Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ckicmoi » 05/11/2007 18:30

De la SF à l'état pur qu'ils disent [:celestial:5]

Image

Sortie prévue le 14 novembre

Voilà le résumé que j'ai emprunté :siffle: à l'éditeur :

" 2093, Sahyadri, chaîne rocheuse du nord de l'Inde. Un satellite militaire, alarmé par un grand dégagement thermique, fait état d'une étrange découverte. Au milieu d'une chute de météores : un être vivant. Les images confirment qu'une jeune femme non-identifiée serait à l'origine de cette catastrophe.
Le même jour à Bombay, la réunion entre le Conseil International de Défense et l'Union pour le Commerce Mondial est brusquement interrompu. Un tremblement de terre dans le port de la vieille ville menace d'engloutir la mégapole.

2075, un orphlinat près d'Alexandrie, Égypte. Incapable de parole depuis la mort de ses parents, Isis Maâdieh est adoptée par le généticien Wadi Ishtar, qui l'emmène à New York, où elle grandit en compagnie de Soh, son fils. À la mort de Wadi, Soh doit alors retourner à Bombay. Ne pouvant supporter l'idée d'être séparée de lui, Isis regagne à son tour l'Inde. Appréhendée à son arrivée pour le meurtre de Soh, elle est incarcérée dans un centre de soin psychopathologique.
Isis se réveille plusieurs années après, dans un laboratoire génétique en orbite autour de la Terre. Plongée dans une chambre d'isolation magnétique, elle contemple son corps. Les souvenirs se mettent à affluer, la fièvre monte. Isis perd le contrôle d'elle-même. La station orbitale décroche de son orbite. Elle peut retourner sur Terre chercher des réponses.

MA'AT est une fresque ambitieuse et folle, de la Science Fiction à l'état pure, quelque part entre Blade Runner et Akira. Dans un monde où les hommes ont abandonné leurs croyances et sont retournés à un néoféodalisme commercial, l'individu n'est plus qu'un nano-composant relié à la machine, un être dénué de vision et d'imagination. La justice n'existe plus, il n'en reste qu'une mémoire qui descendra des étoiles. "

J'attends cet album avec envie et espère que sa sortie ne sera pas encore retardée parce que ce que j'ai vu sur internet du travail de l'auteur est de toute beauté !!!
Et puis le jury des BDGest'Arts 2007 est déjà en place et il ne faudrait pas qu'il passe à coté d'une telle parution pour cause de sortie trop tardive :mrgreen:

nb : l'aperçu ne marche toujours pas :siffle:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jahukhan » 05/11/2007 19:23

Je me permets de poster un lien vers une preview que nous avons fait sur wartmag au sujet de ce bouquin.
L'album devrait sortir pour mi novembre et d'aprés mes infos qui commencent à dater, il devait être dispo en avant-première à St Malo.

Quoiqu'il en soit, c'est visuellement époustouflant.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nico23 » 05/11/2007 19:38

C'est sans aucun doute un album que je me procurerai...je suis très intrigué par cette mise en page et ce graphisme.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 05/11/2007 20:51

Il est aussi depuis un bon moment dans mes prévisions fermes d'achat et de ce que j'ai pu voir dans la preview que nous fait partager Jahukhan je suis déjà persuadée d'être totalement conquise.

Merci pour ce lien Jahukhan :ok:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 05/11/2007 23:42

:shock: ça me fait un peu penser au 5ème élément au départ

splendides dessins :ok: :ok: :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 06/11/2007 10:25

Ca me fait pas mal penser à Bilal...
Moi ce genre de dessins en BD me laissent assez de glace...
Désolé, quant au côté un peu perché de l'histoire, bof bof....
En SF je vous conseille chaleureusement la saison de la couloeuvre pour ceux qui n'aurainet pas encore entendu parler de cette pépite...

:wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dado » 17/11/2007 11:52

Je l'ai plus qu'aperçu hier, ça m'a l'air alléchant...
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Metane » 17/11/2007 12:27

Je l'ai acheté et lu mercredi.
Si au niveau dessin, ou plutôt "peintures", c'est très bon, c'est vrai que pour ce qui est du scénar, on reste un peu sur notre faim...
Je jetterai quand même un coup d'oeil au prochain tome lors de sa sortie.
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yann gourhant » 17/11/2007 13:01

J'ai terminé la lecture de Ma'at et c'est un gros coup de coeur!!!!

Enfin un digne héritier français de la lignée des Sienkiewicz. Cet auteur américain avait inspiré plusieur générations d'auteurs, mais, à ma connaissance, aucun en France (enfin, aucun dont l'influence se remarque au premier coup d'oeil).
Graphiquement, cet album rappèle le travail de David Mack, Dave McKean, Jon Foster ou encore Kent Williams. Un peu de Bilal aussi, pour l'ambiance.
Sur le fond, on est à la croisée d'Akira et du Cinquième Elément. Mais là où ces oeuvres mettent en avant le spectaculaire, Phélipot s'attarde plus sur la sensibilté des personnage. Il fait vivre l'aventure de l'intérieur, en insistant sur les émotions, les sensations. C'est très personnel. Le texte, essentiellement "off" (là encore, une tradition plutôt américaine), permet d'être au plus près des personnages. Et pour une fois, la "patte" graphique est en total accord avec le fond. Ce n'est pas "juste" un style. Ce style permet de s'identifier totalement à ces personnalités chaotiques, bouillonnantes... Une grande réussite, en attendant la suite.

Plus de pages ici
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede blougou » 17/11/2007 13:54

ouaip, comme je l'ai dit ailleurs: c'est beau, c'est tres inspiré de sienkiewicz & co, mais par contre j'ai absolument rien compris

pourtant suis super intelligent
blougou
Libraire
Libraire

Messagede yann gourhant » 17/11/2007 15:23

ouaip, comme je l'ai dit ailleurs: c'est beau, c'est tres inspiré de sienkiewicz & co, mais par contre j'ai absolument rien compris

pourtant suis super intelligent

Quand tu dis rien, tu veux dire... rien? Je t'explique, si tu veux :mrgreen: .

Non, c'est sûr que c'est assez exigeant comme lecture, mais ça vaut le coup de revenir sur certains passages. Je l'ai lu une fois et demi pour bien comprendre, et ça ouvre quelques pistes de réflexion.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 17/11/2007 17:44

Je viens de le relire en entier et je suis toujours autant conquise : de mon humble avis c'est du très haut niveau.

Je ne connais pas les McKean, Mac, Sienkiewicz et autre Foster auxquels vous faites allusion. Il est vrai que ma culture en matière de comics est très pauvre mais il s'agit bien là d'un auteur français qui plus est très jeune. Alors si influence il y a, peu importe, pour moi c'est nouveau et c'est vraiment très beau.
La restitution des mouvements, des énergies et des émotion, le rendu du "flou" sont très fins.

Sur le plan du scénario, voilà où j'en suis après la seconde lecture :

[spoiler]Porteuse d'une capacité qu'elle ne maîtrise pas à stocker et à générer des énergies gigantesques, Isis est récupérée en Inde, près du cratère que sa venue sur terre a provoqué, par un scientifique formé par d'éminents généticiens aujourd'hui disparus, dont les supports d'expérimentation n'étaient autres que leurs propres enfants. Ludwig Koch, le dit scientifique, conduit Isis vers le centre de recherche ou est enfermé Soh, l'amour qu'elle n'a de cesse de rechercher, sa seule motivation, et pour lequel elle est prête à tout, y compris à "lâcher" et se faisant à tout faire exploser.
Au cours de ce voyage, Isis fait un retour sur son passé et essaie de comprendre, d'articuler et de donner un sens aux bribes de souvenirs, en image et sensations qui l'envahissent et la traversent. Elle reste toujours sous l'emprise de cette énergie dont elle ne connaît pas la provenance et qu'elle semble savoir en partie utiliser mais qu'elle ne maîtrise pas
Parallèlement à tout ça, les groupes d'influence politico-commerciale cherchent à détruire cette "chose" dont il n'ont pas le contrôle et dont les manifestations dévastatrices les inquiètent au plus haut point.[/spoiler]

???

A vous !!!!!
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yann gourhant » 17/11/2007 18:06

A vous !!!!!

J'ai pas grand chose à ajouter. C'est mon interprétation, aussi.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est aussi l'utilisation de l'art abstrait. Phélipot s'en sert à merveille pour faire passer des informations écrites assez denses. Ca correspond bien à mon sentiment des rapports texte/image: si le texte est compliqué, il faut que l'image soit "simple" à déchifrer, et vice-versa. C'est, je pense, pourquoi la lecture m'a parue si fluide, malgré la complexité de la forme.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede ckicmoi » 17/11/2007 18:30

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est aussi l'utilisation de l'art abstrait. Phélipot s'en sert à merveille pour faire passer des informations écrites assez denses. Ca correspond bien à mon sentiment des rapports texte/image: si le texte est compliqué, il faut que l'image soit "simple" à déchifrer, et vice-versa. C'est, je pense, pourquoi la lecture m'a parue si fluide, malgré la complexité de la forme.

Pareil aussi sur le jeu entre l'image seule qui parle d'elle même, complète le texte ou s'efface et devient très sobre, un genre de fond, lorsque le volume du texte est importante. :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metane » 17/11/2007 22:55

Sur le plan du scénario, voilà où j'en suis après la seconde lecture :

[spoiler]Porteuse d'une capacité qu'elle ne maîtrise pas à stocker et à générer des énergies gigantesques, Isis est récupérée en Inde, près du cratère que sa venue sur terre a provoqué, par un scientifique formé par d'éminents généticiens aujourd'hui disparus, dont les supports d'expérimentation n'étaient autres que leurs propres enfants. Ludwig Koch, le dit scientifique, conduit Isis vers le centre de recherche ou est enfermé Soh, l'amour qu'elle n'a de cesse de rechercher, sa seule motivation, et pour lequel elle est prête à tout, y compris à "lâcher" et se faisant à tout faire exploser.
Au cours de ce voyage, Isis fait un retour sur son passé et essaie de comprendre, d'articuler et de donner un sens aux bribes de souvenirs, en image et sensations qui l'envahissent et la traversent. Elle reste toujours sous l'emprise de cette énergie dont elle ne connaît pas la provenance et qu'elle semble savoir en partie utiliser mais qu'elle ne maîtrise pas
Parallèlement à tout ça, les groupes d'influence politico-commerciale cherchent à détruire cette "chose" dont il n'ont pas le contrôle et dont les manifestations dévastatrices les inquiètent au plus haut point.[/spoiler]

[spoiler]Heu non, je crois pas que c'est lui, mais un autre, un ancien ami de son père. Ludwig Koch, c'est le mec qui se trouvait dans la base sur la Lune.[/spoiler]

Je sais, c'est chiant quand les gens se mettent à parler qu'en spoiler!...
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 17/11/2007 23:40

[spoiler]Heu non, je crois pas que c'est lui, mais un autre, un ancien ami de son père. Ludwig Koch, c'est le mec qui se trouvait dans la base sur la Lune.[/spoiler]

Je sais, c'est chiant quand les gens se mettent à parler qu'en spoiler!...

Je crois que tu as raison et que j'ai confondu[spoiler] le centre de recherche et la fondation des maladies orphelines. C'est pas simple lol, va falloir que je le relise encore[/spoiler]

Oui, c'est pas vraiment le top ces spoiler mais peut-être pourrions nous arrêter de les utiliser parce que quelque part nous ne savons pas si nous racontons l'histoire ou si nous ne faisons qu'émettre des hypothèses et poser des postulats à partir de nos propres interprétations :wink:

Me plaît de plus en plus cet album :fant2:

M'en vais le relire :wink: :fant2:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 22/11/2007 20:57

aloooooooorrrrrrsss, pas de nouvel avis sur cet album ?

Vous ne l'avez pas trouvé, vous l'avez feuilleté mais il ne vous a pas tenté ?

... vous avez adoré mais n'avez pas encore pu prendre le temps d'en parler ?

:siffle: [:fantaroux:1]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blougou » 22/11/2007 23:24

plus j'y pense et plus je me dis que cet album c'est de la jolie petite branlette (et pourtant je hais ce terme (enfin quand il est associé a l'intellect))

ou alors c'est que je suis frustré de ne toujours pas avoir compris
blougou
Libraire
Libraire

Messagede yann gourhant » 23/11/2007 00:35

ou alors c'est que je suis frustré de ne toujours pas avoir compris

Oui, je crois que c'est ça :mrgreen:
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede Raven2b » 23/11/2007 07:07

Une double planche du 2ème tome pour faire patienter !

Image

:mrgreen:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle