Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Louise Petibouchon de Depelley et Albert

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Louise Petibouchon de Depelley et Albert

Messagede lusabets » 31/05/2024 13:33

Message précédent :
Oui, ce récit complet n'est pas mal, mais le dessineux retombe sur les mêmes travers, à savoir que l'on revoit encore un car de Police-Secours qui, normalement, n'est que sur la Région Parisienne, alors que nous sommes à Limoges. J'ai été aussi déçu de voir une voiture de police américaine pour les flics de Londres(*). Bien sûr, ce ne sont que des détails pour vous, mais de mon côté, j'aime bien me plonger dans une atmosphère 1950/1960.
J'ajouterai que le passage de France en Angleterre avec un clébard est tout à fait surprenant (il me semblait qu'il existait une quarantaine pour les bestioles importées en GB ?)
Autre faute due à une insuffisante relecture des dialogues : Louise Petibouchon qui alerte les forces de l'ordre à propos de la fuite d'une 203 verte alors que les ravisseurs roulent en 403 verte. Il y a une notable différence en 1950/1960 entre une 203 et une 403 !
Du chipotage, certes, mais vous me connaissez !

Sinon, j'aime bien cette BD malgré ces petits défauts. Les dialogue sont dans l'ensemble assez amusants, bien sûr, les auteurs n'arrivent pas à la cheville d'un Tillieux, mais ils se défendent pas trop mal, rapport à ce que l'on voit habituellement dans ce style de BD. Continuez, je suis preneur !

(*) conseil au dessineux : relire et bien observer les Tif & Tondu (scénar de Tillieux) qui se déroulent à Londres. Et revoir la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir pour bien assimiler l'Angleterre et ses spécificités (et, pourquoi pas, feuilleter les catalogues d'autos miniatures Matchbox ou Corgy Toys des sixties !)

n.b. : Je ne mets pas d'illustrations pour étayer mes dires, car je m'aperçois que ces dernières doivent avoir une date de péremption : elles ne sont plus visibles au bout d'un certain temps. Alors, à quoi ça sert que je scanne mes albums pour rien ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Re: Louise Petibouchon de Depelley et Albert

Messagede Julien Despreux » 01/06/2024 23:51

lusabets a écrit:
n.b. : Je ne mets pas d'illustrations pour étayer mes dires, car je m'aperçois que ces dernières doivent avoir une date de péremption : elles ne sont plus visibles au bout d'un certain temps. Alors, à quoi ça sert que je scanne mes albums pour rien ?

:hug:

[Révéler] Spoiler:
p.s. : Il s'agit sans doute de l'un des plus grands défis des posteurs réguliers que d'assurer la persistance des images. Certains ici ne semblent pas apprécier à sa juste mesure la performance ainsi constituée. Mais le jeu en vaut, sans doute, la chandelle ...
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle