Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luc Besson et la BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

luc besson et la bd

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/10/2008 13:50

Message précédent :
En tout ça serait génial si Kad Merad joue dedans!!!!

Oui, et des acteurs bankables et une pointure américaine pour faire top et attirer les dj'eunes. Et pourquoi pas une top gonzesse style Eva mendes. Et cerise sur le gâteau, une bande son rap...

Ou sinon à la Thomas Langmann : scénario épuré au max et une multitude de stars du sport et du showbiz.

Ah y en a des idées !!!!

:mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

luc besson et la bd

Messagede BeRaT » 27/10/2008 14:08

Besson vient d'annoncer que chaque auteurs aura un rôle de figurant dans le film!!!!

sorte de clin d'oeil un peu comme stan lee dans les adaptations marvel!!

:mrgreen:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

luc besson et la bd

Messagede T.Umiza » 27/10/2008 14:58

Faut juste espérer que ça soit mieux fait que pour Stan Lee qui à chaque fois ou quasiment arrive comme un cheveux sur la soupe dans l'histoire. :roll: :roll:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

luc besson et la bd

Messagede Marf » 27/10/2008 15:53

Faut juste espérer que ça soit mieux fait que pour Stan Lee qui à chaque fois ou quasiment arrive comme un cheveux sur la soupe dans l'histoire. :roll: :roll:

ouais bein là y a un des auteurs qui risque pas de mettre un cheveu dans la soupe... :mrgreen:
Marf
BDéphile
BDéphile

luc besson et la bd

Messagede BeRaT » 27/10/2008 17:02

:fant2: :fant2: :fant2:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

luc besson et la bd

Messagede wims » 27/10/2008 17:52

Moi je trouve ça dingue cette histoire.

Alors comme ça on peut reprendre tout ce qu'on trouve chouette, les adapter, et faire du pognon sur le dos de ceux qui ont créé le scénario d'origine ?

Je crois me rappeler que pour l'adaptation de V pour Vendetta, Alan Moore avait un peu vu le tournage, quant à Lloyd, il n'a même pas été contacté et tout s'est fait derrière son dos (j'en avais discuté avec lui à un festival).

Bref.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

luc besson et la bd

Messagede el rico » 05/11/2008 16:12

le problème est simplement qu'en Bd on a pas ou peu d'agent.
l'année dernière sur Europe 1 il y avait un invité Agent de cinéma pour les auteurs et acteurs.
il disait qu'un agent ciné prends 15% sur le bénéfice contractuel de l'auteur.
il conseillait aux auteurs de BD de ne pas signer l'avenant au contrat concernant l'audiovisuel car dés lors l'editeur prends 55%.
En aucun cas l'editeur est dé facto proprio des droits hors BD ...
un conseil aux auteurs c'est de prendre un agent au plus vite.
car on peu signer un contrat bd sans signer ce second contrat annexe que l' éditeur présente tjrs comme lié alors que la loi l'oblige a faire un contrat séparé , preuve que ceux ci n'on rien en commun...
el rico

luc besson et la bd

Messagede Marf » 05/11/2008 16:17

l'année dernière sur Europe 1 il y avait un invité Agent de cinéma pour les auteurs et acteurs.
il conseillait aux auteurs de BD de ne pas signer l'avenant au contrat concernant l'audiovisuel car dés lors l'editeur prends 55%.
car on peu signer un contrat bd sans signer ce second contrat annexe que l' éditeur présente tjrs comme lié alors que la loi l'oblige a faire un contrat séparé , preuve que ceux ci n'on rien en commun...

mouais mais je pense que si tu es un jeune auteur, tu n'es pas trop en position de négocier et que c'est le contrat d'édition AVEC le contrat de cession des droits ou rien du tout...
Marf
BDéphile
BDéphile

luc besson et la bd

Messagede el rico » 05/11/2008 16:27

aprés dix huit ans de BD c'est aussi le cas . c pas une question de jeunesse , juste qu'on est trés mal cadré dans notre métier.
si le syndicat des auteurs prends en compte cette inclinaison des éditeurs ils porront faire changer les choses.
le cas de foigure n'existe pas en littérature car ce sont des agents qui gére dés le début les auteurs. et le syndicat des auteurs de littérature est bien structuré depuis trés longtemps.
el rico

luc besson et la bd

Messagede kinder » 05/11/2008 16:28

en même temps faut voir que c'est quelque part aussi interessant pour les auteurs qui peuvent voir leurs albums avoir une nouvelle vie, car elles risque d'à nouveau se vendre grace au film. Et là les droits d'ateurs seront pour eux (et aussi pour l"éditeur qui là aussi va s'en mettre plein les fouilles sur les 2 tableaux, certe! :))
kinder
BDépravé
BDépravé

luc besson et la bd

Messagede el rico » 05/11/2008 16:44

ce n'est pas incompatible . un agent je veux dire...c juste que dans ce métier c'est pas acquis comme systéme...c'est dommage...
parce que les quelques auteurs que je connais ayant eu une apprcohe du ciné pour adapter leur Bd , bin ils touchaient rien sur les entrées du film...un droit sur la location dvd.( tout petit ) et aucune garantie sur leur nom apparant sur le générique.
et cça c'est uniquement du au fait que l'editeur n'ayant pas une grande connaissance des usages de ce métier ne négocie rien . un agent lui , travail pour le bénéfice de l'auteur.
un autre exemple ,chez Disney au USA un agent négocie sur ton salaire dix pour cent. mais il demande plus en salaire qu'un dessianteur sans agent et en plus il bétonne les clauses de licenciement.
l'agent sert l'auteur car il est lié au contrat de ce dernier.
l'editeur sert son intéret en premier.
mais bon, je suis pas là a donner une leçon ,plutôt un constat , je réagit juste sur le fait qu'un auteur apprenne par internet que son éditeur négocie un projet... c'est une super nouvelle , mais un peu atténué par l'impression de laissé l'auteur en marge. ( a moins que je n'analyse pas la chose comme il faut mais ...)
el rico

luc besson et la bd

Messagede gihef » 05/11/2008 16:49

c'est une super nouvelle , mais un peu atténué par l'impression de laissé l'auteur en marge. ( a moins que je n'analyse pas la chose comme il faut mais ...)

C'est à peu près ça, mon Ricco.

Enfin, là, depuis la semaine dernière, on a eu des contacts, on va dire rassurants, avec quelques personnes impliquées.
On suit l'évolution de très près. Wétendsie, comme on dit... :neutral:
gihef
Auteur
Auteur

luc besson et la bd

Messagede el rico » 05/11/2008 17:06

tu as au moins la garantie que la nouvelle boite de prod Besson/Glénat oeuvre en commun et non en tirant chacun sur l'autre , ce qui a souvent planté les adaptations BD .
el rico

luc besson et la bd

Messagede Black Girl » 05/11/2008 17:30

J'ai rien compris.

Bon enfin moi j'espère que ça va se faire finalement, j'pourrais m'la péter en disant que Gihef c'est un pote, tout ça tout ça (enfin en même temps j's'rai obligée de me la péter auprès des fans de Besson, c'est pas top élite, ça :mrgreen: )
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

luc besson et la bd

Messagede el rico » 05/11/2008 19:15

en plus simple, tu as une voiture, tu la loues via un agent , il prends 10 % 15% max sur la transaction et négocie un tarif de fou pour toi.
tu la loues via un éditeur et lui il se gardera 50% sur la négociation et deduit en plus les frais annexe avant de payer l'auteur , c a dire aprés avoir payé les salaires des intermédiaires , le restau et la moquette du bureau ....peu pas expliquer plus concrètement et je caricature apeine
el rico

luc besson et la bd

Messagede gihef » 05/11/2008 19:56

en plus simple, tu as une voiture, tu la loues via un agent , il prends 10 % 15% max sur la transaction et négocie un tarif de fou pour toi.
tu la loues via un éditeur et lui il se gardera 50% sur la négociation et deduit en plus les frais annexe avant de payer l'auteur , c a dire aprés avoir payé les salaires des intermédiaires , le restau et la moquette du bureau ....peu pas expliquer plus concrètement et je caricature apeine

En même temps, un agent taffe pour lui aussi. C'est dans son plus grand intérêt de faire cracher le dealer.

C'est dingue quand même cette histoire d'agent. Y a pas mal d'auteurs italiens, canadiens ou americains qui transitent par eux. Y a qu'en France et en Gelbique qu'on est à la traîne, dirait-on...
gihef
Auteur
Auteur

luc besson et la bd

Messagede Erwan » 05/11/2008 20:04

C'est surtout que confier à un éditeur la négociation de ses droits audiovisuels, c'est comme demander à un marchand de tomates de vendre des avions. C'est pas son métier, il n'a pas le réseau, ni les clients pour ça.
Erwan
BDébordé
BDébordé

luc besson et la bd

Messagede gihef » 05/11/2008 20:52

C'est surtout que confier à un éditeur la négociation de ses droits audiovisuels, c'est comme demander à un marchand de tomates de vendre des avions. C'est pas son métier, il n'a pas le réseau, ni les clients pour ça.

Et c'est, je pense, la raison pour laquelle Europa Glénat s'est créée...
gihef
Auteur
Auteur

luc besson et la bd

Messagede damien v. » 05/11/2008 22:33

J'ai mon agent à domicile, ça t'intéresse Gihef ? :D
Mon site en tant que photographe pro : http://www.damienvanders.com

Un forum convivial destinés aux professionnels du mariage & aux futurs mariés > http://www.sokebana.net/forum-mariage/
damien v.
Auteur
Auteur

luc besson et la bd

Messagede gihef » 05/11/2008 22:34

J'ai mon agent à domicile, ça t'intéresse Gihef ? :D

Nan, j'ai son clone, mais je me demande si je me suis pas fait avoir... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

luc besson et la bd

Messagede Black Girl » 05/11/2008 22:36

Bah, Juan-Ferdinand il l'a aussi, son agent à domicile, tu me diras (enfin bon, en même temps je ferais pas confiance à un agent qui se fait photographier avec n'importe qui).
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle