Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede thomasday » 14/02/2021 09:37

Message précédent :
judikaelII a écrit:9 mois entre les deux tomes, on n'a pas de quoi se plaindre non plus.


Bon le Covid (entre autres) est passé par là... mais Guillaume a fini, l'album est chez Glénat et je suis censé rendre les bulles définitives pour la fin du mois.

TD
Avatar de l’utilisateur
thomasday
Auteur
Auteur
 
Messages: 174
Inscription: 30/07/2014

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede Tristar19 » 31/07/2021 21:29

sortie le 22/09

Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede Le Rescator » 01/08/2021 10:32

Sortie très attendue en effet pour clôturer ce cycle MacBeth le 22/09/2021 Day, avec les dessins de Sorel ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede judikaelII » 01/08/2021 23:10

:love: :love: content je suis! comme pour chaque Sorel en fait quand j'y pense! :-D
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 13/12/2014

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede thomasday » 16/08/2021 12:13

judikaelII a écrit::love: :love: content je suis! comme pour chaque Sorel en fait quand j'y pense! :-D


Rigolo : mon fils aîné se prénomme Judicaël.
Avatar de l’utilisateur
thomasday
Auteur
Auteur
 
Messages: 174
Inscription: 30/07/2014

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede Waline » 06/10/2021 15:14

Lu les 2 tomes dans la foulée sans aucune pause et c’est pour moi une grosse claque bedephile!

Claque scénaristique par la qualité et l’originalité du traitement, avec cette Lady Macbeth extraordinaire et la richesse des thématiques brassées par le couple infernal. C’est littéraire, sauvage, furieux et poétique à la fois. Une œuvre exigeante de haut niveau qui se fait malheureusement de plus en rare dans le paysage. On sent que Thomas Day est d’abord un écrivain avant d’être un scénariste de bd. Ça ne plaira clairement pas à tout le monde, on est loin de la bd pop corn hyper accessible mais si l’on est sensible à l’écriture et aux thématiques complexes et torturées, c’est un véritable ravissement.

Claque graphique avec le dessin de l’immense Sorel qui nous livre une de ses meilleures productions tout en ayant fait beaucoup évolué son dessin et son traitement de la couleur. Après 30 ans de carrière, il a encore passé un cap. Flamboyantes, paroxystiques et inventives, ses planches servent l’œuvre littéraire et la parachèvent de la plus belle des manières. Rarement, je n’avais eu à ce point la sensation du traitement de la couleur comme un personnage à part entière.

En bref, c’est pour moi et pour tout amateur éclairé un incontournable de la rentrée. :daccord:
Dernière édition par Waline le 06/10/2021 23:03, édité 1 fois.
Waline
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 17/12/2012

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede silverfab » 06/10/2021 17:15

Je suis très en phase avec ton ressenti, mes craintes par rapport au premier, à savoir que, connaissant la pièce quasi par coeur et ayant lu et vu maintes adaptations je risquais de ne pas découvrir grand chose de nouveau, ont été rapidement balayées etle livre des fantomes, le second tome a enfoncé le clou avec brio.

Que ce soit la réécriture de l'intrigue, la place donnée à certains protagonistes ou encore, last but not least, le trait de Sorel qu'effectivement je trouve supérieur à beaucoup de ces précédents opus, ce diptyque est clairement un de ceux qui va passer au travers du grand vide que j'opère en ce moment!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede Morti » 06/10/2021 18:37

Je voulais dire quelque chose mais je n'ai rien à ajouter à ce que vous dites donc je m'abstiens. :lol:

Juste que c'est un grand diptyque et que Sorel est pour moi au sommet de son art.
Quant à l'histoire que je découvrais, elle aurait plutôt dû s'appeler Lady Macbeth...quel personnage !!! :shock:

Même si ce n'est pas drôle, quel plaisir de lire des BD pareilles... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede Waline » 06/10/2021 23:11

Content de constater que je ne suis pas le seul à avoir reçu un tel uppercut artistique! ;)

Et je suis totalement d’accord sur le fait que l’œuvre s’apprécie d’un seul tenant. Le premier s’appréciant pleinement à la lecture du second.

Une deuxième lecture est en outre à mon sens hautement recommandée, d’ailleurs j’y retourne de ce pas! 8-)
Waline
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 17/12/2012

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede Waline » 06/10/2021 23:22

Et pour ceux qui auraient la chance d’être bruxellois ou qui passeront par la Belgique prochainement, l’expo rétrospective consacrée à Sorel par la galerie Huberty Breyne semble prometteuse !

https://hubertybreyne.com/fr/exposition ... rospective
Waline
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 17/12/2012

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede DixSept » 11/10/2021 20:58


La chronique de Macbeth Roi d'Écosse #2 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: MacBeth Roi d'Écosse - Th. Day/G. Sorel - Glénat

Messagede zxcvbnm » 12/04/2022 20:28

Ben je vais aller un peu à l'encontre de ce que j'ai pu lire ici. Pourtant grand fan de Sorel, j'ai un avis mitigé sur ces deux albums. Graphiquement parlant du moins. C'est bien sans être bien. Je l'ai connu plus inspiré. Dans certaines pages, on dirait qu'il a choisit la facilité, je ne retrouve pas la magie que l'on trouve habituellement dans ses BD et illus.

J'ai les deux tomes mais ça a été après beaucoup d'hésitations alors que d'habitude j'achète du Sorel les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités