Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Liberatore] Lucy, l'espoir

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede cuzn » 29/11/2007 17:10

aucun sujet à propos de Tanino Liberatore auteur du mythique RANXEROX

c'est vrai que sa dernière publication datait de 1996 (2004 pour l'intégral)

mais cela vaut le détour pour ses sublimes dessins !

il sort ce mois de novembre :

* La présentation de l'éditeur

Il y a trois millions sept cent mille ans, dans la vallée de 1 Afar, en Afrique orientale, à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya d'aujourd'hui LUCY a perdu son clan un soir d'orage. Elle est enceinte. Elle n'a pas pu suivre les siens à travers les hautes herbes pour échapper à la colère du ciel.
Elle erre dans la savane arborée, perdue, apeurée, tremblante. C'est la première fois qu'elle se retrouve seule, le moindre bruit la terrifie. Dans son errance, elle croise la route de deux chasseurs Australopithèques d'un autre clan que le sien, qu'elle suit à leur insu, jusqu'à leur campement au bord du lac bleu.
C'est la première fois qu'elle voit des chasseurs d'une telle audace. Ils sont plus grands, ils se déplacent mieux, plus vite, Lucy en est très impressionnée.
Cachée dans un taillis, elle assiste à un combat très violent entre l'un des chasseurs et le mâle dominant du clan. A l'issue d'un affrontement incertain, le jeune chasseur est finalement vaincu et banni.
Cette histoire nous conte la rencontre improbable de ces deux êtres, des liens qui peu à peu s'établissent entre eux. Une relation au début hostile, puis méfiante, parfois drôle et facétieuse, avant que ne se révèlent les premiers troubles d'une émotion pudique, porteuse d'un grand sentiment qui renverse tout, pour ce qui constitue peut-être la première histoire d'amour du monde...
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 29/11/2007 17:20

Oui ben hélas, peut être trouvera t'il un jour un scénariste digne de son talent, parceque l'histoire de Lucy découverte en Ethiopie en 1973 adaptée en BD, ça me fait le même effet que les Secrets de la Fusée Ariane ou Zectron et l'énergie électrique.

RIP. Désolé pour toi Lucy, paix à ton âme, mais ton bouquin restera enterré avec toi, au fond de ton caveau.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede cuzn » 29/11/2007 17:38

tu es dur.

un peu de poésie que diable.

pour ma part je suis fan du dessin de Liberatore ultra réaliste et cette histoire m'a bien plu.
c'est la rencontre improbable entre deux préhumains.
cela a le mérite d'être original.

(au minimum cet album amènera peut être quelques uns à lire RanXerox)
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 29/11/2007 20:26

L'histoire de Lucy n'est pas extraordinaire en soi, mais le dessin est magnifique surtout en grand format, cela rend bien.

Il y a un article dans le 20 minutes d'aujourd'hui justement qui dit la même chose.

Le "scénario" me fait un peu penser à celui d'Encyclopédie des animaux de la préhistoire de Kanekoryûichi et illustré par Taniguchi... un peu léger.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede simonradius » 29/11/2007 20:30

Je l'ai eu en main et franchement ça a de la gueule...La couverture ( et le format ) ne fait vraiment pas BD on dirait plutôt un livre type "Odyssée de l'espèce", je me suis même demandé ce que ça faisait au rayon BD...
Mais c'est beau... :ok:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 29/11/2007 22:03

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 02:15, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Vladosvlad » 29/11/2007 23:12

Les dessins sont magnifiques
Sinon une histoire romantique chez nos ancetres
J ai trouve ca fort d imaginer une histoire
a partir de traces de pas retrouvees par
les archeologues.
Pour info Liberatore travaillait sur cette bd depuis 6 ans.
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 09/12/2007 20:22

Ce matin dans Un monde de bulles sur Public sénat, interview de Liberatore et du scénariste, ils m'ont vraiment donné envie de voir ça de plus prêt. Ca à l'air superbe pour le peu que j'en ai vu et la couv est sublime. D'autres l'ont lu?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede totoche » 09/12/2007 20:50

Ce matin dans Un monde de bulles sur Public sénat, interview de Liberatore et du scénariste, ils m'ont vraiment donné envie de voir ça de plus prêt. Ca à l'air superbe pour le peu que j'en ai vu et la couv est sublime. D'autres l'ont lu?

Pareil, l'emission m'a donné envie de le lire, ca a l'air très beau . Une idée de cadeau de Noel :ok:
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 09/12/2007 21:15

Ce qui m'a le plus surprise avec cet album c'est que j'étais persuadée que tout avait été fait sur ordinateur et j'ai appris que ce n'était absolument pas le cas [:erta]

Le rendu a juste demandé 6 ans de travail, comme l'a souligné Vladosvlad.

Chapeau Monsieur Liberatore :ok:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 09/12/2007 22:18

Ouais, c'est un grand monsieur ce Liberatore. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'en plus d'être un très bon dessinateur c'est un anatomiste et il a travaillé sur le vrai crâne de Lucy, ce qui veux dire que dans la bd son visage(ainsi que le reste de son anatomie) a de grandes chances d'être ressemblant à ce qu'il fût en vrai. A noter aussi la collaboration d'Yves Coppens.
J'ai aussi particulièrement flashé sur une scène tout à fait hallucinante d'une bagarre entre 2 de ces hominidés, et encore on l'a vu que 2 secondes. Moi ça m'a mis une bonne claque. En tout cas et je compte bien ne pas en rester là :wink:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sirjeje » 09/12/2007 22:51

Liberatore est un de mes dessinateurs preferes. Ce quil fait est tout simplement incroyable.

Apres pour le theme de sa bd, je suis pas fan. Dommage...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede guiguiche » 16/12/2007 09:08

Superbe dessin mais le scenario ne fait pas trop BD mais plutôt narration "tranche de vie" tout en étant poétique et émouvant. Un bel album au final.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede elpingos » 07/01/2008 11:56

Rencontre dédicace à la fnac de Nantes avec les auteurs le 19 février...
Une dédicace de Liberatore sur ce bel objet que je n'ai pas encore vu, ca pourrait me pousser à l'acheter, malgré des avis divers.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 07/01/2008 12:31

il est assez chers aussi non? 30 euro je pense
Touni002

Messagede monsieur burp » 07/01/2008 13:13

Salut les gens

Beaucoup d'humanité dans cette bédé, si on peut dire.
Ca transpire d'émotions dans ces pages, magnifiquement dessinées par Liberatore.
Il nous avait habitué au récit d'histoire futuriste cyberpunk tendance ultra-violente, ici retour dans notre lointain passé. Liberatore nous décrit avec émotion le début de l'humanité.

Bravo
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede elpingos » 07/01/2008 13:50

il est assez chers aussi non? 30 euro je pense

C'est ce que j'ai remarqué aussi. 77p , mais un grand format apparemment ( ? ).
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 07/01/2008 14:00

C'est ce que j'ai remarqué aussi. 77p , mais un grand format apparemment ( ? ).

C'est ce qui m'a freiné, j'avais quelques doutes pour l'histoire. Et vu qu'il était sous blister je n'ai pas pu jeter un oeil....Je le prendrais peut etre en occaz. Oui c'est du grand format
Touni002

Messagede TheRouch » 15/01/2008 22:22

Acheté (au passage, je corrige ce qui a été dit plus haut le prix est de 25,5€) et lu ce jour, le dessin est splendide, le rendu est vraiment epoustouflant et le très grand format de l'album donne une impressionnant encore plus impressionnante.
Pour l'histoire je serais plus mesuré, c'est gentillet et pas très "vivant" du fait qu'il n'y a aucun dialogue et que c'est une forme narrative qui est utilisée.

Il n'empeche que cela reste un très bel album, très agréable à voir et à lire.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 14/02/2008 01:22

Tout le contraire des avis depuis le début (une fois n'est pas coutûme...) Je suis le seul a avoir remarqué que le "dessin" n'avait plus grand chose a voir a vec les magnifiques Ranxerox ???
C'est infographique a fond cette Lucy et parfois pas très bien inséré dans les décors en plus...

Pas pour moi ce genre de graphisme, sans doute dû aussi aux textures de la mise en couleur, j'ai passé mon chemin. Par contre le scénar bien que Classique n'en demeure pas moins original par le peu d'album traitant de cette période :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle