joconbdien a écrit:Merci pour cette précision importante.
Évolution : plutôt que mettre un artiste non crédité dans l'info édition, ne serait-il pas préférable d'ajouter, dans la liste des items (Scénarion, dessin, couleurs, ...), un nouvel intitulé : "Non crédité".
Au moins, il aurait sa place parmi les auteurs et non, dans une rubrique, où il passerait inaperçu ! (...)
Edhral a écrit:joconbdien a écrit:Merci pour cette précision importante.
Évolution : plutôt que mettre un artiste non crédité dans l'info édition, ne serait-il pas préférable d'ajouter, dans la liste des items (Scénarion, dessin, couleurs, ...), un nouvel intitulé : "Non crédité".
Au moins, il aurait sa place parmi les auteurs et non, dans une rubrique, où il passerait inaperçu ! (...)
On ne s'est pas compris : ces auteurs sont bien saisis comme auteurs avec leur type d'intervention (couleurs, encrage...), et en plus on indique en info-édition que c'est une info saisie qui n'est en fait pas présente dans l'album (de même qu'on indique "pas d'indication de dépôt légal, saisi ici à parution" pour expliquer le Mois/Année de dépôt légal saisi alors qu'en fait il n'y a pas cette donnée dans l'album).
xof 24 a écrit:Un passage éclair...
Certes Goscinny n'est pas crédité en tant que scénariste sur les premiers albums qu'il a vraiment scénarisé, mais là on rend à Goscinny ce qui lui est du. Son nom apparaitra que bien plus tard sur les rééditions...
Je n'ai pas ces albums de Lucky Luke sous la main mais n'y aurait il pas en tout bas de dernière case/planche sa signature ?
On a le cas parfois d'un coloriste noté nulle part, sauf justement sur cette dernière case de dernière planche, comme les assistants pour Tibet et Graton, notés souvent uniquement à cet endroit.
Autant on n'invente pas un DL, autant on rend dans nos fiches la fonction de tout en chacun.
Je n'ai pas eu le temps de "nettoyer" les fiches Lucky Luke.
Je regarde çà dès possible.
joconbdien a écrit:Merci à celui qui a validé toutes mes propos.
Mes excuses d'avance, car il m'en reste 7 à faire.
Edhral a écrit:Hum. Très souvent, les planches ajoutées sont repiquées d'autres éditions, ou du Net ; je suis la 1re à ne pas vouloir écraser mon album sur le scanner (= abîmer) pour scanner une planche... mais je vérifie toujours si les numéros sur l"image récupérée ressemblent à ceux de mon album et si ce n'est pas le cas je tronque au ras de la planche elle-même pour ne pas mettre ces éléments de maquettes qui sont différents. Hélas tout le monde ne vérifie pas ce point.
Les numéros de page entourés fleurent bon les maquettes anciennes, tandis que les numéros simples de la planche actuellement présentée sur la fiche EO fleurent bon la réédition plus moderne. Y a des chances que tu aies bien les EO, et que ce soit le visuel planche actuellement présenté qui soit KO.
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités