Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ma guerre: Tiburce Oger

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Ma guerre: Tiburce Oger

Messagede Bdazur » 21/03/2017 20:55

Message précédent :
même si sur le fond on connait un peu le tableau j'ai bien aimé cette tranche de vie, le vécu, ce parcours incroyable, et puis la mise en forme du livre: le découpage et la mise en couleur.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tiburce oger 2 » 28/03/2017 18:25

Merci ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede ideenoire » 29/03/2017 16:28

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 02/09/2018 12:01, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MOELU » 29/03/2017 16:43

je ne prend que le meilleur :ok:

si on le savait d'avance !
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ideenoire » 29/03/2017 17:02

message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 02/09/2018 12:02, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tiburce oger 2 » 29/03/2017 20:09

Les libraires font un super boulot et défendent vraiment mon travail. Sans leur soutien, j'aurais sans doute jeté l'éponge depuis longtemps. Il y a tellement de sorties, le choix des lecteurs est un véritable casse-tête.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede sam1979 » 29/03/2017 21:51

A y est enfin pu le faire descendre de ma pile d'achat de chez mon libraire et l'avoir chez moi. Je n'ai rien à rajouter car tout a été dit dans le positif. C'est bien, c'est beau et c'est bon ;)

Je vous suis sur Buffalo Runner et les chevaliers d'émeraudes et j'espère bien pouvoir continuer à vous lire encore pas mal d'années :ok:
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede sam1979 » 29/03/2017 21:56

tiburce oger 2 a écrit:Les libraires font un super boulot et défendent vraiment mon travail. Sans leur soutien, j'aurais sans doute jeté l'éponge depuis longtemps. Il y a tellement de sorties, le choix des lecteurs est un véritable casse-tête.

Le choix des lecteurs est surtout un véritable casse-tête familiale et financière. Soit on choisi d'être très sage et d'avoir une toute petite bibliothèque et de garder femme et enfant, enfin de garder son couple en osmose...soit on est très chevronné, on a plein de bibli dans un petit espace de vie (100m2), on s'aime, on s'engueule à cause des dépenses de bd, des festivals, des TT et j'en passe...donc rien de bien simple à géré au quotidien XD
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 02/04/2017 18:15

Sinamapongolle a écrit:Bonjour
J'ai plusieurs fois souhaité intervenir sur ce forum, renonçant chaque fois en pensant ne rien apporter de plus que ce qui avait déjà été dit.
Je finis à l'instant Ma guerre et je me décide à sauter le pas.

Je ressors très ému de cette lecture qui parvient à n'être pas juste un autre récit sur la seconde guerre mondiale.
L'entrée en matière reste classique (ce qui n'est pas un défaut) et présente l'amateurisme, la naïveté et le courage des jeunes résistants. Progressivement, la double narration (présente via les dialogues et rétrospective, via le récit conté à son petit fils) prend alors toute sa place et facilite une "immersion à distance" (concept étonnant, mais je n'ai pas d'autre mot) où l'horreur de l'Histoire m'est rendue très et très proche, tout en me laissant conscient de la distance qui m'en sépare.

J'y ai senti le désir de raconter au plus près, sans détour, le quotidien dans les camps, mais aussi - et c'est rare sur le sujet - une grande pudeur et une réelle délicatesse quant au héros du récit. C'est en cela que ce récit m'a ému et c'est en cela que je le différencie de nombreux autres oeuvres sur le sujet. Peut être pourrais je y voir une certaine similitude dans le traitement, la sensibilité et la narration avec la guerre d'Alan, mais cela fait quelques années que je ne l'ai pas lu...

Un mot sur le dessin... splendide. À mesure que n'avance le récit s'est développée chez moi une réflexion sur le corps, sa résistance et ses points de rupture. Le dessin met parfaitement en exergue la tentative d'ôter leur humanité a ces hommes, mais aussi leur formidable combat quotidien pour la survie. Ceci, notamment, par le rapport au corps, qui est présent partout, tout le temps, qu'il soit meurtri, émacié, "rabougris" ou, malheureusement, sans vie.

Je ne peux que remercier M. Oger pour ce moment de lecture et ce magnifique ouvrage. J'espère que d'autres partageront ce ressenti et je suis désolé si j'ai été trop long ou incompréhensible, mais j'ai ressenti la nécessité de réagir à cette lecture à chaud. Les mots ne sont donc sans doute pas tous très bien choisi.

Bel avis que je partage amplement. Un bien beau livre ! :ok: ;)
Aigle Solitaire

Messagede cygu » 02/04/2017 20:29

un bel hommage de mr oger à son grand père victime d'une Histoire dramatique.

après lecture je reste néanmoins un peu dubitatif
j'ai trouvé certaines choses parfois un peu confuses avec certains persos top semblables physiquement ou quelques ellipses ou aller retour temporel un peu confusants.

un album comme celui ci mérite d'exister par sa qualité et son sujet mais je n'en ferai pas une éloge sans retenue comme beaucoup ici.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/04/2017 22:27

tiburce oger 2 a écrit:Les libraires font un super boulot et défendent vraiment mon travail. Sans leur soutien, j'aurais sans doute jeté l'éponge depuis longtemps. Il y a tellement de sorties, le choix des lecteurs est un véritable casse-tête.

Lu ce soir après que tu me l aies dédicacé cet aprem ... c est un excellent livre, passionnant de bout en bout, ton grand père peut etre content ! ;)
Encore un libraire qui défendra ce livre ! :)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 02/04/2017 23:00

Rhaaa Yoda, il aurait fallu me le dire, que je mette un visage sur ce nom ;) . Chouette journée mais fatigante. Train, dédicaces, conférence, dédicaces, train...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 03/04/2017 07:15

tiburce oger 2 a écrit:Rhaaa Yoda, il aurait fallu me le dire, que je mette un visage sur ce nom ;) . Chouette journée mais fatigante. Train, dédicaces, conférence, dédicaces, train...

Un mec tout vert avec des grandes oreilles t'as pas vu ? :lol: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 03/04/2017 14:49

:-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 18/04/2017 14:17

Je referme la bd à l'instant, très belle surprise. C'est haletant de bout en bout, et j'ai beaucoup aimé le dessin. Une excellente bd en deux parties, une sur la résistance et l'autre sur le chemin de croix des camps de concentration. A lire et à conseiller. Bravo. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 18/04/2017 14:58

J'ai bien aimé aussi et pourtant je n'arrivais pas à accrocher au dessin, du moins de la preview mais je pense que le format agrandi et sur ordi y est pour quelque chose. Et puis je me méfiais de l'éventuelle sympathie naturelle qu'il pouvait y avoir du fait de la présence de l'auteur ici-même, je suis donc aller à reculons à l'achat, puis à la lecture ! ^^ Et finalement j'ai trouvé ça très bien ! Et comble de mes idées reçues, moi qui gardais une excellente impression de Auschwitz de Croci lu il y a longtemps, j'en ai enchainé la relecture pour rester dans le thème et cela m'a beaucoup moins plu qu'avant, comme quoi !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede meuillot » 01/05/2017 14:06

Nous sommes le 08 mai 2015, à la Roche-sur-Yon. Sur la place du Monument aux Morts, chacun attend de recevoir sa distinction. Parmi ces futurs décorés, un homme au crâne nu, absorbe chaque goutte de pluie sans le moindre frémissement. Ainsi commence le témoignage de Guy-Pierre Gautier, 91 ans, Résistant à la Seconde Guerre Mondiale et déporté à Dachau. Ainsi commence Ma Guerre.

Comme si cette pluie battante le ramenait à ses douloureux souvenirs, on retrouve Guy-Pierre 70 ans en arrière. De là débute son histoire, son témoignage de cette douloureuse époque. De cet album dirigé par Tiburce Oger, le petit-fils de celui qui nous délivre sa guerre, ressortent deux parties distinctes.

C’est en juin 1940 que Guy-Pierre vit pour la première fois un officier allemand sur une avenue de La Rochelle. A peine âgé de 17 ans, il comprit vite le rôle qu’il pouvait jouer auprès de ses camarades résistants. C’est lorsque l’un d’entre eux, Paul Guérit, fut fusillé qu’il entra activement dans un réseau appelé l’Organisation Secrète étudiante (OSE). Les distributions de tracts clandestins prônant la défaite de l’Allemagne signaient le début des rébellions. Ce n’était pas suffisant. Après avoir intégré un groupe de Francs-Tireurs et Partisans Français, Guy-Pierre devient le matricule FTPF 501. Les opérations auxquelles il participe deviennent plus risquées et se concentrent sur les destructions d’infrastructures stratégiques ou sabotages de l’environnement ferroviaire.

Malgré plusieurs missions accomplies, l’inévitable se produit. Accompagné de quelques uns de ses compagnons qui ne se sont pas fait fusiller, Guy-Pierre se retrouve prisonnier et fut conduit en mai 1944, par des membres de la division Das Reich, à la gare [de Penne]. Le terrible voyage vers Dachau sert de transition glaçante à la deuxième partie de Ma Guerre...

Ma Guerre, De La Rochelle à Dachau, est avant tout un hommage d’un homme pour son grand-père. On devine aisément que l’énergie employée à respecter la justesse des événements a été pour Tiburce Oger une attention de tous les instants. On a cette sensation que les souvenirs de Guy-Pierre Gautier resurgissent au même rythme que le lecteur tournant les pages. L’illustration de l’auteur peut être perturbante notamment pour la difficulté, parfois, à reconnaître son protagoniste. Elle se justifie certainement par le fait que là-bas, logés à la même enseigne, encaissant les mêmes atrocités, portant le même costume rayé, subissant la même tonsure, ils se ressemblaient tous…

Ce nouveau récit de Tiburce Oger sonne comme un devoir de mémoire. Même s’il est très intimiste, il nous permet, une fois de plus, de nous rendre compte de l’ignominie subie par tous ces hommes et femmes durant cette sombre période. Monsieur Gautier en est l’un des rares témoins aujourd’hui. Il nous confie sa guerre, nous nous devons de l’écouter.

Lire la chronique sur Comixtrip : http://www.comixtrip.fr/nouveautes/ma-g ... -a-dachau/
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tiburce oger 2 » 04/05/2017 12:57

Merci beaucoup.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 04/05/2017 13:08

Et vous pouvez retrouver l'interview de Tiburce dans Entrecase ici à 12:30 :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ideenoire » 19/06/2017 19:00

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 02/09/2018 12:03, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tiburce oger 2 » 26/06/2017 16:09

Merci ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle