Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ma guerre: Tiburce Oger

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Ma guerre: Tiburce Oger

Messagede tiburce oger 2 » 23/02/2017 19:09

Message précédent :
La version finale est bien plus percutante en terme de couverture d'album . Je voulais ce regard comme un appel au secours. L'essai éloigné fera peut-être un ex-libris ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Aigle Solitaire » 23/02/2017 22:13

tiburce oger 2 a écrit:L'essai éloigné fera peut-être un ex-libris ;)

Ce serait une très bonne initiative. :ok: ;)
Aigle Solitaire

Messagede sam1979 » 24/02/2017 14:22

Hop là...sur ma pile d'achat ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 25/02/2017 12:19

Je tenais à remercier l'auteur pour ce livre magnifique, j'ai apprécié retrouver certains endroits que je connais très bien pour y avoir habités et encore aujourd'hui ( la Roche sur Yon , La Rochelle ) mais j'ai adoré l'histoire de votre grands père et l'hommage que ce livre lui rends ainsi qu'a tout ses camarades d'infortune et de résistance.Une pensée forcément à mes aïeux fusillés au Mont Valérien pour actes de résistances également .... Le dessin est très bien menée et malgré le sujet, les couleurs restent claires, joviales et magnifiques et au delà de l'histoire c'est à chaque pages un émerveillement pour les yeux!
Comme Sinamapongolle j'ai refermé ce livre ému avec la folle envie de le relire, ça prends au tripes et on en sort pas indifférent !
Cette Bande dessinée est un Chef d’œuvre à la hauteur de la vie de votre grand père, Merci encore à vous deux
ça fait tellement du bien ! :respect:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jules_de_chez_smith » 26/02/2017 15:18

Bon ..ca va être une réaction à chaud puisque j'ai refermé cette BD il y a 5 minutes à peine.

Indispensable.
Voilà ce qu'est cet album.
Un témoignage fantastique de ce que les hommes sont capables de pire, et de ce que certains étaient capables de faire pour défendre leurs idéaux; la liberté.

La transmission du savoir.
Aujourd'hui, surtout aujourd'hui, voilà ce qu'il faut privilégier, sous toutes les formes.
Cet album devrait être recommandé dans tous les lycées, médiathèques, bibliothèques etc ....

C'est en refermant cet album que je sais pourquoi je continue à lire de la BD.
M. Oger, merci à vous.
Et surtout, surtout, même si je ne le connais pas, embrassez très fort votre grand-père et remerciez-le.
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 26/02/2017 18:01

Merci ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 02/03/2017 14:49

Pour les Rochelais, je dédicacerai avec mon grand-père Guy-Pierre Gautier l'album au musée du bunker de La Rochelle en collaboration avec la librairie Callimage le 11 mars. Ce sera la seule dédicace que nous pourrons faire ensemble, un grand moment en perspective .
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede robwan » 02/03/2017 22:50

Enfin lu... C'est en effet un témoignage important.

J'ai bien aimé le découpage et les transitions. Ce récit est bien amené et supporté par un dessin à la hauteur.

Merci pour cet album. ;)
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tiburce oger 2 » 03/03/2017 14:17

Merci pour ces compliments, je suis content de voir que les intentions du livre fonctionnent auprès des lecteurs. Mon grand-père est encore aujourd'hui quelqu'un de très discret et pudique sur ce qu''il a fait et vécu à cette période. Et les souvenirs toujours douloureux. Je ne voulais pas trahir cette modestie en tirant vers le patos, je tenais à conserver la petite tonalité décalée, comme génée, qu'il y a dans chacune des phrases de son témoignage.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 03/03/2017 22:18

Tonton Calou a écrit:J'ai un frère de mon grand-père maternel qui a été à Dachau aussi et j'ai pensé à lui en lisant le livre. Après la guerre, on a dû l'amputer de la presque totalité de son estomac. Il est décédé il y a une dizaine d'année.

Il a mangé quoi entre temps?

punaise, c'est nul, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Comme d'hab quoi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/03/2017 22:42

Tonton Calou a écrit:On peut vivre sans estomac et on peut même manger de tout, en petites quantités. ;)

J'ignorais cela, et bien d'autres choses...

ps: pardon pour la vanne! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 04/03/2017 01:33

C'est ce qui me plaisait dans ce projet, nous avons tous des proches qui ont souffert ou connu des évènements terribles lors des deux grands conflits.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede LittleCow » 05/03/2017 12:45

Il y a du soleil dehors, un peu de chauffage, le thermomètre indique 20°C.
Je lis "Ma guerre" et j'ai froid.

Quelle claque ! L'histoire, le dessin, les couleurs, tout est bien dans cette BD.
En plus d'être une tranche d'histoire, c'est une belle histoire, j'aime aussi l'introduction de l'histoire. Seul bémol,
[Révéler] Spoiler:
Il me manque la photo du petit papier.
Je chipote.

J'avais repoussé l'achat espérant croiser M. Oger en dédicace,mais malheureusement, pas de rencontre à proximité de prévue. C'est d'autant plus rageant que cette BD est superbe.

Je rapproche ce récit de Notre mère la guerre, une autre BD qui donne froid.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tiburce oger 2 » 05/03/2017 14:44

pour le spoiler, c'est vrai, je voulais le mettre mais pas pu faute de place. Merci pour ce beau compte rendu d'émotions ressenties après lecture. ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 07/03/2017 20:32

tiburce oger 2 a écrit:Pour les Rochelais, je dédicacerai avec mon grand-père Guy-Pierre Gautier l'album au musée du bunker de La Rochelle en collaboration avec la librairie Callimage le 11 mars. Ce sera la seule dédicace que nous pourrons faire ensemble, un grand moment en perspective .

je n'ai pas trouvé sur le site du musée du bunker, pas plus que sur celui de Calligramme un article relatant de votre présence pour la dédicace de votre album ? , quelle est la tranche horaire prévu ou vous serez présent ?
Merci de votre réponse.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 07/03/2017 21:18

Blackfrag a écrit:quelle est la tranche horaire prévu ou vous serez présent ?
Merci de votre réponse.

Début à 14h apparemment
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 07/03/2017 22:26

Merci Nirm pour la précision, j'avais pas vu le post secondaire et c'est vrai que je n'ai pas vu vraiment d'info sur le net , j'essaierai d'y être.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tiburce oger 2 » 07/03/2017 23:28

Il y a une grande vitrine " Ma guerre" à la librairie Calligramme pour annoncer la dédicace. Nous y serons autour de 14 heure ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 11/03/2017 23:53

Merci à vous et à votre grand père pour cette séance de dédicaces, le temps que vous accordez à chaque personne pour discuter, l'ambiance super sympa et le lieu très intimiste et plus qu'approprié (un bunker, musée de la 2eme guerre mondiale) on pouvais pas faire mieux !
malgré les kms parcourus je regrette pas le déplacement ,j'ai passé un beau moment et vous remercie vivement!
Au plaisir de lire vos prochaines parutions et c'est avec enthousiasme que j'encouragerai les gens autour de moi à découvrir votre œuvre et le témoignage d'une mémoire que personne ne devrai oublier...
Amicalement.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tiburce oger 2 » 12/03/2017 15:37

Chouette journée, signer enfin cet album au côté de mon grand-père restera pour moi la plus belle séance de dédicace.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 12/03/2017 16:21

Signer avec votre grand-père acteur et témoin des événements racontés, le tout dans un lieu chargé d'histoire (un pied de nez en quelque sorte), c'est humainement beau, et aussi très réussi niveau marketing.

Si l'éditeur veut essayer de reproduire l'opération pour la tournée de dédi' dans toute la France, faudra poster les photos.

Parce que le grand-père sera sans doute différent à chaque fois.

( la combine marketing de super tordu sans âme)

:lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle