Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Louisiana

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Louisiana

Messagede Remember » 21/09/2019 19:02

Message précédent :
Un bon moment de lecture pour ma part
Oui une histoire classique mais qui peut encore réserver des surprises dans les prochains tomes.
Le dessin est parfois inégal c'est vrai mais rien de vraiment choquant.

j'avais la possibilité de voir les auteurs en dédicaces au festival BD de Bruxelles, je ne l'ai pas fait et je le regrette maintenant.
Curieux de voir ce que va donner la suite,
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Louisiana

Messagede xof 24 » 23/11/2019 11:37

Lu cet album.


Dès l'ouverture j'ai cru à un ouvrage de C. Rossi tant le dessin se rapproche.Parfois on sent aussi du R. Meyer
Et la colorisation aide en ce sens. Pas de soucis j'apprécie ces deux auteurs .
Là où la bd péche c'est sur le rythme... certains passages auraient mérités que l on s'y attardent, que la violence soit plus " claire" car c'est un des facteurs de l"histoire et le pourquoi de ce qu'il advient.
Il faudra voir donc si le second opus est plus mature.
Mais de grâce cessez de crier que vous attendrez le coffret, l'intégrale pour acheter cette série.
Si le tome un ne se vend pas il risque juste ne pas y avoir de suite.

Jetez un oeil a ces albums qui au final sont soit sans suite soit sortent au final en intégrale...Trish Trash , Dunk, Neptune. etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Louisiana

Messagede christi » 24/02/2020 11:10

Lu pour ma part et j'ai adoré. Le début peut paraître un peu lent, le temps que l'histoire s'amorce, mais le reste vaut largement le coup! Pour celles et ceux qui aiment la bd de qualité et ayant des choses à dire. Le sujet est particulièrement actuel (le racisme, les rapports de force hommes/femmes) et bien que la facture de l'album soit classique (comme le dessin), le fond soulevé, avec une part belle donnée aux femmes, se révèle vite pertinent. Le ton est assez cru et réaliste, comme ça pouvait l'être, on s'en doute (et encore!), à cette époque... :( Juste un bémol : les hommes présentés ici sont souvent des salauds... J'espère qu'il y aura des plus "nuancés" par la suite :D Je sais que la bd est écrite par une femme mais quand même :P

A noter que la scénariste fait aussi les couleurs. Très jolies. Surtout les scènes nocturnes (le choix du rouge notamment, au début)

J'en serai pour le tome 2. :ok:
Dernière édition par christi le 24/02/2020 14:31, édité 1 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Louisiana

Messagede Yoda33 » 24/02/2020 11:33

yannzeman a écrit:Ni qu'on me rappelle sans arrêt combien les blancs peuvent être des salauds (et les autres tous des gentils et/ou des victimes).
Alors que l'escalvagisme a existé sur tous les continents, que l'esclavagisme moderne existe, dans des pays hors amérique ou europe, et que, tant qu'à évoquer l'esclavagisme, autant parler de ce qui existe aujourd'hui, non ?

Quant aux héros creux dans leur pseudo perfection, c'est votre vision des choses.
Pourtant, ces héros si creux semblent trouver plus d'écho que d'autres.
Peut-être parce qu'ils ne sont pas si creux que cela ?


L esclavagisme a en effet été pratiqué par toutes les civilisations qui se sont à un moment de l histoire trouvées dominantes et l empire ottoman l a pratiqué par exemple sur une durée au moins 3 fois supérieure à ceux que tu appelles les " blancs" en réalité les Occidentaux
D ou l intéret de traiter ( par la BD mais pas seulement) l Histoire car l ignorance est patente sur ce sujet, combien de personnes spontanement peuvent parler de ce que fut l empire ottoman qui exista du 12e siècle jusqu à sa chute finale à la fin de la 1ere guerre mondiale ?

Parler de ce qui existe aujourd hui est déjà fait très largement, la culture manque cruellement sur l avant ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Louisiana

Messagede tycoz » 11/09/2020 09:45

Quelqu'un aurait des nouvelles du tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Louisiana

Messagede jojo74 » 11/09/2020 19:17

tycoz a écrit:Quelqu'un aurait des nouvelles du tome 2 ?

il me semble que ce serait pour cette fin d'année
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Louisiana

Messagede Diddu » 13/09/2020 13:52

Rien d'annoncé en ce sens sur le planning de l'éditeur jusqu'à la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Louisiana

Messagede Diddu » 01/12/2020 10:03

Louisiana, la couleur du sang tome 2/3


Image



Ce deuxième volume de la trilogie "Louisiana" poursuit la saga d'une famille de planteurs dans le sud des États-Unis au XIXe siècle. Après le décès d'Augustin, patron tyrannique du domaine, sa veuve tente de prendre en main son destin, malgré les conflits qui l'opposent à son fils revenu d'Europe et sa fille aux idées progressistes. Ce chapitre met de nouveau en lumière la violence d'une société dominée par les hommes sur fond de racisme symbolisé par l'esclavagisme, à la veille de la guerre de Sécession qui fera éclater ce modèle. Grâce à un scénario puissant de Léa Chrétien, inspiré d'une histoire vraie, nous découvrons les secrets parfois inavouables d'une famille déchirée qui évoque parfois les films "La Couleur Pourpre" et "La Couleur des sentiments" ou le roman de Faulkner, "Le Bruit et la fureur".



À paraître le 22/01/2021
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Louisiana

Messagede Maelstorm » 02/12/2020 01:09

Top. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Louisiana

Messagede Vivi2 » 02/12/2020 11:53

Très belle couverture.

J'ai aimé le tome 1 et j'attends donc la suite avec impatience. Sauf erreur, c'est prévu en 3 tomes.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Louisiana

Messagede christi » 10/12/2020 15:02

Très bonne nouvelle! :ok: :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Louisiana

Messagede Nirm » 19/01/2021 22:33

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Louisiana

Messagede scubby » 20/01/2021 12:25

J'avais bien aimé le 1er tome: rude mais certainement proche de la réalité.

Les tryptiques semblent désormais être devenus la norme...
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Louisiana

Messagede Nirm » 26/01/2021 23:04

Lu les 2 tomes à la suite et c'est bon.
Efficaces. Alors certes c'est sombre mais pas gratuit, c'est bien mené et pas manichéen non plus.
Je me demande ce que les auteurs vont nous raconter pour faire la "jonction" avec le présent, mais pour l'instant, c'est vraiment prenant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Louisiana

Messagede Vivi2 » 27/01/2021 22:09

Lu le tome 2 aussi

Ceux qui trouvaient qu'ils n'y avaient que les femmes pour avoir des rôles positifs dans la série (voir commentaires pages précédentes) seront heureux de voir que cela change dans cette partie. J'ai d'ailleurs été surpris par certaines évolutions. Je trouve aussi que certains dessins étaient moins beaux comme s'il avait fallu accélérer le rythme pour la fin de l'album.

Mais j'attendrai tout de même le dernier tome avec plaisir. J'espère qu'il approfondira la guerre civile, mais vu qu'il reste 1 siècle à voir, cela sera difficile.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Louisiana

Messagede herve26 » 28/01/2021 00:32

Vivi2 a écrit:Lu le tome 2 aussi

J'ai d'ailleurs été surpris par certaines évolutions. Je trouve aussi que certains dessins étaient moins beaux comme s'il avait fallu accélérer le rythme pour la fin de l'album.



J'avais emprunté le tome 1 , et j'avais beaucoup aimé.
J'ai feuilleté le tome 2 aujourd'hui en librairie, et j'ai trouvé aussi une baisse de régime au niveau du dessin.
Pourtant je suis passionné par cette période américaine. Je suis un grand fan de Gone with the wind, et je ne compte plus le nombre d'ouvrages que je possède sur ce film et ce livre (que je relis régulièrement dans les deux traductions désormais en vente)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Louisiana

Messagede christi » 29/01/2021 12:00

J'ai également trouvé une baisse de régime (pour le dessin) au tome 2... J'ai eu plus de plaisir à lire le tome 1. C'est bien, mais assez redondant et lent... La guerre civile est à peine esquissée à la fin du tome 2, alors qu'il ne reste qu'un tome... Il y a une chose qui m'a aussi dérangé : l'évolution du personnage de Joséphine. Elle passe pour être une amie des noirs et dans le tome 2...
[Révéler] Spoiler:
elle va jusqu'à battre à mort une noire qui sort avec son fils, avec des propos pour le moins "houleux"
bref, je comprends qu'il s'agit de son fils, mais cette (rapide) évolution à 360 degrés ne me paraît pas des plus crédibles... :( Je lirai certainement la fin si je peux l'emprunter un jour, par curiosité. Mais là, pour le coup, c'est une lecture certes intéressante, mais sans plus. :no:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Louisiana

Messagede Mipau » 07/02/2021 14:01

Hier, petite virée shopping BD à ma librairie préférée.. alors que jai déjà une dizaine dans le panier ( on est debout du mois! [:kusanagui:6] ) je vois le tome 2 de cette série mis en avant.. comme je ne connais pas, je fais ici sur ce forum une petite recherche sur le sujet.. ok, je vais me laisser tenter et je prends les 2 tomes d'un coup ( coup de bol, il ne restait qu'un exemplaire du tome 1)..

Je ne le regrette pas : j'ai apprécié le dessin ( qui n'est pas, selon mes goûts, à gerber comme j'ai pu le lire dans les commentaires mais bon je respecte l'avis de chacun bien que je trouve le terme un peu fort, voir agressif) et l'histoire m'a "emportée".. donc je serai de la partie pour acheter le dernier tome..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Louisiana

Messagede DixSept » 15/02/2021 21:45

La chronique Louisiana #2 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Louisiana

Messagede Vivi2 » 13/06/2022 09:12

Dernier album annoncé pour le 02 septembre!

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Louisiana

Messagede jojo74 » 13/06/2022 09:15

Vivi2 a écrit:Dernier album annoncé pour le 02 septembre!

Image


une très bonne trilogie
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité