Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luc Brunschwig a 25 ans (de carrière)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Luc Brunschwig a 25 ans (de carrière)

Messagede luc Brunschwig » 05/07/2017 18:59

Bonjour à tous,
Je ne vous en voudrais pas de ne pas réagir à ce nouveau sujet, mais voila, nous venons de fêter les 25 ans de la sortie du tome 1 du Pouvoir des Innocents. 25 ans, hé oui... autant d'années qui ont vu apparaitre de nouveaux volumes, de nouvelles séries, portant ma signature... pour fêter cette anniversaire, j'aurais aimé (à vous de voir si vous en avez l'envie) savoir, partager ce que vous avez retenu de ces 25 ans, de votre rencontre avec ces histoires et ces personnages que mes collègues et moi vous avons proposés ?
Je vous cède la parole
Merci de m'avoir accompagné tout ce temps et d'être toujours là.
Je vous aime (enfin pas tous mais une grosse grosse partie d'entre vous ;) )
:love: :love: :love: :love:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Re: Luc Brunschwig a 25 ans (de carrière)

Messagede philbd57 » 05/07/2017 19:16

Hello,

Tout d'abord bon anniversaire, 25 ans cela se fêtent :)

Pour moi, vous resterez un scénariste qui réalise des scénarios qui ont toujours un fond humain, ce qui rend vos scénarios si intéressants. Mes séries préférées sont Holmes, Makabi, sourire du clown, mémoire dans les poches, XIII..... et bien sur le pouvoir des innocents, qui est la référence ;)

Bon allez c'est reparti pour 25 ans d'écriture et au plaisir de bientôt vous lire
philbd57
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede michael07 » 05/07/2017 19:32

Happy birthday. .
Oui le pouvoir des innocents..Juste énorme. ..
Mais le grand choc pour moi c'est Urban ..C est une série qui m a sorti de ma léthargie du moment. ..
Et quel univers de dingue!!
Le dernier XIII Mystery est vraiment très très bien ficelé également. .
On en reprendra bien 25 ans ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 05/07/2017 20:47

Bon anniversaire :-D

Je débute en Brunschwig, donc pour moi ce sera modestement Bob Morane Renaissance et XIII Mystery.
Et surtout un auteur très sympa sur ce forum ;)
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 05/07/2017 21:01

Bon anniversaire :bravo:

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 05/07/2017 21:17

Happy Birthday !
Luc, pour moi, vous êtes juste un des meilleurs. Je n'achète pas tout, mais j'essaie de suivre vos sorties, et je me pose toujours la question d'acheter. Et quand je n'achète pas tout de suite, si je reviens dessus, je regrette toujours de ne pas avoir acheté :D

Alors j'ai un une réflexion, voir un souhait : j'aimerai vous voir sur un projet où le vrai point fort soit le scénario, et pour lequel le dessin soit un peu plus secondaire, où vous auriez plus de planches pour vous exprimer, avec peu être un peu moins de délai, qui soit peut-être plus de l'ordre de la fresque (même si avec le pouvoir et ses séries satellites, on s'en approche), bref, une histoire ambitieuse qui ne tienne pas dans FB classique.

Bon, c'est une pensée du soir un peu brute que je vous livre là en passant...
Quoiqu'il en soit bon anniversaire encore, et bonne continuation surtout (pour mon plaisir :D ).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede robwan » 05/07/2017 22:53

Un quart de siècle ce n'est pas rien ! Bon anniversaire.

Comme je suis les XIII Mystery, j'ai évidemment lu le dernier et le scénario m'a vraiment scotché.
En en parlant avec mon libraire, il m'a signalé La mémoires dans les poches, dont le dernier tome venait de sortir.
J'ai attendu le coffret et je n'ai pas dévoré cette histoire, je l'ai sirotée. Bravo à vous et au dessinateur.

Avec une telle qualité de scénario j'ai voulu continuer la lecture de vos séries.
Je viens de terminer ce matin Le sourire du clown, et ici aussi vous m'avez impressionné.

J'ai déjà en réserve L'esprit Warren (intégrale) et Le pouvoir des innocents (sauf le T5 qui semble introuvable).
Et suite au conseil d'un ami, j'ai ramené ce matin le premier cycle de Lloyd Singer.

Monsieur Brunschwig vous avez un nouveau fan. ;)
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ptifrise » 05/07/2017 23:06

25 ans!!! happy birthday :respect:

"Le pouvoir des innocents" fait des quelques séries qui m'ont fait entrer dans la BD "adulte". Fin de collège, début Lycée, je suis passé des BD tradi de mon enfance à un contenu plus mature.
Akira, Aquablue, Légendes des contrées oubliées et le pouvoir des innocents.
Depuis, toutes tes séries sont venues garnir ma bibliothèque.....ou presque (mic et angus, non)

Des scénarios formidables et puis à chaque fois des dessinateurs au top!!
Le P des innocents
Vauriens
Warren
Makabi
Holmes
Sourire du clown
Leviathan
la mémoire dans les poches
XIII
Bob Morane

URBAN :amoure:

que du lourd!!!!
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nestor B. » 06/07/2017 07:27

25 ans, ça nous rajeunit pas tout ça :D
Me souviens de la première fois que je vous ai croisé avec Laurent à Château du Loir. Un petite claque due à Samuel. Que de bons conseils celui-ci :ok:
Et depuis, beaucoup d'encre a coulé chez des éditeurs.
Une belle carrière qui, je l'espère, est loin d'être finie.
Bon anniversaire ;)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 06/07/2017 12:46

Tidjuuu...déjà si longtemps...ça ne nous rajeunit pas... :D

Bon anniversaire en tout cas, moi je t'ai découvert avec Le pouvoir des innocents comme beaucoup de ma génération...la grosse claque...jamais vu (lu) ça avant...une découverte...

Ensuite j'ai suivi avec Warren puis tout le reste...je crois que j'ai tout lu.

Seuls bémols, Angus Powderhill mais tu n'es pas en faute, c'est un genre que je n'aime pas donc... et puis un petit malentendu sur la reprise de Mic MacAdam, on en avait parlé à l'époque...pas grave... ;)

J'aime bien aussi ta capacité à alterner les histoires politico-policiéro-science-fictionnesques :D (Pouvoir, Warren, Léviathan) avec les histoires plus intimistes (La mémoire dans les poches, Le sourire du clown).
J'avoue aussi avoir un gros faible pour ton adaptation de Holmes avec les dessins de fou de Cécil...un must pour moi.

J'ai apprécié aussi le courage de créer des albums dans des séries qui ne t'appartiennent pas (XIII, Bob Morane) même si pour Bob ça n'a pas pris (moi j'ai aimé).

Par contre je n'ai pas de souvenir d'avoir lu une BD humoristique de ton fait.
Est-ce un genre que tu n'apprécies pas ou ne te sens-tu pas à l'aise dans ce domaine ?

Toujours est-il que pour moi Brunschwig est devenu synonyme de scénario de qualité et d'achat immédiat... :lol:

Merci m'sieur... :bisou: [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Darth » 06/07/2017 13:45

Pfff .... suite à tous vos messages ci-dessus, je viens de commander "Le Pouvoir des innocents" :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 06/07/2017 14:40

Ben dis nous merci plutôt... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 06/07/2017 15:16

25 ans ? Tu ne les fais pas :D
25 ans et 35 albums achetés, pas seulement lus hein, achetés.
Le premier ? C'était il y a peu, 5 ans (je me remettais sérieusement à la BD), sur les conseils de mon libraire, La Mémoire dans les poches tome 1.
À force de traîner devant ses linéaires, il a commencé à cibler mes goûts le bougre :
"Une série intéressante, pas encore terminée, mais avec une qualité d'écriture qui ne devrait pas te laisser insensible.
C'est juste et profondément humain, une histoire de famille, de vie, une lecture qui hante pendant quelques temps..."

En mouton discipliné et influençable, j'ai suivi son conseil. En lecteur curieux et pressé, j'ai englouti ce tome 1.
Ma première réaction ?
Tiens, il parle d'immigration, de métissage, de pauvreté, d'entraide, d'HLM, de racisme, de préjugés, de quête de ses origines, d'amour aussi... ?
Et c'est quoi ce trait et ces couleurs ? Ça fait vieillot mais en fait ça marche et ça colle au ton et au rythme.
Puis j'ai acheté le tome 2 (avec un sourire complice et de satisfaction de ce même libraire...)

Comme je débutais dans ce "retour" à la BD, et que je suis curieux, je découvrais par "pelote de laine" : tu tombes sur un truc qui te plait et tu tires le fil de ce que les auteurs ont fait.
Naturellement, Le Pouvoir des Innocents s'est imposé. Je suis friand de thriller, le côté conspiration, politique a fini par me convaincre.
Et je lis le T.1 ; NY, élections, un traumatisé de la guerre, une milice de quartier et... des enjeux qui dépassent tous les petits destins dépeints. Qui les dépassent ? Vraiment ?
J'enchaîne le T.2, le T.3, comme cela jusqu'au bout avec toujours cette petite boule au ventre au fur et à mesure que tout prend forme, se met en place dans ma tête ou sous mes yeux et que je pense saisir les tenants et les aboutissements.
Ce mélange de plaisir et d'adrénaline quand tu te rends compte de ce qu'on te raconte (et/ou que tes impressions étaient fondées ou totalement erronées ).
Je refermes le tout et je me dis que j'ai lu une grande série. Avec des défauts, sûrement, avec un dessin qui n'a rien à voir avec ce qui marche tant à l'époque, mais avec une sensibilité et une densité qui me permettra d'y revenir plus tard, avec le même plaisir.
Un truc à mettre à côté de Berceuse Assassine, du Poisson-clown et Les Enragés, Du plomb dans la tête, et autres Sin City (normal...) tout en haut de ma pile de thrillers/polars modernes.

Et je tire sur la pelote et le reste suit :
- L'esprit de Warren
- Le Sourire du Clown
- Lloyd Singer/Makabi
- Holmes
- Urban
- Leviathan
- Bob Morane Renaissance

Quelque chose me frappe dans ces séries, jamais (ou alors rarement), les choses ont été simples.
Comme si Luc représentait à lui seul le fameux adage "pour créer l'artiste doit être torturé"... Des histoires de dessinateurs, de délais, d'éditions, etc. et forcément cette dépression. Une maladie qui en général ne sort pas de la sphère intime ou alors pour être moquée, enfin montrée du doigt, comme un mal honteux.
Toi (oui je te tutoie) tu l'annonces, l'expliques, l'affiches, comme une partie de ta thérapie sûrement.
Peut-être aussi est-ce une façon de "t'excuser" pour les délais, la forme ou je ne sais quoi, parce que le résultat n'est pas comme ce que tu avais imaginé.

Ce que je retiens aussi, et c'est une vraie qualité, c'est que tu ne tires pas sur la corde.
Tu racontes ce que tu as en tête et tu sais t'arrêter. S'il faut y revenir, cela fera l'objet d'autre chose, dérivé ou pas, mais tu ne rajoutes pas un tome, encore un et encore un, pour le chèque.
Graphiquement ? Toujours des choix de collaboration judicieux, incroyables : Cecil, R. Ricci, L. Hirn, E. Leroux, Servain, (et ceux que j'oublie...) un graphisme qui se marie à merveille avec le sujet, le ton et des dessinateurs qui, je pense, partage la même sensibilité, le même amour pour vos personnages.

De ces 25 années de BD, je retiendrai donc Joshua, Providence, Jessica et Amy, Lloyd, Patsy et Zéna, Warren, Johnny et Green, Holmes et Watson, Sidoine et Laurent, Grocko, Clock, Desternod, Djin et Fatiha, Zach, Niels et Springy... leurs tourments et les épreuves traversées.
Et bientôt Léa, Edwige, Rédouane et Antoine et plein d'autres encore, je l'espère.

Enfin, je retiens aussi une écriture humaine avec des histoires ancrées dans un contexte social qui n'a rien de superficiel ni d'angélique. On pourrait t'opposer toujours verser dans le côté larmoyant ou torturé de tes personnages, mais je n'ai jamais trouvé ça gratuit. C'est toujours bien construit, amené, ça ne fait pas artificiel, ça sert le récit et participe à la psychologie des personnages.

TL;DR
En fait, pour moi, c'est ça Luc Brunschwig, un conteur hors pair à la plume "socio-humaniste", qui quelque soit le genre s'attache à des thèmes universels, qui le touchent, en construisant des personnages à la psychologie travaillée, qui crée une proximité avec eux et qui sait conclure ses histoires.
Ça donne des BD que je suis fier de prêter, de conseiller à ceux qui me demandent des lectures adultes, qui pensent que la BD se limite à Astérix, Yakari ou Les Blondes ( :D). Des titres qui marquent, remuent et ne laissent que rarement indifférent et que je relis avec plaisir.
Et que j'achète rien que sur le nom de l'auteur en étant, pour l'instant, jamais déçu de la qualité.
Dernière édition par Nirm le 07/07/2017 01:07, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 06/07/2017 15:35

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Jey » 06/07/2017 16:10

Et merde 25 ans déjà ... Happy Birthday ....

Mon 1er album estampillé par vous est arrivé dans mes mains en 1996 et c'était le T1 du pouvoir (le 3 venait de sortir), je m'en souviens très bien, je glandais dans une librairie BD de Dijon, passage d'Arcy depuis quelques minutes, mon dealer habituel n'était pas là, un gars au crane rasé et en salopette jean le remplace :siffle: ( si j'avais su à ce moment là !!! ) et il vient me parler.

S'ensuit une conversation sur la BD et le gars, sympa et passionné me tend le fameux tome "Joshua" ... je suis rentré, je l'ai dévoré, je suis retourné à la librairie 1 heure après pour acheter les 2 autres tomes ... j'étais accro !

L'auteur n'est jamais un critère de choix pour moi, un personnage oui, mais pas un auteur sauf pour 2 scénaristes : vous et un autre qui traine ici Kris.

Je pense pour la même raison : les personnages, j'ai l'impression de les connaitre, que je pourrais les croiser dans la rue et les inviter à prendre l'apéro ! bref j'aime les aimer, les détester, jamais ils ne me laissent indifférents.

Je reprends aussi les propos de nirm : avec vous, on sait où on va, on sait que l'histoire ne va se délayer par magie pour le chèque et qu'on ne sera pas juste un porte-monnaie pour vous.

Merci et prochain point pour les 50 ans
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 06/07/2017 16:13

luc Brunschwig a écrit::oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Hé bé oui, quand on est très au-dessus de la moyenne il faut assumer hein... :fant2:

Blague à part, merci pour tous ces bons moments, bons parce que de qualité. :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 06/07/2017 18:43

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 22:29, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 06/07/2017 18:54

A un ami qui me demandait il y a très très très longtemps ce que j'aimerai qu'on retienne de mes histoires, j'avais répondu : que les lecteurs aient eu l'impression de rencontrer et de se passionner pour de vraies gens...
J'ai l'impression qu'on n'en est pas si loin. :-D :-D :-D :-D :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ideenoire » 18/08/2017 19:14

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/09/2018 17:22, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rvrdelc » 18/08/2017 19:22

il te reste à te jeter sur l'esprit de warren.
Et n'oubliez pas vauriens que je vois rarement cité .
Dernière édition par rvrdelc le 18/08/2017 20:33, édité 1 fois.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle