Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Louise ou Eve ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Louise ou Eve ?

Messagede kodiak » 05/04/2004 21:06

Après la pluie ou La cahier bleu

Ca y est, je viens d'acheter le cahier bleu (9euros sur Ebay en EO, comme quoi...). J'avais été assez emballé par Après le pluie.
Et bien sur, je suis tout aussi emballé par le premier opus et je me pose malgré moi la question, lequel des deux est mon préféré ?

D'un point de vue héroïne, je préfère Louise, mais du point de vue du héros je penche plutôt pour Abel. Question décors, je préfère le premier opus en tant que parisien convaincu. Pour les intrigues je n'arrive pas à me décider...

Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
kodiak
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 22/09/2003
Localisation: LE PERREUX (94)
Age: 50 ans

Louise ou Eve ?

Messagede xof 24 » 05/04/2004 21:33

Bon en lisant le Cahier bleu je me suis dit: "merde, voilà que je viens de me faire piquer mon idée de scénario/script/etc..."
Il m'arrivait , heu il m'arrive de partir dans des délires d'histoires (que je n'écrirais surement jamais) et le système de narration du Cahier bleu était quelque chose que je murissais pas mal.
Le dessin de Juillard était différent.Donc pour moi l'ensemble de cet album m'avait laissé une bonne impression alors que la "suite" me semblait plus convenue.Plus on fait une suite parceque bon le premier tome a bien "marché".
Voilà ma pierre
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Louise ou Eve ?

Messagede byr » 05/04/2004 21:48

Un peu du même avis que Xof !
Le "Cahier Bleu" présente pleins d'attraits de par le sujet, le mode de narration et le destin croisé des personnages.
"Après la Pluie" me semble une suite opportuniste, et cela se ressent dans le traitement du sujet. Il y a à mon avis plus de violence, plus de "sexe", et cela essaie de devenir un thriller sans y arriver vraiment ... bref l'atmosphère ludique du premier s'est dissipée et ce n'est pas la peine d'y rechercher les mêmes charmes.
Voilà mon caillou ;)
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Louise ou Eve ?

Messagede largow » 05/04/2004 22:27

Perso, je suis fan des deux... Mais peut-être pas pour les "bonnes" raisons: je suis vraiment fan du dessin de Juillard. Je ne suis pas parisien mais j'adore la "banalité" des décors et des situations dans Paris: je me croirais facilement dans le Cahier Bleu. J'adore le Sud, et j'ai retrouvé un tas d'odeurs, de sensations dans Après la pluie. C'est tout cela que j'ai adoré en lisant ces deux albums (en plus des personnages très bien "profilés", de la ligne épurée, des couleurs, des ombres, des ambiances parfois lourdes mais si vraies, de ces choses de tous les jours que l'on ne regarde pas...).

Pour moi ce sont deux histoires différentes qu'il convient de ne pas comparer... même si la tentation est grande et/car elles ont des personnages et un passé communs.

Le premier ouvrage avait aussi l'avantage de la nouveauté. En faire un deuxième, mieux (ou au moins aussi bien), dans "le même style" était un exercice périlleux. Peut-être est-ce là que le manque est à ressentir?

C'était là mon petit gravillon ;)

LargoW
Avatar de l’utilisateur
largow
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Bruxelles/Belgique
Age: 54 ans

Louise ou Eve ?

Messagede Lemkor » 05/04/2004 23:15

Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre :(

C'était là mon grain de sable :mrgreen: :sortie:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Louise ou Eve ?

Messagede tatoun » 20/04/2004 13:22

A mon tour de mettre mon caillou dans ce post... Mais je déposerai ce caillou dans l'engrenage plébiscitoire que vous semblez construire autour de ces deux bd... :? Euh... par cette phrase particulièrement incompréhensible (je vous l'accorde), je veux dire que je suis loin d'avoir le même discour élogieux...
J'ai découvert assez récemment le cahier bleu, j'avoue avoir beaucoup aimé les deux premiers chapitres, notamment l'entrecoupement des histoires et les retours en arrière par l'intermédiaire du cahier, mais j'ai été très déçu et surtout très frustré par le dernier chapitre qui n'explique en rien le meurtre d'un des personnages, Juillard a surement voulu laisser loisir au lecteur d'imaginer une suite ou un réponse mais ceci m'a profondément laissé sur ma faim...
J'ai ensuite appris qu'il y avait une suite : après la pluie. Je l'ai donc acheté espérant y trouver une réponse aux quetions que je me posait sur le cahier bleu (notamment sur le meurtrier)... Queue néni !! L'histoire part sur une toute autre inrigue que j'ai vraiment trouvé confuse, dénuée d'intérêt et d'émotion... Bref, grosse déception... :(
Quant au trait de Juillard, il est certes très bon, mais je le trouve quand même moins à l'aise dans le contemporain que dans l'historique (7 vies)....
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Louise ou Eve ?

Messagede PascalB » 20/04/2004 13:38

Plus on fait une suite parceque bon le premier tome a bien "marché".

C'est juste une impression car je crois que depuis le début, Le cahier bleu est prévu pour être une trilogie ;)

Sinon, pour avoir lu à l'époque Le cahier bleu en prépublication dans A suivre, je me souviens avoir pris une grosse claque devant la beauté de l'histoire :ok:

Beauté que je n'ai pas tout-à-fait retrouvé dans Après la pluie :(

Mais cet avis est très subjectif d'autant plus que je crois qu'il dépend beaucoup de l'album par lequel on débute ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Louise ou Eve ?

Messagede karine » 20/04/2004 14:29

c'est vrai qu'on est un peu déçu de voir si peu louise dans la "suite" mais d'un autre côté cela donne de l'originalité à cette suite...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Louise ou Eve ?

Messagede Sly » 20/04/2004 14:51

Je n'ai lu que "Le cahier bleu" (que j'ai adoré) et j'envisageait de lire la suite, bon, je vous donnerai mon avis quand je l'aurai lue (mais dans ce cas, je ne l'acheterai pas avant, au vu de vos reserves).
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Louise ou Eve ?

Messagede tatoun » 29/01/2005 14:04

Bon deuxième lecture du cahier bleu, donc deuxième avis... C'est vrai que mon premier avis ci-dessus n'était pas très folichon...
J'ai préféré cette deuxième lecture, c'es vrai que c'est agréable à lire, bien mené...
Mais franchement, quelle chute de... merde ! J'ai jamais été autant frustré à la fin d'une bd... Je n'ai rien contre les fins innattendues, bizarres ou en queue de poisson... mais là franchement... spoil : Qui a tué Armand laborie et pourquoi ? Franchement ??? Hein dites moi, de grâce...

Ah oui, autre détail : je ne parviens toujours pas à comprendre comment un grand comme Juillard a pu dessiner un cul aussi large que celui de louise dans la première case de la planche 20... allez voir, franchement et matez-moi ce cul :mrgreen: , c'est au moins du 150 de tour de taille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Louise ou Eve ?

Messagede albany » 29/01/2005 14:30

Bon deuxième lecture du cahier bleu, donc deuxième avis... C'est vrai que mon premier avis ci-dessus n'était pas très folichon...
J'ai préféré cette deuxième lecture, c'es vrai que c'est agréable à lire, bien mené...
Mais franchement, quelle chute de... merde ! J'ai jamais été autant frustré à la fin d'une bd... Je n'ai rien contre les fins innattendues, bizarres ou en queue de poisson... mais là franchement... spoil : Qui a tué Armand laborie et pourquoi ? Franchement ??? Hein dites moi, de grâce...

Ah oui, autre détail : je ne parviens toujours pas à comprendre comment un grand comme Juillard a pu dessiner un cul aussi large que celui de louise dans la première case de la planche 20... allez voir, franchement et matez-moi ce cul :mrgreen: , c'est au moins du 150 de tour de taille :mrgreen:


Au contraire, cette fin change de toutes les fins de films, albums, livres etc à l'eau de rose.
Un des pincipaux thèmes de cet album est le hasard de la vie, le hasard d'une rencontre. Mais pense t on l'inverse, à tout ce qui n'a pu avoir lieu. On retient toujours les hasards du destin mais on se demande rarement ce qui aurait pu se passer si un jour on était parti 5 minutes plus tôt. Victor et Armand découvrent Louise par le hasard d'un arrêt du métro, une bonne conjonction de plusieurs "vies", et pour finir, le destin de Louise et de Victor se ratent pour quelques minutes ! Cette fin est à l'image de la vie "réelle", de toutes ces choses que l'on n'a pas connues pour quelques instants.
Quant à la réaction de Louise à la découverte du cahier bleu, pour la petite anecdote, Juillard m'a dit un jour qu'il a fait lire le scénario à plusieurs femmes jusqu'à ce qu'une de ses amies dise qu'elle aurait réagi comme Louise et seulement alors il a validé l'histoire.
Le Cahier bleu est l'Album parmi tous que je garderai si je n'en gardais qu'un, Après la pluie n'est pour moi que l'occasion de retrouver Louise et Victor.
Sinon outre le commentaire dans le restaurant, il y a un détail dans une case d'Après la pluie qui prouve que Louise et Victor vivent ensemble, lequel ?
Pour les amateurs de Eve, je vous invite à passer sur mon site voir un original où Juillard l'a dessinée de manière réaliste.
Avatar de l’utilisateur
albany
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 31/08/2004
Localisation: Menton et Paris
Age: 51 ans

Louise ou Eve ?

Messagede albany » 29/01/2005 14:38

Outre Après la Pluie, on a le plaisir de retrouver Louise dans le Port Folio Est Sud Est édité par Alain Beaulet et dans le tout aussi superbe 36 vues de la Tour Eiffel ! Bien sur en compagnie de Eve, Clara, Victor et Abel !
Avatar de l’utilisateur
albany
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 31/08/2004
Localisation: Menton et Paris
Age: 51 ans

Louise ou Eve ?

Messagede tatoun » 29/01/2005 15:29

Albany, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, ce n'est pas la chute finale qui me dérange dans cette histoire. Ce qui me dérange, c'est de n'avoir aucune indication quant au mobile et au meurtrier... C'est sûrement voulu de la part de Juillard, mais moi je trouve que ça rend la bd inaboutie et c'est ça qui me déplait... (+le cul de la planche 20 :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Louise ou Eve ?

Messagede albany » 29/01/2005 16:50

Pour moi, le meurtre est tout à fait annexe dans l'histoire, c'est plus un prétexte qu'autre chose. Ce qui compte, c'est la manière dont évoluent les relations entres eux, la manière dont leurs destins se croisent. Un peu comme dans le film Petit meutre entre amis ou la manière dont la police les retrouve est annexe, c'est le changement de leur comportement à cause de l'argent qui compte.
Quant au cul de la planche vingt, on dira que ses femmes sont plus proches de la réalité que certaines bimbos d'autres séries :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
albany
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 31/08/2004
Localisation: Menton et Paris
Age: 51 ans

Louise ou Eve ?

Messagede Patman » 29/01/2005 17:36

J'ai adoré ces deux albums, Juillard fait parti de mes dessinateurs préférés, c'était interressant de voir qu'il est également 1 scénariste très convenable. Mais j'attend avec impatiance qu'il retrouve son style naturel sur une nouveauté parceque Black & Mortimer, c'est pas du tout mon truc.
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2530
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Louise ou Eve ?

Messagede albany » 29/01/2005 17:46

Juillard est mon auteur favori et j'attends également avec impatience qu'il retrouve son style naturel.
Je trouve que la reprise de Blake et Mortimer a été néfaste à son style, il suffit de voir le mal qu'il a eu, dans les 2 derniers Plume aux vents, à retrouver son style. D'ailleurs ces 2 albums sont bien en dessous du tome 2, tout du moins à mon avis.
Pour patienter avant ce prochain album, il va y avoir le livre "80 semaines" aux éditions de Toth qui va reprendre tous ses travaux pour le journal La Croix, sortie prévue en mars ou avril.
Avatar de l’utilisateur
albany
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 31/08/2004
Localisation: Menton et Paris
Age: 51 ans

Louise ou Eve ?

Messagede chewbamike » 31/01/2005 14:47

Ma préférence va au cahier bleu, mieux construit, plus énigmatique, plus subtil aussi. Et realitvement innovant quand il est sorti. Mais les deux sont bons. Les derniers très bon travaux de Julliard selon moi.
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Louise ou Eve ?

Messagede albany » 31/01/2005 14:50

Les derniers très bon travaux de Julliard selon moi.


D'un point de vue album, c'est sur, il faut bien sur aussi garder le tome 2 de plume aux vents qui graphiquement est très beau. Sinon hors albums, il y a eu depuis le superbe 36 vues de la Tour Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
albany
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 31/08/2004
Localisation: Menton et Paris
Age: 51 ans

Louise ou Eve ?

Messagede xof 24 » 26/12/2005 20:23

Bon il manque des visuels?
Je répare :mrgreen:


Le cahier bleu



Aprés la pluie


Un avis?

Ben j'ai bien aimé le concept du premier album qui m'a un peu énervé car j'avais eu la même idée (hélàs moi je ne sais pas dessiné...)

Le second fait un peu suite mais c'est autre chose.
Deux albums sur la vie au quotidien, vision Juillard.
Si on aime son trait on passe je pense un bon moment de lecture.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Louise ou Eve ?

Messagede PHILIG » 27/12/2005 12:20

comme la plupart des intervenants precedents
j'ai aime le cahier bleu et moins apres la pluie

pour le cahier bleu il a d'ailleurs eu le prix meilleur album a angouleme en 1995
http://www.bdangouleme.com/histoire/index.ideal?action=albums
17/48 visuels pour moi ;)

grand fan du trait de juillard
j'avais ete agreablement surpris par cette oeuvre actuelle
le scenario avec son decoupage particulier
l'utilisation du cahier comme narrateur etc

l'heroine aussi :siffle:
juillard comme gibrat ou loisel ne varie guere

je me suis fait plaisir apres en m'offrant ceci

[img]http://www.bdselection.com/divers/juillardpmj_1024.jpg[/img]

avec un joli encadrement (cadre jaune,passe partout,rappel du cadre bref la totale)
dont un verre anti uv qui coutait la peau des ....
mais ça rend tres bien et pas un seul reflet
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités