de Jean-Frederic Minery » 01/06/2007 21:41
Ca y est, j'ai enfin trouvé un long moment calme pour me plonger dans le récit.
Voilà une BD atypique qui nous plonge dans les abîmes tortueuses de l'âme humaine.
L'homme est en perpétuel questionnement existentiel.
Vous l'avez remarqué : les frontières entre le bien et le mal, le calme et la colère, la quiétude et l'angoisse, la santé d'esprit et la folie ... sont floues et parfois fines.
Parfois nous avons besoin de nous retrouver ou tout simplement de nous connaître puis de nous accepter (ce qui caractérise d'ailleurs le passage assumé à l'âge adulte).
Que se passerait-il si nous étions confronté soudainement à un terrible évènement ?
Comment le vivrions nous ?
Les mains qui se tendraient ne seraient elles que charitables ?
Sommes nous prêts et assez forts ?
Ce sont ces thèmes (et d'autres) qui sont abordés dans ce livre (un pavé) au travers d'un récit qui nous happe, nous confronte à nous même, nous remonte des souvenirs, nous fait réfléchir tout en nous apportant des réponses.
Une oeuvre humaniste, rudement bien écrite, au découpage collant parfaitement aux propos; à l'ambiance, plans et dessins remarquables.
Difficile d'en parler sans trop en dire et sans être chiant comme je le suis sans doute dans ces quelques lignes étant piètre chroniqueur (et on ne peut être juge et partie), donc je ne saurais que vous recommander de lire ce livre.
Ayant lu le petit paragraphe sur le rabat, à la fin de la lecture, je compris pourquoi cette BD est une telle réussite.
Mais je ne vous en dis pas plus.
a+
Jean-Fred
NB : En tant qu'éditeur, bibliophile et auteur, je souligne tout de même au passage la qualité de la reliure, du papier et de l'impression. Un bien bel objet, ce qui ne gâte rien.