Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Machine qui rêve - Spirou et Fantasio - Information(s) ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Machine qui rêve - Spirou et Fantasio - Information(s) ?

Messagede mbouglion » 03/12/2015 08:57

Message précédent :
Machine qui rêve est le seul "post Franquin" (hormis les "vu par") que j'aie acheté à sa sortie, par curiosité en voyant le Spirou en couverture. Je l'ai d'ailleurs relu il y a deux ou trois ans, avec le même plaisir qu'en première lecture, mais sans vraiment tout comprendre non plus. Une troisième lecture sera nécessaire...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 03/12/2015 09:32

...Bien bien bien ! À ce stade vous me voyez tout à fait rassuré... :siffle: ;) [:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 03/12/2015 11:01

clement2 a écrit:il y a une pub inséré (vraiment solidaire des pages, imprimer avec) entre les planches 30 et 31... Je ne m'en souvenait plus du tout !
Une pub concourt pour gagner une Game Boy :lol: :lol:
Elle est apparement une première édition... C'est normal? c'est le cas sur les autres album?
Mon édition (identifiant 25044) n'est pas l'é.o. mais elle porte la mention "série limitée" et, au même endroit que toi, elle comporte un encart... pour recevoir des autocollants.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/12/2015 11:12

S'il reste des bonnes volontés, j'ai une question subsidiaire :
[Révéler] Spoiler:
comment s'explique, que faut-il comprendre par l'arrivée de Fantasio et Seccotine descendant d'un hélicoptère, planche 38 ? C'est sans doute celui qui survolait le clone puisqu'on n'en voit qu'un seul dans l'histoire ; auquel cas, faut-il comprendre que Seccotine est au courant de tout, depuis le début ? Mais alors la séquence d'ouverture, celle où elle prend contact avec Fantasio (puis Spirou) n'a jamais eu lieu dans "la réalité", et le Spirou qu'on a vu assis à côté de Fantasio n'était pas Spirou mais son double artificiel.
...Dites, en fait, elle commence où et quand, vraiment, cette foutue histoire ? :ouch:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/12/2015 11:22

mbouglion a écrit:Machine qui rêve est le seul "post Franquin" (hormis les "vu par") que j'aie acheté à sa sortie, par curiosité en voyant le Spirou en couverture. Je l'ai d'ailleurs relu il y a deux ou trois ans, avec le même plaisir qu'en première lecture, mais sans vraiment tout comprendre non plus. Une troisième lecture sera nécessaire...

Je ne l'ai pas acheté, mais c'est le seul (depuis les premiers Fournier - Niokolo étant le dernier bon) que j'aie vraiment apprécié... y compris dans les "Vu Par ...."
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/12/2015 11:31

Cooltrane a écrit:
mbouglion a écrit:Machine qui rêve est le seul "post Franquin" (hormis les "vu par") que j'aie acheté à sa sortie, par curiosité en voyant le Spirou en couverture. Je l'ai d'ailleurs relu il y a deux ou trois ans, avec le même plaisir qu'en première lecture, mais sans vraiment tout comprendre non plus. Une troisième lecture sera nécessaire...

Je ne l'ai pas acheté, mais c'est le seul (depuis les premiers Fournier - Niokolo étant le dernier bon) que j'aie vraiment apprécié... y compris dans les "Vu Par ...."

Mouarf
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 03/12/2015 12:19

Genug => j'aime bien tes questions, parce qu'en fait je croyais avoir tout pigé, alors qu'il n'en est rien. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/12/2015 12:40

pabelbaba a écrit:Genug => j'aime bien tes questions, parce qu'en fait je croyais avoir tout pigé, alors qu'il n'en est rien. :D
Et moi j'adorerais aimer tes réponses (les tiennes ou celles de n'importe qui d'autre) ! ;)
Je commence à me demander si Machine qui rêve ne serait pas le genre d'histoire absconse dont on sait qu'on l'aime mais sans être vraiment capable de dire bien pourquoi -- à moins que "J'ai rien bité et j'adore ça !" soit une raison... :siffle:
Bon, on en reparle quand tu l'auras relu ? [:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 03/12/2015 14:15

Mr Hubert a écrit:Quelqu'un qui est atteint d'une MachineQuiRêvite Aiguë, comme moi.
Je me sens moins seul. :D

Niveau interview, il y a d'abord celle de Tome & Janry par Spirou et Fantasio, dans le Spirou n° 3132 du 22 avril 1998 ( le numéro ou débute la prépublication de l'histoire).
Il y a aussi le Spirou Spécial "Come-Back" de novembre 2011 ou Tome en parle un peu avant les planches inachevées de "Zorglub à Cuba"
Il y a aussi le "Sapristi" numéro 42 de 1999.

En fait, Tome & Janry en parle quasiment systématiquement dans toutes leurs interview depuis 16 ans. Il faut fouiller sur les forums Spirou, YouTube etc...

Concernant les éditions étrangères je ne connais que l'édition Allemande :

http://www.amazon.de/Spirou-Fantasio-Ba ... rds=spirou

Interview de Tome et Janry dans le dernier dBD...ils en parlent... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede oclero » 03/12/2015 20:19

En fait cette BD c'est du Christopher Nolan avant l'heure!
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 03/12/2015 22:24

oclero a écrit:En fait cette BD c'est du Christopher Nolan avant l'heure!
Mais Nolan en général je suis (des fois je m'ennuie un peu aussi mais là n'est pas la question). Alors que s'agissant de Machine qui rêve j'attends encore qu'on m'explique... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lemkor » 04/12/2015 10:25

Genug a écrit:S'il reste des bonnes volontés, j'ai une question subsidiaire :
[Révéler] Spoiler:
comment s'explique, que faut-il comprendre par l'arrivée de Fantasio et Seccotine descendant d'un hélicoptère, planche 38 ? C'est sans doute celui qui survolait le clone puisqu'on n'en voit qu'un seul dans l'histoire ; auquel cas, faut-il comprendre que Seccotine est au courant de tout, depuis le début ? Mais alors la séquence d'ouverture, celle où elle prend contact avec Fantasio (puis Spirou) n'a jamais eu lieu dans "la réalité", et le Spirou qu'on a vu assis à côté de Fantasio n'était pas Spirou mais son double artificiel.
...Dites, en fait, elle commence où et quand, vraiment, cette foutue histoire ? :ouch:

Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps mais voici mon interprétation dans me souvenirs :-D

[Révéler] Spoiler:
Spirou et Fantasio qui se matent un film d'espionnage,c 'est le réel. Sophie les appelle pour avoir son aide pour infiltrer une société avec des activités louches en vue d'un reportage. Elle a besoin de Fantasio qui se débine et Spirou s'y colle. De là, Spirou entre dans le laboratoire et à son image d'étonnement, cela s'arrête. Ma compréhension est que Spirou s'est fait emprisonner contre sa volonté. Ils ont créé un androïde en lui inculquant les pensées de Spirou et l'ont relâché pour voir s'il pouvait sur base des souvenirs transmis retrouvés son chemin. Si l'expérience réussissait, il était prévu sa destruction afin d'éviter un scandale. C'est pour cela que lorsqu'il arrive à sa maison, le dirigeant s'exclame : fascinant et procédez comme prévu. Après, l'androïde Spirou s'échappe et est poursuivi jusqu'à la confrontation face à Spirou. Celui-ci affaibli par les expériences a été libéré par Sophie et a trouvé de la dynamite. On apprend qu'il a été retenu pendant toute la poursuite par les dirigeant de la société.

Maintenant, au vu de ce que tu dis sur le fait de pouvoir empêcher quelques choses, il se peut que Spirou ait en fait adhérer à un projet scientifique dans un premier temps mais ne pensait pas que ce projet irait jusque là.

Quand on te dit reproduction d'un organe pour le greffer, c'est super mais lorsqu'on te dit que pour réaliser l'organe, on te clone complètement et le clone n'est qu'un déchet, cela pose question. Idem pour un androïde, tant que ce n'est qu'une reproduction , pourquoi pas mais dès le moment où on lui insuffle des sentiments et qu'il arrive à éprouver par lui-même d'autres sentiments et souvenirs, cela pose question
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/12/2015 10:27

C'est là qu'on se rend compte, grâce à Lemkor, qu'on tutoie le chef-d'oeuvre, à moins d'y être complètement. Still.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Genug » 04/12/2015 11:01

Lemkor a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Spirou s'est fait emprisonner contre sa volonté. (...) [Spirou] affaibli par les expériences a été libéré par Sophie et a trouvé de la dynamite. On apprend qu'il a été retenu pendant toute la poursuite par les dirigeant de la société.
[Révéler] Spoiler:
Résultat : on retrouve Spirou dans une tenue de policier d'intervention ? :siffle:
Lemkor a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps (...)
Je crois que le moment est venu... ;)

Je suis (un peu) surpris que pour l'instant personne ne semble à même de nous raconter l'histoire telle qu'on est censé la comprendre (vu que selon moi ici on n'est pas chez Lynch, on est dans un récit qui se veut basiquement réaliste, y a pas moyen de jouer de la flûte onirique pour se sortir du questionnement).
Je serais encore plus surpris qu'on en arrive à ce constat, mais... dites... et si, en fait, cette histoire ne se tenait pas du tout :?: :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2015 12:27

Lemkor a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps mais voici mon interprétation dans me souvenirs :-D

[Révéler] Spoiler:
Spirou et Fantasio qui se matent un film d'espionnage,c 'est le réel. Sophie les appelle pour avoir son aide pour infiltrer une société avec des activités louches en vue d'un reportage. Elle a besoin de Fantasio qui se débine et Spirou s'y colle. De là, Spirou entre dans le laboratoire et à son image d'étonnement, cela s'arrête. Ma compréhension est que Spirou s'est fait emprisonner contre sa volonté. Ils ont créé un androïde en lui inculquant les pensées de Spirou et l'ont relâché pour voir s'il pouvait sur base des souvenirs transmis retrouvés son chemin. Si l'expérience réussissait, il était prévu sa destruction afin d'éviter un scandale. C'est pour cela que lorsqu'il arrive à sa maison, le dirigeant s'exclame : fascinant et procédez comme prévu. Après, l'androïde Spirou s'échappe et est poursuivi jusqu'à la confrontation face à Spirou. Celui-ci affaibli par les expériences a été libéré par Sophie et a trouvé de la dynamite. On apprend qu'il a été retenu pendant toute la poursuite par les dirigeant de la société.

Maintenant, au vu de ce que tu dis sur le fait de pouvoir empêcher quelques choses, il se peut que Spirou ait en fait adhérer à un projet scientifique dans un premier temps mais ne pensait pas que ce projet irait jusque là.

Quand on te dit reproduction d'un organe pour le greffer, c'est super mais lorsqu'on te dit que pour réaliser l'organe, on te clone complètement et le clone n'est qu'un déchet, cela pose question. Idem pour un androïde, tant que ce n'est qu'une reproduction , pourquoi pas mais dès le moment où on lui insuffle des sentiments et qu'il arrive à éprouver par lui-même d'autres sentiments et souvenirs, cela pose question

Je voyais ça de manière plus simple :

[Révéler] Spoiler:
Spirou a été cloné. Le clone s'est échappé (page 36). Du coup, il a les sbires du laboratoire à ses trousses mais aussi ceux du gouvernement (mis au courant par Simmons). La police met sous surveillance Fantasio et Seccotine (ils débarquent en hélicoptère avec la police). Au départ, le laboratoire et le gouvernement coopèrent dans la traque du clone, pour preuve Spirou a été retenu par la police après l'évasion du clone du labo (il porte l'uniforme quand il réapparaît). Il a bien volé de la dynamite. Au final, vu tout le bordel occasionné par ce clone, à l'évidence le labo ne contrôle rien, donc le gouvernement le lâche et donne l'ordre à la police d'arrêter son directeur.

Après, pareil, il faudrait que je le relise, mais c'est vraiment toujours comme ça que je l'ai compris lors de mes différentes lectures.
Aigle Solitaire

Messagede Monsieur Jean » 04/12/2015 12:49

Pourquoi tous ces messages cachés.
La BD a été publiée il y a 15 ans.
Difficile de vendre la mèche dans ces conditions.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb18v » 04/12/2015 13:29

Ben y'a 15 ou 50 ans, si tu ne l'as pas lue, c'est bien de mettre en spoiler le contenu de l'intrigue :)

Machine.. m'avait beaucoup marqué à sa sortie, et c'est vraiment un album à part. Je l'ai relu dans la dernière intégrale Dupuis, mais en parcourant ce sujet je pense que j'irai le relire ce week end sous un autre angle :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/12/2015 16:38

Aigle Solitaire a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps mais voici mon interprétation dans me souvenirs :-D
Mais
[Révéler] Spoiler:
comment raccordes-tu Seccotine qui envoie Fantasio/Spirou sur la piste d'une société très louche... et Spirou qui accepte de se faire cloner par ladite société ?
;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2015 17:04

Genug a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Bon, j'aurais voulu relire mais pas encore eu le temps mais voici mon interprétation dans me souvenirs :-D
Mais
[Révéler] Spoiler:
comment raccordes-tu Seccotine qui envoie Fantasio/Spirou sur la piste d'une société très louche... et Spirou qui accepte de se faire cloner par ladite société ?
;)

[Révéler] Spoiler:
Il n'accepte pas. Au départ, Seccotine l'envoie comme cobaye au labo pour qu'il lui rapporte ce qu'il y a vu. Elle l'envoie en pensant qu'il sera utilisé comme cobaye d'un des médicaments expérimentaux du labo (cf. page 8). Seulement il s'avère que le labo va en fait l'utiliser pour une expérience encore plus louche, à tel point que l'infirmière qui le prend en charge (et qui espionne aussi le labo pour le gouvernement) ne l'apprend qu'au dernier instant (cf. pages 11 & 12). Puis Spirou est immédiatement anesthésié (sous la force) une fois qu'il a découvert le labo où va avoir lieu le clonage (cf. pages 13 & 26).

Autre chose ? [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire

Messagede Lemkor » 04/12/2015 17:35

Aigle Solitaire a écrit:
Genug a écrit:
Mais
[Révéler] Spoiler:
;)

[Révéler] Spoiler:
Il n'accepte pas. Au départ, Seccotine l'envoie comme cobaye au labo pour qu'il lui rapporte ce qu'il y a vu. Elle l'envoie en pensant qu'il sera utilisé comme cobaye d'un des médicaments expérimentaux du labo (cf. page 8). Seulement il s'avère que le labo va en fait l'utiliser pour une expérience encore plus louche, à tel point que l'infirmière qui le prend en charge (et qui espionne aussi le labo pour le gouvernement) ne l'apprend qu'au dernier instant (cf. pages 11 & 12). Puis Spirou est immédiatement anesthésié (sous la force) une fois qu'il a découvert le labo où va avoir lieu le clonage (cf. pages 13 & 26).

Autre chose ? [:fantaroux:2]

Je pense comme aigle solitaire pour Seccotine

[Révéler] Spoiler:
Pour l'uniforme de policier de Spirou, il a pu être libéré par Sophie et l'intervention de la police qui lui a donné une tenue vu qu'étant retenu, la firme lui a retiré ses vêtements qui sont porté par l'androïde. Ce n'est pas un clone, je pense que Tome parlait très clairement d'androïde, d'où le titre de Machine qui rêve

Sinon, il y a aussi une explication sur wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_qui_r%C3%AAve
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2015 17:41

Lemkor a écrit:Je pense comme aigle solitaire pour Seccotine

[Révéler] Spoiler:
Pour l'uniforme de policier de Spirou, il a pu être libéré par Sophie et l'intervention de la police qui lui a donné une tenue vu qu'étant retenu, la firme lui a retiré ses vêtements qui sont porté par l'androïde. Ce n'est pas un clone, je pense que Tome parlait très clairement d'androïde, d'où le titre de Machine qui rêve

Sinon, il y a aussi une explication sur wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_qui_r%C3%AAve

[Révéler] Spoiler:
Je pense qu'il s'est évadé tout seul. Seccotine est vraiment trop surveillée pour pouvoir l'aider à ce moment-là.

Et l'androïde a pris les vêtements de Spirou qui étaient disponibles dans le labo car il devait pas trop se sentir de s'évader à poil après être sorti de son "bain", même s'il a pas dû s'habiller tout de suite, forcément. Quelle petite merveille de technologie !

Et merci pour la remarque au sujet de l'androïde au lieu du clone, je ne savais pas. ;)
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle