Erik Arnoux a écrit:Namingway a écrit:(...) je dois encore apprendre les us et coutumes propre à ce domaine.
Oui, en rajoutant qu'une intégrale ne se fera que pour des titres ayant marché en unitaires, c'est bien pour ça qu'il faut absolument que ces derniers aient un certain succès et des chiffres de ventes encourageants au fur et à mesure des sorties...
Attendre - en se disant qu'on va acheter une série qui nous fait de l'œil - qu'on arrive au tome 5 ou 6 est une gageure et une façon de faire qui risque fort de conduire à ce que ces mêmes tomes 5 et 6 ne sortent au final jamais devant des chiffres de ventes qui seraient en deçà des espoirs.
Il faut aussi comprendre qu'un auteur va travailler sur 1 ou 2 séries dans l'année, tandis qu'un lecteur va suivre beaucoup plus de séries, du coup tout acheter devient impossible, on fait des coupes, des choix de lectures en fonction de ses goûts (SF, thriller..etc), des séries, des auteurs...
Donc parfois, "connement" on se dit qu'une série comme celle-ci n'est pas non plus un "essentiel" et qu'elle peut "attendre", parce que "connement, on se dit que d'autres vont l'acheter et en ferons un succès.
Et puis le temps passe, 5 tomes sont sortis, certains auront rater la fameuse E.O et bêtement on se dit, "bon je vais attendre l'intégrale", trop de bouquins à acheter et puis comme les éditeurs sont "bons" ils feront soit une intégrale soit un coffret avec les 5 tomes ou un coffret avec l'intégrale. Si elle est vraiment "culte" ça sortira en tirage "machin-chose"... Tout cela dictée depuis des années par les éditeurs. Il suffit de regarder un éditeur comme les Humanoïdes Associés qui sort systématiquement tout en coffret ou en intégrale quelques temps après la sortie du dernier tome "unitaire".
IL N'Y A PLUS QU'A ATTENDRE la version qu'on veut.. Et puis comme on est un peu "gogo" on veut toujours la belle édition qui apporter quelque chose à sa collection... Et personne ne pourra dire le contraire, autrement on se ferait pas chier avec la "première édition" et tout le para-BD (édition spéciale, dos toilé, noir et blanc, timbré, avec jaquette, participatif, coffret, intégrale).
Parce que je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup (+ de 5000) personnes qui vont acheter 5 tomes et ensuite 1 intégrale. Je ne parle pas du travail des intégrales "patrimoniales" qui sont à part à mon avis. Mais une série comme celle-ci n'aura pas droit à un dossier écrit par un spécialiste.
Allez-y maintenant....