Une relecture flamboyante du mythe de Shakespeare
Écosse, XIe siècle. De retour dans leur fief après un long combat contre les armées norvégiennes, Macbeth et Banquo, deux valeureux guerriers, rencontrent trois sorcières sous l’orage. Leur prophétie est formelle : le premier deviendra roi, tandis que le second verra ses descendants le devenir. La suite est connue : meurtres, drames et trahisons composeront l’un des plus célèbres textes de Shakespeare.
Avec Macbeth, roi d’Écosse, Guillaume Sorel et Thomas Day proposent une nouvelle lecture de cette œuvre fondatrice. S’ils prennent appui sur la pièce d’origine, les auteurs y intègrent de nouveaux éléments issus de la légende écossaise à la source du personnage et mettent également en avant la très machiavélique Lady Macbeth, dont le rôle réel chez Shakespeare est finalement plus secondaire que ce que la postérité en a retenu. Préparez-vous pour une épopée aussi dramatique que violente, au fil de pages pleines de sang et de fureur, marquées du sceau de la mort inéluctable !
Un album flamboyant et somptueux, dont l’essence se résume par les mots de Macbeth lui-même : « J’ai marché si avant dans le sang que si je cessais maintenant de m’y plonger, retourner en arrière serait aussi ardu que d’aller de l’avant. »
C'est prévu pour la rentrée, un diptyque (2×54 planches)
Le scénario est de Thomas Day et les dessins de Guillaume Sorel.
Quelques recherches sur le site du scénariste.
Et sur un autre forum il écrit :
J'ai beaucoup pioché dans la traduction de François-Victor Hugo, mais pour la trahir, car j'ai "inverti" la plupart des tirades, je les ai aussi beaucoup réattribuées. J'ai pioché quelques trucs dans deux autres pièces de Shakespeare (sur la royauté, le pouvoir, la trahison), livrant alors ma propre traduction/interprétation.
Le projet est "en miroir" ; le premier album "Le livre des sorcières" suit le début de la pièce de Shakespeare, les sorcières, la triple prophétie, l'accession au trône, etc. Le deuxième album "Le livre des fantômes", raconte les dix-sept années du règne de Macbeth du point de vue d'un fantôme (il n'y a quasiment pas de Shakespeare dedans, mais pas mal de batailles).