Oui le truc de Jaures qu'on ressort à chaque fois ...
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
Vous devriez en faire un tee shirt.
Ce discours isolé (qui est un discours antisémite, il ne faut pas le nier) n'est en rien représentatif des valeurs défendu par la gauche, y compris par le front populaire qui a succédé à Jaures.
Tu vois on pourrais parler de l'antisémitisme de la droite à l'époque, il y aurait bien plus de matière. Mais ce serait injuste. Car on ne peux d'aucune façon soupçonner LR d'être un parti antisémite.
Pour la justice j'ai bien précisé que c'était ton référentiel, pas le mien. Passons
Mais tenter le coup du "je ne peux pas être antisémite, je suis de gauche !"... ça reste un peu gonflé.
Et c'est là encore que tu confonds tout ... Il y a des antisémites à gauche. C'est absolument évident. Comme il y en a à droite d'ailleurs.
Mais ce n'est pas la même chose de dire que les partis de gauche sont antisémites. Pareil pour les partis de droite ou du centre. Là où au contraire, on peux affirmer avec force, et sans réserve aucune, que le FN s'est créer dans la fange de la collaboration et de l'antisémitisme. Plus que de pouvoir le dire c'est un devoir de sans cesse le rappeler.
Tu saisis la nuance ?
Mettre un trait d'égalité entre les partis de gauche et l'extrême droite sur l'antisémitisme c'est, je me répète, indigne et honteux.