Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede Raven2b » 23/11/2007 08:07

Message précédent :
Une double planche du 2ème tome pour faire patienter !

Image

:mrgreen:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28664
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede scuineld » 23/11/2007 08:27

aloooooooorrrrrrsss, pas de nouvel avis sur cet album ?

Vous ne l'avez pas trouvé, vous l'avez feuilleté mais il ne vous a pas tenté ?

... vous avez adoré mais n'avez pas encore pu prendre le temps d'en parler ?


:siffle: [:fantaroux:1]


Je l'ai trouvé. Je l'ai feuilleté, mais j'ai hésité...
Raison: j'ai peur que ce soit une daube qui me fasse dépenser mes euros pour rien...
Conclusion: j'hésite, j'hésite et j'hésite encore (ce serait sympa d'avoir d'autres avis)
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede ckicmoi » 23/11/2007 20:08

plus j'y pense et plus je me dis que cet album c'est de la jolie petite branlette (et pourtant je hais ce terme (enfin quand il est associé a l'intellect))


[:lega] Mazette, peu importe les influences mais t'en connais beaucoup des auteurs d'à peine 23 ans qui plus est français capables de proposer un travail graphique d'un tel niveau ?
Il est vrai que la lecture demande des efforts et que nous ne savons pas encore si nous serons ou non récompensés de ces derniers dans les 2 opus à suivre mais quand même !!!

Je ne sais pas si le scénario est né d'un agencement de productions graphiques pré-existantes ou si ces dernières ont été créées pour servir le scénario mais je crois très sincèrement que cet album et donc que ce projet de trilogie méritent qu'on les soutiennent et s'ils dérangent, s'ils mettent quelque part le lecteur en difficulté, quelqu'en soit la raison, tant mieux !!! , ça fait du bien de sortir des sentiers battus et d'être bousculé, ça réveille ce petit quelque chose qui nous relie à la culture, la vraie, pas celle, formatée, dans laquelle on voudrait nous cantonner.

Je l'ai trouvé. Je l'ai feuilleté, mais j'ai hésité...
Raison: j'ai peur que ce soit une daube qui me fasse dépenser mes euros pour rien...
Conclusion: j'hésite, j'hésite et j'hésite encore (ce serait sympa d'avoir d'autres avis)


Pourquoi parles-tu de "daube" ? Le terme est lapidaire alors que tu nous dis que tu l'as juste feuilleté.
Prends-le temps de le lire en entier dans ta librairie préférée et si tu n'es pas convaincu, repose-le et attends la parution de l'opus suivant, voire des deux derniers pour arrêter définitivement ta position.
Il se peut très bien d'ailleurs que cette série ne te plaise pas du tout, à terme ou dès le premier album et il est vrai que ce serait bien de recueillir beaucoup plus d'avis :wink:

:siffle: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede scuineld » 23/11/2007 20:56

Pourquoi parles-tu de "daube" ? Le terme est lapidaire alors que tu nous dis que tu l'as juste feuilleté.

Je ne qualifie pas l'album de "daube", vu que je ne l'ai pas lu, je dis juste que j'ai peur que s'en soit une (impression que j'ai chaque fois que je feuillette un album qui sort du commun - ou un truc soleil, mais alors je me trompe moins souvent :mrgreen: )
==> no stress, l'album me tente et j'apprécie le fait qu'il sorte du commun (mais comme je ne suis pas crésus, ben, j'hésite...)
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede blougou » 23/11/2007 21:33


[:lega] Mazette, peu importe les influences mais t'en connais beaucoup des auteurs d'à peine 23 ans qui plus est français capables de proposer un travail graphique d'un tel niveau ?
Il est vrai que la lecture demande des efforts et que nous ne savons pas encore si nous serons ou non récompensés de ces derniers dans les 2 opus à suivre mais quand même !!!

Je ne sais pas si le scénario est né d'un agencement de productions graphiques pré-existantes ou si ces dernières ont été créées pour servir le scénario mais je crois très sincèrement que cet album et donc que ce projet de trilogie méritent qu'on les soutiennent et s'ils dérangent, s'ils mettent quelque part le lecteur en difficulté, quelqu'en soit la raison, tant mieux !!! , ça fait du bien de sortir des sentiers battus et d'être bousculé, ça réveille ce petit quelque chose qui nous relie à la culture, la vraie, pas celle, formatée, dans laquelle on voudrait nous cantonner.



nan mais a partir du moment ou c'est que graphique avec beaucoup de vide pompeux au milieu nombriliste, ca va pas m'interesser car il arrive pas a me capter dans son monde a lui
apres, ca retire rien de son talent, influencé ou non. mais la Bd ca reste un ensemble Dessin + narration, Fond + forme, et la j'adhere pas, malgré vos explications qui m'ont ouvert les yeux
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede ckicmoi » 23/11/2007 22:53

Je ne qualifie pas l'album de "daube", vu que je ne l'ai pas lu, je dis juste que j'ai peur que s'en soit une (impression que j'ai chaque fois que je feuillette un album qui sort du commun - ou un truc soleil, mais alors je me trompe moins souvent :mrgreen: )


Toutes mes excuses pour mon intéprétation rapide :wink:

(mais comme je ne suis pas crésus, ben, j'hésite...)


c'est le lot de beaucoup d'entre-nous et pas forcément pour les mêmes ouvrages :wink:


nan mais a partir du moment ou c'est que graphique avec beaucoup de vide pompeux au milieu nombriliste, ca va pas m'interesser car il arrive pas a me capter dans son monde a lui apres, ca retire rien de son talent, influencé ou non. mais la Bd ca reste un ensemble Dessin + narration, Fond + forme, et la j'adhere pas, malgré vos explications qui m'ont ouvert les yeux


Ca n'est pas que graphique, quant au vide pompeux au milieu nombriliste c'est une perception que je trouve teintée d'à priori.

Ok pour ensemble dessin + narration ( pas forcément sous forme de texte ), fond + forme ... une histoire et des images et surtout une forme d'expression, une restitution graphique de sentiment, de mouvement, d'ambiance et/ou d'athmosphère. L'image peut illustrer le texte, lorsque texte il y a, le compléter, le précéder, le suivre ou s'y substituer.
Une séquence d'images peut suffire à raconter.
MA'AT est bien une bande dessinée.

... après, qu'on accroche ou pas ... ne pose pas problème :wink:



edit parce que je me suis emmêlée les pinceaux dans les quotem [:klug]
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede blougou » 24/11/2007 01:40

en fait je pense que j'ai ete d'autant plus decu que je m'attendais a beaucoup aimer, vu que c'est pile mon genre de dessin/ambiance graphique/decoupage

et je t'accorde l'apriori, j'ai fait un peu trop dans la provoc gratuite non fondée
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede yann gourhant » 01/12/2007 18:13

en fait je pense que j'ai ete d'autant plus decu que je m'attendais a beaucoup aimer, vu que c'est pile mon genre de dessin/ambiance graphique/decoupage

Ah? Alors, tu dois adorer Sienkiewicz et Mack? Pourtant, on ne peut pas dire que leurs bandes dessinées soient plus abordables que celle de Phélipot.


Il y a un autre aspect qui me paraît très important dans Ma'at, c'est la réflexion sur l'art contemporain et l'art figuratif. En ce sens, je trouve que Phélipot innove et porte la bande dessinée un peu plus loin. Peut-être Mattotti avait-il effleuré la question avant? Mais Phélipot va plus loin, avec des séquences entièrement abstraites qui touchent directement nos émotions.
C'est peut-être ce qui peut en rebuter certains? Ma'at est une oeuvre viscérale. Elle nous touche au plus profond par son art.
Et sur le fond, elle nous renvoie à nous même en questionnant notre définition de l'humain et de l'amour...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede blougou » 01/12/2007 23:22

je saurais pas expliquer pourquoi, mais sienkiewicz et mack me touchent beaucoup plus dans leur narration. mack est un peu maladroit par moments, on sent qu'il est jeune, mais il a un univers tellement riche que allez, suis sympa, je lui pardonne. Encore plus quand il est entouré de la bienveillance de Bendis, d'ailleurs

Sienkiewicz c'est a part, et il reussit la ou Phelipot echoue: c'est plutot hermetique, mais tellement bien foutu et construit et ecrit que tout passe comme de la lettre dans de la poste

j'ai relu plusieurs fois Ma'at, et je maintiens que c'est indigeste et tres desagreable à lire, alors meme que j'ai du devorer Stray toasters une dixaine de fois. apres, peut etre bien que c'est trop 'abstracto cerebral' pour moi, c'est fort possible, car franchement j'ai aucune envie de me questionner sur la definition de l'humain et de l'amour
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede Corto Jyl » 01/12/2007 23:52

Pas encore lu mais rien que pour la beauté de la couv, elle est vraiment magnifique, j'ai bien envie de m'y plonger.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede reddef » 02/12/2007 09:53

aloooooooorrrrrrsss, pas de nouvel avis sur cet album ?

Vous ne l'avez pas trouvé, vous l'avez feuilleté mais il ne vous a pas tenté ?

... vous avez adoré mais n'avez pas encore pu prendre le temps d'en parler ?


:siffle: [:fantaroux:1]


Feuilleté puis lu.
Pas accroché.

et je me permet de reprendre les mots de Blougou:
Sienkiewicz c'est a part, et il reussit la ou Phelipot echoue: c'est plutot hermetique, mais tellement bien foutu et construit et ecrit que tout passe comme de la lettre dans de la poste



Le probleme, pour moi, c'est que la narration est trop obscur/confuse/inintelligible et nuit totalement au plaisir de lecture.


Je concluerais par:
Blougou a raison.

:mrgreen:
(private joke inside)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4415
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede blougou » 02/12/2007 20:47

comment se fait ce que ca a ete deplacé ici?
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede ckicmoi » 02/12/2007 22:29

comment se fait ce que ca a ete deplacé ici?


Je n'en sais rien, je viens de trouver un MP de Nexus me disant qu'il l'avait déplacé ici :ouch:
Phelipot est bien, à ce que je sache, un auteur français :shock:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede yann gourhant » 03/12/2007 11:10

Ah oui, Phélipot est français, Carabas aussi. La bande dessinée n'a jamais été édité ailleurs qu'en France... Là, c'est une erreur!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede scuineld » 06/12/2007 08:11

Quand ce topic va-t'il repasser dans le franco belge?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede Corto Jyl » 06/12/2007 12:31

Il faut faire passer le message à un Nexus pour lui demander de remettre l topic à sa place. Je pensais que ckicmoi l'aurait fait vu que c'est lui qui a ouvert le sujet et qui a été prèvenu du transfert du topic.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede carabas » 06/12/2007 19:06

Bonsoir,
En effet Simon Phelipot est un auteur français. Il serait judicieux de transférer ce post dans la partie adéquate :).

Pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas de lire l'album, vous pouvez lire les premières pages de l'album sur la fiche de notre site internet.

:wink:
carabas
Editeur
Editeur
 
Messages: 26
Inscription: 05/09/2005

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede ckicmoi » 06/12/2007 19:38

Bonsoir,
En effet Simon Phelipot est un auteur français. Il serait judicieux de transférer ce post dans la partie adéquate :).



Voui :mrgreen:

Il faut faire passer le message à un Nexus pour lui demander de remettre l topic à sa place. Je pensais que ckicmoi l'aurait fait vu que c'est lui qui a ouvert le sujet et qui a été prèvenu du transfert du topic.


Ben je lui avais effectivement dit après la réception de son MP. Il a lu mon MP mais ne m'a pas répondu et n'a pas redéplacé le sujet :oops:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede nexus4 » 06/12/2007 19:58

Desolé, je voulais le faire mais j'ai été pris par autre chose. :oops:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede ckicmoi » 06/12/2007 21:25

Youpi !!!

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

MA ' AT de Simon G Phelipot chez Carabas de la SF à l'état pur

Messagede D H T » 07/12/2007 00:59

Ah oui, Phélipot est français, Carabas aussi. La bande dessinée n'a jamais été édité ailleurs qu'en France... Là, c'est une erreur!


Oui - l'occasion de relancer un débat sur le manque de communication entre les continents...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités