Mon édition (identifiant 25044) n'est pas l'é.o. mais elle porte la mention "série limitée" et, au même endroit que toi, elle comporte un encart... pour recevoir des autocollants.clement2 a écrit:il y a une pub inséré (vraiment solidaire des pages, imprimer avec) entre les planches 30 et 31... Je ne m'en souvenait plus du tout !
Une pub concourt pour gagner une Game Boy
Elle est apparement une première édition... C'est normal? c'est le cas sur les autres album?
mbouglion a écrit:Machine qui rêve est le seul "post Franquin" (hormis les "vu par") que j'aie acheté à sa sortie, par curiosité en voyant le Spirou en couverture. Je l'ai d'ailleurs relu il y a deux ou trois ans, avec le même plaisir qu'en première lecture, mais sans vraiment tout comprendre non plus. Une troisième lecture sera nécessaire...
Cooltrane a écrit:mbouglion a écrit:Machine qui rêve est le seul "post Franquin" (hormis les "vu par") que j'aie acheté à sa sortie, par curiosité en voyant le Spirou en couverture. Je l'ai d'ailleurs relu il y a deux ou trois ans, avec le même plaisir qu'en première lecture, mais sans vraiment tout comprendre non plus. Une troisième lecture sera nécessaire...
Je ne l'ai pas acheté, mais c'est le seul (depuis les premiers Fournier - Niokolo étant le dernier bon) que j'aie vraiment apprécié... y compris dans les "Vu Par ...."
Et moi j'adorerais aimer tes réponses (les tiennes ou celles de n'importe qui d'autre) !pabelbaba a écrit:Genug => j'aime bien tes questions, parce qu'en fait je croyais avoir tout pigé, alors qu'il n'en est rien.
Mr Hubert a écrit:Quelqu'un qui est atteint d'une MachineQuiRêvite Aiguë, comme moi.
Je me sens moins seul.
Niveau interview, il y a d'abord celle de Tome & Janry par Spirou et Fantasio, dans le Spirou n° 3132 du 22 avril 1998 ( le numéro ou débute la prépublication de l'histoire).
Il y a aussi le Spirou Spécial "Come-Back" de novembre 2011 ou Tome en parle un peu avant les planches inachevées de "Zorglub à Cuba"
Il y a aussi le "Sapristi" numéro 42 de 1999.
En fait, Tome & Janry en parle quasiment systématiquement dans toutes leurs interview depuis 16 ans. Il faut fouiller sur les forums Spirou, YouTube etc...
Concernant les éditions étrangères je ne connais que l'édition Allemande :
http://www.amazon.de/Spirou-Fantasio-Ba ... rds=spirou
Mais Nolan en général je suis (des fois je m'ennuie un peu aussi mais là n'est pas la question). Alors que s'agissant de Machine qui rêve j'attends encore qu'on m'explique...oclero a écrit:En fait cette BD c'est du Christopher Nolan avant l'heure!
Genug a écrit:S'il reste des bonnes volontés, j'ai une question subsidiaire :[Révéler] Spoiler:comment s'explique, que faut-il comprendre par l'arrivée de Fantasio et Seccotine descendant d'un hélicoptère, planche 38 ? C'est sans doute celui qui survolait le clone puisqu'on n'en voit qu'un seul dans l'histoire ; auquel cas, faut-il comprendre que Seccotine est au courant de tout, depuis le début ? Mais alors la séquence d'ouverture, celle où elle prend contact avec Fantasio (puis Spirou) n'a jamais eu lieu dans "la réalité", et le Spirou qu'on a vu assis à côté de Fantasio n'était pas Spirou mais son double artificiel.
...Dites, en fait, elle commence où et quand, vraiment, cette foutue histoire ?
Lemkor a écrit:[Révéler] Spoiler:Spirou s'est fait emprisonner contre sa volonté. (...) [Spirou] affaibli par les expériences a été libéré par Sophie et a trouvé de la dynamite. On apprend qu'il a été retenu pendant toute la poursuite par les dirigeant de la société.
Je crois que le moment est venu...Lemkor a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps (...)
Lemkor a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps mais voici mon interprétation dans me souvenirs[Révéler] Spoiler:Spirou et Fantasio qui se matent un film d'espionnage,c 'est le réel. Sophie les appelle pour avoir son aide pour infiltrer une société avec des activités louches en vue d'un reportage. Elle a besoin de Fantasio qui se débine et Spirou s'y colle. De là, Spirou entre dans le laboratoire et à son image d'étonnement, cela s'arrête. Ma compréhension est que Spirou s'est fait emprisonner contre sa volonté. Ils ont créé un androïde en lui inculquant les pensées de Spirou et l'ont relâché pour voir s'il pouvait sur base des souvenirs transmis retrouvés son chemin. Si l'expérience réussissait, il était prévu sa destruction afin d'éviter un scandale. C'est pour cela que lorsqu'il arrive à sa maison, le dirigeant s'exclame : fascinant et procédez comme prévu. Après, l'androïde Spirou s'échappe et est poursuivi jusqu'à la confrontation face à Spirou. Celui-ci affaibli par les expériences a été libéré par Sophie et a trouvé de la dynamite. On apprend qu'il a été retenu pendant toute la poursuite par les dirigeant de la société.
Maintenant, au vu de ce que tu dis sur le fait de pouvoir empêcher quelques choses, il se peut que Spirou ait en fait adhérer à un projet scientifique dans un premier temps mais ne pensait pas que ce projet irait jusque là.
Quand on te dit reproduction d'un organe pour le greffer, c'est super mais lorsqu'on te dit que pour réaliser l'organe, on te clone complètement et le clone n'est qu'un déchet, cela pose question. Idem pour un androïde, tant que ce n'est qu'une reproduction , pourquoi pas mais dès le moment où on lui insuffle des sentiments et qu'il arrive à éprouver par lui-même d'autres sentiments et souvenirs, cela pose question
MaisAigle Solitaire a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps mais voici mon interprétation dans me souvenirs
Genug a écrit:MaisAigle Solitaire a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps mais voici mon interprétation dans me souvenirs[Révéler] Spoiler:comment raccordes-tu Seccotine qui envoie Fantasio/Spirou sur la piste d'une société très louche... et Spirou qui accepte de se faire cloner par ladite société ?
Aigle Solitaire a écrit:Genug a écrit:MaisAigle Solitaire a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps mais voici mon interprétation dans me souvenirs[Révéler] Spoiler:comment raccordes-tu Seccotine qui envoie Fantasio/Spirou sur la piste d'une société très louche... et Spirou qui accepte de se faire cloner par ladite société ?[Révéler] Spoiler:Il n'accepte pas. Au départ, Seccotine l'envoie comme cobaye au labo pour qu'il lui rapporte ce qu'il y a vu. Elle l'envoie en pensant qu'il sera utilisé comme cobaye d'un des médicaments expérimentaux du labo (cf. page 8). Seulement il s'avère que le labo va en fait l'utiliser pour une expérience encore plus louche, à tel point que l'infirmière qui le prend en charge (et qui espionne aussi le labo pour le gouvernement) ne l'apprend qu'au dernier instant (cf. pages 11 & 12). Puis Spirou est immédiatement anesthésié (sous la force) une fois qu'il a découvert le labo où va avoir lieu le clonage (cf. pages 13 & 26).
Autre chose ?
Lemkor a écrit:Je pense comme aigle solitaire pour Seccotine[Révéler] Spoiler:Pour l'uniforme de policier de Spirou, il a pu être libéré par Sophie et l'intervention de la police qui lui a donné une tenue vu qu'étant retenu, la firme lui a retiré ses vêtements qui sont porté par l'androïde. Ce n'est pas un clone, je pense que Tome parlait très clairement d'androïde, d'où le titre de Machine qui rêve
Sinon, il y a aussi une explication sur wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_qui_r%C3%AAve
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 3 invités