ubr84 a écrit:marone222 a écrit:En tous cas, s'il s'agit de réformer en allongeant la durée de cotisations, ce sont encore les salariés du privé qui seront les dindons de la farce (les salariés de la fonction publique disposant de trimestres bonus en veux-tu en voilà).
On rappellera à ce sujet, mieux vaut cent fois qu'une, que la meilleure retraite dans le public est une compensation face à des salaires plus bas. C'est structurellement construit comme ça et assumé par l'Etat.
Si on aligne la retraite du public sur le privé, comme l'Etat ne revalorisera pas les salaires, c'est ajouter un déséquilibre de plus, et paupériser encore un peu plus la fonction publique.
C'est un projet politique clair, mais autant dire les choses comme elles sont réellement et ne pas se faire avoir par la mystification du rétablissement de l'égalité.
A savoir que le Conseil d'Orientation des Retraites a effectivement pris comme hypothèse, la plus probable, la chute des rémunérations des fonctionnaires, de plus de 10 % d'ici à 2027. (Au passages, le salaire des enseignants, discriminés en regard des autres fonctionnaires, chutera probablement davantage.) Dans le même temps, les salaires du privé augmenteront sensiblement en euros constants.
Donc pas d'inquiétude Marone222, l'Etat a bien prévu de diminuer aussi la retraite des fonctionnaires, après les avoir appauvris pendant leur vie active.