Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucky Luke et l'adaptation tv

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lucky Luke et l'adaptation tv

Messagede jeremie » 14/05/2003 16:44

Message précédent :
Et pour en revenir aux couleurs, que dire... C'esttrop dans le DA? bin oui et non, une bd c'est pas un da, quand dans une case de la bd le bonhomme est tout bleu, ça va peut-être durer plus longtemps en animation...
Pas convaincu? Allez zou, je prends un autre LL dans ma bibli. Les rivaux de painful Gulch: première page un Luke tout bleu puis tout orange. page suivante, tout rouge, puis tout bleu, puis des teinst entièrement roses, puis verdatres, des ciels changeant de couleurs aussi...
Ailleurs que dans Lucky Luke? Faut ouvrir Asterix le gaulois alors, les premières pages parlent d'elles mêmes :fant2:

Tiens c'est marrant. les rivaux de Painful Gulch et le 20ème. Les 2 albums qui ont trainés dans la voiture de mes parents pendant plusieurs années de mon enfance. Ce doit être pour ça que la monocouleur dans le DA ne me choque pas non plus.
Je suis d'accord que dans le DA, ça dure un peu longtemps et qu'on a parfois l'impression qu'ils ont économisé sur la couleur...mais comme dit MR_claude, c'est la différence entre la BD et le DA.
Quant à dénaturer LL ou à le dépoussiérer, je ne regarde pas le DA en pensant lire un LL. C'est 2 choses différentes, l'une inspirée de l'autre.
Est-ce que les Nouveaux Mystères de Paris dénaturent les Mystères de Paris ?
jeremie
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Guewan » 14/05/2003 16:58

J'ai jamais dit que ça dénaturait la BD.. juste dis que je n'aimais pas l'adaptation c'est tout ! :|
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Guewan » 14/05/2003 16:58

J'ai jamais dit que ça dénaturait la BD.. juste dis que je n'aimais pas l'adaptation c'est tout ! :|
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MR_Claude » 14/05/2003 17:01

j'ai pas dit que tu avais dit, que... bref :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede MR_Claude » 14/05/2003 17:01

j'ai pas dit que tu avais dit, que... bref :mrgreen:
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Signe Fufu » 14/05/2003 19:41

Pour ce qui est des personnages en une seule couleur, c'est une technique souvent utilisée dans les albums assez anciens, vous savez, ce qu'on appelle la BD classique ;)
:fant2: :fant2: :fant2:
On ne doit pas lire les mêmes BD classiques pcq en regardant les Gaston, Spirou, Schtoumpfs, Boule & Bill, Achille Talon, Astérix, etc., etc... je ne trouve pas de planches avec ce procédé :siffle:Pas d'accord (pour une fois) :non:

La technique dont parle Mr Claude existe bien, et il en est même l'inventeur puisque de nombreux auteurs BD y font référence (je crois même me souvenir que Franquin en parle dans ses entretiens avec Sadoul). Il s'agit de gommer dans certaines scènes, où le dialogue ou un mouvement sont important, tous les détails qui pourraient gêner l'oeil du lecteur. En effaçant les décors par un simple "à-plat" colorisé, voir même contraster des personnages de second plan en les mettant dans une couleur unique, l'élément central y gagne plus de force.

Quand au DA, je préfère largement cette nouvelle série à l'épouvantable qui date d'il y a une quinzaine d'années et qui était atroce.

Seul défaut que je trouve à celle-ci : la voix de Luky Luke. De Caune, je suis pas convaincu :?
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 14/05/2003 19:41

Pour ce qui est des personnages en une seule couleur, c'est une technique souvent utilisée dans les albums assez anciens, vous savez, ce qu'on appelle la BD classique ;)
:fant2: :fant2: :fant2:
On ne doit pas lire les mêmes BD classiques pcq en regardant les Gaston, Spirou, Schtoumpfs, Boule & Bill, Achille Talon, Astérix, etc., etc... je ne trouve pas de planches avec ce procédé :siffle:Pas d'accord (pour une fois) :non:

La technique dont parle Mr Claude existe bien, et il en est même l'inventeur puisque de nombreux auteurs BD y font référence (je crois même me souvenir que Franquin en parle dans ses entretiens avec Sadoul). Il s'agit de gommer dans certaines scènes, où le dialogue ou un mouvement sont important, tous les détails qui pourraient gêner l'oeil du lecteur. En effaçant les décors par un simple "à-plat" colorisé, voir même contraster des personnages de second plan en les mettant dans une couleur unique, l'élément central y gagne plus de force.

Quand au DA, je préfère largement cette nouvelle série à l'épouvantable qui date d'il y a une quinzaine d'années et qui était atroce.

Seul défaut que je trouve à celle-ci : la voix de Luky Luke. De Caune, je suis pas convaincu :?
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 14/05/2003 19:55

Pas de télé !
Mais un PC :mrgreen:

t'inquiète pas, va, on te dénoncera pas au service de recouvrement de la redevance sur l'audiovisuel :siffle: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
non, c'est vrai, t'as pas de télé?, ça existe encore les gens qu'ont pas de télé? :mrgreen:

Ben oui, ça existe !
Moi ma télé, c'est les BD :mrgreen:
P.... qu'c'est beau comme slogan ça.
J'vais pouvoir faire slogantiste chez n'importe quel éditeur!
A moi les BD gratuites en esclu......... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 14/05/2003 19:55

Pas de télé !
Mais un PC :mrgreen:

t'inquiète pas, va, on te dénoncera pas au service de recouvrement de la redevance sur l'audiovisuel :siffle: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
non, c'est vrai, t'as pas de télé?, ça existe encore les gens qu'ont pas de télé? :mrgreen:

Ben oui, ça existe !
Moi ma télé, c'est les BD :mrgreen:
P.... qu'c'est beau comme slogan ça.
J'vais pouvoir faire slogantiste chez n'importe quel éditeur!
A moi les BD gratuites en esclu......... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede MR_Claude » 14/05/2003 20:50

La technique dont parle Mr Claude existe bien, et il en est même l'inventeur

Oui, euh... c'est Morris l'inventeur, pas moi, hein :mrgreen: :fant2:
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede MR_Claude » 14/05/2003 20:50

La technique dont parle Mr Claude existe bien, et il en est même l'inventeur

Oui, euh... c'est Morris l'inventeur, pas moi, hein :mrgreen: :fant2:
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede karine » 14/05/2003 22:15

C'est bien pour ça que j'ai pas pu voir plus d'une minute... j'aime bien antoine ;) mais dans le rôle de la voix de Lucky Luke :?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 14/05/2003 22:15

C'est bien pour ça que j'ai pas pu voir plus d'une minute... j'aime bien antoine ;) mais dans le rôle de la voix de Lucky Luke :?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede DonLope » 15/05/2003 00:09

Moi j'ai pas beaucoup regardé le DA. Mais en fait les qq fois où j'ai vu le début, je suis resté devant jusqu'à la fin.
J'aime bien le rythme, justement, et la voie de DeCaunes colle plutôt bien d'après moi...
Comme quoi, on a chacun nos goûts ;)
DonLope
BDégourdi
BDégourdi

Messagede DonLope » 15/05/2003 00:09

Moi j'ai pas beaucoup regardé le DA. Mais en fait les qq fois où j'ai vu le début, je suis resté devant jusqu'à la fin.
J'aime bien le rythme, justement, et la voie de DeCaunes colle plutôt bien d'après moi...
Comme quoi, on a chacun nos goûts ;)
DonLope
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Isa » 15/05/2003 18:03

J'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'on dit les "Pour" (MR_Claude, jeremie, Fufu).
J'aime beaucoup Lucky Luke en BD et j'aime aussi les DA qui passent le dimanche soir sur France3 (et hop ... un peu de pub ;) ). Je n'associe pas les deux, il y a les mêmes personnages bien sûr, mais le DA n'est pas vraiment une adaptation de la BD. Ce sont des histoires autres, nouvelles, marrantes ... Un moment idéal à partager avec ses enfants pour finir le week end relax avant de ... vite les mettre au lit :D
Isa
BDépravé
BDépravé

Messagede Isa » 15/05/2003 18:03

J'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'on dit les "Pour" (MR_Claude, jeremie, Fufu).
J'aime beaucoup Lucky Luke en BD et j'aime aussi les DA qui passent le dimanche soir sur France3 (et hop ... un peu de pub ;) ). Je n'associe pas les deux, il y a les mêmes personnages bien sûr, mais le DA n'est pas vraiment une adaptation de la BD. Ce sont des histoires autres, nouvelles, marrantes ... Un moment idéal à partager avec ses enfants pour finir le week end relax avant de ... vite les mettre au lit :D
Isa
BDépravé
BDépravé

Messagede gotlib-fan » 12/07/2011 15:04

Et bah moi je préfère Lucky Luke en dessin animé version 2003 avec De Caunes (Antoine de son prénom, du moins premier) aux précédentes et meme à la bédé.
Bah oui. J'm'esscuze mais moi, j'me marre plus avec le déha 2003 qu'avec les autres pré-évoqués (encore que j'y favorise les Shadoks, Téléchat et Courage le Chien Froussard -entre autres-, mais là, on séloigne du sujet).
Voilà.
Allez, 8 ans 1 mois et 27 jours plus tard (environ) le virus est remonté. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée