goneinsane a écrit:1983, fin de la guerre froide?
Euh, pas vraiment....la "crise" des missiles Pershing en Allemagne de l'Ouest allait encore venir....On était en plein dedans.
goneinsane a écrit:]Et pour les puristes, qu'est-ce qu'un F-14 Tomcat vient faire en Allemagne. C'est un avion de la marine US. A moins que cela soit une allusion à Top Gun (Lybie)?
Sbene a écrit:
La Guerre froide c'est 1947-1991 (voire 1985 si on s'arrête à Gorbatchev), alors pour moi 1983 c'est plutôt la fin... Même avec les Euromissiles et la Guerre des étoiles. C'est en Corée, à Berlin ou à Cuba qu'on est "en plein dedans".
Alonzo Cabarez a écrit:Les plus âgés se souviendront des voeux du Nouvel An du président Giscard d'Estaing (dans les dernières années de son mandat) avec une fin d'allocution assez lugubre en raison de l'allusion assez discrète mais claire à une guerre dévastatrice qu'il souhaitait au peuple français de ne pas connaître.
Alonzo Cabarez a écrit:Euh, je crois que tu risques de perdre ton temps dans les archives de l'INA ou sur Youtube avec les voeux présidentiels des années 1977, 1978 et 1979. C'était à la fin, mais avec la langue de bois qui sied à ce genre de discours. J'ai peut-être un peu forcé le trait.
Ce qui est plus intéressant, ce sont les ouvrages et émissions sur le rôle joué par les missions diplomatiques françaises et des affaires complexes comme les combats sous la mer, avec des sous-marins soviétiques dans les fleuves du continent américain ou la tragique fin du K-121 Koursk.
Là, on se dit que la Guerre Froide 1945--1989 n'est qu'une vue d'historiens ou de journalistes. Mais pour les états-majors, le point de vue ne doit pas être le même.
goneinsane a écrit:C'est Brejnev qui est décédé en 1985. Gorbatchev vient après.
Sbene a écrit:goneinsane a écrit:C'est Brejnev qui est décédé en 1985. Gorbatchev vient après.
Euh, Brejnev est mort en 1982...
Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985, après Andropov (1982-1984) et Tchernenko (1984-1985).
Sbene a écrit:goneinsane a écrit:]Et pour les puristes, qu'est-ce qu'un F-14 Tomcat vient faire en Allemagne. C'est un avion de la marine US. A moins que cela soit une allusion à Top Gun (Lybie)?
Soit pour le Tomcat (un F-15 ou un F-16 seraient plus adéquats face à un MiG-21 de la RDA), mais c'est bien pour l'allusion à Top Gun à mon avis. Enfin, les porte-avions de la Deuxième flotte US n'auraient pas été loin
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités