Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luftballons - Pécau/Maza/Fernandez (Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Luftballons - Pécau/Maza/Fernandez (Delcourt)

Messagede Vautour2b » 31/01/2017 20:59

Message précédent :
Acheter, lu... et très déçu à cause des invraisemblances aéronautiques....
[Révéler] Spoiler:
avec des JA.37 Vigen qui croisent à Mach 2 en continu... un pilote de Mig 21 qui arrive à les identifier de visu alors qu'il est censé s'approcher d'eux en trajectoire de collision supersonique... Des jets qui s'enroulent dans manœuvres de combat à des distances dignes de biplans de 14/18... un pilote de F-16 incapable de décrocher le vieux Mig 21 qu'il a dans ses 6 heures, alors que son avion surclasse son poursuivant aussi bien en accélération qu'en maniabilité... Ce même Mig 21 qui fait une incursion jusqu'au "milieu de la RFA" (dixit le texte) puis se tape une accélération supersonique à mach 2 sur le chemin du retour et malgré cela il arrive à garder assez de carburant pour regagner sa base... (je ne suppose que dans le t.2 on aura droit au coup classique du char qui abat en vol un jet combat à coups de canon de 100 mm)

Sbene a écrit:
goneinsane a écrit:]Et pour les puristes, qu'est-ce qu'un F-14 Tomcat vient faire en Allemagne. C'est un avion de la marine US. A moins que cela soit une allusion à Top Gun (Lybie)?

Soit pour le Tomcat (un F-15 ou un F-16 seraient plus adéquats face à un MiG-21 de la RDA), mais c'est bien pour l'allusion à Top Gun à mon avis. Enfin, les porte-avions de la Deuxième flotte US n'auraient pas été loin ;)

Ont a la réponse aux pages 9 et 19 :...
[Révéler] Spoiler:
... la raison est que les auteurs croient l'US.Navy assez stupide pour envoyer un porte-avions opérer dans une mer aussi étroite que la Baltique, ce qui, nonobstant le fait que cela aurait considérablement gêné ses opérations aériennes(1), l'aurait aussi mis à porté des missiles anti-navire tirés de la côte.

(1) pour catapulter et faire apponter ses avions, un porte avions est quelquefois obligé de naviguer des heures face au vent et à vitesse maximale)

Pour les parties espionnage, j'y connais beaucoup moins, mais s'ils font preuve de la même rigueur que pour les parties aviations et marines.... :siffle:
Edit : ..et bien même-la ça sent mauvais :...
[Révéler] Spoiler:
... à la page 19, quand la pilote Est-allemande demande à Markus Wolf pourquoi ont ne les a pas averti de la présence du groupe aéronaval US en mer Baltique, celui-ci lui répond que c'est « Pour éviter que quelqu'un vous envoie le couler avec des torpilles nucléaires. »... bien voyons... le maître espion de la RDA ignorerait que, si en temps de guerre, il était effectivement prévu que les pilotes de certaines nations allier du pacte de Varsovie puissent attaquer avec des armes nucléaires, la décision de leur usage relevait des seuls Soviétiques... tout comme leurs stockages et leur gardiennages... donc impossible à un militaire Est-allemand de jouer au Docteur Folamour sans l'aval de Moscou (la même procédure avait cours dans l'OTAN)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lucien-fm » 03/02/2017 13:32

autant la couv est graphiquement belle, autant le dessin de maza est vraiment laid et ceci est valable sur toutes ses séries d'ailleurs.
suis-je le seul à penser cela?
lucien-fm
BDébordé
BDébordé

Messagede Vautour2b » 03/02/2017 19:05

Je ne serai pas aussi sévère, mais moi non plus je n'apprécie guère ce style de dessin... c'est d'ailleurs en partie pour cela que je n'avais acheté aucunes des précédentes uchronies.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gurvan » 04/02/2017 08:19

lucien-fm a écrit:autant la couv est graphiquement belle, autant le dessin de maza est vraiment laid et ceci est valable sur toutes ses séries d'ailleurs.

Non...

Et comme Vautour2b, je me refuse à acheter ce que ce type produit... :nononon:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/02/2017 08:30

Vous avez entièrement raison de réagir comme ça.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 05/02/2017 18:54

Lu hier soir :D

Je ne serai pas aussi critique sur le dessin. Il me semble même meilleur que dans "USA über Alles".

Pareil pour la crédibilité "aéro-navale" de l'histoire. Après tout, il y a aussi des erreurs grossières dans "Buck Danny"... Et puis si le MiG-21 est dépassé par un F-16, il faut se rappeler que la machine ne fait pas tout et qu'un mauvais pilote sur un bon appareil reste mauvais. Et inversement (ce qui sauvera longtemps les pilotes de la Luftwaffe confrontés à la supériorité technique des Alliés en 39-45).

[Révéler] Spoiler:
Sur l'aspect du nucléaire tactique, il me semble cependant que le MiG-21 n'avait pas cette capacité, développée à partir du MiG-23. La remarque de Markus Wolf serait donc plutôt de portée générale.

Les dernières images laissent en tout cas présager une suite dramatique
[Révéler] Spoiler:
pour le Boeing coréen.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede winters » 05/02/2017 22:11

lucien-fm a écrit:autant la couv est graphiquement belle, autant le dessin de maza est vraiment laid et ceci est valable sur toutes ses séries d'ailleurs.

La couv c'est fait par Manchu. Un très bon illustrateur.

http://manchu-sf.blogspot.fr/2017/01/lu ... ns-01.html
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede illario » 18/02/2017 16:45

Je ne suis pas d'accord, Maza fait du très bon travail, je ne comprends pas ce que tu reproche à son dessin, soit plus explicite, car là ça fait juste tir au pigeon...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede goneinsane » 18/02/2017 18:31

Qu'est-ce qui ne va pas avec le dessin de Maza? :?:

Merci pour le lien de la librairie qui propose des affiches de Manchu, dont je suis fan inconditionel! :ok: :daccord: :amoure: :hug: etc...
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 12/09/2017 20:24

Image

Sortie du T.2 le 18 octobre !

On parie sur quels avions en couverture du T.3 ? ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 24/09/2017 18:28

Comme le premier tome était sympathique , malgré ces défauts , c'est avec plaisir que je lirais cette suite ! :)
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Vautour2b » 29/10/2017 12:12

J'ai feuilleté le T.2 et cette fois-ci j'ai eu une bonne surprise sur le plan aérien... les scènes de combats aériens y étaient beaucoup plus crédibles que dans le T.1 :ok: ... même si encore une fois, les pilotes Allemands des deux bords sont présentés comme plus capables qu'ils ne l'étaient en réalité (leur niveau était inférieur à celui de leurs homologues US, Britannique et Français).
Autre passage que j'ai apprécier, celui du bar de l'escadrille quand les pilotes rappels quelques vérités utiles au sujet du fameux Hans-Ulrich Rudel (négationniste, défenseur acharné de la mémoire de Hitler, etc...)

Comme j'ai revendue le T.2, je ne l'ai pas acheter, mais je pense le prendre ultérieurement en occaz.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sbene » 03/11/2017 21:55

Ambiance années 80 toujours aussi prenante, tant côté RFA que côté RDA :D

L'anecdote sur Rudel rappelle en effet que de nombreux officiers allemands, plus ou moins nazis, ont continué leur carrière à l'Ouest après 1945 (par exemple pour la marine le commandant Otto Kretschmer, l'as des as des U-Boot, qui termine amiral dans la Bundesmarine en 1970).

Petit regret pour la couverture de ce T.2, qui reprend un MiG-21 au lieu du MiG-29 dans le duel avec le F-4... Qui seront les heureux élus du T.3 ? ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vautour2b » 04/11/2017 15:51

Sbene a écrit:L'anecdote sur Rudel rappelle en effet que de nombreux officiers allemands, plus ou moins nazis, ont continué leur carrière à l'Ouest après 1945 (par exemple pour la marine le commandant Otto Kretschmer, l'as des as des U-Boot, qui termine amiral dans la Bundesmarine en 1970).

Dans la France d'après guerre aussi, Rudel avait garder des supporteurs ... et pas que que chez les Vichystes : l'ancien des Forces Française Libre, Pierre Clostermann a chanté les louanges de cette crapules jusqu'à son dernier souffle :grrrr:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sbene » 04/11/2017 21:33

Et on trouve des parcours similaires en France (des vichystes opportunément reconvertis)... Comme un personnage le dit dans l'album, "on peut être un pilote d'exception et une ordure".

Pour la petite histoire, les militaires allemands titulaires de décorations en 39-45 furent autorisés à les porter de nouveau à partir de 1957 (elles ont été refabriquées, sans la croix gammée).
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vautour2b » 05/11/2017 18:22

Sbene a écrit:Pour la petite histoire, les militaires allemands titulaires de décorations en 39-45 furent autorisés à les porter de nouveau à partir de 1957 (elles ont été refabriquées, sans la croix gammée).

Merci, j'ignorai ça... c'est digne d'OSS117 ou d'Achile Talon tellement c'est con [:kusanagui:6]
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sbene » 29/06/2018 21:39

Sortie du T.3 le 16 août :D

Image
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vautour2b » 16/03/2020 11:02

Vautour2b a écrit:J'ai feuilleté le T.2 et cette fois-ci j'ai eu une bonne surprise sur le plan aérien... les scènes de combats aériens y étaient beaucoup plus crédibles que dans le T.1 :ok: ... même si encore une fois, les pilotes Allemands des deux bords sont présentés comme plus capables qu'ils ne l'étaient en réalité (leur niveau était inférieur à celui de leurs homologues US, Britannique et Français).
Autre passage que j'ai apprécier, celui du bar de l'escadrille quand les pilotes rappels quelques vérités utiles au sujet du fameux Hans-Ulrich Rudel (négationniste, défenseur acharné de la mémoire de Hitler, etc...)

Comme j'ai revendue le T.1, je ne l'ai pas acheter, mais je pense le prendre ultérieurement en occaz.

Trouver le T2 en brocante... et bien, contre toute attente, j'en suis très déçu... heureusement qu'il ne m'a coûté que 3€ [:bru:3] ... Passons sur le fait qu'une pilote de Mig 21....
[Révéler] Spoiler:
....parvienne à piloter, au pied levé, un hydravion Beriev Be-12 "Tchaika", le poser sur un lac en peine nuit en territoire hostile et à repartir , sans balisage, ni aide à atterrissage, ni système de vision nocturne (FLIR) - ce n'est, après tout pas plus exagéré que dans Buck Danny, Tanguy & Laverdure et Dan Cooper - ... mais qu'elle y parvienne sans se faire repérer par les AWACS de l'USAF (Boeing E-3A "Sentry") et de la VVS (Tupolev Tu-126 "Moss") - qui étaient forcément en patrouille 24h sur 24, vu la situation - c'est vraiment prendre les radaristes Russes et Américains de l'époque pour des incapables
.... bref, c'est encore du "Deutschland über alles" bien débile :siffle:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 16/03/2020 17:10

Sbene a écrit:les militaires allemands titulaires de décorations en 39-45 furent autorisés à les porter de nouveau à partir de 1957 (elles ont été refabriquées, sans la croix gammée).

--- bah, de retour au pouvoir, les Bourbons distribuaient bien la Légion d'Honneur (créée par l'usurpateur, quand même !) :D
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Vautour2b » 16/03/2020 17:26

Hahaha... pas possible :lol:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle