachant que d'une part ça ne serait que le fonctionnement normal des institutions, et d'autre part tous les partis seraient d'accord puisque c'est bien l'objectif d'une motion de censure.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede PEB » 29/09/2022 13:47

L'objectif d'une motion de censure, c'est avant tout un changement de gouvernement, pas une dissolution de l'assemblée...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 29/09/2022 13:59

bdpendant a écrit:Par contre sa retraite n'est calculé que sur la partie cotisee soit 148 trimestres

Pas compris ton point...Ce ne sont pas les 6 derniers mois d'activité qui servent de référence pour le calcul du montant de la retraite?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 29/09/2022 15:45

PEB a écrit:L'objectif d'une motion de censure, c'est avant tout un changement de gouvernement, pas une dissolution de l'assemblée...

L'inverse serait complètement con.
Les députés voteraient pour s'auto mettre dehors de leur propre institution, au temps démissionner c'est plus simple :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 29/09/2022 16:17

ubr84 a écrit:
PEB a écrit:L'objectif d'une motion de censure, c'est avant tout un changement de gouvernement, pas une dissolution de l'assemblée...

Les députés voteraient pour s'auto mettre dehors de leur propre institution, au temps démissionner c'est plus simple :lol:

C'est l'idée, si ils pensent qu'ils auront plus de députés de leur camp après de nouvelles élections.

Non mais sérieusement... Imaginez qu'une motion de censure obtienne la majorité. Vous ne croyez pas que tous les partis d'opposition vont immédiatement demander une dissolution ?!

"La soi-disant majorité a perdu toute légitimité vis à vis du Pays. Seul l'appel aux électeurs permettra d'assurer un gouvernement et une assemblée véritablement représentatifs"... etc... etc...

Bien sûr que si, dans la foulée d'une motion de censure il y aurait une demande de dissolution de la part de l'opposition !

Donc je ne vois pas en quoi c'est une menace.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeJoker » 29/09/2022 18:11

Ce n'est de toute façon pas un scandale puisque c'est permis par la Constitution. Les vrais légalistes auraient dû hurler quand la constitution a été violée dans la plus parfaite indifférence (Borne ne se soumettant pas au premier alinéa de l'article 49 de la Constitution).
C'est la France dans son rapport pré moderne au droit écrit. Rien d'étonnant. [:kusanagui:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede bdpendant » 29/09/2022 19:15

ubr84 a écrit:

Non
'Indice détenu pendant les 6 derniers mois donné le salaire brut de base qui servira de salaire de référence pour le calcul de la retraite

Le nombre de trimestres cotisés sert à calculer le pourcentage de cette retraite
Il faut bien faire la différence entre les trimestres cotisés et les trimestres en durée d'assurance

Les trimestres en durée d'assurance servent à valider la possibilité de partir
Par exemple pour la tranche d'âge 2961 1963 il faut 168 trimestres d'assurance et 57 ans pour une catégorie active ou 62 ans pour un fonctionnaire sédentaire

Les trimestres bonus ne sont pas cotisés

Dans le privé ce sont les salaires des 25 meilleures années qui servent à définir le salaire de référence pour le calcul de la retraite
Un privé qui a ses 168 trimestres aura un maximum théorique decretraite de 75% de ce salaire de référence mais 50% par le régime général (,carsat) et environ 25 % par son régime complémentaire
Certains métiers ont des régimes complémentaires plus avantageux par un système de surcotisation

bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 29/09/2022 20:39

Coldo3895 a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que Macron "menace" de dissoudre l'Assemblée.

Bon ben il explique
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/09/2022 23:58

Mais sinon, sérieusement, y'en a qui pensent que le RN va offrir une 5ème mi-temps à Méluche ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 30/09/2022 08:35

je viens de recevoir la taxe d'habitation, y a un gros encart :
"Grâce à la réforme nationale de la taxe d'habitation, vous bénéficiez d'une réduction de 65 %
de cet impôt.
Votre taxe d'habitation est donc de 344 €. Sans cette réforme, elle serait de 986 €."

ça fait un peu campagne de pub pour le gouvernement ... sachant que comme d'hab il n'a aucun scrupule à virer les impôts des collectivité locales, et en omettant que le pognon il va bien être pris d'une autre manière ... tout ce que sert cette réforme c'est enlever de l'autonomie aux collectivités locales et les mettre sous totale dépendance de l'argent alloué par l'état.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro